Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le parcours du/de la stagiaire permet de valider une attestation de formation précisant les acquis sur chaque thématique abordée durant la formation. Sur la base du volontariat, le/la stagiaire a la possibilité de passer une certification TOSA validant son niveau d’acquisition professionnelle sur un ou plusieurs logiciels abordés.
Prérequis de la formation
"Cette formation s’adresse à « tout public » ayant un niveau utilisateur autodidacte et/ou débutant sur les logiciels du Pack Office et/ou souhaitant se mettre à niveau avant de suivre un niveau perfectionnement sur ces mêmes logiciels. Il est nécessaire d’être initié à l’utilisation d’un micro-ordinateur : - Connaître le matériel (souris, clavier, tour, écran…) - Connaître l’environnement informatique (commandes de bases, emplacement des éléments, fonctionnement, installation…). "
Objectifs de la formation
"La bureautique constitue l’ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image. A ce titre les outils bureautiques font partie intégrante de l'environnement de travail au sein d'une entreprise. Ce sont des éléments qui permettent de mener à bien des transactions internes et externes dans le cadre des activités d’une structure. Par conséquent, il est important de les maîtriser convenablement pour occuper un poste et/ou postuler en entreprise. Il s’agit à la fois d’un critère de sélection devenu souvent incontournable, comme une assurance de la performance de l’employé au sein de l’entreprise. D'une manière générale, les outils bureautiques servent à améliorer la productivité, mettre en valeur des documents, présenter efficacement des documents de communication comme des bilans, des projets, des rapports, des CV. Ce parcours de formation a donc pour objectif de répondre aux besoins essentiels de l’entreprise en matière d'utilisation des outils bureautiques courante en proposant une initiation aux différents logiciels composant le Pack Office 2016, ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux du numériques. "
Objectifs de sortie
sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:4h
"ACCUEIL :##- Présentation du cadre de la formation : contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.####POSITIONNEMENT ##Cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus de sa formation :##- Echange avec le formateur concernant les connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :##- Positionnement sur les outils bureautiques (Word/Excel) sous forme de mise en situation##- Positionnement sur les enjeux numériques sous forme de Quizz##- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.####RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation.##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.##"##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:4h
"En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.##"##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Communiquer en réunion à partir d'un outil collaboratif : les principales fonctionnalités de TEAMS.##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##-Prendre des notes : Les principales fonctionnalités de OneNote.##- Développer des documents multimédias : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)##"##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:32h
"Ce module débute par un positionnement initial des connaissances et des savoir-faire sur le logiciel visé afin d’établir un programme correspondant aux objectifs de l’apprenant.e.##Le contenu pédagogique se découpe donc en séquences permettant une progression différenciée :####Prise en main du logiciel de traitement de texte##- Lancement et création d'un nouveau document##- Enregistrement d'un nouveau document##- Ouverture d'un document existant##- L'aperçu avant impression et les options d'impression##- Les différentes formes du curseur et leurs fonctions##- Quelques raccourcis clavier##- Les rubans##- La barre d'accès rapide####Saisie et mises en forme simples##- Taper un texte et l'enregistrer##- Modifier et vérifier un texte##- Déplacement du point d'insertion##- Sélectionner du texte##- Copier/ coller/ couper du texte##- Présentation des icônes du ruban Accueil (onglets Police Paragraphe)##- La modification et/ou la suppression de texte##- Retour à la ligne##- Fin de paragraphe##- Les sélections##- Les déplacements##- Glisser / Déplacer##- Copier/ Couper/ Coller##- Rechercher / Remplacer####Mise en forme des paragraphes##- L’alignement du texte (gauche, droite, centré, justifié)##- Les interlignes##- Le regroupement##- L’espacement##- L’insertion de puce et numéro##- L’encadrement##- Le retrait de paragraphe##- La création de paragraphe##- Suppression de mise en forme####Modification des attributs de police##- Modification du style et de la taille de police##- Mise en gras, souligné, italique##- Couleur, surligneur##- Suppression de mise en forme####Création et mises en forme de tableaux simples##- Création ou insertion d’un tableau##- Modifier et compléter ce tableau (ajout, suppression, modification de la taille des colonnes ou des lignes, fusion, fraction des cellules, encadrement)##- Modifier la largeur des colonnes##- Modifier la hauteur des lignes##- Modifier l'alignement##- Fusionner ou fractionner des cellules##- Modifier les bordures##- La trame du tableau##- Positionner le tableau dans la feuille##"##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
"Ce module débute par un positionnement initial des connaissances et des savoir-faire sur le logiciel visé afin d’établir un programme correspondant aux objectifs de l’apprenant.e.##Le contenu pédagogique se découpe donc en séquences permettant une progression différenciée selon son niveau initial :####Introduction et généralités##- Notions de classeur, de feuilles et de pages##- Lancement d'Excel et création d'un nouveau classeur##- Enregistrement d'un nouveau classeur##- Ouverture d'un classeur existant##- L'aperçu avant impression et les options d'impression##- Les différentes formes du curseur et leurs fonctions##- Les séries##- Quelques raccourcis clavier##- Les rubans####Mises en forme et mises en pages d’un tableau##- Mises en forme manuelles ##- Mises en forme conditionnelles##- Mises en page d'un tableau##- Insertion d'objets ou d'images, de commentaires####Formule et calculs simples##Les 4 opérations et la recopie des calculs##L'addition##La soustraction##La multiplication##La somme automatique ##La recopie de ces opérations####Recopie de formules avec des cellules fixes##- Utilisation des § ##- Utilisation de la touche F4 pour figer une cellule lors de la recopie d'un calcul de pourcentage####Gestion d’un tableau de plusieurs pages##- Les options d'affichage à l'écran (Zoom, fractionner ou figer les volets)##- Les options de mise en page pour l'impression du tableau de plusieurs pages##- Mise en place d'un plan automatique et suppression de ce plan##- Création d'en tête et de pied de page####Utilisation de plusieurs feuilles dans un classeur##- Ajout, suppression, déplacement, nomination, masquage, affichage des feuilles##- Création d'un groupe de travail pour des modifications communes à toutes les feuilles##- Création d'un tableau récapitulatif grâce aux liaisons entre plusieurs feuilles (consolidation)####Réalisation de graphiques##- Création des différents types de graphiques (histogramme, courbe, secteur…)##- Ajout d'options (titre, étiquettes, légende…), utilisation des dispositions rapides##- Modification d'un graphique (inversion des données, ajout de données, changement de type de graphique et déplacement du graphique…)##- Insertion de graphiques Sparkline (représentant les données d'une ligne."##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module débute par un positionnement initial des connaissances et des savoir-faire sur le logiciel visé afin d’établir un programme correspondant aux objectifs de l’apprenant.e.##Le contenu pédagogique se découpe donc en séquences permettant une progression différenciée selon son niveau initial :####Prise en main d’un logiciel de création de présentation##- Terminologie##- Création d'un nouveau diaporama##- Lancement d’un diaporama##- Les rubans####Création d’une diapositive##- Création et Enregistrement d'un nouveau diaporama##- L'aperçu avant impression et les options d'impression##- Les différents types de diapositives##- Identification des différents types de diapositives##- Insertion de 4 diapositives différentes####Insertion de contenus simples##- Insertion d’un texte##- Insertion d’un tableau##- Insertion d’un graphique##- Insertion d’une image##- Insertion des photos numériques##- Insertion des vidéos####Amélioration de l'aspect général du diaporama##- Choisir un thème##- Personnaliser l’animation du diaporama####Animation d’un diaporama##- Les effets de transitions##- Le minutage##- Les animations####Visualisation du diaporama##- Les différents modes d'affichage##- Lancer le diaporama##"##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module débute par un positionnement initial des connaissances et des savoir-faire sur le logiciel visé afin d’établir un programme correspondant aux objectifs de l’apprenant.e.##Le contenu pédagogique se découpe donc en séquences permettant une progression différenciée selon son niveau initial :##Prise en main de la messagerie Outlook##- Démarrer le logiciel##- Découvrir l'environnement##- Utiliser l'aide##- Les rubans####Envoi d’un message##- Créer un message ##- Envoyer un message##- Insérer une pièce jointe##- Sélectionner les destinataires dans un carnet d'adresse##- Définir les options de suivi d'un message####Gestion des courriers reçus##- Lire les messages dans la boite de réception##- Identifier la nature d'un message##- Sauvegarder un fichier attaché##- Supprimer des messages##- Transférer un courrier ##- Gérer les accusés de réception####Gestion de la boite de réception##- La recherche instantanée##- Créer des dossiers##- Utiliser les indicateurs de tâches##- Utiliser les codes de couleurs##- Classer par catégories##- Le gestionnaire d'absence avec messages ciblés##- Règles de gestion##- Nettoyage de la boîte aux lettres##- Les fonctions rapides##- Partage de sa boîte mail, de son calendrier##- L’archivage ses messages##- Créer des alertes##- Gérer le courrier indésirable"##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où, le dialogue et le partage de points de vues et de représentation, nourrissent la prise de conscience."##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
"La certification TOSA est proposée sur chacun des logiciels. Elle n’est pas recommandée au stade de l’initiation, cependant elle peut être proposée par le formateur à l'occasion du bilan de régulation intermédiaire et final s’il constate que le niveau d'acquisition de l'apprenant.e le permet. Dans le doute, le formateur peut également proposer une évaluation TOSA permettant aux stagiaires d'évaluer leurs niveaux au regard des attendus de la certification.## A l'issue d’un positionnement favorable, le/la stagiaire sera inscrit.e par l’ADRAR sur la plateforme de certification et recevra des identifiants dont il devra se munir le jour de son passage. ##La certification se déroule da la manière suivante :##- le/la stagiaire est instalé.e dans un bureau dédié au passage du TOSA, équipé d'un micro-ordinateur paramétré, ne permettant ni l'accès à internet, ni l'accès aux logiciels et ce, dans le strict respect des règles et consignes d'examen imposées par le certificateur.##- le/la stagiaire se connecte avec ses identifiants et mot de passe sur sa session de certification.##- Le/la stagiaire dispose alors de 60 minutes pour répondre à une série de questions théoriques (à niveau progressif : débutant à expert) portant sur l’utilisation du logiciel visé.##- A l’issue de ces 60 mn, le passage d’examen se coupe automatiquement et un retour sur le résultat est immédiatement lisible sur le compte du candidat.##- Un diplôme de certification lui ai ensuite adressé par le certificateur par voie électronique. Ce diplôme affichera le score du candidat et l’équivalent du niveau de maîtrise professionnel.##"##