Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le Certificat de Qualification Professionnel « Ouvrier Qualifié de l'Exploitation Viticole» a été créé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) en agriculture le 22 février 2005. Cette certification est délivrée par un jury paritaire de professionnels, sous la responsabilité de la CPNE. Validation préalable de quatre modules pour passer l’oral final qui doit être validé aussi pour obtenir le certificat.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun pré-requis attendu

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir de l’autonomie et de la polyvalence au vignoble et au chai. Les compétences clés de l’ouvrier qualifié de l’exploitation viticole sont les suivantes : - Conduire le matériel viticole et en assurer l’entretien courant ; - Appliquer les traitements phytopharmaceutiques en respectant les consignes, l’environnement, les précautions d’emploi et les consignes de sécurité ; - Reconnaitre les principaux parasites, adventices et maladies de la vigne ; - Travailler sur l’équilibre du cep et la croissance de la végétation; - Réaliser les vendanges, les opérations de vinification et d'élevage du vin; - Encadrer une équipe de travailleurs saisonniers; - Vendre dans un caveau ou sur un salon.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ouvrier qualifié dans un domaine viticole, une CUMA, un Groupement d’Employeurs, un prestataire de services

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Viticulture

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Notion de terroir. Exemple des terroirs gaillacois.##Anatomie, physiologie et phénologie de la vigne.##Différents systèmes de conduite (choix de la parcelle, palissage, densité de plantation, irrigation, plants).##Différents itinéraires techniques viticoles (agenda des travaux viticoles : taille, tirage des bois, réparation du palissage, pliage de la baguette, ébourgeonnage/épamprage, relevage, éclaircissage, effeuillage, rognage/écimage). ##Rôles et techniques de taille (taille d'hiver, de formation, en vert).##EPI, protection de l'opérateur.##Entretien et hygiène des matériels (sécateurs, divers outils viticoles pour mécanisation sur le végétal).##Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP : troubles musculosquelettique).##Rythme de travail.

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Eléments constitutifs du tracteur et leurs rôles respectifs.##La gamme des outils et matériels viticoles et leurs rôles respectifs.##Règles de sécurité pour la conduite du tracteur sur la route (spécificités liées au gabarit) et dans la parcelle (porte-à-faux, angles morts, stabilité en dévers).##Pratique de la conduite du tracteur seul, de l'approche pour attelage, de l'attelage et du dételage d'un outil ou d'un matériel viticole ##Pratique de la conduite avec un matériel traîné (remorque et pulvérisateur) et avec un outil porté.##Pratique de la soudure à l'arc.##Sauveteur Secouriste au Travail (SST).##Diagnostic de panne.##Pratique de changement de filtre et du nettoyage, de l'entretien routinier et de la maintenance périodique (graissage, lubrification, vérification des niveaux, des pressions) + enregistrement des données (traçabilité).##Remisage et hivernage des matériels.

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Notions d’agronomie (éléments constitutifs, structure, texture du sol, besoins du sol).##La gamme des outils de travail du sol et leurs rôles respectifs.##Conduite du tracteur attelé sur la route (règles de sécurité, spécificités liées au gabarit) et dans la parcelle (porte-à-faux, équilibre du tracteur en dévers).##Les stratégies pour le travail du sol (météo, sol, volume d’adventices / chimique, mécanique, manuel / saisonnalité des travaux)##Reconnaissance des adventices et des plantes bio-indicatrices.##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
Les maladies (physiologiques, du bois, cryptogamiques, virus), les ravageurs, les carences de la vigne, les accidents et les adventices et les auxiliaires.##La gamme des pulvérisateurs, la fertilisation, le désherbage/épamprage.##Conduite du tracteur attelé à un pulvérisateur (règles de sécurité, étalonnage, remisage, entretien, nettoyage).##Certiphyto « décideur ».##Stratégies de protection du vignoble (lutte prophylactique, physique, biologique et chimique / stratégie conventionnelle, raisonnée, BIO, biodynamie).##Les gammes des produits phytopharmaceutiques (produits de synthèse, naturels, de bio-contrôle, PNPP, préparations biodynamiques).##Préparation de la bouillie phyto.##La fertilisation (besoins du sol, matériels de fertilisation, amendements/engrais/engrais verts, préparations biodynamiques, saisonnalité des travaux).##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
Les matériels du chai, leur variété et leurs rôles respectifs (réception de la vendange, les contenants, les matériels de process, de mesure, de transfert, d’hygiène).##La maturation du raisin, les différents types de maturité (prélèvement des baies à la vigne, la dégustation des baies, les éléments constitutifs du raisin).##Principes de la vinification (FA, FML, protection du raisin/moût/vin, SO2, corrections de la vendange, les vins BIO).##Méthodes en vinification (contrôle de la fermentation, sulfitage, corrections de la vendange, process de vinification, l’extraction).##Hygiène et sécurité au chai (règles, matériels et produits d’hygiène, règles et matériels de sécurité, déviation organoleptiques).##Vinifications spéciales (macération carbonique, vin naturellement doux, vins mousseux, vin de voile, vin orange).##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
##Accueil - Intégration : ##- Présentation du centre - Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##- Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation- présentation du référent administratif##- Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##- L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##- Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##- Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition – La salle informatique dédiée – les salles de cours##- Le règlement intérieur - présentation du référent handicap et égalité des chances##- Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable##- Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##- Les modalités de travail sur la recherche d’emploi####Numérique : les incontournables :##- Le diagnostic des compétences numériques (évaluation de départ)##- L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur ##- L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle ##- Les fonctions de base d’une messagerie##- Les fonctions de base du traitement de texte ##- La sécurité informatique de base##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, MOBILISE UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##