Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Développement personnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

HRBP, Responsable et assistant RH, membre du CSE, Managers

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

1 / Comprendre ce que recouvrent le harcèlement moral et sexuel et les lois qui les sanctionnent
2 / Identifier les facteurs de risques favorisant les agissements de harcèlement
3 / Agir face à une situation de harcèlement
4 / Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien
5 / Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
6 / Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Savoir gérer des situations de harcèlement

Domaines

Domaine(s)
Harcèlement travail

Contenu

Contenu

JOUR 1 :
I. Cerner les phénomènes de harcèlement moral et sexuel

  • S'approprier les textes de loi sur les définitions de harcèlement moral et sexuel
  • Connaître les dernières évolutions
  • Différencier harcèlement et pression professionnelle

II. Obligations et responsabilité des différents acteurs

  • Dans quelle mesure votre responsabilité peut être engagée
  • Les précautions à prendre dans l'utilisation du terme "Harcèlement"
  • Dans quelle situation la faute inexcusable de l'employeur peut être invoquée?
  • L'obligation de prévention
  • La responsabilité personnelle de l'harceleur

III. Histoire et actualité du harcèlement en milieu professionnel

  • Comment est-on passé du harcèlement moral intentionnel au harcèlement moral organisationnel
  • Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux et de la discrimination
  • Actualité, chiffre clés et environnements propices

IV. Distinguer les différents types de harcèlement moral afin de la diagnostiquer

  • Dans quelles situation peut-on parler de harcèlement moral individuel?
  • En quoi les méthodes de management et les organisations peuvent entraîner du harcèlement moral organisationnel

V. Repérer les situations susceptibles d'engendrer du harcèlement moral, et du harcèlement sexuel

  • Dans la gestion des équipes
  • Dans le management de la performance
  • Dans la gestion des fautes
  • Dans le contexte externe à l'équipe : restructuration, changement de manger
  • Où s'arrête la séduction et où commence le harcèlement sexuel?

JOUR 2 :
I. Accompagner les signalements de suspicion de harcèlement moral et/ou sexuel

  • Les moyens d'actions du salarié pour agir en amont
  • Les enquêtes sur les alertes de mal être au travail
  • L'accompagnement pour prévenir le harcèlement
  • Les managers, acteurs de la prévention

II. Agir concrètement en cas de harcèlement avéré

  • Quelles sont les sanctions à appliquer? Les mesures conservatoires
  • Les droits de la victime présumée
  • La procédure disciplinaire

III. Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : comment procéder

  • Identifier les différentes typologies de plaignants et de mise en cause
  • Les étapes de l'entretien et les question à poser
  • Les attitudes à adopter
  • Ce qu'il faut dire ou ne pas dire
  • Comment savoir s'il peut s'agir de harcèlement
  • Les solutions pour extraire la personne de la situation de harcèlement : protection immédiate, médiation, prise en charge interne

IV. Anticiper la gestion d'un contentieux

  • Charge et collecte de la preuve
  • La constitution du dossier
  • Les risques financiers