Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Développement personnel
Prérequis de la formation
HRBP, Responsable et assistant RH, membre du CSE, Managers
Objectifs de la formation
1 / Comprendre ce que recouvrent le harcèlement moral et sexuel et les lois qui les sanctionnent
2 / Identifier les facteurs de risques favorisant les agissements de harcèlement
3 / Agir face à une situation de harcèlement
4 / Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien
5 / Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
6 / Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
Objectifs de sortie
Savoir gérer des situations de harcèlement
Domaines
Contenu
JOUR 1 :
I. Cerner les phénomènes de harcèlement moral et sexuel
- S'approprier les textes de loi sur les définitions de harcèlement moral et sexuel
- Connaître les dernières évolutions
- Différencier harcèlement et pression professionnelle
II. Obligations et responsabilité des différents acteurs
- Dans quelle mesure votre responsabilité peut être engagée
- Les précautions à prendre dans l'utilisation du terme "Harcèlement"
- Dans quelle situation la faute inexcusable de l'employeur peut être invoquée?
- L'obligation de prévention
- La responsabilité personnelle de l'harceleur
III. Histoire et actualité du harcèlement en milieu professionnel
- Comment est-on passé du harcèlement moral intentionnel au harcèlement moral organisationnel
- Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux et de la discrimination
- Actualité, chiffre clés et environnements propices
IV. Distinguer les différents types de harcèlement moral afin de la diagnostiquer
- Dans quelles situation peut-on parler de harcèlement moral individuel?
- En quoi les méthodes de management et les organisations peuvent entraîner du harcèlement moral organisationnel
V. Repérer les situations susceptibles d'engendrer du harcèlement moral, et du harcèlement sexuel
- Dans la gestion des équipes
- Dans le management de la performance
- Dans la gestion des fautes
- Dans le contexte externe à l'équipe : restructuration, changement de manger
- Où s'arrête la séduction et où commence le harcèlement sexuel?
JOUR 2 :
I. Accompagner les signalements de suspicion de harcèlement moral et/ou sexuel
- Les moyens d'actions du salarié pour agir en amont
- Les enquêtes sur les alertes de mal être au travail
- L'accompagnement pour prévenir le harcèlement
- Les managers, acteurs de la prévention
II. Agir concrètement en cas de harcèlement avéré
- Quelles sont les sanctions à appliquer? Les mesures conservatoires
- Les droits de la victime présumée
- La procédure disciplinaire
III. Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : comment procéder
- Identifier les différentes typologies de plaignants et de mise en cause
- Les étapes de l'entretien et les question à poser
- Les attitudes à adopter
- Ce qu'il faut dire ou ne pas dire
- Comment savoir s'il peut s'agir de harcèlement
- Les solutions pour extraire la personne de la situation de harcèlement : protection immédiate, médiation, prise en charge interne
IV. Anticiper la gestion d'un contentieux
- Charge et collecte de la preuve
- La constitution du dossier
- Les risques financiers