Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le BP REA est un diplôme du Ministère de l'agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du brevet professionnel soit au total 7.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi. Avoir plus de 18 ans. Etre sorti de formation initiale depuis plus de 6 mois. Etre porteur d’un projet d’installation ou de retour à l’emploi en tant que salarié hautement qualifié Ne pas avoir de contre-indication médicale Etre titulaire d’un CAPA ou avoir un diplôme de niveau équivalent ou supérieur Ou avoir un an d’expérience professionnelle dans l’activité agricole Ou 3 ans d’expérience professionnelle dans une autre activité ET justifier d’une année d’expérience professionnelle à la date d’évaluation de la dernière UC.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le responsable d’entreprise agricole et les salariés hautement qualifiés peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d'activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent. Très autonome, le titulaire de l’emploi travaille seul et en réseau avec l’appui d’associés, de salariés, d’agriculteurs voisins, de techniciens et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité. Un responsable d’entreprise autant qu’un salarié hautement qualifié doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent et multi compétent qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d'exploitation agricole ; Producteur / Productrice ; Responsable d'élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole ; Cultivateur / Cultivatrice ; Régisseur / Régisseuse d'exploitation agricole

Domaines

Domaine(s)
Gestion exploitation agricole

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:50h
1 - Appropriation des principaux mécanismes qui régissent les systèmes vivants :##- Identification des grandes fonctions du vivant : respiration, nutrition, reproduction, transformation de la matière…##- Repérage des différents niveaux d’organisation du vivant : écosystème, animal/végétal, microfaune, microflore…##- Nature et transmission de l’information génétique : notion de diversité génétique##- Mise en relation des dynamiques microbiennes avec le fonctionnement du sol, les règles d’hygiènes, les transformations des produits agricoles…####2 – Valorisation des fonctions naturelles du milieu##- Mise en évidence de pratique ou systèmes qui fragilisent les équilibres naturels d’un milieu##- Caractéristiques des écosystèmes agricoles : dynamique des écosystèmes, actions de l’homme dur les écosystèmes, caractéristiques écologiques des écosystèmes agricoles##- Mise en évidence de pratique ou systèmes agricoles qui optimisent les fonctionnalités écologiques du milieu##- Comparaison entre les différents modes de production : intensif, extensif, raisonné, agriculture biologique, biodynamie…####3 – Contextualisation de l’activité professionnelle agricole##- Evolution des politiques publiques agricoles et techniques : organisation mondiale des marchés, PAC, politique agricole Française.##- Comparaison des différents modèles agricoles en général et sur le territoire en particulier##- Principales fonctions de l’agriculture dans la société : production, services marchands et non marchands, entretien du territoire…##- Principaux systèmes agricoles de durabilité : démarches qualités, labels, sécurité sanitaire…####4 – Elaboration d’une position##- Prise en compte des visées agroécologiques dans la définition du modèle##- Comparaison avec les autres systèmes présents ou non sur le territoire##- Respect de la cohérence interne du modèle##- Analyse de ses choix##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h
1 La permaculture: un modèle alternatif##2 L'agroforesterie un modèle innovant##3 L'écoconduite des matériels agricoles un changement facile à intégrer

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:126h
1 - Pilotage stratégique de l'entreprise agricole et la conduite du changement :##- Diagnostic de l'entreprise et de l'agrosystème##- Concevoir un système de production et de commercialisation##- Déterminer des objectifs de production##- Utiliser des outils de suivi et d'évaluation, des indicateurs et tableaux de bord##- Concevoir, programmer et mettre en œuvre les changements##- Contrôler le respect de la réglementation##- Comparer le système et les performances de l'entreprise avec d'autres entreprises et système####2 - Organisation du travail, gestion des ressources humaines et des relations humaines##- Planifier les activités et travaux de l'entreprise en fonction de l'organisation de l'entreprise et des acteurs extérieurs concernés : évaluer les besoins de main-d’œuvre, mesurer les temps de travail, planifier le travail##- Coordonner des chantiers : préparation, mise en œuvre, suivi, donner des consignes explicites##- Recruter un salarié et faciliter son intégration sur son poste de travail##- Législation du travail : code du travail, contrats de travail, conventions collectives, législation sociale et organismes (MSA, pôle emploi...)##- Evaluer les risques professionnels et prendre des mesures de prévention liées aux risques professionnels##- Mise en œuvre des mesures et règles d'hygiène et de sécurité##- Les différentes formes juridiques et fiscales d'organisation individuelle et collective de travail##- Dispositifs de formation professionnelle continue des chefs d'entreprise et des salariés##- Management et animation d'un collectif de travail et gestion des conflits##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:206h
1 - Préservation et amélioration des sols et de la biodiversité fonctionnelle :##- Établir et mettre en œuvre un plan de gestion intégré de la santé végétale##- Mettre en œuvre des systèmes et des techniques d’irrigation économe en eau##- Observer pour apprécier la vie biologique des sols, la flore spontanée et la santé des cultures, la flore mellifère, les messicoles .##- Identifier et compter la faune auxiliaire (vers de terre, carabes, auxiliaires et prédateurs) .##- Interpréter un profil cultural pour apprécier la vie biologique des sols .##- Évaluer le potentiel agronomique des sols et les potentialités de l’agroécosystème .##- Concevoir un assolement et une rotation adaptée aux potentialités de l’agroécosystème .##-Valoriser les effluents d’élevage et les déchets végétaux .##-Réduire le travail mécanique du sol, Limiter le compactage du sol##-Choisir et réussir l’implantation de couverts végétaux en fonction de la succession culturale .##-Gérer les infrastructures agroécologiques (SIE) de manière extensive .##- Raisonner les apports d’amendements et la fertilisation des cultures. établir un bilan et un plan de fertilisation##-Préserver le sol de l’érosion et du lessivage .##-Valoriser la diversité biologique et génétique naturelle, cultivée ou élevée .##-Gérer les prédateurs des cultures et la flore spontanée en utilisant des techniques culturales et des méthodes biologiques, physiques ou chimiques .##-Mettre en œuvre des pratiques et techniques culturales à l’aide d’équipements agricoles adaptés.##- Prendre des décisions en anticipant les risques, les opportunités, les évolutions et les changements##- Construire un assolement, une rotation et un itinéraire technique adaptés à ses objectifs et à l’agroécosystème##- Analyser les résultats des productions dans la durée (sur l’ensemble de la rotation en productions végétales)##- Tirer les enseignements de son expérience, ré-évaluer et adapter ses stratégies de conduite des productions##-Concevoir, conduire et évaluer un essai cultural et/ ou variétal 2 -Conduite des processus de production:##- Raisonnement et réalisation des opérations liées à la production, en s’adaptant à la situation (pédologique, climatique, humaine…), aux objectifs de production (en quantité et en qualité) et aux imprévus : plantation, taille, travail du sol, fertilisation, traitements phytosanitaires, travaux en vert, récolte…##- Spécificités et comparaison technico-économique de différents modes de production et cahiers de charges : Appellations d’origine, HVE, Agriculture Biologique, biodynamie, autres…##- Utilisation des outils et matériels en sécurité : tracteur, outils de travail du sol, pulvérisateur…##- Organisation de l’intervention, prise en compte des contraintes humaines et matérielles##- Contraintes réglementaires : traçabilité, enregistrements##- Mise en regard des facteurs de production avec les résultats de l’entreprise##- Construction de compromis argumentés en fonction des orientations de l’entreprise##- Diagnostic de durabilité, utilisation de critères de performance du système de production viticole : faisabilité, rentabilité, consommation de ressources, consommation de produits phytosanitaires (IFT), conditions de travail, gestion des déchets…##- Mettre en œuvre les méthodes alternatives pour limiter les problèmes phytosanitaires##- Réaliser les opérations de prophylaxie et combiner au besoin différentes méthodes##- Aménager l’ensemble de l’exploitation pour favoriser la biodiversité (haies, bandes fleuries, association…)##- Établir et mettre en œuvre un plan de gestion intégré de la santé animale et végétale##Pour le support élevage :##- Dresser un bilan fourrager et établir un système de gestion des prairies et du pâturage.##- Réaliser un schéma de reproduction pour l’élevage.##- Planifier et mettre en œuvre la reproduction des animaux.##- Élaborer un plan d’alimentation des animaux et mettre en œuvre le pâturage des animaux .##- Composer, calculer et distribuer des rations saines et équilibrées et un abreuvement en quantité et en qualité.##- Contenir et manipuler, alloter, déplacer et réaliser les interventions liées à la conduite de l’élevage.##- Réaliser les opérations de prophylaxie et combiner au besoin différentes méthodes de soin.##- Aménager le parcellaire pour favoriser le bio-contrôle.##- Aménager les bâtiments pour améliorer les conditions d’ambiance et le bien- être animal.##- S’assurer des bonnes conditions de chargement, de transport et d’abattage des animaux.##- Définir les objectifs de production, de rendement et de marge des ateliers de production.##- Gérer et valoriser les effluents d’élevage et les déchets végétaux.##- Procéder aux enregistrements et réaliser les contrôles liés à la conduite des productions .##- Réaliser les opérations liés aux animaux. Pour le support maraîchage et arboriculture :##- Observer pour apprécier l’état des sols, la santé des cultures, la présence d’auxiliaires, de bioagresseurs, de la flore spontanée, d’espèces bio- indicatrices##- Gérer et valoriser les effluents et les déchets végétaux##- Analyser la conduite de l’atelier (moyens de production, gestion du travail, gestion des consommations d’énergie, d’eau et de gaz à effet de serre.##- Raisonner la conduite de l’atelier : déterminer les objectifs de production, itinéraires techniques et pratiques culturales avec leurs impacts sur l’environnement et la qualité des produits, notions de biologie et de nutrition végétale, modes de multiplication des végétaux, modes d’irrigation, critères de choix des espèces et variéts, travail du sol, fertilisation et amendement, protection des cultures contre les bioagresseurs, récolte, critères de qualité du produit à larécolte, principes et règles de sécurité au travail…)##- Réaliser les opérations de conduite de culture : observation et suivi de la culture, choix et réglage des outils, organisation et réalisation des travaux de conduite de culture de l’implantation à la récolte.####Pour le support maraichage :##- Situer l’activité de production dans son environnement socio-professionnel et réglementaire.##- Analyser la conduite de l’atelier (moyens de production, gestion du travail, gestion des consommations d’énergie, d’eau et de gaz à effet de serre.##- Raisonner la conduite des cultures maraichères : déterminer les objectifs de production, itinéraires techniques et pratiques culturales avec leurs impacts sur l’environnement et la qualité des produits, notions de biologie et de physiologie des plantes annuelles et bisannuelles, critères de choix des plants, semis et plantation, travail du sol, fertilisation et amendement, protection des cultures maraichères contre les bioagresseurs, récolte, critères de maturité et de qualité du produit à la récolte, principes et règles de sécurité au travail…)##- Réaliser les opérations de conduite des cultures maraichères : observation et suivi de la culture, choix et réglage des outils, implantation, travaux en vert, entretien de la culture, protection de la culturee, récolte.##Gérer et valoriser les déchets végétaux####Pour le support viticulture :##- Situer l’activité de production dans son environnement sovio-professionnel et réglementaire.##- Analyser la conduite de l’atelier (moyens de production, gestion du travail, gestion des consommations d’énergie, d’eau et de gaz à effet de serre.##- Raisonner la conduite de la vigne : déterminer les objectifs de production, itinéraires techniques et pratiques culturales avec leurs impacts sur l’environnement et la qualité des produits, notions de biologie et de physiologie de la vigne, critères de choix des plants et porte-greffes, arrachage et plantation, travail du sol, fertilisation et amendement, protection de la vigne contre les bio agresseurs, récolte, critères de qualité du produit à la vendange, principes et règles de sécurité au travail…)##- Réaliser les opérations de conduite du vignoble : observation et suivi de la culture, choix et réglage des outils, implantation, taille et travaux en vert, entretien de la vigne, protection de la vigne, récolte.##- Gérer et valoriser les effluents et les déchets végétaux ####Pour le support apiculture :##-- Situer l’activité de production dans son environnement socio-professionnel et réglementaire.##- Analyser la conduite de l’atelier (moyens de production, gestion du travail, gestion des consommations d’intrants).##- Raisonner la conduite du rucher : déterminer les objectifs de production, itinéraires techniques et pratiques techniques avec leurs impacts sur la qualité des produits, notions de biologie et de physiologie de l’abeille, critères de choix du matériel génétique, protection du rucher contre les bioagresseurs, récolte, critères de qualité du produit, principes et règles de sécurité au travail…)##- Réaliser les opérations de conduite du rucher : observation et suivi du rucher, choix des techniques, implantation, transhumance, protection du rucher, récolte.##- Gérer et valoriser les déchets##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:244h
1 - porter un diagnostic sur l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico économiques et financiers##-produire des données économiques, techniques et financières fiables##- suivi de trésorerie##- comprendre les décisions et leurs incidences##- interpréter et évaluer des documents comptables (sélection de données et d’indicateurs, FR/BFR/TN/SIG)##- utilisation d’outils de suivi et d’aide à la décision##- organisation du travail administratif##- organiser un financement, ses conséquences et la mesure de la situation actuelle##- Raisonner une décision : investissement et plan de finacement, budget partiel, budget de trésorerie##- logiciels comptables et administratifs agricoles##- analyse financière à partir du bilan et d’indicateurs financiers######2 - Réaliser des choix en matière fiscale et juridique##- suivi administratif de l’entreprise##- comparaison de formules juridiques et fiscales de l’entreprise agricole##- tenir compte de la réglementation (PAC etc..)##- télé déclarer TVA, surfaces…##- transmission de l’exploitation : régimes matrimoniaux, succession, particularités liées au foncier (mode de faire-valoir), statut juridique de l’entreprise##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
1 – Commercialiser un produit ou un service##- Filières, modes de mises sur le marché et circuits de distribution.##- Normes et réglementations (commerciale, sanitaire…).##- Notions de qualité et démarches qualités.##- Définition d’une politique commerciale : prise en compte de la concurrence, faisabilité technique en qualité et quantité, prise en compte du temps de travail, définition des marges commerciales.##- Mise en marché des produits : fixation du prix de vente, choix des circuits de distribution, choix des modes de communication, promotion sur le marché, définition des caractéristiques du produit, les signes officiels de qualité.##- Evaluer le chiffre d’affaires et les résultats que l’on doit dégager sur l’année.##- Aménager un point de vente et/ou lieu de stockage.##- Gérer les stocks et préparer les commandes.##- Livrer les produits et optimisation des déplacements.##- Animer une vente (sur un marché, à le ferme, sur un salon…).##- Réaliser le suivi administratif (facturation, règlements, remise de chèques, cahier de caisse…##- Gérer un fichier clients, les relances, les prises de commande, les livraisons.##- Evaluer les résultats, la satisfaction de la clientèle et réajuster sa stratégie commerciale.##- Prospecter de nouveaux débouchés (marchés, partenaires, modes de commercialisation). Mise en place ou mise à jour d'un fichier complet et efficace (Recherche avec différents outils, vérification des informations) dans le but d'actions de communication et d'offres promotionnelles (Flyer, emailng, Phoning, publipostage...)##- Commercialisation d'une nouvelle gamme de produits (Complément de gamme existante ou diversification),##- Mise en place d'une tarification adaptée aux différentes segmentations de clients (Particuliers, CHR, revendeurs, grossistes, Grande distribution, export…),##- Etude marketing dans le cadre d'une création ou d'un changement de charte graphique des différents produits proposés,##- Utilisation des nouveaux outils de communication et des réseaux sociaux (Facebook, twitter)######2 – Négociation, concertation et élaboration d’un projet##- Identification des enjeux d’une négociation : définition des objectifs de négociation, prise en compte des particularités du contexte/territoire, identification des intérêts des négociateurs et des marges de manœuvre de chacun…##- Techniques de négociation.##- Application du principe gagnant-gagnant.##- Elaboration de propositions alternatives.##- Se repérer dans l’organisation du territoire.##- Prendre la parole dans un groupe, une assemblée, afficher et défendre sa position.##- Elaborer un projet et des objectifs opérationnels.##- Préparation et participation d'un entretien de vente face à un acheteur "gros compte" (Grande Distribution, Vente à l'export, Centrale d'achat, grossiste ...)##- Préparation et mise en place d'une tournée vers les professionnels du réseau CHR (Etude de marché, Prise de rendez vous, Présentation du produit avec éventuellement une dégustation, prise de commande, suivi clientèle)##- Mise en place d'une politique de distribution en circuits courts ( Etude de marché, tarification, points de vente)##- Mise en place d’événements promotionnels et de ventes directes.##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
La filière##Le choix du matériel génétique##Réglementation hygiène et sécurité##Organisation des locaux##Notions de bien-être animal##Alimentation##Aspects sanitaires##Organisation du travail

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
La filière##Le choix du matériel génétique##Réglementation hygiène et sécurité##Alimentation hydrominérale##Aspects sanitaires##Organisation du travail

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
La filière##Le choix du matériel au regard des objectifs de production##Réglementation hygiène et sécurité##Organisation des locaux##Corriger un aléa##Analyse sensorielle##Organisation du travail

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
La filière##Le choix du matériel génétique##Réglementation hygiène et sécurité##Organisation des installations##Notions de bien-être animal##Alimentation##Aspects sanitaires##Organisation du travail

Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
La filière##Le choix du matériel génétique##Réglementation hygiène et sécurité##Alimentation hydrominérale##Aspects sanitaires##Organisation du travail

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
La filière##Le choix du matériel génétique##Réglementation hygiène et sécurité##Organisation des instalaltions##Notions de bien-être animal##Alimentation##Aspects sanitaires##Organisation du travail

Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Le choix du matériel au regard des objectifs de production##Réglementation hygiène et sécurité##Organisation des locaux##Organisation du travail

Module N°14 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Réaliser un plan##Estimer les besoins en matériaux##Réaliser des assemblages mécano-soudés

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
- Les outils du numérique : PC, tablettes, smartphones##- Les usages du numériques :##o la communication (mails, sms, mms, messageries instantanées) . ##o accès à l’information (moteurs de recherche, sites dédiés) .##o réseaux sociaux (présentation, usage responsable, e-réputation, règlementation et risques)##o usages professionnels (bureautique, progiciels)##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
- Caractériser sa recherche d’emploi##- Définir les entreprises cibles##- Recenser les entreprises cibles : sites spécialisés##- Le CV##- La lettre de motivation##- Simulation d’entretien##- Pole-emploi.fr, le site##- Mettre en ligne et/ou actualiser son cv sur pole-emploi.fr##- Les offres d’emploi : sites spécialisés##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:350h
Identifier des situations de travail et être capable de décrire les savoirs-être, savoirs et savoir-faire à mobiliser pour une bonne mise en œuvre.##Décrire la mise en œuvre dans le respect de "la règle de l'art"##