Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du Certificat d’Aptitude Théorique Télépilote – CATT : Attestation de Formation nécessaire à la mise en œuvre de drone dans le cadre d’une activité professionnelle. Attestation de formation à la conduite de drones en sécurité
Prérequis de la formation
La formation est accessible à tous les demandeurs d'emploi souhaitant se former sur les nouvelles technologies de l'information et de précision appliquées à l'agriculture Les pré-requis sont les suivants : maîtrise de la langue française
Objectifs de la formation
Être capable de piloter un drone ou UAV « véhicule aérien sans humain à bord » en toute autonomie, afin de réaliser des missions techniques de prises de vues et relevés de données en toute sécurité? et conformément à la législation en vigueur. Se préparer au passage du Certificat d’Aptitude Théorique Télépilote - CATT Apprendre à maitriser l’utilisation d’un drone en agriculture et à régler les paramètres de vol
Objectifs de sortie
Sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:4h
Accueil##Vérification des éléments administratifs##Présentation du déroulement de la formation##Positionnement##Bilan (enquête satisfaction)##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:3h
Règles de l’air ##Zones interdites, réglementées et dangereuses ##Zones militaires basse altitude ##Utilisateurs de l’espace aérien ##Gestion du trafic aérien ##Service de l’information Aéronautique##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:4h
Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent##Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord .##Protection des données et respect de la vie privée .##Sanctions applicables##Assurances ####
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
Système électrique, batteries ##Equipements obligatoires ##Système de pilotage ##Moteurs et contrôleurs ##Capteurs (Pression, Accéléromètre) ##Autres servitudes ##Entretien de l’aéronef télépiloté, des accessoires – cycle d’entretien Magnétisme – Compas magnétique – Compas électronique ##Gyroscope : principes de base.##Masse et centrage : Introduction aux notions de masse et centrage .##Chargement .##Détermination du centrage.##Aérodynamique : concepts de base##Hélices-Rotors##Connaissances basiques pour les voilures tournantes et les voilures fixes######
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:4h
Préparation du vol :##– Préparation de la navigation .##– Préparation avant vol : information aéronautique et dossier météorologique .##– Phénomènes extérieurs influant sur le vol.##Suivi du vol d’un aéronef civil qui circule sans personne à bord :##– Manuel d’activités particulières .##– Manuel d’entretien et d’utilisation .##– Dossier de mission (S-4) .##– Scénarios de vol .##– Hauteurs de vol maximales .##– Autorisations nécessaires.##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:1h
Physiologie##– Vision .##– Intoxications.##Psychologie##– Traitement de l’information chez l’homme .##– Erreur humaine et fiabilité .##– Prise de décision.##– Evitements et gestion des erreurs .##– Comportement humain.##– Niveau de la charge de travail .##– Appréciation du risque par le télépilote .##– Conduite à tenir en cas d’interférences####
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:2h
Atmosphère ##Altimétrie ##Vent ##Aérologie de basse couche##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:2h
Connaissances basiques en navigation ##Magnétisme et compas : principes généraux ##Utilisation des cartes aéronautiques communes ##Bases de la navigation à l’estime (route, cap, dérive) ##Suivi et gestion de la navigation en vol, influence du vent sur la trajectoire##Liaison de données et radio navigation##Transmission des données et brouillages ##Communications :##– Termes employés dans les communications radiotéléphoniques##Cybersécurité ##GPS : principes, erreurs et précision et facteurs affectant la précision####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:6h
Procédures d’urgence utilisées par le télépilote ##Procédures opérationnelles spécifiques aéronef télépiloté ##Analyse de sécurité et retour d’expérience ##Comptes rendus d’événements ##Influence des phénomènes extérieurs sur la conduite du vol ##Perception de l’orientation spatiale de l’aéronef télépiloté##Zone minimale d’exclusion des tiers ##Vol en immersion (Conditions, risques et impact sur le télépilotage) ##Briefing, débriefing##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:6h
Analyser les identifier les objectifs de la mission.##Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée.##Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule.##Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières.##Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée.##Vérifier que l’opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d’opération##Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef télépiloté considéré.## Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération.##Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération.##Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération.##Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée.##Vérifier que la masse en opération de l’aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré.##Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée.##Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2.##Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3.##Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scenario S2.##Evaluer le risque de brouillage sur la zone d’opération dans le cadre du scénario S3.##Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison radiocommande dans le cadre du scénario S3.##Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scénario S3.##Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence dans le cadre du scénario S3.##Gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré.##Expliquer aux personnes se trouvant dans ou autour de la zone d’opération, les risques encourus et la conduite à tenir.##Collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion.##Identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée.##Mettre en place un protocole si nécessaire.##Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée.##Etablir l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération.##Définir dans le cadre d’un briefing, les menaces identifiées, le but de la mission, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef télépiloté, la conduite à tenir en cas de panne.##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
Vérifier l’état général de l’aéronef télépiloté.##Vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef télépiloté sont correctement fixés.##Calibrer les différents instruments équipant l’aéronef télépiloté.##Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée##Vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée.##Vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef télépiloté en est équipé.##Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef télépiloté utilisé pour la mission.##Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité…).##Régler le limiteur de zone.##Régler le limiteur d’altitude.##Régler le mode de fonctionnement du dispositif Fail-safe.##Opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef télépiloté en est équipé.##Vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef télépiloté est équipé d’un équipement de positionnement.##Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue dans le cadre du scénario S2.##Vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer dans le cadre du scénario S2##Programmer un plan de vol automatisé pour une mission de relevés en fonction de caractéristique de la mission (précision, hauteur, pixel ratio, taux de recouvrement, optimisation de la vitesse de déplacement, détermination de la vitesse d’obturation, détermination de la capacité de stockage )##Définir les mouvements caméra et trajectoires cinématographiques pour réaliser captation audiovisuelle##Définir les cadrages pour réaliser une prise de vue audiovisuelle / photo##Choisir les dispositifs de captures adaptés à la mission de vol : format, taille et type du capteur, objectif, angle de champ, résolution, rapport d’ouverture##Assurer le réglage et le paramétrage des dispositifs de capture : choix de la résolution, détermination du type de fichier, format d’enregistrement, choix du profil couleur, détermination de la capacité de stockage nécessaire##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles.##Opérer l’aéronef télépiloté, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant.##Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol.##Opérer l’aéronef télépiloté à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scenario S3.##Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario S3.##Opérer l’aéronef télépiloté pour suivre une trajectoire prédéfinie.##Opérer l’aéronef télépiloté lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S1.##Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef télépiloté hors vue dans le cadre du scénario S2.##Mettre en oeuvre et opérer les dispositifs de capture durant le vol##Opérer les dispositifs de capture et vérifier les paramètres d’enregistrement et d’exposition durant la mission##Opérer les mouvements caméra et trajectoire cinématographiques (travelling circulaire, tilt camera, travelling)##Réaliser les cadrages pour une prise de vue photographique##Effectuer un “dé-rushage“ et mise en sécurité des données capturées ##Réaliser un débriefing synthétique de la mission.##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de aéronef télépiloté en assurant la sécurité pour les tiers au sol.##Opérer l’aéronef télépiloté en situation dégradée.##Opérer l’aéronef télépiloté pour maintenir une position sol dans le cas de la perte du signal GPS.##Opérer l’aéronef télépiloté malgré le déclenchement du limiteur de hauteur.##Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité.##Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération##Gérer l’incursion d’un aéronef télépiloté dans la zone d’opération.##Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol.##Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef.##Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée.##Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef télépiloté.##Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs.##Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef télépiloté en cas de situation dangereuse due aux automatismes.##Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la radiocommande dans le cadre des scénarios S2 et S3.##Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait.##Elaborer un compte-rendu d’événement.##Déclarer un compte-rendu d’événement.##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
Maîtriser l’application informatique (interface graphique dédiée)##Analyser et valider la quantité et la qualité des données##Type et nombre de photographies## Netteté et contraste des photographies ## Présence de géo référencement : (Géotags) ## Correspondance des photographies avec les géotags ##Cohérence du taux de recouvrement.##Transférer en temps réels les données par l’intermédiaire d’un routeur mobile à un centre de traitement centralisé.##Fournir le résultat des Traitements de données.####