Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du titre Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine et de permettre au candidat/stagiaire de pouvoir intégrer une entreprise du bâtiment labellisée "Patrimoine
Prérequis de la formation
Savoir lire et écrire : tests d'évaluation à l'entrée en formation.
Diplôme
Objectifs de la formation
Formation généraliste aux métiers de la restauration du patrimoine, elle aborde les techniques de restauration du patrimoine par une approche pluridisciplinaire. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent devenir des professionnels du bâtiment et qui possèdent une première expérience dans le secteur du bâtiment. A l'issue de la formation, les bénéficiaires de la formation doivent : - savoir effectuer un diagnostic des dégradations et désordres du bâti. - être en mesure de proposer des techniques de restauration adaptées. - connaître le milieu professionnel. - maîtriser les bases techniques afin d'intégrer une entreprise (maçonnerie ancienne, taille de pierre, enduits à la chaux, badigeons, charpente bois, couverture en lauzes, ardoises, tuiles)
Objectifs de sortie
Maçon (bâti ancien) Tailleur de pierre Charpentier Enduiseur Couvreur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
? Accueil du stagiaire et présentation des dimensions administratives du parcours de formation (usage et fonctions des documents administratifs) .##? Le financement par la Région du parcours . ##? Présentation des objectifs de formation . ##? L’organisation de la formation (calendrier de la formation, emploi du temps hebdomadaire, les horaires des enseignements) . ##? Les contenus pédagogiques et les certifications visées . ##? Le règlement intérieur (vote des délégués) .##? Le contrat pédagogique . ##? Connaissance de la culture professionnelle : le monde du travail et ses codes . ##? L'écocitoyenneté au sein du centre de formation . ##? La formation et les enjeux du développement durable . le concept de transition écologique et énergétique.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
? Évaluations des connaissances, des capacités comportementales, des capacités cognitives et méthodologiques . tests d’aptitudes professionnelles . détermination des styles d’apprentissage .##? Préconisation de remise à niveau afin de sécuriser la réussite du parcours .##? Détermination des blocs de compétences à suivre lors d’un entretien individuel . poursuite d’un parcours complet ou de modules dédiés à l’acquisition de compétences spécifiques (plateforme mixte).##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:70h
? Identifier les mesures à relever et les effectuer ##? Porter sur le croquis ou la mise en plan la cotation ##? Établir ou compléter des dessins de définition ou de détail à main levée ##? Lecture de plans##? Axonométrie##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
? Identifier les désordres apparents et cachés ##? Connaître les pathologies et élaborer un document descriptif (fiche de diagnostic)##? Les pathologies humides ##? Les pathologies structurelles ##? Les pathologies d'intervention ##? Les descentes de charges ##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
? Les principes de la sécurisation d'un chantier ##? L'organisation du chantier et les précautions à prendre ##? Les premiers secours : protection et alerte ##? Les gestes et postures : se protéger des troubles musculosquelettiques Le montage d'échafaudage en sécurité ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
? Les approvisionnements,##? La réutilisation des matériaux de déconstruction##? Diagnostiquer les matériaux##? Disponibilité des matériaux et matériels##? Organisation du stockage et de la livraison des matériaux##? Les matériaux en fonction de leur cycle de vie et de leur impact sur l'environnement##? Les méthodes de déconstruction adaptée ##? La signalétique de sécurité à chaque interruption de chantier.##? Organisation du tri des déchets et déblais en vue de recyclage . la législation sur les déchets##? L’entretien courant des matériels et outillage##? Les mesures de prévention de ces risques##? Établir le descriptif et le quantitatif des matériaux nécessaires (volume, masse, dosage, ...)##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:70h
? Apports théoriques (fad)##? Étaiement de l'édifice ##? Démontage d'un édifice en pierres sèches ##? Tri des pierres ##? Remontage en sécurité de l'édifice ##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:105h
? Apports théoriques (fad)##? Étaiement de l'édifice ##? Démontage d'un édifice en pierres sèches ##? Tri des pierres ##? Remontage en sécurité de l'édifice ##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:70h
? Apports théoriques (fad)##? Sélectionner les matériaux adéquats et leur taille selon les directives du maître d'oeuvre ##? Définir le sens de pose de la pierre ##? Réaliser la taille simple de pierre ##? Réalisation d'une voûte de pierre et/ou d’un arc de décharge ##? Déplacer et positionner verticalement ##? Réaliser une reprise en sous oeuvre ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:105h
? Apports théoriques (fad)##? Réaliser un enduit à la chaux/à la terre ##? Dosage du liant et de la structure ##? Réaliser la pose de l'enduit en respectant les conditions optimales de réalisation ##? Réaliser un badigeon à la chaux/à la terre ##? Préparer le support ##? Dosage des produits ##? Choix des pigments et des terres ##? Techniques d'application : stuc, tadelakt, fresque ##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:105h
? Apports théoriques (fad)##? Choisir la technique à utiliser selon le cahier des charges et l’adapter aux contraintes (collecte, choix, taille) . reprise de charpente ##? Toitures en lauzes et ardoises : connaissance de la pierre . démonter et trier les lauzes selon la taille . pose des chevrons selon la méthode choisie et l'utilisation prévue . pose des lauzes, des ardoises .##? Toitures en tuiles canal : réaliser et restaurer des génoises et corniches . réaliser la reprise des ouvrages de toit : chiens assis, solins, souches -pose des tuiles##? Charpente : déformation des bois . utilisation des bois locaux . dessins de charpente sur poteaux . tracé d'une épure . réalisation une petite charpente sur poteaux avec des outils à main et électro-portatifs. réalisation en chantier d'application d'un exercice en grandeur réelle de charpente##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:42h
? Apports théoriques (fad)##? Analyse et amendement des terres, ajouts de charges, de fibres ou de stabilisants.##? Préparation des mélanges en fonction de l'utilisation des terres ##? Mise en pratique : réalisation de briques d'adobes, de torchis, de briques de terre comprimées et de terre coulée ##? Réalisation d'une voûte en briques de terre crue ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:42h
? Diagnostic thermique ##? Les principes d'isolation par l'intérieur et par l'extérieur ##? Les matériaux naturels ##? Les techniques de mise en oeuvre##? La RE2020 : énergie, confort d'été, carbone##? Rôles et missions des différents intervenants##? Étude de faisabilité énergétique et attestations de prise en compte de la RE2020##? Les bonnes pratiques pour l'intégration de la RE2020 dans les programmes##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
? La numérisation des pratiques et des usages##? Le BIM, une première définition##? Les métiers du BIM et impacts sur les compétences##? Les logiciels et les métiers##? La modélisation 3D : les grands principes et l'information embarquée##? Travail collaboratif et BIM ##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:70h
? Préparation de la période en entreprise . méthodologie de recherche de stages (liste et coordonnées du réseau d’entreprises partenaires, etc.) . utilisation de l’application « ANIE » de la Région . ##? Suivi et évaluation des périodes de stages en entreprise .##? Entretiens individuels (positionnement, retour de période en entreprise, à la demande du stagiaire ou de l’équipe pédagogique et en fin de parcours) permettant les réajustements de parcours si nécessaire .##? L'usage du numérique : utiliser Internet et les outils bureautiques et de communication (validation PIX possible) . gérer son identité numérique sur internet . mise en pratique en réalisant les dossiers de certification (DP, dossier de compétences, etc.), gestion de la recherche d’emploi ou de stage sur Internet .##? Accéder à la plateforme de formation en ligne (MOODLE) : foad.batipolelimouxin.fr et utiliser les ressources mises à disposition .##? Atelier d'écriture tutoré (présentiel et/ou FAD) : aide à la rédaction des dossiers de certification (DP pour les titres professionnels du ministère de l'emploi, dossiers de compétences, etc.) .##? Impression des dossiers de certification .##? Préparation aux examens (examen blanc, études de cas, entraînement aux oraux, etc.).##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:35h
? De la TRE 1.0 à la TRE 2.0 : approche dynamique et digitale du module. ##? Acquérir et maîtriser des techniques de recherche d’emploi structurées par rapport au poste visé . utilisation du portail « Emploi store » de Pôle Emploi et mise à jour du CV sur le site www.pôle-emploi.fr. entraînement aux entretiens de sélection . PIX emploi.##? Usage des réseaux sociaux professionnels . ##? Les Open Badges au service de la reconnaissance et de la valorisation des SoftSkills (compétences comportementales) en relation avec ceux définis par le top 6 de la Région .##? Transformer un pressbook en e-portfolio et le CV traditionnel en CV² (CV numérique cliquable) ##