Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtenir le titre professionnel de secrétaire comptable en conformité avec le référentiel de certification du ministère chargé de l'emploi.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Posséder un niveau 3 de formation initiale où équivalent un niveau satisfaisant en français et mathématique (test de positionnement)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Il s'agit de permettre au candidat/stagiaire, à partir d'une approche Théorie/pratique, d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper les fonctions de secrétaire comptable. Le bénéficiaire de la formation doit être capable de : - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe - Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise - Assurer les travaux courants de comptabilité - Réaliser les travaux courants de paie

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secrétaire comptable Secrétaire Secrétaire administratif(ve) Secrétaire polyvalent(e) Assistant(e) administratif(ve) Secrétaire facturier(e)

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat comptabilité

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
? Accueil du stagiaire et présentation des dimensions administratives du parcours de formation (usage et fonctions des documents administratifs) .##? Le financement par la Région du parcours . ##? Présentation des objectifs de formation . ##? L’organisation de la formation (calendrier de la formation, emploi du temps hebdomadaire, les horaires des enseignements) . ##? Les contenus pédagogiques et les certifications visées . ##? Le règlement intérieur (vote des délégués) .##? Le contrat pédagogique . ##? Connaissance de la culture professionnelle : le monde du travail et ses codes . ##? L'écocitoyenneté au sein du centre de formation . ##? La formation et les enjeux du développement durable . le concept de transition écologique et énergétique.##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
? Évaluations des connaissances, des capacités comportementales, des capacités cognitives et méthodologiques . tests d’aptitudes professionnelles . détermination des styles d’apprentissage .##? Préconisation de remise à niveau afin de sécuriser la réussite du parcours .##? Détermination des blocs de compétences à suivre lors d’un entretien individuel . poursuite d’un parcours complet ou de modules dédiés à l’acquisition de compétences spécifiques (plateforme mixte).##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:203h
Dans le service administratif de l'entreprise d'entrainement pédagogique (EEP), le candidat/stagiaire doit effectuer les travaux courants de secrétariat :##• Produire des documents professionnels courants##• Assurer la traçabilité et la conservation des informations##• Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques##• Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités##• Rechercher et communiquer des informations##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:203h
Dans le service commercial de l'entreprise d'entrainement pédagogique (EEP), le candidat/stagiaire va se former aux différentes fonctions de l'entreprise :##• Assurer l’administration des achats et des ventes##• Assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants##• Assurer le suivi administratif courant du personnel##• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques ##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:203h
Dans le service comptable de l'entreprise d'entrainement pédagogique (EEP), le candidat/stagiaire va effectuer les travaux courants de comptabilité :##• Comptabiliser les documents commerciaux##• Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie##• Établir et comptabiliser les déclarations de TVA##• Contrôler, justifier et rectifier les comptes##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:147h
Dans le service Ressources humaines de l'entreprise d'entrainement pédagogique (EEP), le candidat/stagiaire doit réaliser les travaux courants de la paie :##• Produire les bulletins de paie##• Établir les déclarations sociales##• Contrôler la conformité de la paie et des déclarations sociales##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:105h
Perfectionnement##• En bureautique (suite office)##• Aux usages des outils numériques (Cloud, web 2.0, réseaux sociaux, etc##• En rédaction professionnelle (Orthographe, vocabulaire, conjugaison, etc.) Projet VOLTAIRE.##• À la communication orale professionnelle en face à face et au téléphone ##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:70h
? Préparation de la période en entreprise . méthodologie de recherche de stages (liste et coordonnées du réseau d’entreprises partenaires, etc.) . utilisation de l’application « ANIE » de la Région . ##? Suivi et évaluation des périodes de stages en entreprise .##? Entretiens individuels (positionnement, retour de période en entreprise, à la demande du stagiaire ou de l’équipe pédagogique et en fin de parcours) permettant les réajustements de parcours si nécessaire .##? L'usage du numérique : utiliser Internet et les outils bureautiques et de communication (validation PIX possible) . gérer son identité numérique sur internet . mise en pratique en réalisant les dossiers de certification (DP, dossier de compétences, etc.), gestion de la recherche d’emploi ou de stage sur Internet .##? Accéder à la plateforme de formation en ligne (MOODLE) : foad.batipolelimouxin.fr et utiliser les ressources mises à disposition .##? Atelier d'écriture tutoré (présentiel et/ou FAD) : aide à la rédaction des dossiers de certification (DP pour les titres professionnels du ministère de l'emploi, dossiers de compétences, etc.) .##? Impression des dossiers de certification .##? Préparation aux examens (examen blanc, études de cas, entraînement aux oraux, etc.).##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
? De la TRE 1.0 à la TRE 2.0 : approche dynamique et digitale du module. ##? Acquérir et maîtriser des techniques de recherche d’emploi structurées par rapport au poste visé . utilisation du portail « Emploi store » de Pôle Emploi et mise à jour du CV sur le site www.pôle-emploi.fr. entraînement aux entretiens de sélection . PIX emploi.##? Usage des réseaux sociaux professionnels . ##? Les Open Badges au service de la reconnaissance et de la valorisation des SoftSkills (compétences comportementales) en relation avec ceux définis par le top 6 de la Région .##? Transformer un pressbook en e-portfolio et le CV traditionnel en CV² (CV numérique cliquable) ##