Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le diplôme BP JEPS pêche de Loisirs est composé de 10 UC et de 2 UCC Le cumul des unités capitalisables donne accès à la certification
Prérequis de la formation
Les candidats doivent posséder : - un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la pêche datant de moins de trois mois, à l'entrée en formation ; - une l'attestation de formation aux premiers secours ; - une attestation de 50 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option activités de la natation ; - une attestation des tests exigences préalables à l’entrée en formation (TEP) : Les TEP se déroulent une fois par an, en octobre ou novembre pour les stagiaires. Ils ont pour objectif de vérifier le niveau technique des candidats. Les tests d'exigence préalables sont évalués en situation professionnelle, sous la responsabilité d’un expert accompagné si possible d’un représentant de la DRJS sollicité par le CFPPA. Pour pouvoir entrer en formation, les stagiaires doivent valider ces tests pratiques validant leur maitrise d’une technique de pêche.
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention pêche de loisirs
Objectifs de la formation
La formation BPJEps Pêche de loisir forme des professionnels, dont l’appellation la plus commune est «moniteur guide de pêche de loisir » capables : de faire pratiquer en toute sécurité différentes techniques de pêche, de faire découvrir le milieu naturel ambiant (rivière, berge), d'agir dans le domaine de la protection du milieu. d’organiser, d’encadrer et d’animer des séances, des stages ou des séjours pêche. L’animateur guide de pêche pourra accompagner les publics seuls ou en groupes, en tous lieux où se pratique la pêche de loisir, dans un souci de respect des milieux aquatiques et du patrimoine du territoire. d’encadrer et de réaliser des animations pour tous types de publics : enfant, jeune et adulte, personnes en situation de handicap, etc et d’en assurer la sécurité. d’exercer en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique de la pêche dans la limite des cadres réglementaires
Objectifs de sortie
Moniteur guide de pêche de loisirs : A titre indépendant, autoentrepreneur Salariés dans collectivités, associations, fédérations de pêches
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:116h
Présentation orale du projet professionnel de la structure de stage##Réalisation d’un rapport professionnel présentant la structure de stage.##Réalisation d’un document de communication (flyer site internet) à l’aide des technologies numériques.##Connaissance des différents publics (enfant adolescent adulte, personne en situation d’handicap, compétiteur) dans leur environnement afin d’adapter sa pédagogie aux différents publics.##Acquisition de toutes les étapes de réalisation d’un projet à savoir d’'identifier les ressources et les contraintes mais aussi de définir les objectifs du projet##ainsi que son évaluation.##Fonctionnement d’une structure et de la gestion de l'activité##Action d'animation en utilisant une ou des activités ayant pour support un ou des milieux aquatiques donnés dans le cadre d'un projet éducatif, touristique ou social##Réalisation et explicitation d’un projet en prenant en compte tout le contexte de l'action (contraintes, milieu, finalités...), le public concerné par l'action d'animation (motivations, attentes...) afin d’organiser le programme d'activité de l'action d'animation.##Appréhension du fonctionnement du marché du travail :##- Présentation et appropriation des notions de marché ouvert et caché##- Amélioration de ses outils de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation)##- Préparation aux entretiens de recrutement##- Adaptation de sa communication et diffusion de son profil :##- Découverte et/ou approfondissement de la création d’entreprise :##Mise en œuvre de la SST :##- Situation du cadre juridique de son intervention##- Réalisation d’une protection adaptée##- Examen de la victime avent et pour la mise en œuvre de l’action choisie##- Alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise##- Secours de la victime de manière appropriée##- Rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise##- Mise en œuvre d’actions de prévention##- Informer les personnes désignées dans le plan de la prévention de l’entreprise de la situation dangereuse repérée
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:182h
Conduite d’une action d'animation : organisation dans l'espace, modalités de positionnement et de circulation des individus pour optimiser les conditions d'exercice de l'activité, proposition de différentes approches pour prendre en compte l'hétérogénéité des individus au sein d'un groupe, proposition aux pratiquants des situations favorisant l'apprentissage d'une sécurité active.##Adaptation de son action d'animation : de la séance au niveau de réussite et à l'évolution des conditions de pratique, prise en compte des réactions des pratiquants pour maintenir un niveau important d'engagement dans l'activité (entretenir la motivation en faisant évoluer la séance de façon rythmée), intervention de manière adaptée pour gérer la sécurité des individus et du groupe.##Découverte de la culture pêche : ses enjeux écologiques et les attitudes personnelles à adopter, explication des éléments de la culture de l'activité (rapport homme-milieu, fragilité des écosystèmes, discrétion, observation...), accompagnement des pratiquants dans le respect de ces principes.##Découverte de l'écosystème aquatique et l'impact des activités humaines : réalisation de la présentation d'un milieu aquatique donné, présentation des indicateurs d'observation du milieu aquatique, identification des impacts de l'activité humaine sur le milieu aquatique, présentation des comportements respectueux de l'écosystème.##Evaluation des niveaux des pratiquants en situation : proposition des situations d'apprentissage progressif répondant à la demande de la structure ou du prescripteur dans des logiques diversifiées (loisir, initiation, perfectionnement), conseils aux pratiquants en leur proposant des solutions techniques pertinentes, explications simple des aspects théoriques de l'activité.##Accompagnement au perfectionnement individuel et collectif : conduite des pratiquants vers l'autonomie dans la gestion de leur activité, accompagnement du perfectionnement par l'autoanalyse de leur expérience par les pratiquants et l'échange entre pratiquants.##Entrainement à un premier niveau de compétition : Expression des règlements de compétitions et les rôles des techniciens (contrôleurs, juges arbitres, commissaires), conduite des séances de perfectionnement technique et de préparation complémentaire, orientées vers une initiation à la compétition, suivi de l'évolution de la progression des pratiquants afin d'adapter leurs contenus d'entraînement, participation à l'organisation et laprogrammation d'une saison sportive.##Evaluation de son action et d'expliciter ses choix : évaluation des progrès des pratiquants à l'issue d'une action éducative, évaluation de la satisfaction des pratiquants, justification des objectifs et contenus tout en tenant compte des remarques des bénéficiaires de l'action, proposition d’un plan d'actions suite##au bilan.##Ce module allie apports théoriques, mises en situation pratique, définition de projet. Une partie du module se déroule en action de terrain, selon conventionnement avec des partenaires éventuels.
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:309h
Etude des connaissances relatives aux milieux aquatiques : identification des principales espèces piscicoles et leurs conditions de vie (alimentation, reproduction, pathologies, biologie), description des principales espèces piscicoles et leurs conditions de vie (alimentation, reproduction, pathologies, biologie).##Connaissances liées au territoire support de l'activité pour développer, informer et orienter son public : explication des traditions locales en particulier liées à la pêche, identification de l'organisation sociale, économique et administrative du territoire dans lequel s'inscrit l'activité, identification des activités de loisirs présentes sur le territoire et complémentaires à l'activité##pêche.##Connaissances nécessaires à l'organisation et à la gestion économique de l'activité de pêche de loisir : identification des différents types de publics, participation à l'élaboration du planning (présence des intervenants, disponibilité du matériel, régulation des inscrits), participation aux procédures administratives liées aux activités.##Connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées au milieu, à l'encadrement du public (en particulier mineur), et à l'activité : réglementaires,##juridiques et administratives qui concernent les usagers des rivières et plans d'eau, liées à l'encadrement des publics et concernant la pêche.##Connaissances liées aux apprentissages des techniques de pêche de loisir : définition des termes spécifiques de la pêche de loisir, évolution historique des principales techniques de pêche, connaissances pédagogiques générales appliquées aux activités de pêche, connaissances de base dans les domaines des sciences humaines, de la physiologie, de la bio mécanique et de l'anatomie, techniques de pêche en s'appuyant sur des connaissances techniques et humaines, maîtrise des principales techniques de pêche (mouche, lancer, carnassier, coup...).##Mise en œuvre des gestuelles des principales techniques de pêche : des tactiques de pêche, des gestes professionnels liés à l'exercice du métier, de gestion des moyens de la sécurité des pratiquants (sécurité passive), d’action aux conditions inhabituelles de pratique, d’actions de secours et d'assistance en milieu aquatique.##Explication des principales techniques de pêche, analyse des gestes techniques de l'activité, explication des principes mécaniques liés aux gestes techniques.##Ce module allie apports théoriques, mises en situation pratique. Ces dernières se déroulent sur le terrain, projets d’animation, selon conventionnement avec des partenaires éventuels.
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
Identification du cadre socio-économique de l’activité de prestations d’hébergement en milieu rural : principales composantes du tourisme en milieu rural et présentation de la place du tourisme rural dans l’économie locale.##Description de l’organisation du tourisme rural et du rôle des différents acteurs : présentation des produits touristiques du milieu rural, des principaux types de prestations d’hébergement en milieu rural et leurs caractéristiques et identification des clientèles du marché de l’hébergement en milieu rural en spécifiant la clientèle pêche.##Raisonnement de la mise en place d’une activité touristique d’hébergement : conception d’une activité touristique dans un environnement socioéconomique, naturel (partenaires locaux et rôles), repérage des ressources du milieu, évaluation de la faisabilité technico-économique (définition du statut juridique et fiscal nécessaire à la conduite de l’activité), planification des##démarches à entreprendre pour la mise en place de l’activité et prise en compte des références technico-économiques pour raisonner son investissement.##Conduire techniquement une activité de prestation d’hébergement : accueil des clients, organisation de l’arrivée, information des clients sur les modalités d’hébergement, prestations d’accueil pendant le séjour, renseignements sur les richesses du patrimoine, les activités de découverte et de loisir. Entretien d’un lieu d’hébergement (entretien courant du lieu d’hébergement), normes d’hygiène et de sécurité au quotidien, suivi technico-économique d’une activité de prestations d’hébergement.##Promotion et la commercialisation de prestations d’hébergement en milieu rural, prestations d’hébergement en tourisme rural.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:420h
Observation et analyse de l'activité du métier de moniteur guide de pêche dans son environnement (évolution, enjeux sociaux, relations internes, conditions de travail, objectifs et stratégies de l'entreprise) et participation à sa mise en œuvre.##Utilisation et acquisition des savoirs et savoir-faire en situation professionnelle.##Acquisition et perfectionnement de la maîtrise des gestes professionnels.##Développement des aptitudes à s'informer, se documenter, communiquer, solliciter des collaborations et s'intégrer dans une équipe de travail.##La mise en œuvre se déroule sur 4 périodes.
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:105h
Définition des termes et usages spécifiques, rappel des règles spécifiques, explicitation des principes techniques, tactiques et maîtrise de l’environnement spécifique.##Utilisation du matériel spécifique en sécurité et intervention pour assurer l’apprentissage en sécurité.##Prise en compte le niveau de pratique initial des publics, mise en œuvre des situations d’apprentissage adaptées aux publics et évaluation de la progression des publics.##Ce module se déroule en zone littorale, au lycée de la Mer à Sète, rue des Cormorans – 34207 Sète Cédex.
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:105h
Connaissance de la structure, des publics : diagnostic, communication##Méthodologie de projet : diagnostic, mise en oeuvre et évaluation.##Projets éducatif, pédagogique et d’activités##Organisation collective, de la vie collective dans le respect des règles, vie quotidienne,##Responsabilités civiles et pénales##Recrutement, prévention des dérives, conduite de réunion, formation##Budget, gestion financière, administration et règlementation.##Aide à la rédaction et entrainement à l’entretien oral de certification##En prérequis, le candidat doit avoir effectué dans les 5 dernières années au moins 28 jours en tant qu’animateur.