Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le parcours de formation du stagiaire sera individualisé en fonction de son projet professionnel, de ses acquis, de sa demande et de son besoin. Le stagiaire obtiendra a minima une attestation de compétences acquises. fin de se professionnaliser,, il pourra, s’il le souhaite, passer la certification TOSA ou PIX correspondant à son niveau de compétences acquises. Il pourra compléter son OpenBadgepassport avec l’acquisition de compétences soft kills.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avec une prescription des prescripteurs habilités - En candidature spontanée - Dans la poursuite d’un parcours avec une fiche navette

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les stagiaires auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour être opérationnels dans l’utilisation avancée des logiciels Word, Excel, et Powerpoint.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Tous métiers nécessitant l'utilisation de la bureautique

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Word

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h
Accueillir les stagiaires et présenter : ##- Les objectifs, le programme, l'emploi du temps##- Les modalités d’accompagnement, d’évaluation et de validation ##- L’ensemble des services mis à disposition et la réglementation du centre de formation##- La liste, les rôles et les coordonnées des différents référents : administratif, pédagogique, relations entreprises, mobilisation, handicap, égalité##- Les modalités pédagogiques en présentiel et à distance##- Les engagements mutuels entre le stagiaire et le centre de formation au travers du PIF (Protocole Individuel de formation). ##- La prise en main des outils de FAD (Moodle)####Il est également prévu de réaliser une visite des locaux et de remettre un livret d’accueil individuel reprenant l’ensemble de ces informations. ####Individualiser le parcours de formation grâce à des tests de positionnement ##- Evaluation des connaissances et compétences professionnelles en lien avec les logiciels ##- Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques (traiter les informations, comprendre les consignes, s’organiser, se former en autonomie…)####Ces tests de positionnement seront constitués de QCM, d’auto-positionnement.##Un entretien individuel finalisera la phase de positionnement : il aura pour objectif de restituer les tests de positionnement et de contractualiser un parcours de formation personnalisé avec le stagiaire.####

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28h
- Les insertions automatiques##- Les tableaux##- Les objets dessin et Word Art##- La gestion des images##- Les graphiques et les diagrammes##- Le publipostage##- Les modèles ##- Les sections, les notes de bas de page et les titres ##- Le plan du document et la table des matières ##- Les signets, le multicolonnage et l’index ##- La gestion du suivi des modifications ##- La fusion et la comparaison de documents ##- La signature numérique ##- La création et l’utilisation d’un formulaire######

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28h
- La référence absolue dans une formule##- La copie de valeur, avec liaison ou transposition##- La saisie de fonction de calcul##- La gestion des mises en forme conditionnelles##- Les graphiques (éléments, mise en forme, séries de données, axes, graphique Sparkline)##- Les objets graphiques##- La gestion des tableaux et graphiques croisés dynamiques##- La table de consultation et les fonctions de recherche ##- Les calculs d’heures et de dates ##- Les conditions avec ET, OU, NON ##- Les fonctions financières ##- La gestion de scénarios ##- La création et la personnalisation d’un thème ##- L’importation, l’exportation et l’interopérabilité avec Excel ##- La conversion de fichiers Excel ####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
- L’affichage en mode plan##- Les objets##- La mise en forme des zones de textes et des images##- La gestion des tableaux, des diagrammes et des graphiques##- Les liens hypertextes, l’en-tête et le pied de page##- Les thèmes##- Les masques##- L’insertion d’un clip audio ou vidéo ##- Les effets d’animation sur des objets et du texte ##- Les effets de transition ##- L’importation, l’exportation et l’interopérabilité avec PowerPoint ou Impress##- Les propriétés et la protection des présentations ####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
L’environnement Windows et ses outils virtuels :##- Le bureau##- Les icônes##- La corbeille##- Les outils de la fenêtre Windows##- Les barres d’outils##- Les barres de défilement##- Les boîtes de dialogue##- Le panneau de configuration##- Le poste de travail##- La barre des tâches####Accès au Réseau : ##- Paramétrer et partager des ressources##- Se connecter à une ressource partagée####La gestion des documents simples :##- Renseigner un formulaire##- Transférer et partager des documents####Naviguer sur internet :##- Se repérer dans une page internet##- Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##- Evaluer l’information en ligne####Les outils de communication :##- Les réseaux sociaux##- Les applications Web####Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques : ##- Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##- Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##- Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux####E-réputation : ##- L’identité numérique et l’e-réputation##- Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation####Agir en cas de problème : ##- Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##- Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##- Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##- Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
- Zoom sur le Top 6 des soft-skills les plus recherchés, en lien avec l’environnement économique du territoire##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ses compétences##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:4h
- La démarche RSE ##- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- Sensibilisation aux pratiques de greenwashing ##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable : Dématérialisation - Télétravail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une démarche numérique plus responsable ##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité :##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi####S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle :##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement : règles et principe de l’entretien de sélection ##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre ou sur la plateforme emploi store## ##Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi :##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer son CV en ligne et le déposer sur les CVthèques##- Créer des alertes, candidater en ligne (notamment sur Emploi Store)####Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel :##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##- Utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de sa recherche d’emploi####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:3h
- Réalisation de modules d’entrainement##- Passage des épreuves de certification####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:3h
Le(s) bilan(s) intermédiaire(s) :##- Recueillir le ressenti du stagiaire##- Recueillir les acquis, les difficultés, les freins, les opportunités##- Proposer un aménagement pédagogique (modalités et/ou emploi du temps) si nécessaire####Le bilan final :##- Recueillir le témoignage du stagiaire au terme de son parcours de formation##- Diffuser un questionnaire de satisfaction indiquant les critères de performance fixés par le cahier des charges de la formation (accueil, ateliers, accompagnement, atteinte des objectifs, animation, régulation…)##- Identifier les points de satisfaction, vigilance et axes d’améliorations dans l’objectif d’une amélioration continue de la formation##- Recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs pour préparer la rédaction du bilan d’action relayé aux partenaires et prescripteurs##- Relever la situation du stagiaire et élaborer un plan d’actions pour une intégration professionnelle réussie##- Délivrer les attestations de compétences et de fin de formation####