Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel de niveau V (CAP-BEP) de mécanicien réparateur de motocycles.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Prérequis de la formation
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, ecrire, compter.
Diplôme
Titre professionnel mécanicien réparateur de motocycles
Objectifs de la formation
Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocyclesRéparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocyclesRéparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.brPériode d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).brModule 1. Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles : opérations de réparation d'un assemblage mécanique - prise en charge d'un deux roues motorisé - opérations d'entretien des scooters et des motocycles (5 semaines). Module 2. Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des scooters et des motocycles : réparation de la liaison au sol et la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - réparation du freinage des scooters et des motocycles - réparation des équipements de sécurité des scooters et des motocycles (8 semaines).brbrPériode en entreprise 1 (1 semaine). prise en charge et entretien des deux roues motorisés.br Période en entreprise 2 (1 semaine). réparation du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité des scooters et des motocyclesbr Module 3. Réparer les motorisations thermiques et la transmission des scooters et des motocycles : réparation de la liaison au sol et de la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles - réparation des périphériques moteur à gestion électronique des scooters et des motocycles - réparation de la motorisation thermique des scooters et des motocycle - réparation de la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles (9 semaines).brPériode en entreprise 3 (3 semaines). réparation des motorisations thermiques et la transmission des scooters et des motocycles.brLes aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réalisation du tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules. Session d'examen (1 semaine).