Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Réussite au CAP Réparation des carrosseries- Diplôme de l’Education Nationale de niveau 3 Insertion professionnelle dans le domaine de la réparation des véhicules Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, PIX Badge Découpage en blocs de compétences Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, Bac Pro, BTS) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (CAP Réparation des carrosseries) prépare le stagiaire à la certification complète. Cependant, conformément au BO du 04/10/2016, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. Par ailleurs, pour les blocs de compétences évalués en Contrôle en Cours de Formation (CCF), 4 sessions d’évaluations seront possibles : juin, septembre, novembre et mars. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps.
Prérequis de la formation
Avoir validé son projet professionnel Motivation pour les métiers de la mécanique auto et notamment la réparation des carrosserie Aimer le travail manuel, en atelier et en équipe Savoir lire, écrire, compter, compréhension des consignes, communication orale Pas de contre indication médicale
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Réparation des carrosseries est un opérateur intervenant dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Son activité, au sein de l'équipe de réparation, consiste à : - Accueillir et orienter le client ; - Préparer son intervention sur le véhicule ; - Déposer, reposer les éléments de carrosserie ; - Réparer les éléments ; - Contrôler les structures ; - Réaliser la mise en peinture ; - Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l'entreprise. Son action implique un comportement visant des objectifs de qualité : - dans la relation avec la hiérarchie ; - dans le travail d'équipe ; - dans les relations avec les clients et partenaires, en interne comme en externe.
Objectifs de sortie
Carrossier
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01.1 Module de formation Volume Horaire:3h
Présentation générale de la formation :##• Dispositif pédagogique et modalités de formation?: ##Fonctionnement des ateliers de formation individualisée en entrées et sorties permanentes ##Modalités en présentiel, en auto-formation en Centre De Ressources, en FAD synchrone et/ou asynchrone ##Documents de suivi du parcours?: Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Fiches de progression, Calendrier de formation?intégrant les temps de bilans intermédiaire et final ## ##• Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement :##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination ##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise ##Référent handicap, référent Egalité femmes hommes ## ##• Cadre de référence de la certification – Modalités de validation : ##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification?: connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification ##Modalités d’évaluation continue du CAP Réparation des carrosseries##Modalités de valorisation des compétences transverses / Badges soft skills ## ##• Les compétences visées par la certification et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à l’exercice du métier ## ##• Les outils digitaux de la formation?: ##La plateforme Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son par-cours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur ##L’outil de web-conférence?: Team’s ####
Module N°01.2 Module de formation Volume Horaire:14h
Le positionnement est effectué à l’entrée en formation.##Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation au travers de situations didactisées.##Il est réalisé au travers de tests écrits, QCM, de tests en ligne via notre plateforme MOODLE et le logiciel Electude ainsi que par des mises en situation en atelier.####Le positionnement prend appui sur les référentiels de formation, certification et emploi-activités-compétences du CAP et sur le Top 6 des compétences soft skills en Occitanie. ####Il permet d’élaborer un parcours sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire##au regard des objectifs de formation en évaluant :##- les styles d’apprentissage, ##- les capacité méthodologiques et cognitives##- les connaissances techniques et théoriques##- les compétences professionnelles##- les capacités comportementales####Les résultats des différentes composantes du positionnement sont capitalisés##par le référent pédagogique et communiqués au stagiaire lors d’un entretien.##Il est formalisé dans un contrat pédagogique (acquis, dispense, durée, méthode d’apprentissage…) qui définit le parcours personnalisé du stagiaire.##
Module N°01.3 Module de formation Volume Horaire:12h
Définition?: soft skills / hard skills. Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles? ##Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie :##• Communication?professionnelle pour favoriser les relations de travail et la relation client##• Capacité d’adaptation dans un contexte de travail évolutif ##• Travail en équipe pour collaborer dans un environnement pluriprofessionnel ##• Organiser son activité et gérer son temps face à des problématiques, hiérarchisation des tâches, et gagner en autonomie##• Travailler dans le cadre d’une démarche qualité ####Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice des métiers du service après-vente automobile##Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours ##Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences ####-L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui? ##• -Principe de l’open badge, et enregistrement de métadonnées? ##• -Le principe de validation numérique des compétences?: open bagdepassport? ##• -Visualisation / enregistrement / La démarche d’endossement?####De plus l’ensemble des softs skills identifiés en lien avec le métier visé seront abordés, travaillés et évalués en transverse dans l’ensemble des modules métiers, et également en entreprise. C’est en situation pratique, dans un contexte identifié que les soft skills seront mis en pratique. ##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:108h
Module 02.01 : Diagnostic##Module 02.02 : Environnement professionnel##Module 02.03 : Tri des déchets######Les softskills travaillés dans ce bloc seront : l’adaptation au changement, l’organisation du travail
Module N°02.01 Module de formation Volume Horaire:21h
Analyse fonctionnelle et structurelle : ##Analyse d’un système##-Notion de système :##-Identification des fonctions :##-Organisation fonctionnelle d’un système :##-Les constituants des chaînes cinématiques :####Analyse d’un ensemble fonctionnel##-Modèles d’analyse du fonctionnement d’un système :##-Les liaisons mécaniques :####Lecture de représentations normalisées :##Sur une mise en plan :##Informations fournies##Codage des différents traits##Décodage, identification des surfaces et des volumes :####Méthodologie d’intervention sur véhicule :##Classification, structures et systèmes##Intervention sur les différents équipements :##les équipements électriques##les équipements hydrauliques et pneumatiques##les équipements de sécurité et de confort##Les matériaux utilisés en carrosserie, les assemblages##Manutention des véhicules##Métrologie et contrôle##
Module N°02.02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’orientation du client, la restitution du véhicule à la hiérarchie##La gestion des données##La réglementation . les règles de consumérisme##La démarche qualité . causes, conséquences et outils de suivi##
Module N°02.03 Module de formation Volume Horaire:47h
Typologie des déchets##• Les différentes catégories de déchets et les propriétés qui les rendent dange-reux##• Les déchets particuliers####Procédures et dispositifs de traitement des déchets##• Connaître le cycle de vie d'un déchet : vers une économie circulaire##• Mettre en oeuvre le tri et la réduction à la source####Obligation de traçabilité des pièces changées##• Appliquer les règles de stockage et d'étiquetage##• Les différents modes de traitement des déchets####Soft skills travaillés : s’exprimer à l’oral, travailler en équipe##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:240h
Module 03.01 : Réception / restitution du véhicule##Module 03.02 : Technique professionnelle
Module N°03.01 Module de formation Volume Horaire:70h
Accueillir et orienter le client##Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d’atelier##Collecter les données, établir la liste des pièces et des produits nécessaires##Etablir un devis, un bon de commande##Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention##Effectuer le tri sélectif des déchets, remettre en état le poste de travail##Rendre compte de l’intervention à l’entreprise##Effectuer le contrôle qualité##Utiliser les EPI##
Module N°03.02 Module de formation Volume Horaire:170h
Déposer, reposer les éléments :##Déposer, reposer les pièces mécaniques, les éléments de sellerie et déverrouillage, débrancher, les éléments des systèmes électriques, électroniques, sauvegarder les mémoires##Déposer les pièces détériorées##Réaliser le contrôle de géométrie des structures######Réparer les éléments :##Identifier les éléments du véhicule##Remettre en forme les pièces détériorées##Protéger contre la corrosion##Réparer les éléments en matériaux composites##Remplacer les vitrages.##Recycler les produits usagés##Utiliser le matériel de levage ##Utilisation la documentation technique et les gammes opératoires####Préparer la mise en peinture : ##Dégraisser, laver les éléments liés à l’intervention##Mastiquer, poncer à sec les éléments##Protéger les zones à ne pas traiter##Utiliser les moyens de récupération et de tri des déchets##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Module 04.01 : Expression écrite et orale##Module 04.02 : Histoire-Géographie####Soft skills travaillés: La communication orale, Autonomie dans les apprentissages##
Module N°04.01 Module de formation Volume Horaire:30h
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer##Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu et entendu##Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer##Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques##Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier######Les supports présents sur la plateforme DigitalGreta permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages.##
Module N°04.02 Module de formation Volume Horaire:30h
Histoire : La France de la Révolution française à la Vème République : l'affirmation démocratique - La France et la construction européenne depuis 1950 ##Géographie : Transports et mobilités - Espaces urbains : Acteurs et enjeux ####Les supports présents sur la plateforme MoodleGreta permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages.##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Module 05.01 : Mathématiques##Module 05.02 : Physiques-chimie####Soft skills travaillé : Résolution de problèmes : identifier et résoudre un problème##
Module N°05.01 Module de formation Volume Horaire:30h
Statistique-probabilités : statistique à 1 variable, probabilités##Algèbre-analyse : résolution d’un problème relevant de la proportionnalité, résolution d’un problème du 1er degré, fonctions##Géométrie##Calculs numériques####Un parcours en présentiel enrichi et en auto formation s’appuiera sur les ressources présentes sur Moodle Greta.##
Module N°05.02 Module de formation Volume Horaire:30h
Sécurité : comment travailler en toute sécurité,##Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique,##Mécanique : comment décrire le mouvement,##Chimie : comment caractériser une solution,##Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore,##Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique,##Optique : comment caractériser un signal lumineux.##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:61h
Module 06.01 : L'individu et son environnement##Module 06.02 : Sauveteur secouriste du travail####Soft skills travaillés: La communication orale, Autonomie dans les apprentissages
Module N°06.01 Module de formation Volume Horaire:47h
L’individu responsable de son capital santé : le système de santé, le sommeil, l’activité physique, les addictions, la sexualité/contraception et l’alimentation##L’individu responsable dans son environnement : les ressources en eau, en énergies, les risques majeurs, le bruit au quotidien ##L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques : Les différents contrats de travail . Les enjeux de la « santé et sécurité au travail » . La démarche de prévention appliquée à une activité de travail / au métier . Les risques liés à l’activité physique du métier . Les acteurs et les organismes de la prévention . Le suivi médical des salariés et la vaccination . le SST##L’individu consommateur averti : l’assurance . le budget . les achats ##
Module N°06.02 Module de formation Volume Horaire:14h
- Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST##- Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective##- Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information##- Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident##- Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant##- Le dégagement d’urgence##- L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre##- Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet##- Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…)##- Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises##- Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes, ##- Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre##- Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur##Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat.##
Module N°01.05 Module de formation Volume Horaire:11h
1- Historique et les 17 objectifs du développement durable##L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##L’économie circulaire##La RSE et le greenwashing##2- Approfondissement autour de 5 parties##L’air – la pollution##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique##Le feu - énergies fossiles et renouvelables##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile##La vie – biodiversité et déforestation##3- Réalisation d’un quizz de connaissance et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen.######4-Transition écologique et énergétique dans le Transport, l’industrie automobile####Le développement du e-commerce et de la LAD (livraison à domicile)##Les émissions, les objectifs Co2, les normes Crit’Air, les certificats d’économie d’énergie en lien avec les différents types de transport (routier, fluvial, aérien, ferroviaire)##La Mobilité électrique, la gestion des flottes d’entreprise et l’éco conduite##La gestion des ressources : éclairage, froid, climatisation##
Module N°01.06 Module de formation Volume Horaire:21h
Les thermoplastiques##La réparation des thermoplastiques##La réparation par collage##La réparation par soudage##La réparation par agrafage à chaud##La réparabilité des boucliers sur les véhicules équipés de systèmes d’aide à la conduite####Les différents types de déformations des aciers##Les étapes du redressage et les différents contrôles##Les rétreintes (Crayon graphite, Electrode en cuivre)##Le redressage par inertie##Les tringles de redressage##Les ventouses collées##Les vérins souples##La finition (rechargement de matière – protection anticorrosion, utilisation des mousses).##
Module N°01.07 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##
Module N°01.08 Module de formation Volume Horaire:14h
1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, courriels frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyberharcèlement, Fake-news, Cyber malveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##2- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##3- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyberharcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux####4-Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi##Les sites d’offres d’emploi (notamment Emploi Store) et les sites des entreprises##La création du CV en ligne (CVthèques)##5-Candidater en ligne##La réponse à une offre d’emploi en ligne (notamment via Emploi Store)##Le courriel de motivation et de relance##Le suivi de ses candidatures en ligne##Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises##6-Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi##La création et l’animation de son profil, ##L’activation et le développement de son réseau professionnel##La veille professionnelle##L’entretien d’embauche en ligne##
Module N°01.09 Module de formation Volume Horaire:420h
En amont de la PFE, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. ##Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de l’entreprise d’accueil.####La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####En amont du stage, les différentes phases d’évaluation et de restitution associées à la période d’application sont définies. Les axes principaux sont :##-La prise en main du cadre et de l’organisation de travail, des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie##
Module N°01.10 Module de formation Volume Horaire:7h
Le référentiel du diplôme##- Le dispositif d’évaluation du CAP réparation des carrosseries##- Les modalités d’évaluation et organisation des épreuves##- Les critères d’évaluation des compétences professionnelles et transversales##Techniques de gestion du stress##Communication écrite##- Le livret de suivi et d’évaluation##- Les fiches d’inventaire des situations professionnelles##- Les éléments de langage##Communication orale##- L’entretien oral et ses différentes phases##- Savoir se présenter##- Valoriser son expérience et ses compétences##- Savoir présenter son travail en utilisant le langage technique##Méthode et modalité d’animation##Apports théoriques, méthodologiques et pratiques##Mises en situation d’entretien##
Module N°01.11 Module de formation Volume Horaire:7h
Le référent pédagogique de la formation organise le bilan de la formation en 2 temps :####- Un bilan intermédiaire à mi-parcours environ est organisé. C’est un temps d’échange entre l’ensemble des stagiaires et le référent pédagogique et/ou CFC. Ce temps permet de recueillir l’évaluation de la satisfaction des stagiaires, leurs attendus, leurs perceptions et leurs propositions d’améliorations éventuelles. ##Outre les retours au quotidien de la part des stagiaires et de l’équipe pédagogique, cette étape permet un temps d’analyse de la formation pour organiser si besoin des modifications sur la 2e partie en terme d’organisation, de modalités pédagogiques, d’accompagnement renforcé …####- Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant du Conseil Régional, le##correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices (Mission Locale, Cap Emploi, PLIE...). ####Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...)##Un compte rendu des échanges sera formalisé par le référent pédagogique et intégré dans le bilan pédagogique de l’action de formation qui sera déposé dans SIGMA FP conformément au cahier des charges. ####Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent leur sortie effective de formation.##Un bilan individuel du parcours du stagiaire est également réalisé par le référent pédagogique et/ou le formateur référent incluant une partie pour le conseil post-formation.##Une attestation de reconnaissance des acquis de fin de formation est remise à chaque stagiaire.##Le bilan de formation sera communiqué au prescripteur, qui prend le relais si la situation personnelle du stagiaire le nécessite.##