Prérequis et objectifs
Résultats attendus
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION + BILAN D’ÉVALUATION DES ACQUIS AUX NIVEAUX A1.4, A2.4, B1.6 ET B2.6
Prérequis de la formation
AVOIR UN PROJET PROFESSIONNEL VALIDE EN LIEN AVEC L'APPRENTISSAGE DE LA LSF. SAVOIR LIRE ET ÉCRIRE LE FRANÇAIS (niveau 5 recommandé)
Objectifs de la formation
ATTEINDRE LE NIVEAU CONVERSATIONNEL EN LANGUE DES SIGNES POUR POUVOIR POSTULER A UN EMPLOI EN LSF ET COMMUNIQUER AISÉMENT AVEC UN PUBLIC SOURD EN MILIEU PROFESSIONNEL
Objectifs de sortie
sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:630h
A1.1:découvrir la culture sourde et sa langue, acquérir des notions d'expression visuelle et corporelle##A1.2:acquérir des notions élémentaires:expression du temps, indications chiffrées, lexiques thématiques##A1.3:savoir se présenter en LSF:présentation de soi et de son environnement quotidien##A1.4:acquérir les premières bases grammaticales de la langue (organisation visuelle, spatiale, paramètres)##A2.1:s'initier au dialogue:techniques de dialogues en face à face, dialogue sur des sujets familiers##A2.2:savoir diversifier les dialogues##A2.3:apprendre les pro formes et les transferts##A2.4maitriser les pro formes, l'action et l'alternance des transferts##B1.1:approfondir l'expression du temps et l'action dans le temps##B1.2:travailler la fluidité, les nuances de l'expression, se familiariser avec les différentes formes de récit##B1.3:exprimer la cause, la conséquence, l'hypothèse et le conditionnel##B1.4:comprendre un énoncé en LSF, être à l'aise dans le dialogue##B1.5:se repérer dans la polysémie de la langue et dans son caractère flexionnel##B1.6:maitriser le récit et l'argumentation##B2.2:maitriser la spatialité et la notion de temps##B2.2: histoire des sourds et expressions spécifiques (1ère partie)##B2.3:histoire des sourd et expressions spécifiques (2ème partie)##B2.4:techniques et présentation d'un résumé, savoir comparer les 2 systèmes linguistiques LSF et français##Stage en entreprise en lien avec la LSF##B2.5: connaître les niveaux de la langue et maitriser le dialogue (rythme, fluidité, contenu)##B2.6: comprendre les discours complexes. savoir exprimer des jugements##