Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Diplôme d'État de moniteur éducateur
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Il n'y a pas de prérequis pour accéder à cette formation.
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
- Concourir à l?élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
- Contribuer à la mise en ?uvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
- Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l?autonomie de la personne
- Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
- Communiquer dans le cadre de l?accompagnement social
- Concourir à l?élaboration du diagnostic éducatif
- Participer à la conception et à l?évaluation du projet éducatif
- Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l?établissement ou le service
- Contribuer à l?évaluation des activités éducatives
- Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
- Participer au travail d?équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l?établissement ou de service
- Participer à la démarche d?amélioration de la qualité de l?accompagnement
- Communiquer dans le cadre du travail d?équipe et partenarial
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Le moniteur éducateur intervient, à titre d?exemple, dans le secteur de la protection de l?enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.
Type d'emplois accessibles :
- moniteur éducateur
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Domaines
Domaine(s)
Travail social
Contenu
Contenu
950 heures de formation théorique en 3 blocs de Compétence (BC) :
- BC 1 : Contribuer à l'accompagnement soio-éducatif dans une logique de parcours (455h),
- BC 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (420h),
- BC 3 : s'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175h),
Formation pratique
1050 heures réparties en 2 ou 3 périodes (sur les deux ans de formation).