Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le candidat, en fonction de son projet peut valider une certification partielle ou recevoir uniquement une attestation de compétences. Pour la validation partielle Le candidat est évalué à partir d’une mise en situation professionnelle liée : Construire ou modifier des réseaux de télécommunications cuivre Construire l'installation d'un client et la brancher sur un réseau de télécommunications cuivre Construire ou modifier des réseaux de télécommunications optiques Construire l'installation d'un client et la brancher sur un réseau de télécommunications Un entretien technique de 15 minutes. A L’issue de la mise en situation, les évaluateurs questionnent le candidat sur sa production. Le centre de formation communique annuellement à l’unité territoriale la programmation des sessions. Un responsable des sessions est désigné par le centre de formation, il est chargé de la constitution et de la convocation des candidats, de la préparation du plateau technique, du contrôle de la présence des candidats, de l’ouverture des plis et la gestion administrative des résultats L’attestation de compétences liste l’ensemble des compétences hard skills et soft skills validées. Le parcours professionnalisant se compose de 8 blocs de compétences qui seront sélectionnés en fonction du projet de la personne. On retrouve : - 3 blocs de compétences qui ont pour fonctionnalité de sécuriser le parcours de l’apprenant, - 4 blocs de compétences techniques qui amènent à une certification partielle du titre ou à une professionnalisation, - et 1 bloc de compétences spécialisation qui enrichit le parcours.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir défini son projet professionnel dans le secteur des réseaux de communications à travers : le dispositif projet pro d’autres dispositifs de droit commun le dispositif pré certifiant à partir d’une expérience professionnelle significative Formation initiale et/ou expérience en électricité ou électrotechnique Bonne condition physique Aptitudes visuelle (ne pas souffrir de daltonisme) pas de contre indication médicale (travail en hauteur) Permis VL souhaité Mobile Conditions administratives Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO / candidature spontanée

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

En termes de savoir : ? Connaître des circuits électriques basse tension ? Savoir lire un plan et se repérer dans celui-ci ? Reconnaître les équipements à disposition et compléter le piquetage renseigné ? Utiliser des soudeuses à fibres optiques ? Capacité à installer et fixer des équipements et supports de câbles ? Savoir travailler en sécurité dans les opérations de tirages en aériens, souterrains ou raccordements ? Utiliser les appareils de mesures et en effectuer la collecte ? Appréhender les différents outils informatiques et paramétrage des interfaces en lien avec les situations professionnelles En termes de savoir faire : ? Tirer sur appuis aériens les câbles d'un réseau de communications. ? Poser sur façade et en intérieur d'immeuble les câbles d'un réseau de communications. ? Tirer en conduites souterraines les câbles d'un réseau de communications. ? Réaliser les jonctions de câbles d'un réseau de communications. ? Poser et câbler les équipements d'extrémité d'un réseau de communications. ? Tirer et poser les câbles de branchement d'un réseau de communications. ? Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau câblé de communications. ? Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau câblé de communications. ? Maîtriser le geste de la soudure par fusion ? Maîtriser la préparation et le traitement de boîte à épissures ? Maîtriser les différentes étapes du diagnostic et de l’analyse des interventions ? Participer à la réalisation des études ou des audits En termes de soft skills : ? communication orale: - s’exprimer - écouter - échanger -adapter ? adaptation aux changement: - analyser développer - sa flexibilité - faire preuve de souplesse cognitive ? travailler en équipe: - se positionner - collaborer - animer ? l’organisation: - planifier - gérer le temps - agir ? autonomie: - se positionner - mobiliser les ressources - proposer des solutions ? fiabilité souci du travail de qualité: - identifier les attendus et exigences - etre méthodique et précis - avoir le sens du service rendu

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Distribution électricité

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54héveloppement durable et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/Femme : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé.##tils numériques :##- Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##- Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##- Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.##- Organisation des données et applications##- Les règles de création d’un mot de passe fort##- Sécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)##- Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone. ##Internet pour s’informer et interagir.##- Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel local##- Les règles de la Netiquette##- Principe de fonctionnement du Web et lecture d’une URL##- Les règles de recherches efficaces sur Google.##- Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilité##Les Réseaux sociaux##- Présentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnel##- Règles de sécurité du paramétrage d’un compte##- Rédaction d’un post efficace, respectueux et partageable##- Pratiques responsable dans l’animation des réseaux sociaux##- Identification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.##xtes, dates et chiffres.##? Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.##? Supprimer et insérer des cellules.##? Entrer une formule de calcul dans une cellule.##? Utiliser une somme automatique.##? Recopier des formules##? Présenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)##? Mettre en page et imprimer un tableau ##? Entraînement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi ( mise en page du CV , cv carte de visite vidéo )## données à l’oral / contexte professionnel sur plateau technique. ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté. ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs. ##Argumentaire professionnel structuré en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels. ##Présentation des techniques de communication : écoute, reformulation, relance, questionnement.##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues.##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre.##Analyse des informations professionnelles données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension. ##Analyse de la ponctuation et de la présentation générale d’un écrit.##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit.##La formulation d’un écrit professionnel : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques.##Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral.##Mathématiques professionnelles : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations professionnelles. ##Principe de proportionnalité, pourcentage.##Le raisonnement mathématique. ##Les unités de mesures, calculs sur les périmètres, surfaces.##Lire une carte, un schéma.##Langage mathématique dans un contexte professionnel. ##Dossier professionnel : des éléments de calculs à intégrer.##Planification des transferts en situation réelle.##Volume Horaire:21hgiaire. C’est aussi l’occasion de connaître l’entreprise dans sa dimension RSE.##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation.##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale, sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie.##vre.##Ils permettent de réaliser en câbles à conducteurs en cuivre la partie transport et distribution d’un réseau de télécommunications cuivre.##épétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ##odes des couleurs).##? la représentation symbolique des raccordements et des câblages.##? les caractéristiques physiques des épissures et des câblages (dimensions).##? les caractéristiques électriques des épissures et des câblages.##? les règles d'étiquetage des câbles et des dispositifs d'extrémité coaxial et à paires symétriques.##? les caractéristiques physiques des câbles (constitution).##En termes de savoir faire :##Savoir :##? Interpréter la représentation symbolique des raccordements et câblages.##? Dégainer les câbles,fretter, baguer les fil.##? Installer des connecteurs et des modules de raccordement à contacts autodénudants et étanches sur les fils.##? Préparer et installer les protections d'épissures mécaniques.##? Réaliser des mesures électriques d'isolement et de continuité.##? Préparer les étiquettes (par marquage, par frappe).##Pour les réseaux cuivre coaxiaux :##? Interpréter la représentation symbolique des raccordements et câblages coaxiaux, dégainer les câbles.##? Installer les connecteurs coaxiaux par vissage et par compression.##? Connecter les connecteurs coaxiaux sur les dispositifs d'extrémité (enfichage, vissage).##? Réaliser le contrôle électrique des connexions, préparer les étiquettes (par marquage, par frappe).##En termes de soft skills: ##Travailler en équipe.##Fiabilité / souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches.##Adaptation aux changements : respect des protocoles d’exécution.##Adaptation aux changements : capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ####de l’installation du client au réseau câblé de communications####Entraînement à l'entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir faire dans le domaine du tirage sur appuis aériens d’un réseau de communications## immeuble.##? les techniques d'accès aux ouvrages souterrains et aériens.##? les prescriptions des opérateurs pour l'installation des câbles de branchement cuivre.##En termes de savoir faire :##Savoir :##? Exploiter un ordre de travail##? Pouvoir accéder aux postes de travail aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, aiguiller une conduite souterraine##? Savoir dérouler et tirer un câble de branchement cuivre souterrain##? Pouvoir installer un armement de branchement cuivre sur un appui aérien##? Etre capable de dérouler et fixer un câble de branchement cuivre aérien et sur façade####En termes de soft skills: ##Travailler en équipe.##Fiabilité / souci du travail de qualité : contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches.##Adaptation aux changements : respect des protocoles d’exécution.##Adaptation aux changements : capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ##es planifiées par le responsable. ####ure conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##raccordement et de mesure optiques (soudeuse, photomètre, réflectomètre) ainsi que l’outillage spécifique (cliveuse, pinces, outils à dégainer) les manutentionner dans le véhicule####En termes de soft skills: ####Travailler en équipe##Fiabilité souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ##Fiabilité souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ##d’un réseau de communications##Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau câblé de communications##Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau câblé de communications####Entraînement à l'entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir faire dans le domaine du tirage sur appuis aériens d’un réseau de communications####Entraînement à l'entretien final ##Vérification de la capacité du stagiaire à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##ristiques des câbles de branchement optiques des réseaux de télécommunication##? techniques d'armement des appuis aériens##? techniques de tirage des câbles de branchement optiques aérien##? techniques de tirage des câbles de branchement optiques sur façade##? techniques d'accès aux ouvrages souterrains et aérien##? prescriptions des opérateurs pour l'installation des câbles de branchement optiques.##En termes de savoir faire :####Savoir ##? Exploiter un ordre de travail, accéder aux postes de travail aériens, souterrains, sur façade et en immeuble##? Aiguiller une conduite souterraine, dérouler et tirer un câble de branchement optique souterrain##? Installer un armement de branchement optique sur un appui aérien et dérouler et fixer un câble de branchement optique aérien, dérouler et fixer un câble de branchement optique sur une façade####En termes de soft skills: ####Travailler en équipe##Fiabilité souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ##es conseils , des informations techniques claires et suffisamment adaptées au client ####En termes de soft skills: ####Travailler en équipe##Fiabilité souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ## les câbles de branchement d’un réseau de communications##Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau câblé de communications##Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau câblé de communications####Entraînement à l'entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir faire dans le domaine du tirage sur appuis aériens d’un réseau de communications####Entraînement à l'entretien final ##Vérification de la capacité du stagiaire à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##situation dans les blocs de compétences####En termes de soft skills:####Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution, capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: exécution des tâches planifiées par le responsable##s de savoir faire :####raccorder les différentes boîtes de protection et de raccordement d’epissure presente sur le terrain####En termes de soft skills:####Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution, capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: exécution des tâches planifiées par le responsable##Fiabilité souci du travail de qualité: identifier les attendus et exigences##odique et précis, identifier les attendus et exigences##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution, capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ##