Prérequis et objectifs
Résultats attendus
- Attestation de fin de formation en termes de compétences acquises-accès possible à la passation de CCP du CQP « ouvrier(e) spécialisé(e) en productions légumières » - Certificat individuel décideur en entreprise Certiphyto
Prérequis de la formation
Avoir un projet professionnel dans le métier proposé et validé par le réseau AIO
Objectifs de la formation
La formation « ouvrier(e) spécialisé(e) en production légumière » vise à : - Se professionnaliser avec une spécificité en maraîchage biologique - Sécuriser son parcours - Se maintenir dans l’emploi Elle répond aux besoins en main d’œuvre, dans un contexte de performance des entreprises confrontées aux enjeux de qualité et de bonnes pratiques environnementales et aux normes bio Elle offre la possibilité d’accéder à la validation d’un ou plusieurs CCP du CQP « ouvrier(e) spécialisé(e) en production légumières » Elle est axée sur l’acquisition : - Des fondamentaux théoriques de la mise en place de la culture, de l’entretien de la culture et récolte, du tri et conditionnement en production agricole biologique. - De la mise en pratique sur plateaux techniques et immersion en entreprise des gestes techniques conformes au secteur agricole et spécificité de l’entreprise Mettre en place une culture, réaliser les opérations selon l’espèce cultivée et la technique requise Mettre en œuvre les gestes et postures en situation professionnelle nécessaires à la conduite de culture Entretenir de la culture et maîtriser la récolte, réaliser des travaux d’entretien et de récolte dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de protection de l’environnement et des personnes Réaliser le tri et le conditionnement des légumes Appliquer la règlementation liée à la production agricole biologique et à la production légumière et s’adapter à des techniques de productions alternatives pour mesurer les enjeux du développement durable Savoir diversifier ses activités en alliant le végétal et l’animal (apiculture) S'impliquer dans un projet collectif, jardin solidaire "champ des possibles"
Objectifs de sortie
- Aide agricole en production légumière ou végétale - Agent de cultures légumières plein champ - Agent de cultures légumières sous serres
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
##ACCUEIL-ADMINISTRATIF :##- Accueil des stagiaires##- Vérification des prérequis##- Présentation de la structure et de l'équipe pédagogique ##- Présentation de la formation et son organisation##- Constitution du dossier administratif##- Remise des documents obligatoires : règlement intérieur, guide de rémunération,##- Signature du contrat de formation####POSITIONNEMENT :##- Evaluation des capacités comportementales : repérage des capacités personnelles, Identification des freins et atouts,##- Test d’aptitudes professionnelles : repérage des capacités et des compétences professionnelles mobilisables pour le projet visé (mise en situation sur plateau technique),##- Apprendre à apprendre, style d’apprentissage##- Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
##Le secteur agricole et la PAC Base de l’agronomie et de l’agroécologie Les abris : couverture et découverture Nettoyage et désinfection##Identifier les végétaux##Evaluer une surface nécessaire à la plantation Semer en plein champs ou sous abris ##Repiquer en pots ou en mottes##Planter en plein champs et/ou sous abris##Cultiver et enfouir un engrais vert##Mettre en place un paillage##Système d’irrigation et gestion de l’eau##Notions de conversion d’unités de surface##Utiliser les outils et les différentes machines agricoles en sécurité##Porter les EPI correspondant au travail à effectuer Appliquer les principes d’ergonomie (gestes et postures) Soft skills : adaptabilité, esprit d’équipe, écoute, autonomie##Développement durable – écologie : les 3 piliers du développement durable, l’impact sur l’environnement, les éco gestes.##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
##Entretenir les cultures de plein champs et/ou sous abris##Multiplier les plantes##Protéger les cultures, appliquer un traitement Fertiliser ou amender à l'aide de produits préparés Fabriquer et utiliser un compost##Les maladies et ravageurs##Les nuisibles##Identifier les anomalies et les signaler##Mise en œuvre des protections des cultures (agriculture conventionnelle ou biologique)##Surveillance du système d’irrigation et gestion de l’eau##Soft skills : écoute, autonomie, prise de décision, travail en équipe##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
##Récolter : sélection des légumes##Critères de tri##Calibrage et manipulation Emballage : sachet, barquette, cagette, vrac##Soft-Skills : organisation, attitude positive, adaptation##Développement durable – Ecologie : Les déchets et gestion, l’anti gaspi##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
##Module 5 : Le maraîchage biologique##Module 6 : Aménager et entretenir l'environnement de l'exploitation en vue de favoriser l'écosystème##Module 7 : Greffe - Taille - Marcottage##Module 8 : Permaculture##Module 9 : Conduite de tracteur##Module 10 : Certiphyto##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
##- Définition de l’agriculture Biologique et fondamentaux##- Les fondements de l’agriculture biologique et règlementation##- Les Labels##- Economie : Avantages et inconvénients######
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:28h
##Planter des arbres, des haies, des arbustes##Entretenir des arbres, des haies, des arbustes##Créer et entretenir un environnement favorable aux auxiliaires de culture##Favoriser l’écosystème autour d’une marre##Initiation et sensibilisation à l’apiculture ##Entretenir les chemins##Les éco gestes##Gestion des déchets verts##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
##La greffe :##- Généralités##- Les outils de greffage##- Choix du végétal##- Les différentes greffes (greffe en fente, en incrustation, en couronne, en plaçage, en écusson)##- Les greffes par approche##- Les greffes par rameau détaché####La taille :##- Généralités##- Les outils de taille##- Les différents rôles de la taille##- Calendrier de la taille##- Les différentes tailles selon les végétaux (taille de formation, de rajeunissement, de recépage, de fructification####Le marcottage :##Généralités##Les outils du marcottage##Rôle du marcottage##Le marcottage aérien##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
##Généralités et principes de la permaculture##Prendre soin de la terre##Préserver les ressources##Favoriser la biodiversité et l’écosystème##Les adventices et auxiliaires##La rotation des cultures##Les engrais verts##Le paillage##Le compost####
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
##La prise de poste : vérifications de sécurité, de maintenance##La conduite : en avant, en arrière##L’attelage : atteler, dételer##Les situations à risques##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
##Règlementation et sécurité environnementale##Cadre règlementaire français et européen lié à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques##Risque pour l’environnement##Santé sécurité de l'applicateur en espace ouvert au public##Risque pour l’opérateur liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, danger et exposition##Règlementation liée à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en espaces publics##Réduction de l'usage##Méthodes alternatives##Les méthodes de lutte intégrées##Les méthodes et produits de biocontrôle utilisant des mécanismes naturels##Vérification des connaissances##Passation du test ####
Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
##- Module 11 : Dynamique emploi – TRE##- Module 12 : Soft-Skills##- Module 13 : Culture numérique##- Module 14 Transition écologique et énergétique####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:28h
Accompagnement emploi :##- Méthodologie et outils - Stratégie d'accès à l'emploi##- Recherche d'entreprises - Activer son réseau et le développer##- CV##- Lettre de candidature##- Entretien d'embauche##- Les démarches en ligne####Poursuite de parcours :##- En emploi##- Sensibilisation à la VAE ##- S'informer sur la VAE####
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
Evolution de l’environnement de travail##Les attentes des recruteurs et des entreprises##Les compétences techniques, comportementales et sectorielles##Les compétences transférables##Développer ses Soft-Skills dans le domaine professionnel####
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
Environnement Windows##Le traitement de texte##Le tableur##La messagerie électronique##Navigation Internet - Réseaux sociaux##Les plateformes collaboratives ##Espace Emploi - Emploi store ##Prise en main de la plateforme LMS##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:28h
Le changement climatique et impact sur l’activité agricole, prévention des risques naturels.##Gestion de la ressource en eau##La consommation d’énergie et énergies renouvelables ##L’approvisionnement durable de proximité et lutte contre le gaspillage Protection de la santé et de l’environnement, prévention des risques sanitaires (utilisation des produits phytosanitaires) ##La biodiversité stratégie et prévention##Les démarches éco-responsables et les éco-gestes professionnels##Gestion des déchets##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:175h
- Mise en situation pratique au poste de travail##- Préciser ses attentes professionnelles##- Développer et acquérir des compétences##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:4h
##Bilan collectif, retour sur la formation##Entretien individuel et restitution du parcours selon les attentes##Restitution des résultats des acquis##Remise de la feuille de route poursuite de parcours étapes à mettre en œuvre##Restitution et formalisation dans l’attestation de fin de parcours de l’ensemble des évaluations en terme de compétences acquises##Réponse à l’enquête de satisfaction de la Région##