Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Une attestation de stage est délivrée à l'issue de chaque module suivi. La formation ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme. A l'issue de la formation, un bilan est fait avec le stagiaire (et éventuellement ses référents éducatifs) afin de déterminer / orienter la suite du parcours professionnel et de formation. En fin de formation une grille d'évaluation des compétences est remise au stagiaire. Nous nous basons pour cette évaluation sur les blocs de compétences rattachés aux modules de formation suivis par le stagiaire : Techniques du jeu de comédien de théâtre / Techniques du jeu d’acteur de cinéma / Techniques « électro-acoustiques » / Techniques cinématographiques / Pédagogie théâtrale / Conception et mise en œuvre d’un projet artistique et/ou pédagogique.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Il n'y a pas de pré-requis à l'entrée en formation, mais pratique théâtrale souhaitée avant l'entrée. Toutefois, des échanges avec le candidat stagiaire permettent d'évaluer son expérience et ses objectifs professionnels.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Se professionnaliser dans le domaine du spectacle vivant, et du théâtre en particulier - Se professionnaliser dans l'animation d'ateliers artistiques et pédagogiques - Se professionnaliser dans le secteur socio-éducatif à travers l'Art-Handicap - Découverte, développement et approfondissement des compétences de personnes en situation de handicap à travers le théâtre

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Comédien de théâtre et/ou cinéma, intervenants théâtre (pédagogie théâtrale)

Domaines

Domaine(s)
Art dramatique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
Choisir un personnage qui nous parle… Comment l’humaniser, comment le revisiter, comment mettre de soi dans un personnage qui a véritablement existé, comment apporter son interprétation théâtrale, comment apporter une part de fiction à la part de réalité, comment l’incarner, lui trouver une voix, un corps, des sentiments, des gestes, des sonorités.##- Présenter son personnage, pourquoi celui-là et pas un autre ?##- Quel est son objectif dans la vie ?##- Quelles actions choisit-il pour atteindre son but ?##- Quels sont les obstacles qu’il trouve dans son chemin ?##- Qu’a-t-il vécu dans son enfance, son adolescence, les moments cruciaux de sa vie ?##- De quoi a t- il peur ?##- De quoi rêve-t-il ?##- Travail d’improvisation dirigé sur des situations, des tranches de vie des personnages.##- Partir de l’histoire, des faits historiques puisés sur des documents, des ouvrages et les transporter sur la scène.##- S’approprier ce personnage et lui donner vie sur le plateau, lui apporter sa part d’intimité et de fction.##- Rencontre de plusieurs personnages dans des lieux insolites.##- Ecriture de didascalies sur un autre personnage.##- Apprentissage d’un texte existant ou écrit.##– Mettre le corps en mouvement du personnage avec le texte##- Séance photo à partir des personnages développés dans la formation. ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
- A partir d’une écriture théâtrale, textes, situations, images, les stagiaires seront amenés à composer une partition sonore seul ou à plusieurs.##- Appréhender des techniques de créations sonores à travers la manipulation d’instruments de musique divers et variés, d’objets détournés, de recyclages et de détournements sonores, de « boîtes à effets » et de machines sonores.##- « Raconter et se raconter » par l’exploration, l’imagination et la création de tableaux sonores.##- « Transmettre et communiquer » des émotions par le biais d’un langage non verbal.##- « Développer l’écoute » de soi et des autres au travers de véritables échanges sonores.##- « Développer sa mémoire », et mettre en jeu sa sensibilité à l’intérieur d’une discipline.##- Sortir d’une pratique musicale trop académique (Il ne sera pas nécessaire pour le stagiaire entrant d’avoir déjà pratiqué un instrument de musique, ni de posséder des notions de solfège).##- « Développer son potentiel imaginaire », explorer le champ du sonore en adéquation avec des situations théâtrales. (Accompagner un texte, une parole, une voix, une écriture, un mouvement, une scène, une image sur le plateau.).##- « S’initier au rôle du musicien de scène », expérimenter la « présence » du musicien « live » présent sur un plateau de théâtre.##- « Mettre en pratique les diférentes étapes propres à la création artistique » (Imaginer, concevoir, répéter, jouer…). S’inspirer de certains éléments théâtraux, tenter de reconstituer avec les stagiaires les ambiances sonores adéquates…##- « Explorer le champ du sonore », recherches de textures sonores, de respirations, d’ harmoniques, de timbres, de hauteur, de volume, d’espace, de temps, notion de bourdon et de nappes sonores, de spatialisation, d’intimité, de grandiose et de minimalisme, de tempo, de mesures, de notes, recherches de gestes, de mouvements, de mélodies, de couleurs, de sentiments, de claquements, craquements, crépitements, frottements, glissements, recherches de mécaniques, de répétitions, notions de début et de fins, d’improvisations, de rythmes, de chœurs et de solos… (Passer du « je » au « jeu » et inversement.)##- « Prendre le temps », le temps de comprendre, le temps de s’essayer, le temps de découvrir et d’expérimenter, le temps de se perfectionner.##- « Prendre le temps d’écouter », le temps de se réécouter, le temps d’analyser, de critiquer, de se critiquer, prendre le temps d’enregistrer, le temps de laisser une trace sonore.##- Découvrir, manipuler et approfondir l’utilisation propres aux différents instruments / objets et appareils acoustiques et électroniques mis à disposition des stagiaires lors de leur formation.##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35h
« Mettre en situation les stagiaires dans une position de formateur »##- A partir des exercices types abordés et testés sur le plateau lors des modules précédents, les stagiaires auront pour objectif final, de construire et d’animer leur propre atelier de pratique artistique.##Les participants seront à tour de rôle les « élèves » de « l’apprenti formateur ».##- L’enjeu pour chaque stagiaire sera d’acquérir les outils pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement de la conduite de son « atelier théâtre ».##- Pouvoir expliquer une consigne et être compris des autres participants##- Prendre en charge sur le plateau un groupe d’élèves.##- Réussir à son tour à transmettre aux autres participants des exercices types du théâtre abordés et expérimentés lors de sa formation##- Préparer et mettre en place un atelier de théâtre type pour une population prédéterminée par le stagiaire.##- Accompagner les stagiaires pour faire face aux situations particulières rencontrées lors d’un atelier de pratique artistique (Difficultés de compréhension d’un élève face à une consigne, conflits au sein du groupe, gestion des émotions, …). A ce titre, les formateurs à tour de rôle pourront prendre la place de « candide » afin de provoquer des événements imprévisibles au moment de l’atelier fictif.##- Permettre à chaque stagiaire d’être en capacité de gérer des paramètres techniques exigeants propres au bon déroulement de son atelier, à savoir :##- Gestion du temps passé sur et en dehors du plateau,##- Clarté et transmission des consignes de jeu,##- Vigilance et attention portées aux personnes du groupe que l’on anime##- Qualité des échanges relationnels et pertinence de la conduite de son atelier##- Qualité de l’élaboration et de la mise en pratique de son cadre de jeu en tenant compte du public visé et de son temps prévu d’intervention.##- Chaque stagiaire sera évalué par l’équipe des formateurs, et des temps d’échanges seront instaurés afin que chacun puisse partager, critiquer et analyser sa mise en pratique.##- Techniques de Recherche d'Emploi : la présentation et l'explication du régime de l'intermittence du spectacle, la présentation des différents métiers du spectacle vivants qui accompagnent l'acte de création (à travers différents documentaires et échanges réalisés par Tito Gonzalez Garcia en partenariat avec Aveyron Culture), la présentation de la particularité « art-handicap » de notre formation, qui s’inscrit dans le champ de la professionnalisation de la personne en situation de handicap, la présentation des étapes nécessaires à la création d'une structure culturelle (de de type association loi 1901), la présentation des différentes aides publiques ou privées existantes, pouvant soutenir le financement d'une structure et/ou d’un projet artistique.####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
La première semaine est consacrée au travail d'acteur face à la caméra.##Nous utiliserons pour cela diférents exercices d'improvisations, de mise en situations individuelles et / ou collectives. Nous aborderons les différents plans qui s’offrent à un réalisateur (plan large, gros plan, plan serré, contre plongé, plongé, champ, contre champ) et ce que cela implique pour le comédien. Nous créerons des scènes théâtrales, que nous adapterons à un contexte cinématographique.##Chacun de ces exercices sera filmé et fera l'objet d'une projection et d'un débrief afin de mettre le doigt sur les difficultés, les aspects à travailler et à améliorer, ou au contraire de conserver ce qui fonctionne et qui pourrait être le développé.##Dans un deuxième temps nous construirons ensemble un scénario pour la création d'un court- métrage qui sera projeté en public en fin de module. Nous recherchons des lieux de tournage, des costumes, des accessoires etc... Le stagiaire sera également amené suivant son projet et son désir à travailler derrière la caméra et à occuper un poste lié à la technique de la création cinématographique (cadreur, lumière, son, scripte, accessoiriste etc...##Une séance photo est organisée à partir de la personnalité des stagiaires et de leur sensibilité. En multipliant les plans (du plan large au très gros plan), les photos ainsi réalisées leur sont remises et peuvent constituer le point de départ d'un book professionnel. En outre, le court-métrage réalisé est également remis aux stagiaires, qui peuvent librement l’utiliser dans le cadre de leur démarche professionnelle.## ##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h
Training.Travail du corps et de la voix .Travail dans l'espace##Travail des sens. Improvisations. Recherches autour d'une thématique ou d'une oeuvre. ##Construction des personnages. ##Introduction de textes et mise en espace de fragments. Choix d'une mise en scène, d'une scénographie, de costumes... ##L'aboutissement est une présentation publique du travail réalisé, à laquelle sont conviés les professionnels du secteur.

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:100h
Suivi des ateliers pédagogiques de la structure.##Suivi et participation à des étapes de création, de répétition et ou de diffusion.##Apprendre à travailler en équipe, à prendre des initiatives, à trouver sa place au sein d'un collectif de travail.##Mener et prendre en charge une action déterminée par l'équipe.##Participer aux réunions de travail de la structure####L'équipe pédagogique par l'intermédiaire du référent stagiaire s'assure de la corrélation du stage en entreprise avec les objectifs initiaux du stagiaire.##Par la suite en lien avec le responsable de la structure d'accueil un bilan est réalisé en présence du stagiaire afin de confronter ses compétences acquises durant la formation, à la réalité du monde professionnel de notre secteur d'activité.##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:180h
Mise en œuvre d’une préparation personnelle (training), mise en pratique des méthodes Meyrehold, Stanislavsky et Mesner, Ancrage au sol, techniques d’improvisation, travail sur la concentration, travail vocal, Se repérer dans l’espace (Le plateau), Se placer à un endroit précis sur le plateau, Être capable de mémoriser un texte, Être capable se rappeler d’une scène travaillée, Refaire une scène plusieurs fois tout en gardant la fraîcheur et en étant source de propositions, S 'adapter aux consignes du metteur en scène, Ne pas « se regarder » jouer, Être au présent, Appréhender une représentation publique, Préparation à une audition

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:43h
Être capable d’utiliser le matériel mis à disposition en s’appropriant une technique spécifique à un instrument (ex : micro, machines électroniques, instrument de musique acoustiques et électriques, …), Développer d’autres compétences artistiques transversales à la pratique théâtrale

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:43h
Découvrir et comprendre les enjeux pédagogiques de l’animation d’un atelier théâtre, préparer et mettre en place un atelier théâtre type pour une population prédéterminée, Définir les objectifs de son atelier, Pouvoir expliquer une consigne, être compris des autres participants, faire face à des situations particulières rencontrées (ex : difficulté de compréhension d’un élève-conflits dans un groupe, gestion des émotions de l’élève …), transmettre aux autres participants des exercices types du théâtre abordés et expérimentés lors de sa formation, créer ses propres exercices

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:18h
Connaître le vocabulaire technique lié à la production cinématographique, Connaître les différentes possibilités de prise de vue offertes à la réalisation cinématographique, Se familiariser avec les éléments et outils techniques, Élaborer un scénario, Trouver le(s) lieu(x) de tournage pour satisfaire les exigences du scénario, Planifier les étapes d’un tournage,…)

Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:43h
Mise en œuvre d’une préparation personnelle (training), mise en pratique des méthodes Meyrehold, Stanislavsky et Mesner, Se repérer dans l’espace, Se placer à un endroit précis sur le plateau, Découvrir la différence entre le jeu d'acteur de plateau (théâtre) et le jeu d'acteur face caméra, Faire abstraction de la présence de la caméra, pour trouver la justesse, Apprendre à se regarder et à analyser son jeu d'acteur, Préparation à un casting, Être le plus naturel possible, Explorer le « non jeu », Être capable de mémoriser un texte, Être capable se rappeler d’une scène travaillée, Refaire une scène plusieurs fois tout en gardant la fraîcheur et en étant source de propositions, S 'adapter aux consignes du réalisateur, Ne pas « se regarder » jouer

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:18h
Appréhension du contexte juridique et social, Préparation d’un projet artistique, Conception d’un projet de transmission et/ou de création artistique, Création d'une équipe professionnelle, Découvrir et se familiariser avec les différents métiers liés au théâtre, Développement d’un réseau professionnel, Un régime particulier « Intermittent du spectacle », Découvrir les aspects humains et techniques propres aux professions du spectacle vivant.##Ainsi, dans le module "Transmission", un temps est consacré à :##– La présentation et l'explication du régime de l'intermittence du spectacle##– La présentation des différents métiers du spectacle vivant qui accompagnent l'acte de création (à travers différents documentaires et échanges réalisés par Tito Gonzalez Garcia en partenariat avec Aveyron Culture)##– La présentation de la particularité « art-handicap » de notre formation, qui s’inscrit dans le champ de la professionnalisation de la personne en situation de handicap##– La présentation des étapes nécessaires à la création d'une structure culturelle (de de type association loi 1901)##– La présentation des différentes aides publiques ou privées existantes pouvant soutenir le financement d'une structure et/ou d’un projet artistique.##Lors des modules « construction du personnage » et « théâtre et vidéo », nous proposons aux stagiaires de réaliser deux séances photo. Ces photos leur sont remises et peuvent constituer le point de départ d'un book professionnel. Dans le cadre de ce dernier module de formation, le court-métrage réalisé est également remis aux stagiaires, qui peuvent librement l’utiliser dans le cadre de leur démarche professionnelle. En outre, le module « Création d’un spectacle » donne lieu, à l’issue du stage, à une restitution publique à laquelle les professionnels du secteur sont conviés.####