Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les modalités d’évaluation du titre professionnel se déclinent en 3 étapes : Questionnaire technique en lien avec le métier, les différentes missions et techniques déployées dans la phase d'apprentissage ou lors des immersions en entreprise ou du parcours professionnel antérieur. Le candidat dispose de 40 minutes pour traiter le QCM , puis est interrogé par le jury sur une durée de 20 minutes.. Epreuve de synthèse de 4h45 basée sur une mise en situation professionnelle au cours de laquelle le candidat est confronté aux réalisations suivantes : Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté .Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté. Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté Dossier professionnel (DP) : Description écrite des pratiques professionnelles réalisées lors des stages entreprise ou expérience personnelle en amont de la formation ou en cours de formation Contrôle continu : résultats des évaluations en cours de formation Entretien final de 20 mn, sur la base du DP destiné à vérifier le niveau de maîtrise, par le candidat des compétences travaillées pendant la formation. Pour la validation partielle Le candidat est évalué à partir : d’une mise en situation professionnelle liée : à l’installation des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté , au paramétrage et à la mise en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté (CCP1) à assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté,à optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté (CCP2) Un questionnaire technique en lien avec le métier, les différentes missions et techniques déployées dans la phase d'apprentissage ou lors des immersions en entreprise ou du parcours professionnel antérieur. Le candidat dispose de 40 minutes pour traiter le QCM. A l’issue de la mise en situation et pendant 20 minutes, les évaluateurs questionnent le candidat sur sa production. Le centre de formation communique annuellement à l’unité territoriale la programmation des sessions. Un responsable des sessions est désigné par le centre de formation, est chargé de la constitution et convocation des candidats, de la préparation du plateau technique, du contrôle de la présence des candidats, de l’ouverture des plis et la gestion administrative des résultats

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir défini son projet professionnel dans le secteur des installation électriques du bâtiment à travers : du dispositif projet professionnel d’autres dispositifs de droit commun à partir d’une expérience professionnelle significative Bonne condition physique Aptitudes visuelles (ne pas souffrir de daltonisme) Aucune contre indication médicale (travail en hauteur) Permis VL souhaité Conditions administratives Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO ou par candidature spontanée avec projet validé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

En termes de savoir : Connaitre: les symboles et représentations de plans et de schémas électriques. les bases de l’électrotechnique, des règles et des normes de réalisation des installations électriques du bâtiment communicant et connecté. des matériels électriques les plus utilisés dans les bâtiments communicants et connectés. l’utilisation et le paramétrage des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté à l’aide de l’outil informatique. la mise en œuvre d’un système de maintien à domicile*. les principes généraux d’un bâtiment intelligent et performant (R2S) les règles relatives aux bâtiments à énergie positive. les concepts de la transition numérique et énergétique. les bases sur les risques liés à la présence d’amiante les prescriptions de sécurité relatives aux chantiers, au travail en hauteur les procédures de collecte des matériels à recycler en vigueur dans l'entreprise En termes de savoir faire : Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté En termes de compétences comportementales : Rigueur dans l’exécution des tâches et respect des protocoles d’exécution Aptitude à analyser les situations problématiques Ponctualité et disponibilité Sens du contact et de la relation clients Autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable, Respect de la confidentialité et de la discrétion requise lors d'intervention dans des locaux occupés, Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrés, Savoir mener une campagne de recherche d'emploi.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

technicien en automatisme du bâtiment technicien de maintenance en automatisme du bâtiment électricien courant faible

Domaines

Domaine(s)
Installation électrique

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54hutorales à une personne élue par le groupe, dirigée vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs.##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/Femme : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##s le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé.##ntification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.##Organisation des données et applications##Les règles de création d’un mot de passe fort##Sécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)##Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone. ##Internet pour s’informer et interagir.##Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel local##Les règles de la Netiquette##Principe de fonctionnement du Web et lecture d’une URL##Les règles de recherches efficaces sur Google.##Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilité##Les Réseaux sociaux##Présentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnel##Règles de sécurité du paramétrage d’un compte##Rédaction d’un post efficace, respectueux et partageable##Pratiques responsable dans l’animation des réseaux sociaux##Identification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.##upprimer et insérer des cellules.##Entrer une formule de calcul dans une cellule.##Utiliser une somme automatique.##Recopier des formules##Présenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)##Mettre en page et imprimer un tableau ##Entraînement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi ( mise en page du CV , cv carte de visite vidéo )##el adapté. ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs. ##Argumentaire professionnel structuré en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels. ##Présentation des techniques de communication : écoute, reformulation, relance, questionnement.##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues.##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre.##Analyse des informations professionnelles données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension. ##Analyse de la ponctuation et de la présentation générale d’un écrit.##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit.##La formulation d’un écrit professionnel : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques.##Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral.##Mathématiques professionnelles : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur, les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations professionnelles. ##Principe de proportionnalité, pourcentage.##Le raisonnement mathématique. ##Les unités de mesures , calculs sur les périmètres, surfaces.##Lire une carte, un schéma.##Langage mathématique dans un contexte professionnel. ##Dossiers professionnel : des éléments de calculs à intégrer.##Planification des transferts en situation réelle.##crite et orale##Communication par l’image (Simulation vidéo)##Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi)##Outiller sa démarche :##Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploi##Rédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts)##Portail emploi store de Pôle Emploi##Développer et/ou construire son réseau :##La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numérique##Application job CFPM##Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région, ##Visiter les sites des grands groupes pour repérer les offres et inciter à la mobilité##Création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,Instagram##Portail emploi store de Pôle Emploi##Passer à l’action :##L’emploi 2.0##Big data : sites de recherche Jobijoba, .emploi.handicap.fr##Portail emploi store de Pôle Emploi##Ciblage et sourcing des entreprises##Mise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelle##Création d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, Indeed, Météojob...##Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM. ##Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrain.##Participation aux forums pour l’emploi et la formation, ##différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et ##adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation.##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale, sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie.###Rechercher à l’aide du numérique les éléments techniques ##Modélisation numérique de schémas d’installations ##Comprendre les composantes de la RE2020####Un ensemble de 8 modules compose ce bloc de compétence ils sont détaillés ci après#### les attentes et exigences## ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale :écouter ,échanger## Fiabilité et travail bien fait : Identifier les attentes et exigences## Identifier les attendus, méthodique, précis ##Autonomie: Proposer des solutions de recherche,mobiliser les ressources pour l’utilisation des logiciels##Adaptation aux changements: Analyser les résultats des recherches par rapport aux attentes techniques ## et SST####Ce bloc comporte 2 modules, ils sont détaillés ci-après ##des installations électriques du bâtiment communicant et connecté. ##Les matériels électriques, des différents conduits, de leurs modes de repérage et de pose##Les différents types de câbles et de conducteurs électriques##Les schémas de fonctionnement des matériels raccordés à une installation de systèmes du bâtiment communicant et connecté. ##Les normes d’installation et de paramétrage des réseaux de communication.##Les protocoles et filaires et radios utilisés dans les bâtiments communicants et connectés##L’utilisation et du paramétrage des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté##Les principes généraux d’un bâtiment intelligent et performant ##la mise en œuvre d’un système de maintien à domicile*. ##l’utilisation et le paramétrage des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté à l’aide de l’outil informatique. ##la réglementation de base sur la préservation de l'environnement d’un chantier d'équipement électrique.##SAVOIR FAIRE##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans tous les types de conduits##Repérer des matériels et des canalisations ##Poser et raccorder les équipements des services énergétiques, confort et sûreté.##Effectuer le test de premier niveau* d’un réseau VDI cuivre. ##Mettre en œuvre les bus de terrain sous protocole KNX et TCP/IP. ##Rédiger un compte rendu d’installation des équipements des services du bâtiment à l’aide de l’outil informatique. ##Appliquer les prescriptions de recyclage des matériels des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté ##COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :S'exprimer, échanger, écouter communiquer avec son responsable ##Organisation :gérer le temp, organiser son travail d’installation##Autonomie :Mobiliser les ressources, proposer des solutions, rigueur dans l'exécution des tâches ##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis, identifier les attendus et exigences client##Travail en équipe :collaborer, entre pairs.##formation Volume Horaire:133hprofessionnelle : ##Le stagiaire dans le cadre de la mission proposée doit :##A partir d’un dossier technique et des consignes, installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté####Entraînement au questionnaire professionnel et entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale par un questionnement sous forme de QCM ,puis un questionnement technique sur sa réalisation .####Entraînement à l'entretien final ##Vérification de la capacité du stagiaire à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##cant et connecté##Rédiger son dossier professionnel pour le CCP2##Entraînement à l’examen du CCP2##Validation partielle du CCP2##Entraînement à la validation du titre complet ##Validation du titre complet ## :Mobiliser les ressources,proposer des solutions, rigueur dans l'exécution des tâches ##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis,identifier les attendus et exigences##Travail en équipe :collaborer, se coordonner avec les autres corps d’états##t se coordonner avec les autres corps d’état##nnecté########Entraînement à l'entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale par un questionnement sous forme de QCM ,puis un questionnement technique sur sa réalisation .####Entraînement à l'entretien final ##Vérification de la capacité du stagiaire à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##imer, échanger, présentation claire du dossier constitué.##Organisation :gérer le temp, organiser son travail ##Autonomie :Mobiliser les ressources, rigueur dans l'exécution de l’écriture##ormation Volume Horaire:14h