Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Avoir une pratique dans les arts du mouvement (niveau amateur confirme´, pre´professionnel, professionnel)
Objectifs de la formation
- Acque´rir les fondamentaux de la marche a` deux a` travers l’esthe´tique du tango
- Comprendre et affiner l’espace relationnel dans une danse de couple
- Identifier les spe´cificite´s posturales et gravitaires de l’abrazo ouvert et de l’abrazo ferme´
- Expe´rimenter la plasticite´ dynamique du duo musique/danse
Objectifs de sortie
- Acque´rir les fondamentaux de la marche a` deux a` travers l’esthe´tique du tango
- Comprendre et affiner l’espace relationnel dans une danse de couple
- Identifier les spe´cificite´s posturales et gravitaires de l’abrazo ouvert et de l’abrazo ferme´
- Expe´rimenter la plasticite´ dynamique du duo musique/danse
Domaines
Contenu
Jour 1 – Bases posturales et premiers transferts d’appuis en connexion avec le partenaire
Matin :
Tour de table, pre´sentation de la formation, objectif, questions.
Atelier « La posture et l’e´quilibre en tango. Alignement bassin, cage thoracique, te^te
Atelier « Le tango est une marche ». Conscience des transferts d’appuis, initiation d’un pas avec la technique de « la vague » Apre`s-midi :
Ro^les du “leader” et du “follower”
Travail sur la perception fine des appuis et du tonus de l’autre
Premiers transferts de poids en duo
Exploration des variations d’espace et de dynamique relationnelle
Premiers pas a` deux en musique, marche avant / marche arrie`re
Jour 2 – Premie`res se´quence de pas et rapport a` la musique Matin :
De´briefing de la veille et pre´paration corporelle Apprentissage des « pas co^te´s »
Apprentissage de la se´quence de base : le « carre´ »
Placer la se´quence en musique et e´coutes musicales guide´es
Jeux d’improvisation, variations d’amplitudes et suspensions de la marche selon les tempi et effets de rubato Apre`s-midi :
Notion de pivot : ancrage et mobilite´
Inte´gration des pivots dans la marche et la danse
Dissociation e´paules/bassin
Jeux d’improvisation a` partir des notions aborde´es dans la journe´e
Jour 3 – Approfondissement technique et espace du bal
Jour 4 – Abrazo ferme´ et rencontre avec le musicien
Jour 5 – Acquisitions techniques et notions de musicalite´, bilan de formation
(Pour le programme détaillé des jours 3,4,5, merci de nous consulter)