Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les modalités d’évaluation du titre professionnel se déclinent en 4 étapes : • Epreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle comprenant 3 parties : Réalisation d’un entretien manuel (bureaux, sanitaires, sols, vitres) Réalisation d’un entretien mécanisé = application de techniques sur revêtement altéré Remise en état mécanisée = application de techniques sur revêtement altéré Un entretien technique suit la mise en situation, le candidat analyse ses prestations, le jury mesure les écarts. • Dossier professionnel (DP) : Description écrite des pratiques professionnelles réalisées lors des stages entreprise ou expérience personnelle en amont de la formation • Contrôle continu : résultats des évaluations en cours de formation • Entretien final, sur la base du DP destiné à vérifier le niveau de maitrise, par le candidat des compétences travaillées pendant la formation. • Pour la validation partielle Le candidat est évalué à partir : • d’une mise en situation professionnelle liée : à l’entretien manuel (CCP1) L’entretien ou la remise en état mécanisé (CCP2) • Un entretien technique de 10 minutes. A L’issue de la mise en situation, les évaluateurs questionnent le candidat sur la prestation, en termes organisationnel, technique, d’hygiène et sécurité, environnemental et services. Le centre de formation communique annuellement à l’unité territoriale la programmation des sessions. Un responsable des sessions est désigné par le centre de formation, est chargé de la constitution et convocation des candidats, de la préparation du plateau technique, du contrôle de la présence des candidats, de l’ouverture des plis et la gestion administrative des résultats
Prérequis de la formation
Avoir défini son projet professionnel dans le secteur de l’hygiène à travers Du dispositif projet pro D’autres dispositifs de droit commun A partir d’une expérience professionnelle significative Fin de scolarité obligatoire, niveau 4ème ou niveau 2 Bonne condition physique, Pas de contre-indication médicale Véhicule souhaité. Conditions administratives Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO/ candidature spontanée avec projet validé
Diplôme
Objectifs de la formation
Acquérir les gestes professionnels de base dans le secteur de la propreté Compétences techniques - Comprendre les différents environnements spécifiques - Connaître les règles en matière d’hygiène et de sécurité - Repérer les différents documents relatifs à l’entretien manuel - Connaître le principe général du nettoyage - Connaître les différentes salissures et leur élimination - Repérer les différents produits et matériaux de nettoyage - Repérer les différents éléments et revêtements composant les sanitaires - réaliser le nettoyage manuel des surfaces - Réaliser le nettoyage manuel des sanitaires - réaliser le bio nettoyage en environnement spécifiques dans le respect des protocoles - réaliser un nettoyage mécanisé - réaliser une remise en état mécanisé Compétences comportementales à développer COMMUNICATION ORALE L’ORGANISATION FIABILITÉ SOUCI DU TRAVAIL DE QUALITÉ AUTONOMIE ADAPTATION AUX CHANGEMENTS TRAVAILLER EN EQUIPE
Objectifs de sortie
Agent de propreté et d'hygiène Agent d'entretien et nettoyage industriel Agent machiniste en propreté Agent technique de nettoyage industriel Agent d'entretien et de rénovation Nettoyeur de vitres
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54homment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux ## ##Phase 4 : 7 h ##Sensibilisation au developpement durable, à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/femme, respect de l’autre, l’intérêt général… : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##treprise##Détermination des compétences comportementales retenues /adéquation avec les blocs de compétences##Détermination de la certification totale ou partielle##Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé##pper son employabilité.##seur##• Paramétrage hauteur et largeur, insertion et suppression des cellules dans un tableau##• Les règles de saisie d’une formule simple ##• Utilisation des fonctions SOMME, MOYENNE##• Utilisation de la poignée de recopie##• Manipulation des dates et heures##• Formats de cellules et mise en forme de tableau.##• Utilisation de la fenêtre Mise en page pour une impression parfaite.####f sur plateau technique ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs ##Argumentaire prof structurée en vue de la presentation à l’oral des dossiers professionnels ##Présentation des techniques de communication : écoute, la reformulation, relance, questionnement##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre## Analyse des informations prof données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension ##Analyse de la ponctuation, et de la presentation générale d’un écrit##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit##La formulation d’un écrit prof : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques##Entrainement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral## Mathématiques prof : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations prof ##Principe de proportionnalité, pourcentage##Le raisonnement mathématique ##Les unités de mesures , calculs sur les périmètres, surfaces,## Lire une carte, un schéma ##Langage mathématique dans un contexte prof ## Dossiers prof : des éléments de calculs à intégrer##Planification des transferts en situation réelle##munication par l’image (Simulation video)##Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi)## ##Outiller sa démarche :##Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploi##Rédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts)##Portail emploi store de Pôle Emploi##Développer et/ou construire son réseau :##La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numérique##Application job CFPM## ##Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région, ##Visiter les sites des grands groupes pour créer son réseau /échanges autour des thématiques liées au RSE## repérer les offres et inciter à la mobilité##Création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,Instagram##Portail emploi store de Pôle Emploi## Passer à l’action :##L’emploi 2.0##Big data : sites de recherche Jobijoba, .emploi.handicap.fr##Portail emploi store de Pôle Emploi##Ciblage et sourcing des entreprises##Mise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelle##Création d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, .Indeed, Météojob………..##Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM ##Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrain##Participation aux forums pour l’emploi et la formation## Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.##tion de nouveaux gestes professionnels, selon des objectifs définis par période et par stagiaire.##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale ,sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie##aissances nécessaires pour mettre en œuvre ces compétences seront traités dans une approche pratique sur plateau technique####- Mettre en œuvre une prestation de nettoyage manuel dans des lieux clos ou de passage, privés, professionnels ou accueillant du public, dans des sanitaires ainsi que dans des environnements spécifiques####- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et les principes d’économie d’effort####- Organiser sa prestation en tenant compte de consignes complémentaires, de l’utilisation et des caractéristiques des locaux ainsi que du temps alloué.####- Préparer le matériel et les produits adaptés à la prestation (Autoformation)####- Mettre en œuvre les modes opératoires en respectant les écogestes (Autoformation)####- S’adapter aux imprévus signalés par la hiérarchie ou un usager pouvant modifier l’organisation de l’intervention. ####- Rendre compte oralement et par l’intermédiaire d’outils de liaison.######Compétences comportementale engagée :##COMMUNICATION ORALE##L’ORGANISATION##FIABILITÉ SOUCI DU TRAVAIL DE QUALITÉ##AUTONOMIE##ssaire##Appliquer les principes d’économie d’effort et de manutention manuelle de charges##Utiliser les équipements de protection individuelle et collective adaptés à la prestation et les entretenir##Soft Skills##COMMUNICATION ORALE :##Etablir une communication professionnelle dans une attitude de service adaptée aux usagers de##l’établissement##Utiliser des outils de communication pour transmettre des informations : outils de transmissions, téléphone,##sms, messagerie,##Informer la hiérarchie des dysfonctionnements repérés##FIABILITE SOUCI DU TRAVAIL DE QUALITÉ :##Adopter une tenue professionnelle soignée conforme à la prestation##Adapter son travail à la présence d’usagers##AUTONOMIE##Travailler en autonomie dans les limites de son champ d’intervention##ommunication pour transmettre des informations : outils de transmissions, téléphone,##sms, messagerie,…##Informer la hiérarchie des dysfonctionnements repérés##L’ORGANISATION :##Organiser méthodiquement sa prestation en fonction du temps imparti##Vérifier et approvisionner les consommables##FIABILITÉ SOUCI DU TRAVAIL DE QUALITÉ##Faire preuve de discrétion et de courtoisie##ADAPTABILITÉ##Travailler en autonomie dans les limites de son champ d’intervention##Adapter sa prestation en fonction des imprévus##Adapter son travail à la présence d’usagers##le N°19 Module de formation Volume Horaire:14h protocoles de nettoyage adaptés à la situation ##Savoir-faire techniques##Réaliser un état des lieux de la nature des salissures et de l’état d’encrassement##Choisir et utiliser les produits en respectant le mode d’emploi et les précautions d’emploi##Détacher manuellement les revêtements textiles##Vérifier le bon état de fonctionnement des appareils avant leur utilisation##Choisir et préparer le matériel et les machines adaptés à l’intervention##Manipuler les machines en respectant les règles de sécurité et les principes d’économie d’effort##Appliquer les techniques de nettoyage mécanisé en fonction des modes opératoires : lavages mécanisés,##spray moquette, lustrage et spray méthode (Autoformation)##Trier et évacuer les déchets selon les circuits définis##Appliquer les écogestes##Mettre en sécurité les locaux en fin de prestation####Soft Skills :##TRAVAILLER EN EQUIPE##Travailler en binôme en coordonnant les tâches ##L’ORGANISATION##Organiser méthodiquement sa prestation en fonction de l’occupation des locaux et des imprévus##Optimiser le temps lors de la réalisation de la prestation##FIABILITE SOUCI DU TRAVAIL DE QUALITÉ :##Faire preuve de discrétion et de courtoisie##AUTONOMIE :##Travailler en autonomie dans les limites de son champ d’intervention##ipes d’économie d’effort##Appliquer les techniques de nettoyage mécanisé en fonction des modes opératoires : remise en état mécanisés, spray moquette, lustrage et spray méthode (Autoformation)##Trier et évacuer les déchets selon les circuits définis##Appliquer les écogestes##Mettre en sécurité les locaux en fin de prestation####Soft Skills :##TRAVAILLER EN ÉQUIPE##Travailler en binôme en coordonnant les tâches ##L’ORGANISATION##Organiser méthodiquement sa prestation en fonction de l’occupation des locaux et des imprévus##Optimiser le temps lors de la réalisation de la prestation##FIABILITÉ SOUCI DU TRAVAIL DE QUALITÉ :##Faire preuve de discrétion et de courtoisie##AUTONOMIE :##Travailler en autonomie dans les limites de son champ d’intervention##oc de compétences Volume Horaire:98htude de service adaptée aux usagers de##l’établissement…##Informer la hiérarchie des dysfonctionnements repérés##e##l’établissement…##Informer la hiérarchie des dysfonctionnements repérés##n en respectant les règles d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité##Organiser l’entretien du matériel##COMMUNICATION ORALE##Etablir une communication professionnelle dans une attitude de service adaptée aux usagers de##l’établissement…##Informer la hiérarchie des dysfonctionnements repérés##ti , satisfaire le client ##