Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État de moniteur éducateur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Il n'y a pas de prérequis pour accéder à cette formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
  • Concourir à l?élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Contribuer à la mise en ?uvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l?autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l?accompagnement social
  • Concourir à l?élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l?évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l?établissement ou le service
  • Contribuer à l?évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d?équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l?établissement ou de service
  • Participer à la démarche d?amélioration de la qualité de l?accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d?équipe et partenarial

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Le moniteur éducateur intervient, à titre d?exemple, dans le secteur de la protection de l?enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.

 

 

Type d'emplois accessibles :

  • moniteur éducateur
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Travail social

Contenu

Contenu

 

950 heures de formation théorique en 3 blocs de Compétence (BC) :

  • BC 1 : Contribuer à l'accompagnement soio-éducatif dans une logique de parcours (455h),
  • BC 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (420h),
  • BC 3 : s'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (175h),

Formation pratique

1050 heures réparties en 2 ou 3 périodes (sur les deux ans de formation).