Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La formation est sanctionnée par un diplôme : Certificat d'Aptitude Professionnelle. Niveau III Une attestation de fin de formation est remise à l'issue de la formation. Une attestation de compétences sera également remise en fin de formation.
Prérequis de la formation
Maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral. Connaissances de base en mathématiques. Etre en bonne condition physique, dynamique et disponible, aimer le travail manuel.
Diplôme
Objectifs de la formation
Implanter, poser et installer les matériels électriques Câbler les tableaux et armoires électriques ainsi que tous les appareils de l’installation Mettre aux normes de sécurité électrique Savoir s'exprimer correctement sur son travail que ce soit à l'écrit ou à l'oral Maîtriser les techniques de recherche d'emploi Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise : avoir les connaissances de base pour constituer son dossier de création ou reprise d'entreprise
Objectifs de sortie
Électricien ; Installateur électricien ; Installateur domotique ; Câbleur fibre optique, réseau, cuivre ; Monteur électricien ; Tableautier.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:186h
Les bases de l'électricitéPrendre connaissance du dossier de l’opération (réalisation, mise en service, maintenance) et son contexte, en recueillant des informations (techniques, modes opératoires et procédures, …) en repérant les contraintes techniques, en identifiant les risques professionnels et environnementaux, en prévoyant les mesures de prévention adaptées,Prendre connaissance des procédures liées aux obligations environnementales et des usages liés au tri et à la valorisation des déchets, trier et évacuer les déchets,Recenser et approvisionner les matériels, équipements et outillages nécessaires à l’opération,Implanter les matériels électriques, façonner et adapter les canalisations et les supports, câbler, raccorder, adapter les matériels électriques,Effectuer les contrôles associés,Communiquer entre professionnels,Rendre compte de l’état d’avancement de l’opération, des contraintes et remonter les difficultés à la hiérarchie,Expliquer le fonctionnement de l’installation.
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:106h
Prendre connaissance de l’environnement de travail et des conditions de la mise en service, identifier les contraintes techniques, identifier les risques professionnels et environnementaux, prévoir les mesures de prévention adaptées,Réaliser des mesures, des contrôles, des essais,Réaliser des réglages,Réaliser les essais fonctionnels conformément au cahier des charges,Compléter les fiches d’autocontrôles,Participer aux levées de réserves
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:40h
Ce bloc est optionnel en fonction des besoins des apprenants.Histoire-géographie : En fonction des thèmes prévus au référentiel, chaque stagiaire réalise un dossier à base de recherches personnelles et guidé par un formateur.Français et usages du numérique : D'une part le stagiaire, lors de regroupements mensuels, aura l'occasion d'exprimer par écrit et oralement son ressenti sur la formation. La rédactiond'un journal de bord constituera donc un dossier qui sera présenté en fin de formation. Le travail d'écriture sera réalisé sur outil informatique permettant ainsi d'initier ou maîtriser l'utilisation de l'outil informatique. Le formateur guidera chaque stagiaire en fonction de son niveau. D'autre part, pour les stagiaires ayant besoin de valider l'enseignementgénéral afin d'obtenir le CAP, la deuxième partie (optionnelle), sera l'occasion de s'entrainer aux épreuves d'examen.
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:40h
Ce bloc est optionnel en fonction des besoins des apprenants.Entrainement au passage des épreuves de mathématiques et révisions sur le programme du référentiel en fonctions des besoins de chaque stagiaire.
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:20h
Le formateur va s'adapter à chaque stagiaire. Expressions grammaticales simples, Conjugaison de verbes au présent, passé, futur,Vocabulaire professionnel.
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
L’individu responsable de son capital santé,L’individu responsable dans son environnement,L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risquesL’individu consommateur averti
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Application des compétences en prévention et en alerte du SST au profit de l’information dans l’entreprise,Réaliser une protection adaptée,Examen de la victime pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir,Conduite à tenir en cas d’accident : actions protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir,Epreuves certificatives.
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
CV : caractéristiques, création ou mise à jour pour chaque stagiaire,Rédaction sur outil informatique,La lettre de motivation,L'entretien professionnel,Les applications informatiques au service de la recherche d'emploi.
Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Approche commerciale de la création d'entreprise : Construire son business plan (étude de marché, étude de la concurrence...)Approche comptable : le plan de financement, les comptes de résultats prévisionnels, plan de trésorerie prévisionnel...Démarrer son entreprise : le plan de communication à mettre en place.Spécificités des métiers.
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:500h
Mise en application des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis en centre de formation.
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:52h
Prendre connaissance du dossier de l’opération de maintenance), identifier les risques professionnels et prévoir les mesures de prévention adaptées,Approvisionner en matériels, équipements et outillages de son poste de travail,Réaliser les opérations de maintenance préventive ou de remplacement de matériel électrique : identifier, déposer, remplacer un matériel électrique, adapter, si nécessaire,l’implantation du matériel électrique,Réaliser les réglages,Effectuer les contrôles et les essais associés, compléter les fiches d’autocontrôles et/ou le carnet de maintenance,Mettre en fonctionnement l’installation conformément au cahier des charges,Tenir son lieu d’activité en ordre et propre, trier et évacuer les déchets générés,Expliquer le fonctionnement de l’installation au client.