Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les modalités d’évaluation du titre professionnel se déclinent en 4 étapes : Epreuve de synthèse de 6 h 30 basée sur une mise en situation professionnelle au cours de laquelle le candidat est confronté aux réalisations suivantes : -Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications cuivre -Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre -Tirer et fixer les câbles de branchement d’un réseau de télécommunications cuivre -Installer et câbler les dispositifs d'extrémité cuivre de l'installation du client. -Mettre en service l’installation de télécommunications cuivre du client Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications optiques -Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques -Tirer et fixer les câbles de branchement d’un réseau de télécommunications optiques -Installer et câbler les dispositifs d'extrémité optique de l'installation du client. -Mettre en service l’installation de télécommunications optique du client Un entretien technique de 15 mn suit la mise en situation, le candidat est interrogé par le jury sur ses connaissances et son expérience dans le domaine du tirage de câbles sur appuis aériens et souterrains. Dossier professionnel (DP) : Description écrite des pratiques professionnelles réalisées lors des stages entreprise ou expérience personnelle en amont de la formation ou en cours de formation Contrôle continu : résultats des évaluations en cours de formation Entretien final de 20 mn, sur la base du DP destiné à vérifier le niveau de maîtrise, par le candidat des compétences travaillées pendant la formation. Un entretien technique de 15 minutes. A L’issue de la mise en situation, les évaluateurs questionnent le candidat sur sa production. Le centre de formation communique annuellement à l’unité territoriale la programmation des sessions. Un responsable des sessions est désigné par le centre de formation, est chargé de la constitution et convocation des candidats, de la préparation du plateau technique, du contrôle de la présence des candidats, de l’ouverture des plis et la gestion administrative des résultats

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir défini son projet professionnel dans le secteur des réseaux de communications à travers : - du dispositif projet pro - d’autres dispositifs de droit commun - d’un dispositif pré certifiant - à partir d’une expérience professionnelle significative d’une formation initiale et/ou expérience en électricité ou électrotechnique Bonne condition physique: - Aptitudes visuelle (ne pas souffrir de daltonisme) - Pas de contre indication médicale (travail en hauteur) - Permis VL souhaité - Mobile Conditions administratives : - Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi - Avoir reçu une prescription de formation matérialisée et dématérialisée par une structure du réseau SPRO / candidature spontanée

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

En termes de savoir : ? Connaître des circuits électriques basse tension ? Savoir lire un plan et se repérer dans celui-ci ? Reconnaître les équipements à disposition et compléter le piquetage renseigné ? Utiliser des soudeuses à fibres optiques ? Capacité à installer et fixer des équipements et supports de câbles ? Savoir travailler en sécurité dans les opérations de tirages en aériens, souterrains ou raccordements ? Utiliser les appareils de mesures et en effectuer la collecte En termes de savoir faire : ? Tirer sur appuis aériens les câbles d'un réseau de communications. ? Poser sur façade et en intérieur d'immeuble les câbles d'un réseau de communications. ? Tirer en conduites souterraines les câbles d'un réseau de communications. ? Réaliser les jonctions de câbles d'un réseau de communications. ? Poser et câbler les équipements d'extrémité d'un réseau de communications. ? Tirer et poser les câbles de branchement d'un réseau de communications. ? Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau câblé de communications. ? Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau câblé de communications. En termes de soft skills : ? communication orale: - s’exprimer - écouter - échanger -adapter ? adaptation aux changement: - analyser développer - sa flexibilité - faire preuve de souplesse cognitive ? travailler en équipe: - se positionner - collaborer - animer ? l’organisation: - planifier - gérer le temps - agir ? autonomie: - se positionner - mobiliser les ressources - proposer des solutions ? fiabilité souci du travail de qualité: - identifier les attendus et exigences - etre méthodique et précis - avoir le sens du service rendu et de la discrétion requise lors d'intervention dans des locaux occupés.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Monteur de réseaux électriques et télécoms Agent / Agente technique en télécommunications Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles Aide monteur / monteuse d'installations en télécommunications et courants faibles Installateur / Installatrice en télécommunications Monteur / Monteuse d'installation en télécommunications et courants faibles

Domaines

Domaine(s)
Équipement télécom

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54héveloppement durable et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/Femme : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##ination de la certification totale.##Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé.##iques :##- Fonctionnement des outils numériques :##- Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##- Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##- Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.##- Organisation des données et applications##- Les règles de création d’un mot de passe fort##- Sécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)##- Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone. ##Internet pour s’informer et interagir.##- Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel local##- Les règles de la Netiquette##- Principe de fonctionnement du Web et lecture d’une URL##- Les règles de recherches efficaces sur Google.##- Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilité##Les Réseaux sociaux##- Présentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnel##- Règles de sécurité du paramétrage d’un compte##- Rédaction d’un post efficace, respectueux et partageable##- Pratiques responsable dans l’animation des réseaux sociaux##- Identification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.##nt.##? Saisir un tableau avec textes, dates et chiffres.##? Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.##? Supprimer et insérer des cellules.##? Entrer une formule de calcul dans une cellule.##? Utiliser une somme automatique.##? Recopier des formules##? Présenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)##? Mettre en page et imprimer un tableau ##? Entraînement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi ( mise en page du CV , cv carte de visite vidéo )##exes à caractère professionnel données à l’oral / contexte professionnel sur plateau technique. ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté. ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs. ##Argumentaire professionnel structuré en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels. ##Présentation des techniques de communication : écoute, reformulation, relance, questionnement.##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues.##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre.##Analyse des informations professionnelles données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension. ##Analyse de la ponctuation et de la présentation générale d’un écrit.##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit.##La formulation d’un écrit professionnel : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques.##Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral.##Mathématiques professionnelles : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations professionnelles. ##Principe de proportionnalité, pourcentage.##Le raisonnement mathématique. ##Les unités de mesures , calculs sur les périmètres, surfaces.##Lire une carte, un schéma.##Langage mathématique dans un contexte professionnel. ##Dossiers professionnel : des éléments de calculs à intégrer.##Planification des transferts en situation réelle.##Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21hifs définis par période et par stagiaire. C’est aussi l’occasion de connaître l’entreprise dans sa dimension RSE.##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation.##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale, sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie.## réseaux de télécommunication cuivre.##Ils permettent de réaliser en câbles à conducteurs en cuivre la partie transport et distribution d’un réseau de télécommunications cuivre.##savoir faire : ##Savoir##? Analyser les documents techniques des réseaux de télécommunications cuivre.##? Identifier le matériel spécifique aux réseaux de télécommunications cuivre (câbles, dispositifs d'extrémité, accessoires).##? Contrôler visuellement le matériel.##? Contrôler les appareils de mesure cuivre avant utilisation.##? Contrôler l'outillage courant.##? Contrôler l'outillage spécifique aux travaux cuivre.##? Manutentionner le matériel.##? Charger un véhicule.##? Vérifier une PEMP (nécessite CACES).####En termes de soft skills:####Travailler en équipe.##Fiabilité / souci du travail de qualité : contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches.##Adaptation aux changements: respect des protocoles d’exécution.##Adaptation aux changements : capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ## les conduites souterraines, tirer les câbles souterrains cuivre, pousser les câbles cuivre et armer les appuis aériens. ##? Tendre et fixer les câbles cuivre aériens.##? Fixer les câbles cuivre sur façade et en intérieur d'immeuble, les étiqueter.####En termes de soft skills: ##Travailler en équipe.##Fiabilité / souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches.##Adaptation aux changements : respect des protocoles d’exécution.##Adaptation aux changements : capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ####s étiquettes (par marquage, par frappe).##En termes de soft skills: ##Travailler en équipe.##Fiabilité / souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches.##Adaptation aux changements : respect des protocoles d’exécution.##Adaptation aux changements : capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ##ristiques des ouvrages souterrains et aériens.##? les caractéristiques des câbles de branchement cuivre des réseaux de télécommunications.##? les techniques d'aiguillage et de tirage en conduites souterraines des câbles de branchement cuivre.##? les techniques d'armement des appuis aériens.##? les techniques de tirage des câbles de branchement cuivre aériens##? les techniques de tirage des câbles de branchement cuivre sur façade.##? les techniques de tirage en des câbles de branchement cuivre en immeuble.##? les techniques d'accès aux ouvrages souterrains et aériens.##? les prescriptions des opérateurs pour l'installation des câbles de branchement cuivre.##En termes de savoir faire :##Savoir :##? Exploiter un ordre de travail##? Pouvoir accéder aux postes de travail aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, aiguiller une conduite souterraine##? Savoir dérouler et tirer un câble de branchement cuivre souterrain##? Pouvoir installer un armement de branchement cuivre sur un appui aérien##? Etre capable de dérouler et fixer un câble de branchement cuivre aérien et sur façade####En termes de soft skills: ##Travailler en équipe.##Fiabilité / souci du travail de qualité : contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches.##Adaptation aux changements : respect des protocoles d’exécution.##Adaptation aux changements : capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ## d'extrémité. ##? Câbler des dispositifs d'extrémité cuivre. ##? Tester électriquement une installation cuivre####En termes de soft skills: ##Travailler en équipe.##Fiabilité / souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches.##Adaptation aux changements : respect des protocoles d’exécution.##Adaptation aux changements : capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs.##Organisation : autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable. ##order au réseau câblé de communications##Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau câblé de communications####Entraînement à l'entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir faire dans le domaine du tirage sur appuis aériens d’un réseau de communications####Entraînement à l'entretien final ##Vérification de la capacité du stagiaire à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##ilisation, les appareils de raccordement et de mesure optiques (soudeuse, photomètre, réflectomètre) ainsi que l’outillage spécifique (cliveuse, pinces, outils à dégainer) les manutentionner dans le véhicule####En termes de soft skills: ####Travailler en équipe##Fiabilité souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ##ls: ##Travailler en équipe##Fiabilité souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ##des réseaux de télécommunication##Ils permettent de réaliser la construction de l'installation du client, d’assurer le branchement et la distribution du réseau de télécommunications, par câbles optiques##s## En termes de savoir faire :####Pouvoir ##? Dérouler et fixer des câbles optiques encastrés et en saillie, installer des dispositifs d'extrémité##? Câbler des dispositifs d'extrémité optiques, contrôler une installation optique (photométrie)##? Respectez les horaires et les durées des rendez-vous et limiter au maximum les nuisances engendrées par les travaux (obstruction des passages, allers et venues, bruits, salissures)##? Apporter des conseils , des informations techniques claires et suffisamment adaptées au client ####En termes de soft skills: ####Travailler en équipe##Fiabilité souci du travail de qualité: contact et relation clients, rigueur dans l’exécution des tâches##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ###Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution##Adaptation aux changement: capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable ##uble les câbles d’un réseau de communications##Réaliser les jonctions de câbles d’un réseau de communications##Poser et câbler les équipements d’extrémité d’un réseau de communications##Tirer et poser les câbles de branchement d’un réseau de communications##Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau câblé de communications##Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau câblé de communications####Entretien technique : 0h10####Le jury va évaluer et vérifier son aptitude à exprimer son savoir faire dans le domaine du tirage sur appuis aériens ou souterrain d’un réseau de communications cuivre et/ou fibre####Entretien final : 0h20##Vérification de la capacité du candidat à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##