Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bloc de compétences 2 Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants du Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un projet professionnel de formateur et une expertise dans un domaine professionnel

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance?).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en ?uvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

 

  • organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
  • services de formation en entreprise, tous secteurs confondus

Type d'emplois accessibles :

  • formateur
  • formateur d'adultes
  • formateur technique
  • animateur, formateur consultant
  • professeur
  • enseignant
  • chargé de formation?

 

Possibilités d'évolution :

  • conseiller en insertion
  • coordinateur
  • conseiller en formation
  • consultant
  • responsable de formation
  • ingénieur pédagogique ou de formation

 

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Pédagogie
Formation formateur

Contenu

Contenu

Modules de la formation :

Module 1 : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Profils d'apprentissage et mécanismes de l'attention
Théories de la motivation et dynamique de groupe
Fonctions de l'animation
Techniques de communication interpersonnelle appliquées à la relation pédagogique pour adulte

Module 2 : Evaluer les acquis de formation des apprenants
Types, modalités et outils d'évaluation des acquis
Principes de définition des critères et indicateurs d'évaluation de la compétence

Module 3 : Remédier aux difficultés d'apprentissage
Les besoins en autoformation
Techniques de questionnement et d'explicitation
L'entretien de remédiation

Module 4 : Les différentes situations d'animation et leurs caractéristiques
Le formateur interne à l'entreprise
Le formateur en organisme de formation
Le formateur externe intervenant en entreprise ou en organisme de formation