Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre Professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière Certificat SST PIX Emploi durable dans la profession

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Être titulaire du Permis B sans aucune invalidation ou annulation, 20 ans mini et Période probatoire du Permis de Conduire révolue - Casier judiciaire vierge - Aucune affection incompatible avec l'obtention ou le maintien du Permis de Conduire Poids Lourds - Bon niveau de Français (écrit et oral) et de calcul - Bonne culture générale - Bonne communication Calme, Patience, sang froid - Pas de diplôme exigé mais un bon niveau IV est fortement souhaité Pré requis comportementaux Sensible à la relation client, écoute de l'autre, travail en équipe, ponctuel, capable de travailler le soir et le samedi

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur (CCP1) 2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement (CCP2)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Enseignant(e) de la conduite dans une auto-école, en milieu associatif, en milieu carcéral Enseignant de la conduite en centre de formation professionnelle Préventeur risque routier dans de grandes entreprises

Domaines

Domaine(s)
Monitorat auto-école

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:7h
Présentation de l'action, des objectifs et des contenus, de ##l'organisation.##Revue des modalités d'examens.##Tour de table##Rappel des règles de vie en groupe et du règlement intérieur##Signature du règlement intérieur et du contrat individualisé##Mise à disposition des codes individuels LMS ECF et présentation des##fonctionnalité

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Évaluation des acquis théorique: unités de mesures, conversions,##raisonnements, compréhension de texte##Pratique: aptitudes psychomotrices et appréciation des distances. Entretien##de positionnement.##Élaboration du contrat de formation personnalisé, de la charte de réussite.##Prise de connaissance du centre de formation , des##règles de fonctionnement de sécurité et de vie

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:21h
: Animations et jeux de rôles sur les thématiques##- Notions d'économie sociale et solidaire##- Sensibilisation au rôle de chacun : empreinte écologique. Visionnage et##débat au niveau du film EARTH##Sensibilisation sur l'importance, en transport de la préservation et recyclage##des déchets##Évolutions technologiques des véhicules ayant un impact##Etre conscient des droits et devoirs d'un citoyen##Etre responsable et social dans ses comportements##Jeu REPUBLIX##Droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, principes##d’égalité et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, liberté##individuelle, laïcité,##Coopération, autonomie et sens des responsabilités##Dialogue, argumentation, confrontation des idées, jugement critique

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
L'entreprise et son organisation (organigramme et règles de##communication). Les contraintes des entreprises. L'environnement de##l'entreprise##Compréhension de l'importance du savoir être. Règles de comportement. La##hiérarchie. Les attentes de l'entreprise. Intervention de professionnels##salariés et employeurs##Ateliers de dynamisation##Initiation à la prospection: définir la zone de recherche. Le marché ouvert##(pages jaunes, Pole emploi, internet, gratuits..) et caché: le bouche à oreille et##le réseau.##Faire ou optimiser son CV (informatique, sur cvthèque ecf et emploi store)##Organiser sa démarche La prise de RDV téléphonique.##Préparation à l'entretien d'embauche (questions les plus fréquemment##posées, trame d'un entretien, communication verbale et non verbale).##Débat avec des employeurs et salariés. travail sur des fichiers de prospection

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Notion d'informatique ,de réseau, de moteur de recherche##utilisation de Word, excel, d'une messagerie##recherches sur internet##Addiction au numérique, confidentialité, image sur les réseaux sociaux, vols##de données##Formation et passage du PIX

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Prévention. Diagnostic. Information des secours. Gestes. Utilisation##d'un défibrillateur

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:525h
Construction et préparation d'un scénario d'une séance individuelle ou ##collective de formation.## Animation d' une séance collective de formation à la sécurité routière.##Animation d' une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un ##véhicule léger. ##Les évaluations initiales, formatives, sommatives, le contrôle, docimologie##Gestion de l'intervention d'un tiers dans une situation ##d'apprentissage.##Difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier.##Dynamique de l'environnement routier et en identifier les ##risques potentiels. ##Statistiques d'accidentologie##Psychologie cognitive et de l'apprentissage##Sociologie##Pédagogique

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:247h
Analyse d'une demande relative à une prestation de sensibilisation (besoin, attente, contexte, financements)##en amont ou en aval du Permis de Conduire##Construction de l'offre ##Préparation de l' action de sensibilisation.##Animation d'une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de ##l'environnement. ##Analyse des pratiques professionnelles afin de les faire évoluer

Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Epreuve de pédagogie en salle##Epreuve de pédagogie en véhicule##Justification des choix pédagogiques et amélioration continue##Questionnaire professionnel##Entretien final avec Jury##

Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Analyser collectivement et individuellement les points forts et ##difficultés rencontrées pendant la formation##Amener des actions correctives sur la formation##Amener ou suivre le plan individuel de formation des apprenants##Planifier la recherche de stage et / ou d'emploi##Tour de table##entretien individuels, adaptation du plan individuel pour les stagiaires ##concernés ##Régulation de la formation##Suivi de la recherche d'entreprise##Bilan final##Présentation individuel du stage en entreprise et des perspectives d'emploi##présentation de l'importance du plan d'action vers l'emploi##Entretiens individuels et rédaction du plan d'action , sensibilisation à ##l'importance du suivi à 3 et 6 mois##Questionnaire de satisfaction