Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) des chariots des catégories 1A, 3 et 5 RS5055 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 489 catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté sans élévation du poste de conduite (Date d’échéance de l’enregistrement 27/01/2025) RS5054 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 489 catégorie 3 – Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (Date d’échéance de l’enregistrement 27/01/2025) RS5060 : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 489 catégorie 5 : Chariots élévateurs à mat rétractable5 (Date d’échéance de l’enregistrement 27/01/2025)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aptitude médicale à la conduite des chariots des catégories concernées

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté des catégories 1A, 3 et 5.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cariste Préparateur de commandes

Domaines

Domaine(s)
Chariot automoteur

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
SEQUENCE 1####Objectif ##IDENTIFIER LES OBJECTIFS ET ETAPES DE LA FORMATION####Contenu ##Vérification du respect des prérequis ##Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels##Présentation de la formation##Modalités pratiques##Tour de table####Moyens pédagogiques et techniques ##Salle équipée d’un ensemble multimédia######SEQUENCE 2####Objectif ##DISPOSER DES CONNAISSANCES THEORIQUES NECESSAIRES A LA CONDUITE EN SECURITE DES CHARIOTS AUTOMOTEUR DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE####Durée ##7h####Contenu ##Réglementation : connaissances générales##Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur / du conducteur##Dispositif CACES® : formation, CACES® et autorisation de conduite##Différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels ##Les principaux types de chariots - Les catégories de CACES®##Caractéristiques et spécificités des différents types de chariots de manutention##Catégories de CACES® correspondantes##Technologie des chariots de manutention##Chariots thermiques et chariots électriques. Transmission. Pneus et bandages. Circuit hydraulique. Équipements porte-charges. Dispositifs de sécurité. Poste de conduite##Notions élémentaires de physique – Stabilité##Masse et position du centre de gravité des charges. Conditions de stabilité et d’équilibre du chariot. Facteurs qui influencent la stabilité. Plaque de charge. ##Risques liés à l’utilisation ##Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés. Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives. Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention ##Transport et élévation de personnes : interdictions et applications autorisées##Vérifications d’usage##Équipements de Protection Individuelle. Notice d’instructions du constructeur.##Opérations de prise de poste. Que faire en cas d’anomalie ? ##Vérifications et opérations de maintenance de premier niveau##Exploitation des chariots##Règles de conduite et de circulation : signalisation et plan de circulation, consignes générales de circulation, circulation sur la voie publique. Distances de freinage. Stationnement du chariot##Pictogrammes de manutention et étiquettes de danger. ##Adéquation du chariot. Modes opératoires : prise de charges au sol, gerbage en pile, stockage en palettiers, chargement de véhicules - Consignes en cas d’accident ou d’incendie.##Eco-gestes du cariste##Manutention des colis de marchandises dangereuses – ADR1.3 / e-learning (si formation en centre AFTRAL)####Moyens pédagogiques et techniques ##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 3####Objectif ##REALISER LES VERIFICATIONS ET ESSAIS DE PRISE DE POSTE. VERIFIER L’ADEQUATION DU CHARIOT A L’OPERATION ENVISAGEE. CIRCULER ET REALISER LES OPERATIONS DE MANUTENTION EN SECURITE. EFFECTUER LES OPERATIONS DE FIN DE POSTE ET DE MAINTENANCE DE 1ER NIVEAU. RENDRE COMPTE DES DIFFICULTES ET ANOMALIES RENCONTREES.####Durée ##21h####Contenu ##Vérifications et essais de prise de poste ##Conduite et manœuvres ##Accès et descente en sécurité##Circulation en marche avant, en marche arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge. Arrêt et stationnement en sécurité##Vérification d’adéquation et suivant le type de chariot :##Prise et dépose d’une charge au sol##Gerbage et dégerbage de charges en pile##Stockage et déstockage à tous les niveaux d’un palettier##Chargement et déchargement d’un véhicule##Manutention d’une charge longue, d’un contenant rigide contenant un liquide ou d’une charge déformable##Préparation d’une palette en hauteur. Manœuvre de descente de la cabine en cas de panne##Chargement et déchargement de tout type de chariot sur un engin de transport##Fin de poste - Opérations d’entretien quotidien - Maintenance##Opérations d'entretien journalier##Compte rendu des difficultés et anomalies rencontrées####Moyens pédagogiques et techniques ##Chariots et charges##Hall de manutention##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 4####Objectif ##EVALUER LES CONNAISSANCES THEORIQUES ET LE SAVOIR-FAIRE PRATIQUE NECESSAIRES A LA CONDUITE EN SECURITE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE DES CATEGORIES CONCERNEES.####Durée ##7h####Contenu ##Passage test CACES®##Évaluation théorique##Évaluation pratique####Moyens pédagogiques et techniques ##Salle équipée d’un ensemble multimédia##Chariot(s) et charges##Hall de manutention##Ressources pédagogiques######SEQUENCE 5####Objectif ##BILAN ET SYNTHESE DU STAGE####Contenu ##Bilan de la formation ##Synthèse du stage ##Evaluation de satisfaction de la formation####Moyens pédagogiques et techniques ##Salle équipée d’un ensemble multimédia##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
Utiliser un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte (rédiger un compte-rendu succinct, un cv), gérer des documents, renseigner une base de données##Utiliser un réseau intranet##Créer une adresse mail, un compte utilisateur##Effectuer une recherche sur internet, se prémunir du piratage##Utiliser un logiciel de messagerie##Mettre en œuvre des outils mobiles : tablette, terminal embarqué, lecteur codes-barres##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
IDENTIFIER ET METTRE EN ŒUVRE LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI####- Organisation de la recherche d’emploi##Objectif professionnel du candidat##Compétences professionnelles du candidat##Mode de recherche : Annonces, candidatures spontanées, médias (revues, internet), Pôle Emploi, cabinet de recrutement, travail temporaire, candidatures spontanées####- Elaboration d’un Curriculum Vitae et lettre de motivation##CV informatisé##Lettre de motivation manuscrite et informatisée##Conseils de rédaction - Pièges à éviter##CV en ligne : mode d’emploi####- Préparation à un entretien de sélection##Recherche d’informations sur l’entreprise##Présentation personnelle (conseils, comportements adaptés à l’emploi, etc.)####- Mises en situation avec simulation d’entretiens de recrutement##

Sessions