Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre Professionnel Secrétaire Comptable ou Attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives dans le cas d’une certification partielle (Blocs de compétence CCP1 ou CCP2 ou CCP3 ou CCP4) Titre professionnel Secrétaire Assistant (Si validation des Blocs de compétences CCP1 et CCP2) Validation partielle du Titre Comptable Assistant. (Si validation des blocs de compétences CCP3 et CCP4) (un passage ultérieur du dernier CCP permettra l’obtention du titre) Certificat Voltaire TOSA Badges d’Open Badge Passport (Soft skills)
Prérequis de la formation
- Niveau 3 ou expérience équivalente - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de la langue française - Bonnes connaissances de l’environnement informatique - Aptitudes : autonomie, capacité à la relation et au dialogue, sens de l'organisation Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précisera le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique proposera un parcours de formation personnalisé permettant d'établir une réponse adaptée au projet du candidat. Si le candidat ne dispose pas des pré-requis, il se verra proposer un module destiné à travailler la remise à niveau dans les domaines généraux.
Objectifs de la formation
La formation envisagée prépare les candidats au passage du titres professionnel Secrétaire Comptable (Niveau 4) En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, cette formation offre une grande latitude aux candidats, selon leur projet professionnel ou l’évolution des besoins du marché, pour exercer dans les domaines du secrétariat et/ou de la comptabilité.
Objectifs de sortie
- secrétaire comptable - secrétaire facturier/facturière - Secrétaire - Secrétaire administratif/ administrative - Secrétaire polyvalent/polyvalente - Secrétaire juridique - Assistant administratif / assistante administrative
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:7h
1 Accueil et intégration##Présentation : ##- du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, ##- des référents (pédagogiques, administratifs, et insertion/entreprise, référent handicap) et de leurs missions, de l’équipe pédagogique, des locaux, des services##- du dispositif (organisation pédagogique FAD et modalités certificatives, équipe, …)##- de l’accompagnement individuel du stagiaire : modalités pédagogiques en présentiel, à distance.##- de l’organisation du travail distant : vérification du matériel individuel et des accès internet, Signature des contrats de Prêt de matériel si besoin.##Création d’un compte individuel et d’un parcours pour l’accès à la plateforme LMS et aux ressources en ligne.##Prise en main de la plateforme ##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de formation, lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence numérique, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation pour les journées de présentiel du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####2 – Positionnement ##Restitution des tests de connaissances de la plateforme de positionnement EPREA et des Tests contextualisés si besoin (QCM, mise en situation professionnelle) ## Autodiagnostic du profil apprenant##Entretien individuel le cas échéant##Identification des atouts et des freins##Contractualisation du parcours personnalisé ##
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:4h
Réalisation de test de détermination des styles et profils d’apprentissage##Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:49h
FONCTIONS AVANCÉES D'UN TEXTEUR##- Savoir automatiser la création, mise à jour de documents ##- Structurer et construire des modèles (titre, jeux de style, puces numérotées ou hiérarchisées)##- Savoir utiliser les outils de mise en forme élaborée ##- Exploiter les outils « gain de temps » (correction automatique, bloc Quick Part, jeux de style##- Insérer un sommaire ##- Définir les en-têtes et pieds de page ##- Intégrer et maitriser le positionnement des illustrations (habillage du texte), tableaux, graphiques ##- Editer un mailing ou un e-mailing (texte générique, zones à remplir, champs de fusion, formulaire)####FONCTION AVANCÉES D'UN TABLEUR##- Contrôle des données (gestionnaire de noms, validation des données). ##- Gestion et protection de tableau, feuille et classeur.##- Création et utilisation de modèles de tableau.##- Fonctions complexes : (SI). (MOIS). (VPM). (RECHERCHE), formules imbriquées##- Outils de simulation (valeur cible)##- Le gestionnaire de scénario (tables à une ou à double entrées. solveur)##- Utiliser les macro commandes simples (enregistrement, exécution, modification)## ##FONCTION D'UN DIAPORAMA##- Concevoir une présentation (plan, ligne graphique, thèmes, couleurs, polices, effets du thème, masque, style d’arrière-plan, en têtes et pieds de page, effets de transition, animation de texte)##- Insérer un logo, un objet graphique, une photo, un clipart, du texte décoratif WordArt, un tableau ou un graphique Excel##- Dissocier et grouper des objets ##- Modifier les puces, l’alignement ou l’interligne du texte o ##- Organiser ses diapositives (trieuse de diapositives, Supprimer, déplacer, dupliquer ou masquer des diapositives) ##- Projeter avec aisance : (navigation entre les diapositives, inhibition de l’écran, e mode présentateur)####NAVIGUER SUR INTERNET##- Connaitre et faire appel aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, conformément aux recommandations de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ##- Connaitre et faire appel à la nouvelle réglementation de la GDPR (General Data Protection Régulation), ou RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) texte de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel##- Panorama de la sécurité des systèmes d’information (SSI) https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/formations/ ##PASSAGE DE LA CERTIFICATION TOSA##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:175h
Module02-1 : Produire des documents professionnels courants##Module 02-2 : Communiquer des informations par écrit et préparer la certification Voltaire##Module 02-3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations##Module 02-4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement##Module 02-5 : Planifier et organiser les activités de l’équipe##Module 02-6 : Communiquer en anglais dans un contexte professionnel##
Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les règles typographiques, les normes de présentation et de communication professionnelle##- La prise de note efficace##- Le Choix de l’outil bureautique adapté et des fonctionnalités des logiciels appropriés aux travaux à réaliser##- Les outils de recherche d’information et de communication##- Les règles de confidentialité##- L’autonomie (Soft skill)##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Proposer des solutions : Prise d'initiatives ##
Module N°02-2 Module de formation Volume Horaire:21h
- Préparation à la certification Voltaire##- Les modes de transmission de l’information##- Les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde, téléchargement…)##- Les procédures et usages en matière d’utilisation du web##- Passage Certification Voltaire##
Module N°02-3 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les différentes typologies de classement##- Les différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques##- Les règles juridiques de conservation des documents##- Les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde…)##- La veille sur les évolutions des outils et espaces numériques##- Fiabilité (Soft skill)##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°02-4 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée##- Les techniques de communication appropriées à la situation##- Les règles de confidentialité##- L’attitude professionnelle en toute situation##- Communication orale (Soft skill)##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse##
Module N°02-5 Module de formation Volume Horaire:28h
Organisation et planification des activités : échéancier, traitement des urgences et gestion des priorités##- Le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions##- La gestion de temps,##- Tenue à jour des agendas##- Réalisation de plannings##- Travailler en équipe (Soft skill)##• Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##• Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##• Animer : Animation et développement du travail en groupe – Formulation de propositions, contribution##- L’organisation (Soft skill)##• Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##• Repérer les habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##• Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##• Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide, délègue – Prise de décisions##- L’adaptation au changement (Soft skill)##• Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes##• Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question.##• Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité##
Module N°02-6 Module de formation Volume Horaire:35h
- Etablir un contact social ou professionnel ##- Connaître, comprendre et recourir aux expressions usuelles et formules de politesse ##- Connaitre, comprendre et recourir à des formules téléphoniques types : faire répéter, patienter, passer une communication, prendre congé ##- Reformuler et faire préciser les messages : alphabet, dates, heures, chiffres, descriptif des lieux, indications sur les trajets ##- Gérer de courts échanges sociaux ou professionnels##- Interagir dans des situations structurées et de courtes conversations (Small talk) ##- Poser/répondre à des questions, échanger des idées, donner des renseignements sur des sujets familiers##- Communiquer dans le cadre d'une tâche simple##- Converser au téléphone sur des sujets simples (besoins exprimés, informations de base, indications d'orientation, demandes de renseignements, prise de rendez-vous, réservations, confirmations, annulation )##- Se présenter à l’oral, décliner sa fonction, son champ d'intervention ##- Présenter son entreprise à l’oral, ses activités, ses produits ou ses services ##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:154h
Module 02-1 : Assurer l’administration des achats et des ventes##Module 02-2 : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations ##Module 02-3 : Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale ##Module 02-4 : Assurer le suivi administratif courant du personnel ##
Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les procédures d’achat et de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente##- Les documents commerciaux et des circuits de traitement des commandes##- Les modes de règlement##- La réglementation en matière de contrats de vente et de transport##- Les méthodes dans le traitement des opérations commerciales##- Les procédures de traitement des commandes##- Le progiciel de gestion commerciale##
Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:35h
- Les techniques d’écoute active##- Les règles de courtoisie et assertivité##- Relation clients - fournisseurs et prestataires##- Collaboration avec les commerciaux, le service comptable et le magasin ou service expédition##
Module N°03-3 Module de formation Volume Horaire:35h
- Collecte des données chiffrées dans différentes sources##- Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge)##- Elaboration et actualisation des tableaux de suivi##- Présentation sous forme graphique##- Fonctions avancées du tableur##- Analyse des résultats et facilitation prise de décision##
Module N°03-4 Module de formation Volume Horaire:49h
- La législation et la réglementation en matière de droit du travail##- Les procédures internes en matière d’administration du personnel##- Les sources du droit du travail telles que Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise##- Les partenaires externes tels qu’organismes sociaux, médecine et inspection du travail##- Les différents types de contrats de travail##- La veille sur les informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels##- Rédaction des écrits professionnels à usage interne##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:203h
• Module 04-1 : Comptabiliser les documents commerciaux##• Module 04-2 : Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie##• Module 04-3 : Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA##• Module 04-4 : Contrôler, justifier et rectifier les comptes####
Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...)##- Connaissances en droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement.##- Règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir, acompte, remise, …##- Principales fonctionnalités des outils de numérisation et d'enregistrement comptable##- Enregistrement comptable (pré-imputation)##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance####
Module N°04-2 Module de formation Volume Horaire:56h
- La réglementation bancaire et du droit cambiaire##- Les règles de présentation des principaux documents financiers physiques et dématérialisés : virement bancaire, relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse, échéancier d'emprunt##- Préparation et enregistrement des opérations comptables##- Le paramétrage du logiciel comptable##
Module N°04-3 Module de formation Volume Horaire:56h
- La réglementation de TVA##- Calcul et déclaration TVA##- Fonctionnalités de TVA des logiciels ou applications de comptabilité##- Organisation des comptes de TVA##- Déclaration dématérialisée de la TVA##- La comptabilisation de la TVA##
Module N°04-4 Module de formation Volume Horaire:56h
- La technique du lettrage : repérage des opérations soldées##- Réalisation de l'état de rapprochement bancaire##- Confirmation externe d'un solde##- Les fonctions adéquates des logiciels ou applications web##- La conformité des enregistrements comptables##- Edition des états comptables fiables : journaux, grand-livre, balances##- Traitement des activités sur logiciel comptable et via la dématérialisation des processus##- Les principales fonctionnalités de contrôle et de repérage d'anomalies des outils numériques comptables##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:98h
Module 05-1: Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie##Module 05-2: Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales##
Module N°05-1 Module de formation Volume Horaire:56h
- Les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie##- La bonne prise en compte des paramètres individuels de paie##- Le dossier paie numérisé pour chaque salarié##- Le registre unique du personnel##- L'obtention et le traitement des informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##- Mise en place d'un système de classement protégé des dossiers de paie##- La confidentialité du processus de la paie##- Recherche des informations dans la documentation professionnelle##- La réglementation sociale en vigueur##- Connaissances de base en droit du travail##
Module N°05-2 Module de formation Volume Horaire:42h
- Connaissance de la réglementation sociale, des conventions collectives et des accords d'entreprise##- Les règles de comptabilisation de la paie##- Les règles de traitement et de comptabilisation des principales déclarations sociales collectives, et déclarations sociales individuelles,##- Produire des déclarations sociales##- Transmission dématérialisée aux organismes sociaux##- Traitement des activités sur logiciel de paie et via la dématérialisation des processus##
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:28h
1 – La préparation à la certification##- Maîtriser le référentiel des Compétences et des Activités et ##- Connaître les compétences à valider ainsi que le fonctionnement du livret en cours d’évaluation##- Se confronter aux exigences des évaluations.##- Construire son Dossier Professionnel – rédiger en accord avec les attendus du référentiel##- Se préparer à l’épreuve écrite et orale du titre ##- Réaliser une étude de cas et une simulation d’ entretien oral.####2 – Passation du titre professionnel##Pour les candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu :##1. D’une mise en situation professionnelle ##2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.##3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.##4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.##La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur : ##- La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. ##- Les modalités d’évaluation mises en œuvre par l’organisme agréé. ##- La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation. ##
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:7h
1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##2- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##3- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux## ##
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module interviendra après les périodes d’immersion en entreprise, en fonction de l’évaluation réalisée par le tuteur et le référent entreprise : ####- Zoom sur le Top 6 des soft-skills les plus recherchés, en lien avec l’environnement économique du territoire##- Co-construction d’une cartographie des soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ses compétences##
Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:4h
- Donner du sens au concept de développement durable et de transition écologique et énergétique.##- Développer des pratiques personnelles et professionnelles en prenant en compte les impératifs environnementaux ##- Adopter des modes de production et de consommation responsables####Contenu* : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.##- La démarche RSE ##- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- Sensibilisation aux pratiques de greenwashing ##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable : Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une démarche numérique plus responsable ##
Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:14h
Connaissance du marché du travail##- Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##Techniques de recherche d'emploi digitale##- L’appropriation des outils du portail Emploi store , et « mon Parcours Formation Métiers en Occitanie »##- Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi , la création du CV en ligne (CVthèques).##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis##- Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises##- Créer des alertes, candidater en ligne##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater en ligne à un poste (offre, candidature spontanée)##- Le suivi de ses candidatures en ligne##- L’email de motivation et de relance##- La création et l’animation de son profil, ##- L’activation et le développement de son réseau professionnel##- La veille professionnelle####Entretien de recrutement##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating,, gamification de l’entretien …)##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##- L’entretien d’embauche en ligne##
Module N°01-9 Module de formation Volume Horaire:4h
- Clarifier et préciser l’idée de création##- Devenir chef d’entreprise : les implications personnelles et professionnelles##- Evaluer la faisabilité : le marché, les prévisions financières et les besoins de financement##- Identifier les dispositifs d’aide à la création d’entreprise : conseil et accompagnement et aides financières##- Choisir son statut et identifier son CFE (centre de Formalités des Entreprises)##- Formaliser son existence : enregistrement et démarches administratives##
Module N°01-10 Module de formation Volume Horaire:7h
Le/la chargé(e)s relations entreprises du GRETA CFA des Pyrénées Orientale en charge de cette filière mobilise son réseau d’entreprise pour faciliter la mise en œuvre de cette période en entreprise. La création du profil du stagiaire sur l’application ANIE lui permet d’élargir ses opportunités de choix d’entreprises ####L’articulation des périodes formation et en entreprise tient compte à la fois des contraintes règlementaires liées à la certification et de la saisonnalité des pratiques d’embauche des employeurs du secteur d’activité.####Cette phase clé de la formation, permet au stagiaire :##- D’appréhender concrètement l’organisation des structures et des services, leurs personnels et leurs usagers##- D’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel##- De s’insérer dans une équipe de professionnels##- De mettre en œuvre ou d’acquérir sous la responsabilité d’une personne qualifiée des savoir-faire##- D’appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l’amélioration des situations de travail##- De développer son réseau professionnel##- De comprendre les principes de rentabilité en entreprise####Au cours de la formation en milieu professionnel, la concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de :##- S’assurer du bon déroulement de ladite période,##- Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès##- Compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage##- Réaliser des évaluations##- Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.####Au retour de la période de stage, l’équipe pédagogique s’appuie sur :##- L’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) .##- L’utilisation des situations de travail vécues par les apprenants, par exemple pour un lancement de séance .##- Rédaction de rapport d’activité avec l’accompagnement d’un formateur, pour formaliser ou conceptualiser les activités réalisées en entreprise .##- Des prestations orales individuelles ou collectives pour la présentation d’activités professionnelle##- Validation : A l’issue de chaque période en entreprise une évaluation des activités professionnelles est réalisée par le formateur référent et le tuteur en entreprise. Cette évaluation est intégrée le cas échéant dans la validation des blocs de compétences professionnelles visées par la Période d’application en entreprise##
Module N°01-11 Module de formation Volume Horaire:245h
La formation en milieu professionnel doit permettre d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) requises pour l’obtention du diplôme. Elle contribue à développer des capacités d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. C’est l’occasion pour le stagiaire :## - d’appréhender concrètement l’organisation des structures et des services, leurs personnels ##- d’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ##- de s’insérer dans une équipe de professionnels##- de mettre en œuvre ou d’acquérir sous la responsabilité d’une personne qualifiée des savoir-faire définis dans le référentiel du diplôme visé ##- d’appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l’amélioration des situations de travail##L’alternance des périodes en centre et en entreprise est construite pour permettre dans un premier temps l’acquisition des premiers gestes professionnels en centre et ainsi permettre une première immersion en entreprise sur des activités simples et accessibles.##La deuxième période en entreprise à mi-parcours permet de consolider les acquis professionnels du stagiaire et valider des premières perspectives d’emploi le cas échéant.##La dernière période en entreprise à la fin du parcours de formation, valide les dernières acquisitions et conforte l’employabilité du stagiaire à l’issue de la formation.####Au regard de la certification, la période en entreprise est valorisée par :##- l’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) ##- l’utilisation des situations de travail vécues par les apprenant(e)s dans le cadre d’activités pédagogiques##- la rédaction du Dossier Professionnel à remettre au jury de certification##
Module N°01-12 Module de formation Volume Horaire:3h
Bilan intermédiaire : ##Faire le point sur la progression du groupe, les difficultés , les besoins##Faire le point sur la progression individuelle, acquis, difficultés et freins prévoir un ré aménagement de parcours si nécessaire intégrant des renforcements ou des dispenses.####Bilan Final##Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##Evaluations collective et individuelle sur la base d’entretien##Répondre au questionnaire de satisfaction##Portefeuille de compétences et attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie##Présentation du module e-coaching permettant le suivi à 3 et 6 mois##Modalités : en présentiel##