Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le BP RCF est un diplôme organisé et délivré selon la modalité des Unités Capitalisables, spécifiques à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Chaque UC correspond à un bloc de compétences, qui est validé indépendamment par une épreuve terminale dans le cadre de l'acquisition de la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le cumul des blocs correspondant aux 12 unités capitalisables donne accès à la certification. La validation de l'ensemble des UC permet l'obtention du diplôme, après validation des épreuves par un jury permanent du SRFD.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir 18 ans - Justifier d'un diplôme de niveau 3 (CAP, cycle complet conduisant au BEP...) ou justifier d'une année d'activité professionnelle à temps plein dans le secteur des travaux forestiers, ou de 3 années dans tout autre emploi

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire d'un BP RCF présente les compétences lui permettant de conduire son projet d'installation ou de salariat en entreprise de travaux forestier : - Gérer une entreprise de travaux forestiers (administratif, financier, développement) - Gérer et organiser des chantiers forestiers - Réaliser des travaux de bucheronnage et de débardage - Gérer une équipe et assurer la communication

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Chef d’entreprise de travaux forestiers Chargé de production en sylviculture Conducteur de travaux, chef d’équipe Technicien forestier, ouvrier qualifié en sylviculture Conducteur d’abatteuse, débardeur, porteur forestier

Domaines

Domaine(s)
Exploitation forestière

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale##Traiter les informations##Produire les messages indispensables à la vie professionnelle et sociale##Communiquer oralement##-Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles##Résoudre un problème mathématique##Traduire une situation professionnelle en langage mathématique##-Utiliser les technologies de l’information et de la communication##S’approprier un environnement informatique de travail##Construire une démarche de recherche en utilisant Internet##Composer des documents numériques##S'auto-évaluer et obtenir une certification PIX##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
-Caractériser les liens entre le secteur forestier et la société##Caractériser le rôle des espaces naturels et forestiers dans la société##Présenter les enjeux de durabilité de la forêt##-Identifier l’impact des travaux forestiers sur l’environnement##Caractériser l’écosystème##Présenter les principaux impacts de l’activité professionnelle sur le milieu

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:49h
- Présenter un projet pour une entreprise du secteur des travaux forestiers dans une perspective de durabilité##Caractériser un projet pour une entreprise du secteur des travaux forestiers##Analyser les conséquences prévisibles du projet##Déterminer les étapes et démarches à entreprendre pour la réalisation du projet##- Estimer la faisabilité d’un projet##Repérer les forces et les faiblesses du projet##Prévoir des éléments de suivi et de régulation du projet##- Présenter un projet d’emploi##Elaborer un projet d’emploi##Mettre en relation projet d’emploi et offre du territoire##- Se situer dans un cadre social et réglementaire##Identifier les organismes et principes élémentaires du droit du travail##Identifier les principaux dispositifs de protection sociale##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:49h
-Assurer la gestion de l’entreprise##Réaliser la gestion administrative, technico-économique, financière et la gestion des emplois et des compétences##Réaliser le développement commercial##- Proposer des éléments de diagnostic de l’entreprise##Caractériser le fonctionnement de l’entreprise dans son environnement##Déterminer des évolutions possibles pour l’entreprise

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- Préparer l'organisation du chantier##Prendre connaissance des données d'un chantier de travaux forestiers##Estimer les moyens matériels et humains pour la réalisation du chantier##Prévoir l'organisation du chantier##- Effectuer le suivi du chantier##Relever les données d'un chantier##Réguler la réalisation d'un chantier##Réceptionner un chantier##- Communiquer avec les différents acteurs du chantier##Entrer en relation avec les partenaires de l'entreprise pour organiser et réguler le chantier##Animer une équipe de chantier pour son organisation et son suivi

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
- Mobiliser des savoirs relatifs aux végétaux, au sol et au climat pour identifier une station forestière##Identifier les espèces d’une station##Caractériser le sol et le climat d'une parcelle##Repérer une station forestière à partir de références##- Raisonner une intervention de travaux forestiers en fonction du milieu##Envisager les conséquences des travaux forestiers sur une station##Choisir les modalités d'intervention

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
- Mobiliser les savoirs relatifs à la conduite des peuplements forestiers##Identifier les peuplements forestiers##Caractériser des itinéraires sylvicoles##- Raisonner les travaux forestiers en fonction du peuplement et de la sylviculture pratiquée##Envisager les conséquences des travaux forestiers sur les peuplements##Déterminer des modalités d'intervention appropriées à un peuplement

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- Effectuer l'entretien courant des petits matériels##Entretenir le petit matériel motorisé##Entretenir le petit matériel manuel##- Effectuer la maintenance préventive et corrective de machines forestières##Réaliser la maintenance du porte outil##Réaliser la maintenance des équipements

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- Réaliser un chantier de création ou de renouvellement de peuplement forestier dans le respect du cahier des charges##Préparer le chantier##Réaliser les travaux de renouvellement des peuplements##- Réaliser un chantier d'entretien et d'amélioration des peuplements##Préparer le chantier##Réaliser des travaux d'entretien et d'amélioration des peuplements

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:154h
- Réaliser un chantier de bûcheronnage##Préparer le chantier (logistique, humain, ajustements)##Réaliser les travaux de bûcheronnage (abattage, façonnage, finitions)##- Réaliser un chantier de vidange de bois##Préparer le chantier (logistique, humain, ajustements)##Réaliser les travaux de vidange (chargement, déchargement, stockage, utilisation grappin et treuil)

Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- Connaître les spécificités de l’abattage en forte pente##Réaliser l'abattage d'un arbre dans une forte pente##Réaliser le façonnage d’un arbre en forte pente##- Adapter son travail et la méthodologie à la situation de travail en forte pente##Choix de la technique et de organisation de l’espace permettent une optimisation du travail##Respect des règles de sécurité

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Mettre en place un projet d’auto-construction d’un outil ou d’un équipement simple adapté au chantier forestier : plan, matériaux nécessaires...##Concevoir un outil ou un équipement simple adapté au chantier forestier : Découpage, meulage, perçage, filetage, taraudage, soudage en sécurité

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
Se situer dans le référentiel de compétences de la formation##? Situer son niveau de compétences dans les domaines concernés par la formation (auto-évaluation)##? Repérer les prérequis, les remises à niveau éventuelles##? Pendant la formation, repérer sa progression, évaluer son parcours##Identifier et développer ses compétences comportementales transférables##? Repérer ses compétences par des tests (soft kills)##? Démarrer la démarche Open Badges##? Identifier et développer certaines compétences##Faire des choix parmi les modules et/ou modalités proposés par le centre##? Repérer les choix proposés (option, modules, séquences, modalités)##? Choisir en fonction de ses acquis, de son projet##? Evaluer et modifier si besoin en cours de formation##Préparer son insertion professionnelle##? Construire et alimenter son portefeuille de compétences##? Compléter le document de liaison lors des périodes en entreprise

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:300h
Contenu##Appréhender le milieu professionnel##• Découvrir les réalités du métier##• Comprendre le fonctionnement de l'ETF##• Participer aux activités de l’entreprise####Acquérir des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel ##• Collecter et traiter de l’information en vue des travaux attendus en centre##• Mettre en pratique des connaissances théoriques ##• Développer un savoir-faire par l’utilisation de matériels##• Appliquer et respecter des consignes####Préparer la stratégie professionnelle##• Acquérir de l’autonomie##• S’intégrer dans une équipe de travail ##• Prendre des responsabilités et des initiatives.##• Confronter son projet personnel à la réalité professionnelle##• Se constituer un réseau de professionnels

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:28h
Construire son projet professionnel##? Faire son bilan professionnel et personnel##? Constituer et alimenter son portefeuille de compétences##? Identifier et valoriser ses principales compétences professionnelles et comportementales##? Hiérarchiser ses objectifs##Identifier le marché de l’emploi et le secteur visé##? Identifier les caractéristiques, réalités des métiers visés##? Repérer les structures qui recrutent, leurs besoins##? Localiser et lister les réseaux de professionnels##Construire sa stratégie##? Mettre en place une stratégie de recherche##? Identifier et planifier les actions à entreprendre##? Communiquer autour de son projet (réseau, partenaires)##Mettre en forme sa candidature##? Rédiger, actualiser son C.V##? Décrypter une annonce##? Rédiger une lettre de motivation##Préparer son entretien d’embauche##? Techniques de communication orale##? Cerner les besoins spécifiques d’une entreprise##? Organiser sa présentation##Utiliser les outils Internet##? Utiliser les moteurs de recherche efficacement##? Identifier les sites professionnels et les réseaux sociaux##? Mettre son CV en ligne, créer son profil##Exercices : acquisition des openbdages, QCM, quizz pour évaluer les connaissances####• Sites internet de la Région : http://www.la région.fr## de Pôle Emploi https://www.pole-emploi.fr: 100% en ligne## sur les métiers https://www.parcoureo.fr/##