Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

L’architecture du dispositif de validation Pour présenter sa candidature au CQP, le candidat devra présenter un dossier comportant : -une lettre de motivation indiquant son intérêt pour le CQP dans son projet professionnel, -une copie éventuelle de son (ou ses) diplôme(s) d’origine, -un carnet de compétences indiquant les ouvrages réalisés, les savoir-faire et les connaissances technologiques dans chacun des domaines du CQP. Après examen de son dossier, le candidat pourra être admis à se présenter aux épreuves de validation du CQP. Tout candidat au CQP « Technicien installateur, mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques » devra se prêter à la vérification de ses compétences à travers 4 modalités d’évaluation : 1. Vérification écrite de chaque pôle de compétences du référentiel selon une grille portant sur les connaissances techniques, technologiques et les aspects règlementaires spécifiques présentés dans le référentiel d’emploi, 2. Entretien avec le jury paritaire, qui vérifiera la maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour l’obtention du CQP. Cette validation se fera en fonction de critères de compétences hiérarchisés. 3.Evaluation et réalisation sur un chantier reconstitué (réalisation technique et de maintenance) 4. Evaluation de la présentation de la préparation d’un chantier (étude de cas) Le fonctionnement du jury 1. MISSIONS DU JURY Vérifier que les compétences figurant dans le référentiel de certification arrêté par les CPNE soient maîtrisées par les candidats. S'assurer du bon déroulement des évaluations en 2 parties. Procéder aux délibérations, c'est-à-dire décider de l'attribution du CQP aux candidats. Informer les candidats que les résultats seront validés définitivement par les CPNE. Établir le PV officiel de délibération du Jury (émargement des candidats et du Jury). 2. MOYENS DU JURY Les membres du Jury disposent : de la fiche de définition du CQP du référentiel des compétences à évaluer, grille d'évaluation, constitution du Jury et ses missions de la liste des épreuves et des conditions de leur déroulement (durée de l'épreuve,..) Le Jury apprécie et décide à partir de la grille d'évaluation des compétences du CQP. 3. COMPOSITION DU JURY EMPLOYEURS : 2 représentants SALARIÉS : 2 représentants 4. FONCTIONNEMENT DU JURY L'organisation professionnelle se charge de convoquer le Jury et les candidats. Le Jury délibère après la phase d'évaluation. Les décisions sont prises à la majorité (voix prépondérante du président si nécessaire) et font l'objet d'un procès-verbal conforme à celui des CPNE. Celles-ci délivrent les CQP.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir défini son projet professionnel dans le secteur du second œuvre à travers : Le dispositif projet professionnel D’autres dispositifs de droit commun À partir d’une expérience professionnelle significative Bonne condition physique Aptitudes visuelle (ne pas souffrir de daltonisme) Pas de contre indication médicale (travail en hauteur, charge lourde) Permis VL souhaité Mobile Conditions administratives Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO ou candidature spontanée avec projet professionnel validé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Savoirs : - Réaliser des plans, des schémas de montage et dossiers d’exécution, - Procéder à l’étude de localisation du chantier avec gestion des achats de matériel, du nécessaire - Implanter et sécuriser les aires de chantier - Connaître : - les acteurs institutionnels, technique et financiers du secteur EN’r - la typologie des installations de génie climatique et des équipements techniques du bâtiment - les différents types de couvertureS, les éléments de charpentes -Appréhender : - la notion sur le contrôle des chaudières - la notion sur le diagnostic immobilier Maîtriser : - les calculs arithmétiques appliqués - les bases d’électricité - les lois de régulation applicables aux installations de chauffage et eau chaude sanitaire Communiquer avec son client Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement Savoirs-faire : - Réaliser la pose des capteurs solaires, - Procéder à l’étanchéité de la toiture sur tous les types de matériaux autour des capteurs solaires, - Réaliser tous les raccordements hydrauliques, - Réaliser les câblages électriques avec pose de goulottes, - Procéder à la mise en service de l’installation électrique et solaire, - Assurer la maintenance préventive et corrective de toutes les installations en intervenant sur les différents éléments de production de chaleur, de distribution, d’émetteurs de chaleur et des éléments de régulation, -Présenter aux clients le fonctionnement de tous les éléments constituant l’installation solaire. Compétences comportementales : Fiabilité, Souci de travail de qualité :- réagir de manière appropriée aux situations dangereuses - maîtriser et appliquer les gestes et postures adaptés aux travaux à réaliser Organisation : -Respecter les fiches de sécurité et appliquer les règles d’hygiène et de propreté, -Respecter et appliquer les directives environnementales, Communiquer : Comportement adapté face aux demandes et réactions du client Autonomie : - Mobiliser les ressources, -Proposer de solutions adaptées à la situations Adaptabilité : Harmonisation avec l’équipe de travail, aucun incident pendant la réalisation du chantier.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Installateur photovoltaique Installateur solaire thermique Installateur dépanneur thermique et sanitaire

Domaines

Domaine(s)
Énergie solaire photovoltaïque

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l’appétence et la curiosité d’apprendre.##Ce bloc de compétences structure le parcours ##Renforcer son adhésion en participant à la période d’intégration##Positionnement ##Suivi et réajustement de parcours##Bilan##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Phase 1 : 3.5 h ##Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeurs##Présentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d’autoformation, de l’individualisation des parcours, des rôles des référents##L’alternance : rôle, fonction et outils, l’entreprise au centre de l’apprentissage/ les périodes d’immersion/information sur l’ application ANIE##Phase 2 : 17.5 h ##Découverte ludique en collectif au travers d’un serious game des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM (plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, tableau blanc interactif, méthode afest)##Exploitation du serious game : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu sensibilisation au concept des softs skills sous forme d’auto évaluation (éléments de positionnement) ##Présentation du concept Soft skills : différence savoir être/ soft skills, l’importance de ces compétences sur le marché de l’emploi, la validation open badge en entreprise##Mises en situation extraites de la vie quotidienne : repérage des capacités cognitives et méthodologiques (éléments de positionnement)##Phase 3 : 7 h##Explorer les codes de l’entreprise, comprendre son fonctionnement##Comment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux ##Phase 4 : 7 h ##Sensibilisation au développement durable et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/femme : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d’un questionnaire##Mise en situation sur plateau technique /repérage et évaluation des compétences professionnelles et aptitudes en lien avec le référentiel ##Découverte ludique des différentes fonctions cérébrales sous forme d’expériences, inspirées par des tests de la recherche de Neurosciences (mémoire de travail, mémoire procédurale, attention et inhibition et l’influence des émotions et des sentiments sur la mémorisation)##Test sur le style d’apprentissage dominant ##Exercices sur le repérage des différentes stratégies d’apprentissage## ##Test de positionnement compétences comportementales (QCM) (complété par l’analyse comportementale réalisée lors du serious game en période d’intégration)##Test de savoirs de base contextualisés au métier : maths, français ## ##Entretien individuel : présentation des résultats, échange autour des informations données ##Conscientisation et adhésion sur les analyses recueillies en termes de savoir, savoir-faire, compétences comportementales, capacités méthodes et style d’apprentissage##Détermination du parcours## ##Choix des blocs de compétences et modules complémentaires au regard des résultats des test de positionnement et du projet de vie ##Intégration des modules transversaux##Détermination de la durée du parcours en centre (par module et/ou blocs de compétences) et en entreprise##Détermination des compétences comportementales retenues /adéquation avec les blocs de compétences##Détermination de la certification totale ou partielle##Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
Entretien individuel avec le référent pédagogique et/ ou le coordonnateur pédagogique##• Analyse de l’avancée du parcours en termes d’acquis et de difficultés rencontrées à partir des résultats des évaluations.##• Infirmation ou confirmation du parcours mis en œuvre : ajustement du parcours si nécessaire##• Echange avec les membres de l’équipe pédagogique référent Handicap, coordonnateur, référent administratif, référent entreprise, référent égalité, formateurs métiers##• Complétude du livret de suivi de la progression dématérialisé##Contacts avec les partenaires extérieurs en fonction de la problématique exprimée##Liens avec les prescripteurs selon le contexte pour sécuriser le parcours ##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:2h
Entretien individuel: bilan de la formation, analyse des résultats aux évaluations formatives, en entreprise et à la session de validation du titre professionnel.##Mise en place d'un plan d'action pour l'avenir, guidance.##Une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire.##Le stagiaire mesure sa satisfaction vis-à -vis de l'action et propose des pistes d'amélioration sur un questionnaire de satisfaction.##Bilan à 3 mois et 6 mois.##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
4 modules composent le bloc de compétences transversal##- Acquérir les compétences digitales pour mieux s’insérer dans la société##- Apprendre à utiliser les outils bureautiques##- Développer les compétences comportementales : Soft Skills ##- Renforcer ses compétences clés : Remise à Niveau contextualisée si besoin (heures non comptabilisées en parcours moyen)##Ce bloc de compétences à pour finalité d’outiller les stagiaires pour accroître son potentiel professionnel et développer son employabilité.##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Fonctionnement des outils numériques :##Fonctionnement des outils numériques :##Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.##Organisation des données et applications##Les règles de création d’un mot de passe fort##Sécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)##Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone. ##Internet pour s’informer et interagir.##Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel local##Les règles de la Netiquette##Principe de fonctionnement du Web et lecture d’une URL##Les règles de recherches efficaces sur Google.##Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilité##Les Réseaux sociaux##Présentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnel##Règles de sécurité du paramétrage d’un compte##Rédaction d’un post efficace, respectueux et partageable##Pratiques responsable dans l’animation des réseaux sociaux##Identification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Traitement de texte : 1er niveau ##Reconnaître l’interface de traitement de texte##Ouvrir, enregistrer et créer un document##Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte##Sélectionner tout ou partie du texte d’un document##Annuler et rétablir une action##Appliquer une mise en forme?: modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)?. taille des caractères?. casse?. police?##Mettre en exposant et en indice##Utiliser les couleurs et le surlignage##Reproduire une mise en forme.##Mettre en forme un paragraphe.##Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)##Produire un aperçu avant impression##Tableur 1er niveau##Reconnaître l’interface d’un 35 tableur ##Ouvrir et sauvegarder un document.##Saisir un tableau avec textes, dates et chiffres.##Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.##Supprimer et insérer des cellules.##Entrer une formule de calcul dans une cellule.##Utiliser une somme automatique.##Recopier des formules##Présenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)##Mettre en page et imprimer un tableau ##Entraînement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi ( mise en page du CV , cv carte de visite vidéo )##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Exploitation de témoignages de chefs d’entreprises au sujet des soft skills.##Exploration du site : passeport open badges. ##Présentation de la méthodologie d’acquisition des open badge.##L’impact sur le monde économique, le réseau de confiance : rôle et developpement##Explication sur la méthodologie AFEST : les objectifs visés, le processus d’autoévaluation, la phase réflexive, le transfert, les enseignements à tirer.##Les ateliers d'entraînement extraits de la vie professionnelle : en lien avec les soft skills définis lors du positionnement et du métier choisi.##Explication sur le mode opératoire, les conditions de réussite pour l’obtention de l’open badge.##Situation professionnelle filmée réalisée en autonomie. ##Exploitation en collectif ou en individuel : mise en place de la phase réflexive /analyse des points à améliorer ##Echange/retour des expériences. ##A chaque bloc de compétences, le stagiaire travaille ses compétences comportementales selon des situations de travail définies le plaçant dans un contexte différent où la difficulté est évolutive.## ##Programmation des périodes d'entraînement en situation réelle en entreprise : analyse des objectifs/ organisation de la période de mise en œuvre des compétences comportementales visées.####Soutenance en entreprise pour l’obtention des open badges##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Compréhension de consignes complexes à caractère professionnel données à l’oral / contexte professionnel sur plateau technique. ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté. ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs. ##Argumentaire professionnel structuré en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels. ##Présentation des techniques de communication : écoute, reformulation, relance, questionnement.##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues.##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre.##Analyse des informations professionnelles données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension. ##Analyse de la ponctuation et de la présentation générale d’un écrit.##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit.##La formulation d’un écrit professionnel : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques.##Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral.##Mathématiques professionnelles : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur, les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations professionnelles. ##Principe de proportionnalité, pourcentage.##Le raisonnement mathématique. ##Les unités de mesures, calculs sur les périmètres, surfaces.##Lire une carte, un schéma.##Langage mathématique dans un contexte professionnel. ##Dossiers professionnel : des éléments de calculs à intégrer.##Planification des transferts en situation réelle.##

Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:31h
3 Modules composent le bloc de compétences transversal##- Communiquer avec l’entreprise##- Période d’immersion##- Se sensibiliser aux pratiques durables (en lien avec les Soft Skills)##Ces modules ont pour fonctionnalité de stimuler les expérimentations, d’encourager le développement professionnel et personnel, de côtoyer le réseau d’Entreprise apprenante (réseau de confiance établi dans les Open Badge).##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Entrer en relation avec l’entreprise :##Rappel de Communication professionnelle : écrite et orale##Communication par l’image (Simulation vidéo)##Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi)##Outiller sa démarche :##Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploi##Rédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts)##Portail emploi store de Pôle Emploi##Développer et/ou construire son réseau :##La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numérique##Application job CFPM##Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région, ##Visiter les sites des grands groupes pour repérer les offres et inciter à la mobilité##Création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,Instagram##Portail emploi store de Pôle Emploi##Passer à l’action :##L’emploi 2.0##Big data : sites de recherche Jobijoba, .emploi.handicap.fr##Portail emploi store de Pôle Emploi##Ciblage et sourcing des entreprises##Mise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelle##Création d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, Indeed, Météojob...##Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM. ##Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrain.##Participation aux forums pour l’emploi et la formation, ##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:140h
Les périodes en entreprises sont centrées à la fois sur l’application des compétences développées en centre (hard skills ##et soft skills) mais aussi sur l’acquisition de nouveaux gestes professionnels, selon des objectifs définis par période et ##par stagiaire. C’est aussi l’occasion de connaître l’entreprise dans sa dimension RSE.##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et ##adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation.##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale, sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie.##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:10h
Le développement durable##Questionnaire de départ sur ses pratiques au quotidien face aux éco-gestes. Suivi d’un échange de points de vue permettant d’amener les notions de gestes éco-citoyens et le développement durable.##1. Le développement durable : définition.##2. La politique du développement durable : réduction du gaz à effet de serre, réduction de sa consommation d’énergie, réduction des déchets (emballages), valorisation des transports en commun…##3. Les produits éco-labellisés.##4. La lutte contre le gaspillage des produits alimentaires et non alimentaires. La promotion et le développement du « zéro gaspillage, zéro déchet ».##5. La réduction des besoins en énergie.## ##Gestion et valorisation des déchets du bâtiment##Présentation de la fiche technique des déchets du bâtiment et leurs classifications (ADEME).##Valorisation des déchets du bâtiment (ADEME).##Comment bien gérer les déchets dans l’entreprise du bâtiment(ADEME).##Gestion de la filière locale de gestion des déchets (VALORIDEC) (COVALDEM11).##Présentation de la gestion et valorisation des déchets de sources lumineuses (RECYLUM).##Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).##

Module N°15 Bloc de compétences Volume Horaire:67h
Ce bloc de compétences propose 9 modules qui développent des savoirs et savoirs-faire périphériques afin de renforcer l’assimilation des compétences techniques liées à la plomberie, chauffage, couverture, électricité, régulation et systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.#### Un ensemble de 9 modules compose ce bloc de compétences, ils sont détaillés ci après.##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR ## Découvrir les objectifs de la transition énergétique pour la croissance verte##Connaître le cheminement de l’énergie électrique de la production jusqu’à la fourniture. ##Etre capable de différentier les acteurs de la filière photovoltaïque##Connaître les fournisseurs de matériels et outillages liés au métiers##Apprendre les normes de l’électricité ####SAVOIR FAIRE####Analyser un projet d’installation photovoltaïque##Apprendre à réaliser des schémas##Analyser un projet d’installation solaire thermique ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Capacité d’écoute et d’échange## Questionnement clair et structuré##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Apprendre la loi d’ohm##Apprendre les formules de puissances##Connaître la loi des noeuds##Connaître les unités et grandeurs électriques et hydrauliques##Apprendre les pressions, les flux ####SAVOIR FAIRE##Réaliser les calculs dans le domaine électrique##Calculer les différentes charges électriques##Prévoir par le calcul les besoins en protection##Calculer les pressions, les flux hydrauliques####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Autonomie:##Mobiliser les ressources##Proposer des solutions ##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:11h
SAVOIR##Appréhender les normes C15100,C14100##Lire les fiches SEQUELEC ##Connaître les règles d’accessibilité liées au domaine électrique ##Connaître les acteurs du contrôle électrique (Consuel , organisme de contrôle )##Connaître les différentes appellations (qualisol, qualipv) et leur cahier des charges##SAVOIR FAIRE##Appliquer les différentes normes##Savoir remplir les attestations de conformités##Savoir analyser les résultats d’un contrôle et autocontrôle####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Capacité d’écoute et d'échange##Fiabilité et travail bien fait : Identifier les attentes et exigences des contrôles##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:4h
SAVOIR##Assimiler le fonctionnement des appareils de mesures électriques (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, mégohmmètre, multimètre, manomètre, réfractomètre)##Connaître la sécurité lors de la mesure##Prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre####SAVOIR FAIRE##Réaliser en situation des mesures électriques ##Réfléchir et adapter les bons calibres##Lire les valeurs en fonction des différents calibres##Réaliser des mesures sur les différents réseaux hydrauliques ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Fiabilité et souci du travail de qualité##Identifier les attendus, méthodique, précis, exactitude des données##L’organisation : Agir en sécurité ##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Connaître les différents type de plans (plan d’architecte, coupes)##Appréhender les symboles architecturaux et techniques ##Travailler les calculs d'échelle##Apprendre à lire le plan architecte et plan d’implantation####SAVOIR FAIRE##Réaliser des plans d'implantation avec logiciel (sketchUp 3D)##Créer des plans électriques multifilaires avec logiciel (Qelectrotech) ##Réaliser à partir de cas concret d’une étude d’équipement ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : écouter ,échanger##Fiabilité et travail bien fait : Identifier les attentes et exigences##Identifier les attendus, méthodique, précis exactitude et conformité en fonction des plans##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Découvrir les sites fabricants ##Recherche de références,##Recherche de fiches techniques (mis en oeuvre et raccordements) ##Recherche de fiches techniques (réglages et entretien)######SAVOIR FAIRE##Réaliser des études de cas avec de liste de matériel ##Réaliser des schémas de tableau et d’armoire à partir de cas concrets ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale : écouter, échanger## Fiabilité et travail bien fait : Identifier les attentes et exigences## Identifier les attendus, méthodique, précis ##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:10h
SAVOIR##Connaître :l’histoire et le contexte du déploiement du BIM##Appréhender les enjeux du BIM##Découvrir les outils utilisés en BIM####SAVOIR FAIRE##Explorer la maquette numérique ##Utiliser une plateforme collaborative du BIM##Lire et interpréter les vues publiées sur la plateforme Collaborative ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : écouter, échanger##Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR## Connaître l’histoire des précédentes réglementations techniques (loi grenelle,transition énergétique..)##Assimiler les nouveaux paramètres de la réglementation environnementale (RE 2020) ##Connaître le cadre réglementaire de la RE 2020##Traduire les objectifs de la RE 2020 dans le cadre de son activité ######SAVOIR FAIRE## Appliquer sur une étude de cas les règles essentielles de la RE 2020 pour son activité : ##réduction de l’impact carbone##réduction des consommations et décarbonisation de l'Énergie ##garantie du confort d’été pour les occupants ######COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale : écouter, échanger## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Connaître: - les différents acteurs institutionnels (Ademe ,Caue,Anah…)##Les organismes de qualification Qualibat, Qualit’enr##Les différentes qualifications (RGE,Qualisol,Qualibois,Qualipv..)####SAVOIR FAIRE##Présenter les différentes aides existantes####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale:écouter , échanger, clarté dans les explications données##Autonomie : méthode,Mobiliser les ressources##

Module N°25 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Connaître et savoir appliquer les règles de sécurité liée au métier et notamment l'habilitation électrique qui est obligatoire pour exercer à proximité d’ouvrages électriques.####Ce bloc comporte 2 modules, ils sont détaillés ci après. ##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Connaître le rôle de l’INRS,de l'OPPBTP ##Détecter les problèmes de sécurité fréquemment rencontrés et en analyser les causes afin de les prévenir ##Connaître le principe du document unique et sa lecture (présentation par un préventionniste de l’OPPBTP)##Connaître le Plan Particulier de Sécurité de la protection et de la santé (P.P.S.P.S) (Présentation par un préventionniste de l’OPPBTP)##Appréhender les principales règles de la prévention des risques liés au travail en hauteur ####SAVOIR FAIRE##Appliquer les règles##Les savoir-faire seront réalisés et évalués lors des mises en situation dans les blocs de compétences##Mettre en place un balisage de chantier avec sa signalisation## Utiliser l’ensemble des EPI ## S'équiper d’un HARNAIS## Mettre en place une ligne de vie ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : échanger,présentation structurée##Adaptation aux changement : analyser, développer##Organisation : Agir ##Autonomie : mobiliser les ressources,proposer des solutions##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIR##Se former à l’’habilitation électrique (B1V, BR,H0V) module de formation avec logiciel interactif##Connaître le rôle du sauveteur secouriste du travail##Savoir identifier les dangers##Savoir mettre en oeuvre les actions de préventions####SAVOIR FAIRE##Maîtriser l’utilisation des outils et moyens de protections contre le risque électrique ##Anticiper et faire l’évaluations des risques dans le domaine électrique ##Apprendre les gestes de premiers secours et de réanimation########COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale: Écoute, échange##Autonomie:méthode##Organisation : Agir##

Module N°28 Bloc de compétences Volume Horaire:39h
Etudier les différentes énergies##Appréhender les différents type de chaudières##Comprendre le fonctionnement des différents moyens de production d’eau chaude ##Savoir déterminer les différents type de circuits hydrauliques et les accessoires ####Ce bloc comporte 4 modules qui sont détaillés ci après. ##

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:4h
SAVOIR## Connaître les différentes énergies qui permettent de produire de la chaleur ou eau chaude## Assimiler l’impact des énergie fossiles sur le climat## Comparer les énergies fossiles et les énergies renouvelables ##Apprendre à promouvoir les énergies renouvelables dans un système de chauffage et production d’eau chaude ##SAVOIR FAIRE##Réaliser sur un exemple concret une étude comparative entre énergie fossile et renouvelable ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale:écouter , échanger## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources##

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:18h
SAVOIR##Connaître les différents systèmes d’énergie utilisés par les chaudières##Apprendre les différents types de chaudières et leurs utilisations##Déterminer le type de chaudière adaptée aux besoins (puissance)##Assimiler les règles et DTU préconisés pour l’installation des chaudières ##Appréhender la recherche sur catalogue fabriquant des choix de chaudières et en comprendre les critères ##Connaître -les règles et DTU liés aux fixations des chaudières## -les règles et DTU liés aux installation de chaufferies## -les règles et DTU des différents type de conduit d’évacuation de fumées ##SAVOIR FAIRE##Déterminer à partir de catalogue fabricant le choix de la chaudière adapté à l’étude de cas ##Réaliser une installation de chaudière sur divers supports et y adapter les différents moyens de fixation ##Quantifier le matériel nécessaire pour l’installation d’une chaufferie ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale:écouter , échanger avec les partenaires fournisseurs ou fabricants ## Autonomie : méthode,Mobiliser les ressources## Fiabilité ,soucis du travail de qualité:Repérage des bons équipements , et réseaux hydrauliques adaptés à la situation ##

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR## Calculer les besoins en eau chaude sanitaire pour une habitation##Appréhender l’ensemble des systèmes électriques de production d’eau chaude par accumulation, systèmes chauffe-eau thermodynamiques ##Appréhender l’ensemble des chauffe eau à gaz, au fioul##Connaître le fonctionnement des différents types de chauffe eau solaire (thermosiphon, forcées, mixtes)##Connaître le fonctionnement des échangeurs à plaques##Assimiler le fonctionnement des ballons d’eau chaude avec géothermie en circuit primaire ##SAVOIR FAIRE##Réaliser des calculs de besoins en eau chaude sanitaire en étude de cas ##Installer un chauffe eau électrique, ainsi que les organes de protections et de sécurités##COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions ##Travailler en équipe : Collaborer avec son équipe##Organisation : gérer le temps##Fiabilité et soucis du travail de qualité : être méthodique et précis, etat de marche des appareils, conformité de l’installation ##

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:10h
SAVOIR##Connaître - les règles et DTU liées à l’utilisation et à la mise en oeuvre des types de réseau##- les différents types de réseaux (Cuivre, fer, PER).##Appréhender les différents types de circulateurs, de pompe, leurs raccordements des circuits électriques et hydrauliques##Connaître les différents moyens d'étanchéités##Comprendre l’utilisation des moyens techniques pour travailler les différents tube (cuivre, fer, PER, multicouche)######SAVOIR FAIRE##Façonner les tubes cuivres, Multicouche, PER##Réaliser des soudures tendres et brasure forte##Installer et régler circulateur chauffage##Réaliser circuit de distribution d’eau sanitaire depuis une chaudière, d’un chauffe eau électrique####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions ##Travailler en équipe : Collaborer avec son équipe##Organisation : gérer le temps##Fiabilité et soucis du travail de qualité : être méthodique et précis, qualité des soudures , des réglages ##

Module N°33 Bloc de compétence Volume Horaire:112h
Connaître les éléments nécessaires à une installation photovoltaïque ##-Connaître les constituants d’une installation chauffe eau solaire individuel(CESI) ##-Assimiler les applications des systèmes solaires combinés## ##Le bloc se compose de 3 modules détaillés ci après##

Module N°34 Module de formation Volume Horaire:35h
SAVOIR##Connaître les règles et DTU liées à l’installation photovoltaïque##Assimiler la liste des acteurs intervenant dans un projet de production d’énergie électrique##Connaître l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet ##S'approprier les différentes formes de production (revente totale, autoconsommation avec revente de surplus, autoconsommation totale)##Connaître les différents constituants de panneaux photovoltaïques (monocristallins, polycristallins amorphes)##Assimiler les différents types de pose##Approcher les caractéristiques d’implantations en fonction de l’environnement####SAVOIR FAIRE##Approcher les divers accessoires constituant une installation photovoltaïque ##Réaliser une étude de faisabilité (repérage du bon emplacement des panneaux par rapport à l'environnement)##Utiliser les moyens de protections et moyens de sécurité##Repérer et tracer le passage des différents réseaux##Implanter et fixer les différents équipements et accessoires##Façonner et raccorder les réseaux et éléments d'équipement##Assurer l'étanchéité##Etiqueter et repérer les circuits##Vérifier la conformité de l’installation ##Procéder au tri des déchets et leurs évacuation ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions ##Adaptabilité : Capacité d’analyse de la situation existante##Organisation : gérer le temps##Fiabilité et soucis du travail de qualité : être méthodique et précis dans le cheminement des réseaux ##

Module N°35 Module de formation Volume Horaire:35h
SAVOIR##Connaître les règles et DTU liées à l’installation solaire thermique##Assimiler la liste des acteurs institutionnels techniques et financiers dans le cadre d’un solaire thermique ##Connaître l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet ##Connaître les différents type de capteurs d’un système solaire thermique ##Assimiler les différents types d’ installations (thermosiphon, à circulation forcée…) ##Approcher les caractéristiques d’implantations en fonctions de l’environnement##Connaître les différents éléments de sécurité sur les réseaux primaires et secondaires######SAVOIR FAIRE##Approcher les divers accessoires constituant une installation solaire thermique##Réaliser une étude de faisabilité (repérage du bon emplacement des panneaux par rapport à l'environnement)##Utiliser les moyens de protection et moyens de sécurité (harnais , ligne de vie…)##Repérer et tracer le passage des différents réseaux##Implanter et fixer les différents équipements et accessoires##Façonner et raccorder les réseaux et éléments d'équipements##Assurer l'étanchéité suite à la pose en toiture##Vérifier la conformité de l’installation ##Procéder au tri des déchets et leur évacuation####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : écouter , échanger## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions ##Travailler en équipe : Collaborer, faire appliquer les règles de sécurité à ses collaborateurs##Organisation : gérer le temps##Fiabilité et soucis du travail de qualité : être méthodique et précis dans le le raccordement et les réglages des réseaux##

Module N°36 Module de formation Volume Horaire:42h
SAVOIR##Assimiler les différents types d’ installations##Appréhender la lecture de schéma d'installation et repérer l’ensembles des symboles ##Connaître les différents éléments de sécurité sur les réseaux primaires et secondaires##Identifier les critères de choix du matériel en fonction des besoins ##SAVOIR FAIRE##Façonner les tubes pour raccordement sur circuit sanitaire et chauffage##Installer un préparateur eau chaude sanitaire et chauffage##Raccorder le ballon sur les panneaux solaires thermiques##Installer les circulateurs et éléments de sécurité circuit primaire, et secondaire##Créer un réseau de chauffage en relève de chaudière ##Contrôler l’installation avant mise en service ##Procéder au tri des déchets et leur évacuation####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : écouter, échanger## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions ##Travailler en équipe : Collaborer, faire appliquer les règles de sécurité à ses collaborateurs##Organisation : gérer le temps##Fiabilité et soucis du travail de qualité : être méthodique et précis dans le le raccordement et les réglages des réseaux##

Module N°37 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
Apprendre à lire les documents liés aux performances énergétiques##Réaliser un état des lieux de la structure, de l'enveloppe et des systèmes installés ##Identifier les mesures d’améliorations possibles####Le bloc se compose de 3 Modules détaillés ci après ##

Module N°38 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Assimiler les objectifs de la transition énergétique ##Connaître les exigences de l’ADEME sur les bâtiments existants ##Connaître les comportements thermiques d’un bâtiment (enveloppe, confort, inertie)####SAVOIR FAIRE##Analyser un diagnostic de performance énergétique (étude de cas)##Identifier les sources d’inconforts ou de surconsommations d’une installation de chauffage et ou de##production d’eau chaude sanitaire à partir d’une étude de cas ##Réaliser à partir d’une étude de cas une proposition d’amélioration de l’installation et de performance énergétique ######COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions##Fiabilité, souci du travail de qualité : Activité réalisée en conformité avec les plans dans le délai imparti.##

Module N°39 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR##Connaître : - les matériaux et systèmes constructifs des bâtiments en fonction de l’année de construction##les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire##les systèmes de ventilation et climatisation##les spécificités du bâti ancien######SAVOIR FAIRE##Utiliser les outils nécessaires à la réalisation d’un relevé (lasermètre)##Réaliser une étude avec propositions techniques et énergétique dans le cadre d’une étude de cas virtuelle##Réalisation d’une étude avec propositions techniques et énergétique avec un exemple concret sur pavillon existant sur le centre de formation ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : écouter, échanger avec son interlocuteur## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions adaptées au contexte##

Module N°40 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Connaître : - les méthodes de calcul de consommations énergétiques d’un bâtiment## - les problématiques de mise en œuvre des différentes techniques d’amélioration énergétique et de confort d’un bâtiment.##SAVOIR FAIRE##Sous la forme de plusieurs études de cas : ##Intégrer des solutions actives et passives d’efficacité énergétique et de confort. ##Anticiper le traitement des interactions et des interfaces entre les solutions techniques.####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions## Adaptabilité: Recherche de solutions adaptées à l’étude de cas ##

Module N°41 Bloc de compétence Volume Horaire:31h
Faire les démarches administratives##Organiser la logistique et la planification de l’intervention##Commander les matériaux et matériels nécessaires à la réalisation du chantier ######Le bloc se compose de 3 Modules détaillés ci après ##

Module N°42 Module de formation Volume Horaire:10h
SAVOIR##-Connaître les démarches de demande de permis de construire, de demande de travaux ##-Apprendre les démarches à faire auprès des organismes financeurs avant travaux##-Appréhender l’écriture du PPSPS##-Apprendre à utiliser les logiciel de planification de chantier ####SAVOIR FAIRE##Rechercher et remplir les documents administratifs dématérialisés##Analyser les documents des organisme financeurs et rechercher les pièces nécessaires pour les compléter##Créer un planning chantier (exemple Gantt)####COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES## Autonomie : méthode, Mobiliser les ressources, proposer des solutions## Adaptabilité: Recherche de solutions adaptées à l’étude de cas ##

Module N°43 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Avoir connaissances des règles d’organisations et de prévention des risques professionnels##Maîtriser la planification d’une intervention sur chantier(diagramme de GANTT) ####SAVOIR FAIRE##Préparer les plans des positionnement des zones de stockages des matières d’oeuvres,##Préparer les plans d’implantation des zones de tri des déchets##Etablir la liste procédures de sécurité pour le travail en hauteur######COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Écouter, échanger, adapter##Travailler en équipe : Collaborer##Organisation : planifier, agir##Fiabilité souci du travail bien de qualité : être méthodique et précis ##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions suivant les impératifs de chantier##

Module N°44 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR##S’approprier les sites des fabricants ou grossistes pour passer les commandes et organiser les livraisons##Rechercher sur les sites de société de location le matériel nécessaire pour la sécurité##Repérer les sociétés de gestion des déchets en fonction de leur classification ####SAVOIR FAIRE##Estimer le quantitatif des besoins##Faire la liste des fournitures chez chaque fournisseur##Apprendre à remplir les documents de traçabilité des déchets##Etablir le document protocole de la mise en place des éléments de sécurité ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Écouter, échanger, adapter##Travailler en équipe : Collaborer##Organisation : planifier, agir##Fiabilité souci du travail bien de qualité : être méthodique et précis ##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions ##Adaptation : Avoir le sens de l’analyse dans le choix du matériel à commander ##

Module N°45 Bloc de compétences Volume Horaire:57h
Réaliser la pose de panneaux en toiture ##Faire un autocontrôle de son travail##Prendre conscience de la rentabilité de son travail ####Le bloc se compose de 3 modules détaillés ci après##

Module N°46 Module de formation Volume Horaire:42h
SAVOIR##Appréhender:-les règles et DTU série 40 en vigueur(travaux de couverture )## -les règles et DTU série 43 (travaux d'étanchéité des toitures )## - les règles et DTU série 66 (réalisation d’installation de capteur solaire)## Prendre connaissance des carnets de recommandation du CSTB ## Assimiler les consignes d’utilisation et de mise en oeuvre du zinc####SAVOIR FAIRE## Installer les dispositifs de sécurité individuels et collectifs## Positionner les panneaux solaires en toiture## Tracer les axes de fixations sur toiture pour installation supports de panneaux## Tracer les cheminement de circuits et installer les supports de cheminement## Installer les panneaux en toiture ## Façonner les éléments d'étanchéité en zinc et adaptation sur les différents types de couverture## Raccorder les circuits électriques ou hydrauliques## Classifier et gérer les déchets ######COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : échanger, adapter##Travailler en équipe : Collaborer, animer##Organisation : planifier, agir, gérer le temp##Fiabilité souci du travail bien de qualité : être méthodique et précis dans la l’installation des panneaux et accessoires ##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions##

Module N°47 Module de formation Volume Horaire:4h
SAVOIR##Assimiler les fiches d'autocontrôle imposées par les organismes qualifiants(qualibat, qualit’enr) ##Etablir un schéma d’organisation de l'autocontrôle####SAVOIR FAIRE##Remplir les différentes fiches d'autocontrôle ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Écouter ,échanger, adapter##Travailler en équipe : Collaborer, animer##Organisation : planifier, agir, gérer le temp##Fiabilité souci du travail bien de qualité : être méthodique et précis ##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions##

Module N°48 Module de formation Volume Horaire:11h
SAVOIR##S’approprier la réalisation des rapports d’activités à partir de logiciel de devis ##Comprendre la saisie en écriture des heures travaillées, du matériel installé, des charges extérieures ####SAVOIR FAIRE## Remplir des rapports d’activité et en tirer les relevés## Rédiger les listes de consommation des matières d’oeuvres##Analyser les calculs de rentabilité entre le prévu et réel ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : échanger, adapter##Travailler en équipe : Collaborer, animer##Organisation : planifier, agir, gérer le temp##Fiabilité souci du travail bien de qualité : être méthodique et précis, fiabilité des résultats##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions##

Module N°49 Bloc de compétences Volume Horaire:39h
Contrôler l’installation et mettre en service ##Livrer l’installation au client ####Le bloc se compose de 2 modules détaillés ci après##

Module N°50 Module de formation Volume Horaire:32h
SAVOIR##Assimiler les règles et DTU sur l’utilisation des fluides caloporteurs##Appréhender l’ensembles des notices de mises en service des appareils##Connaître le fonctionnement des appareil de mesures##Assimiler les risques liés à la manipulation des fluides caloporteurs####SAVOIR FAIRE##Effectuer le remplissage des installations##Faire les mesures physiques sur l’installation##Faire un contrôle final des étanchéités, des serrages##Raccorder les différents réseaux électriques##Mettre en service##Vérifier les températures des divers fluides pour le solaire thermique##Vérifier les tensions ainsi que les fonctionnement des protections différentielles pour le photovoltaïque ##Nettoyage du chantier et tri des déchets####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Écouter, échanger, adapter##Travailler en équipe : Collaborer, animer##Organisation : planifier, agir, gérer le temp##Fiabilité souci du travail bien de qualité : être méthodique et précis ##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions##

Module N°51 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##S’imprégner des fonctionnalités de la plateforme BIM ##Savoir établir un contrat de maintenance##Savoir remplir le procès verbal de réception####SAVOIR FAIRE##Livrer l’installation au client en lui montrant les opérations à réaliser régulièrement ##Expliquer au client le fonctionnement des organes de sécurité##Inciter le client à opter pour la solution du contrat d’entretien##Inclure les éléments de l’installation sur une plateforme BIM####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Écouter, échanger, s’exprimer##Organisation : planifier, agir, gérer le temp##Fiabilité souci du travail de qualité : être méthodique et précis, identifier les attendus et les exigences ##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions##Adaptation aux changements : analyser développer ##

Module N°52 Bloc de compétences Volume Horaire:49h
Préparer les opérations de maintenances##Réaliser la maintenance des équipements ####Le bloc se compose de 2 modules détaillés ci après##

Module N°53 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR##Comprendre les règles d’organisations et de prévention des risques professionnels##Apprendre à trouver les éléments de l’installation sur une plateforme BIM ##Etudier les critères d’un contrat de maintenance####SAVOIR FAIRE##Planifier l’intervention ##Etablir la liste procédures de sécurité pour le travail en hauteur##Installer les dispositifs de sécurité individuels et collectifs####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Échanger, s’adapter##Organisation : Planifier,sagir##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions##Adaptabilité : analyser développer ##

Module N°54 Module de formation Volume Horaire:35h
SAVOIR##Rechercher les documents constructeurs liés à la maintenance##Connaître les règles d’établissement d’un devis et d’une facture d’intervention##Connaître les éléments d’un contrat de maintenance ####SAVOIR FAIRE##-Etablir le grafcet de diagnostic de dépannage##-Prendre connaissance du carnet d’entretien ##-Réaliser la listes des points de contrôles pour une maintenance préventive##-Faire des essais, poser des instruments d'enregistrement pour contrôler les divers points de mesures##-Vérifier les niveaux des fluides et leur teneur chimique ##-Rédiger un devis, une facture ##-Remplir le carnet d’entretien##-Rendre compte à son supérieur hiérarchique ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : Écouter, échanger, s’adapter##Travailler en équipe : Collaborer, animer##Organisation : planifier, agir, gérer le temp##Fiabilité souci du travail bien de qualité : être méthodique et précis dans les contrôles et recherches de pannes ##Autonomie : Mobiliser les ressources, être force de propositions##

Module N°55 Bloc de compétences Volume Horaire:32h
Préparation à la validation ##Examen de validation des compétences ###### Le bloc se compose de 2 modules détaillés ci après ##

Module N°56 Module de formation Volume Horaire:16h
SAVOIR##Connaître le déroulement / planning d'une session de validation du CQP, connaissance du règlement général des sessions de validation.####SAVOIR FAIRE##Réaliser le dossier du CQP (choix des ouvrages à présenter, photos, plans, annexe).##Passer l’examen blanc constitué d'une mise en situation, d'un questionnaire professionnel et d'un entretien technique avec un formateur. ######COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale : s’exprimer et présenter son étude de cas##L’organisation : gérer son temps conformément aux exigences du diplôme##Autonomie : mobiliser les ressources, proposer des solutions ##Fiabilité et soucis du travail de qualité##

Module N°57 Module de formation Volume Horaire:16h
Accueil, vérification des pièces administratives et de l'identité des candidats, information du déroulement des épreuves, ouverture des plis contenant les sujets des épreuves.##Épreuve de mise en situation professionnelle.##Questionnaire professionnel.##Entretien technique avec le binôme examinateur, remise aux candidats de leur fiche individuelle de résultat.##Réception des titres professionnels (ou des livrets de certification en cas de réussite partielle) par le centre de formation.##