Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Aprés validation des compétences (bilan intermédiaire, bilan final) le stagiaire reçoit une attestation de suivi de formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau IV Bonne maitrise du français écrit et oral. Diction parfaite. Maitrise de l'environnement informatique.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : • Recueillir et analyser l’information • Ecrire une séquence informative • Préparer des séquences sonores et vidéos en vue de leur diffusion • Organiser et construire une émission sur un support média • Procéder à la diffusion de contenu multimédia • Animer un événement ou une émission multimédia • Développer et entretenir son audience. • Intégrer un emploi dans un média audiovisuel, numérique ou événementiel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

sans objet

Domaines

Domaine(s)
Sensibilisation médias

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
Introduction##• L’oreille et ses capacités • Notion d’acoustique. L’image et ses caractéristiques##Présentation du matériel##• Typologie et fonctionnement des différents microphones##• La directivité des micros##• Les enregistreurs numériques audio##• Mélangeur audio numérique portable##• Les différents paramètres d’une prise de vue##• Autres matériels utiles lors d’une captation vidéo##Préparation, connectiques et notion de traitement du son##• Critères de sélection du ou des micros##• Les différents réglages des HF##• Les formats audios numériques##• Introduction aux filtres audio##• Introduction au compresseur/limiteur##• Principaux réglages d’une caméra##• Caractéristique des différentes connectiques##Sur le terrain##• Technique de placement des microphones##• Techniques de placement de la capsule HF##• Règle de placement des caméras##• Pratique pour les techniques de perche ##• Validation : épreuves théorique et pratique. ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:70h
Approche théorique du son :##• Rappel des bases théoriques de l'audio,##• La chaîne du son de la captation à la post production##• Traitement de l’image de la captation à la postproduction##• Les normes de diffusion des différents supports média.##Approche pratique des outils du son:##• Enregistrements de voix en studio,##• Traitements du son amp. effets.##Approche pratique des outils vidéo##• Choix des objectifs, cadrage, éclairage##• Colorimétrie##Travail d'une bande son à l’image :?##• Travail sur les synchrones,##• Travail sur le montage audio. ####

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:49h
Le matériel et les logiciels##• Ergonomie de l’espace de travail amp. chaîne gestion du signal##• Les fonctions d’automatisation ##• Logique de fonctionnement des logiciels d’automation##Gestion d’antenne##• Notions de programmation##• Réalisation d’émission##• Techniques d’auto-réalisation avec la technologie d’audio par IP.##Réalisation d’émission##• Techniques de réalisation sur une émission de contenu##• Techniques de réalisation sur une émission de type talk, libre antenne ou débat.

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
Scénarisation et découpage##• Principes de la narration par l’image##• Scène, séquence, plan##Arguments et structuration d’une vidéo ##• Sens des images et interprétation##• Traitement des Interviews et plan de coupes##Réalisation vidéo##• Transitions, habillages##• Postprod et exportation##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:56h
La voix, un outil##• Repérer les caractéristiques de sa voix##• Identifier ses atouts et ses axes de progression##Optimiser sa diction##• Affirmer avec clarté ses intentions dans l’expression##• Savoir ponctuer et donner de l’impact##• Savoir respirer et placer sa voix##• Travailler son articulation##• Gommer les accents##Élargir ses registres vocaux##• La voix de confidence, de narration, etc...##Entretenir sa voix##• Travail d’ouverture par la respiration, par le placement de voix##• Travail de la voix par le biais de vocalises ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:105h
Introduction au media##• Histoire de la radio et de la télévision##• Le cadre légal : l'Arcom, CTA.##L’animation comme discipline##• Appréhender les contraintes du média##• Les règles de la communication orale##• Techniques d’écriture : optimiser sa préparation##L’auditeur comme cible##• Portrait-robot##• L’auditeur vu par la Médiamétrie##• L’auditeur comme consommateur##• Les astuces pour capter l’attention de l’auditeur##La conduite d’une émission##• Bien structurer et rythmer son émission##• Création du conducteur##• Optimiser les outils pour ses prises de paroles (fiches speak, sources d’informations, logiciels dédiés...)##• Gestion de l’imprévu : trucs et astuces##Animation face caméra##• Communication non verbale##• Utilisation de l’image dans l’animation##Animation et style##• Interprétation au micro : l’importance de la ponctuation##• Personnalité et animation : trouver son style##• Mener une interview en direct##• Animer l’antenne du flux musical à infotainment. ##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:105h
La webradio##• Modèle économique##• Gestion d’un site : des outils d’administration au référencement##• Les outils de diffusion dédiés##Communication digitale##• Les fondamentaux de la communication##• Utilisation des médias sociaux dans une stratégie de communication##• Établir un dispositif sur les médias sociaux pour un événement##• Mesurer les actions de communication digitale##• Gérer la communication de crise en ligne##Création de contenu multimédia##• Création de contenu éditorial orienté web##• Utilisation des plateformes d’édition d’image ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Organisation de la profession##• Statuts des entreprises, statuts des actifs##• Bases de la législation du travail##Le territoire de l’Occitanie##• Situation des médias en Occitanie##• Les différents opérateurs de la communication##• Tendances du marché et employeurs potentiels##Techniques de recherches d’emploi ##• CV, entretien d’embauche, sources d’informations##• Ciblage des employeurs potentiels, réseau professionnel##• Particularités de la présentation de candidature dans les médias (maquettes, démos, réalisations)##Compétences comportementales (soft-skills)##• Repérage de ses compétences comportementales##• Travail sur : le sens critique, le travail collaboratif, l’adaptation, la créativité.##