Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La finalité est que chaque jeune expérimente et devienne autonome dans ses démarches, dans un environnement individuel sécurisé, avec des codes sociaux adaptés intégrés, et une projection individuelle dans une suite de parcours. Les résultats attendus se déclinent en soft-skills qui sont conscientisés et validés individuellement par une Approche Par Compétences. Savoirs : Connaissance des secteurs d’activité et métiers en tension Notion de droit du travail et bassin d’emploi Remise à niveau des savoirs de base (maths français informatique) de manière ludique et motivante Connaissance des formations qualifiantes et des réseaux de recherche d'emploi Préparation au code de la route, sensibilisation sécurité routière Préparation de la certification CLEA et PIX (examen en volontariat) Savoir-faire Découvrir, connaitre et maitriser des gestes professionnels du métier choisi Elaborer un C.V., répondre à une offre d'emploi dans son projet professionnel Maîtriser les bases de l'outil informatique et quelques logiciels Naviguer et rechercher des informations Développer l’agilité numérique et les usages vertueux Se construire un réseau de professionnels Maîtriser l’espace géographique et l’utilisation des transports Obtention de qualification suivant le projet professionnel : BAFA (brevet d’animateur), CACES (conduite d’engins et de chariots de manutention), H°B° (Habilitations électriques), PSC1 (gestes de premiers secours) Savoir-être : Anticiper des difficultés, définir des stratégies, régler les problèmes de manière positive. Communiquer de manière efficiente avec les autres et dans le respect. Repérer et conscientiser ses qualités et aptitudes (Approche Par Compétences) Mesurer son parcours de vie et de formation Repérer ses besoins, manques et attentes Développer sa motivation et sa curiosité, son esprit critique et d’équipe Travailler dans une équipe de professionnels, aller à la rencontre de l'autre et sortir de sa zone de confort. Etre autonome dans ses recherches administratives, sociales ou professionnelles Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle. Communication non verbale et gestion des conflits La majorité des contenus seront basés sur l'utilisation du numérique. Les objectifs et les éléments de progression seront gradués dans le temps et par niveau
Prérequis de la formation
Jeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d’emploi, ayant quitté le système scolaire sans diplôme (ou nécessitant une réorientation), orientés par les prescripteurs ou en candidature spontanée, avec autorisation parentale si mineur (26 – 29 ans si peu ou pas qualifié et bénéficiaire du RSA). Niveau minimum de français (oral, écrit et lu) permettant de réaliser les tests de sélection d’entrée. En possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour permettant d'avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Objectifs de la formation
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes 16 -25 ans (30 sous dérogation), ayant quitté le système scolaire sans qualification. S’impliquer dans une alternance qui favorise l’élaboration du projet professionnel par de l’immersion en entreprise et le numérique sera le support pédagogique privilégié à l'ensemble des contenus. Les apprentissages seront ludiques et motivants par les plateformes utilisées comme GERIP Compétences et plateformes administratives. Redonner le sens de la formation, acquérir les connaissances utiles, développer la connaissance de soi et de son environnement social et professionnel permettant de se remobiliser, s'inscrire et s'engager dans une suite de parcours. Élaborer individuellement un portefeuille de compétences transférables. Lever les freins personnels et sociaux faisant obstacle à une entrée en formation certifiante, qualifiante ou en emploi direct, et acquérir les pré requis nécessaires. Élargir les possibles en repoussant les frontières par l’apprentissage, en s’ouvrant au monde et ainsi développer des compétences relationnelles. Être citoyen : trouver et tenir sa place dans la société en tout lieu et tout moment, expérimenter les environnements institutionnel, culturel, géographique, en fonction des organisations et des codes. Découvrir l’économie sociale
Objectifs de sortie
sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Les dossiers administratifs et d’intégration sont réglés afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions.##Livret d’accueil, Dossier de rémunération, information Carte Jeune et chèque éco-mobilité.##Des tests de positionnement APC sont réalisés individuellement, en temps collectif, par matière : français, maths, vie administrative, informatique, modules professionnels.##Ces positionnements sont analysés puis restitués individuellement. Ils permettent l’élaboration d’un Plan de Travail Personnalisé, évolutif en fonction de chaque parcours.
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
L’apprentissage de ces deux matières est en lien avec le Plan de Formation Individualisé, signé dès le début de formation, évolutif et renforcé lors de la validation de leur projet professionnel. Cet apprentissage se traduit en cours sur les plans de travail individualisé et progressif qui permettent à chaque jeune de travailler de façon autonome et à leur rythme.##La FAD est mise en place pour les 2 matières, avec apprentissage en centre,##support papiers (en cas de problèmes techniques), exercices de compréhension de texte, exercices d’entrainement orthographe grammaire,##format numérique via la plateforme GERIP####EXPRESSION ECRITE ET ORALE :##Suivant le Plan de travail individualisé préétabli et le fait de redonner du sens à l’apprentissage :##3 niveaux de fiches de progression orthographe –orthographe grammaticale – conjugaison, expression écrite, avec leçon et exercices d’application.##Des exercices sont sélectionnés en français sur les compétences actionnelles (interactives – expérientielles) qui vont renforcer leur projet professionnel.##Des livrets d’autocorrection par thème sont mis à disposition pour tous les exercices.##La méthode d’enseignement individualisé est appliquée et leur permet de comprendre l’utilité des savoirs de base dans le monde professionnel.##Afin de valider et renforcer le référentiel de français, nous mettons en place des Ateliers d’Ecriture qui permettent de dédramatiser l’acte d’écrire, de jouer avec le sens des mots, de développer leurs pensées, d’écrire des dialogues, d’être capable d’utiliser différents niveaux de langage, de construire des phrases et des textes avec du sens.##Utilisation des plateformes numériques : français facile.com, et GERIP pour entériner leur apprentissage.##Pour continuer la production d’écrit, des Ateliers de courts-métrages peuvent être réalisés au cours de l’année : production de synopsis, reformulation de propos recueillis en interview, construction de plan cohérent, recherches géographiques et historiques, réalisation d’un film.##Nous mettons en place des Ateliers de la parole pour travailler l’expression orale afin de pouvoir s’exprimer sur des ressentis, des émotions et de prendre la parole devant des personnes que les apprenants ne connaissent pas ou peu, sur des thèmes de l’actualité, de la vie de tous les jours ou d’évènements nationaux ou internationaux, pour enrichir leurs connaissances et les aider à manipuler la langue française à l’oral.##Et toujours en fonction de l’actualité ou d’évènements nationaux et internationaux, nous travaillons les thèmes sur l’histoire, la géographie, l’économie sociale ou générale, la citoyenneté, pour enrichir leurs connaissances afin de mieux cerner la vie politique, économique du monde actuel.####RAISONNEMENT LOGICO-MATHEMATIQUE :##Suivant le Plan de travail individualisé préétabli et le fait de redonner du sens à l’apprentissage :##3 niveaux de fiches de progression : numération - 4 opérations - fractions - système métrique- les proportions (pourcentages – T.V.A.) – mesure du temps – algèbre – géométrie.##Des exercices progressifs sont sélectionnés sur les compétences actionnelles (interactives – expérientielles) de manière à appliquer des problèmes en lien avec le métier choisi par le stagiaire particulièrement en mathématiques,##matière plus compliquée dans l’apprentissage qui va accompagner leur projet professionnel.##Des livrets d’autocorrection par thème sont mis à disposition pour tous les exercices.##Des plateformes numériques vont compléter leur apprentissage##Des tests psychotechniques sont proposés pour développer leur sens logique, préparer les entrées en formation qualifiante ou professionnelle (concours – examens) : Tests généraux, filières techniques, filières commerciales.##Des temps de FAD sont mis en place en format papier (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme GERIP##Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Plan de travail individualisé en informatique :##Prise de connaissance et signature de la charte de fonctionnement de l'espace informatique##Inscription sur formulaire numérique à la Carte Jeune Région permettant l'obtention de l'ORDI'REGION##Retour individualisé des positionnements.##Recherche/téléchargement et impression, création de dossier recherche téléversement de fiches métiers en fonction du projet professionnel dans leur espace de CLOUD##Création d'un compte individuel CANVA sur internet, pour mise en forme / mise à jour du CV##Rédaction/mise à jour de lettres de motivation avec Libre Office (logiciels libre bureautique)##Recherche d'entreprises pour une période de stage, apprentissage ou embauche via internet (Google maps, ….)##Mise à jour et actualisation du compte Pole Emploi CV des Compétences##Inscription sur PIX (test de compétences numériques) passer la certification##Inscription puis travail sur la plateforme LMS (modules de formation numérique et autres...français, maths, TRE, contenu de formation et évaluation CLEA)##Dès que les stagiaires sont dotés d'un PC Région : administration du pc avec installation de logiciels libres (Mozilla, Firefox, Audacity, 7zip, ccleaner, next cloud, libre-office) et utilisation du navigateur (marques pages, installation de modules complémentaires).####En complément, des ateliers de création audiovisuelle/numérique ou des projets de créations audiovisuelles sont mis en place afin de faire découvrir aux stagiaires le principe de fonctionnement de l'image animée, le tournage et le montage audiovisuels, le langage audiovisuel, l'utilisation de caméra et des notions de droits d'auteurs afin de développer leurs connaissances et leur esprit critique face aux nouveaux usages numériques, vérifier une information. Utilisation des réseaux sociaux : lutte contre le cyber harcèlement. découverte d'outils de réalité virtuelle####Pour la FAD du module informatique :##en format papier: imprimé issus de tests et de cours de la plateforme Coursinfo.fr: https://www.coursinfo.fr/##en format numérique via la plateforme GERIP##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:130h
Afin que les stagiaires puissent faire leurs recherches et réaliser des stages en entreprise, des temps complémentaires sont mis en place, avec le formateur spécialisé référent Technique Recherche d’Emploi##Dans les 4 premières semaines en centre, la priorité est mise sur :##-Stratégies de recherche de stage en entreprise##-Elaboration du Curriculum vitae##-Rédaction de Lettres de motivation##Au fur et à mesure de l’avancement :##Préparation individuelle :##Travail sur la présentation, le savoir-être : apprendre à mieux se connaître, prendre conscience de son image sociale et son impact au niveau relationnel, notamment face au public concerné par l’activité professionnelle, s’approprier des techniques d’hygiène et d’esthétique adaptées à l’emploi occupé.##Préparer son intégration dans l’entreprise (stage ou période d’essai) : règles de communication, de politesse, de discrétion, de solidarité entre collègues, respect de la hiérarchie, gestion des contraintes, …##Découverte du territoire économique:##Mise en place d’enquêtes auprès des entreprises.##Participation et implication au TAF, Forum Pôle Emploi et autres évènements liés à l’emploi ou à l’insertion professionnelle.##Organisation de visites d’entreprises ou de groupements d’entreprises dans le département et les départements limitrophes.##Recherche et lecture des offres d’emploi. Petites annonces papier et internet,##Information des offres de contrats d’apprentissage ou contrats pro par ML, Pôle emploi ou les OF -##Préparation à l’entretien téléphonique ou directement avec un employeur ou un responsable d’organisme de formation##Préparation à l’entretien d’embauche, ou de sélection pour intégrer une formation qualifiante##Connaissances du monde de l’entreprise##Législation et administratif :##Information sur le Droit du Travail : l’entreprise, la DREETS, les contrats de travail, les emplois aidés, la durée du travail, le bulletin de paie, les délégués du personnel, syndicaux, rôles des chambres consulaires,…##Découverte du monde de l’entreprise :##Interventions de responsables d’entreprises, présentation des branches, des entreprises, des métiers, des modes de recrutement.##Visites d’entreprises et de plateaux techniques des OF et CFA##Démarches spontanées et enquêtes auprès des entreprises.##Participation aux journées portes ouvertes dans les OF, les CFA, les Journées découverte de métiers Maison de la Région, CG, ML, …##Ciblage des entreprises ou organismes de formation liés au projet, en collaboration avec le référent / entreprise##Rapport de stage après chaque retour de l’entreprise##Elaboration et construction du projet pro##-Mise en œuvre du projet##-Les différents modes d'accès##-Le marché de l'emploi / BMO##- Evaluation après chaque retour de stage.##Des temps de FAD sont mis en place en format papier (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme GERIP.##Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.##https://cemeaoccitanie.cloud-elearning.net/
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:26h
Tests intérêts professionnels :##Une séance collective de 3,5 heures pour effectuer des tests d’intérêts professionnels :##Vos intérêts et vos valeurs : Connaissances de soi. Inventaire d’intérêts professionnels##Parcouréo : Transférence (par exemple) : application numérique pour identifier ses compétences et les traduire en métiers (internet)##Diagorente : application numérique accompagnée qui propose aux jeunes d'explorer leurs expériences, d'analyser leurs compétences transversales##Quiz Pro : https://www.emploi-store.fr/portail/services/quizPro##Questionnaires : “Mes conditions au travail », « Mes valeurs relatives au travail »##Documentation:##Une séance collective de 3,5 heures pour travailler sur les métiers, en fonction des résultats des tests. Recherche spécificités métiers (sites internet, réseau ONISEP, Livre des métiers, capsules vidéos, …)##Travail sur la compréhension et l’appropriation des compétences professionnelles, notions de culture et valeurs de l’entreprise, enjeux de l’intégration en entreprise.##Entretiens individuels :##Le 1er entretien s’effectue pendant les 4 premières semaines d’arrivée au centre : résultats des tests et temps d’échange pour connaître l’histoire du jeune, son parcours et ses motivations professionnelles.##Le 2ème entretien permet de faire le point dès le retour du stagiaire à l’issue de son 2ème stage.##Soit le projet professionnel est validé : un bilan construit et signé conjointement entre jeune et formateur, est alors déposé sur le logiciel de gestion des parcours SIOUCS. (PFI 2)##Soit le jeune a besoin d’autres stages pour valider son projet professionnel, un nouvel entretien est alors programmé.##Projet « travail en équipe » :##Cette journée de 6 heures est organisée pour chaque groupe de l’E2C. EX : Les stagiaires doivent construire, en 6h et en équipe, un projet type une maquette##de voiture qui doit rouler. Ils doivent respecter des indications techniques (échelle, …). Ils gèrent les pauses du matin et de l’après-midi. Une pause méridienne d’une heure est imposée.##Ils sont évalués sur des étapes à enchainer et des critères de réussite. Le formateur retranscrit ses observations au fil de la journée sur une grille individuelle de Profil de compétences comportementales.##Prises de décisions, communication, gestion des désaccords, organisation,##implication, qualité du travail fourni, leadership, …##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:65h
Ce module est en transversalité avec le MODULE CITOYENNETE, SANTE, et HANDICAP.##La démarche projet est ici appliquée.##ORGANISATION DE REPAS PARTAGES : L’accent est mis sur l’équilibre alimentaire avec, notamment, l’intervention d’une diététicienne et d’un coach sportif afin de sensibiliser les stagiaires aux bienfaits du sport et d’une alimentation saine souvent moins coûteuse que celle qu’ils pratiquent au quotidien. Un travail complémentaire s’effectue sur la lutte contre le gâchis alimentaire. Les stagiaires organisent des goûters célébrant les départs vers les formations diplômantes . ces moments sont l’occasion non seulement de partager des compétences en cuisine ou en pâtisserie mais aussi de vérifier que la gestion d’un budget est nécessaire.##SORTIE CULTURELLE A LA JOURNEE : elles sont organisées dès la rentrée des groupes car elles soudent, tissent les liens et créent une dynamique positive entre les stagiaires.##Un accompagnement sur l’utilisation du Pass Culture sera mis en place pour favoriser l’accès des jeunes (18, 19 ans) à ce service.##Découverte du territoire et du patrimoine##Des partenariats avec des clubs des locaux sont à monter pour la découverte des paysages, des sports locaux, du patrimoine, …..##Ces sorties sont l’occasion de travailler sur l’histoire du territoire, le respect de l’environnement, l’écologie et le développement durable.##Grâce à la carte Solidario (10 aller-retour gratuits en Occitanie), nous organisons des sorties de découvertes, parfois en lien avec les autres écoles : Toulouse, Perpignan, Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Montauban, Castres, ...##DECOUVERTE DU THEATRE : En partenariat avec le théâtre, des sorties culturelles sont organisées, l'idée est de permettre l'accessibilité à un espace culturel et artistique pour ce public qui n'y a pas ou peu accès : l'ouverture à l'art et à la culture étant un droit fondamental.##Pour cela nous les préparons en amont de la représentation (théâtre, opéra, cirque, concert), en les sensibilisant par l'écoute et l'analyse des musiques, découverte des instruments, rencontre des artistes lors de répétitions, visite du théâtre.. Avec ses clefs de lecture et de sensibilisation, ils appréhendent plus facilement le spectacle.##SEJOUR AVIGNON : Les objectifs sont de permettre à des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion de participer au Festival d’Avignon, d’accéder à des spectacles de qualité en étant accompagnées, leur permettre d’y rencontrer des acteurs, auteurs et metteurs en scène professionnels qui s’y produisent.##Ces stagiaires sont accompagnés dans cette expérience et peuvent ensuite, à leur retour, être les témoins d’une expérience artistique forte, permettre une valorisation des expériences culturelles vécues(festivaliers) et des professionnels du spectacle vivant présents au festival, de mettre en valeur des paroles issues de la diversité des cultures et de leurs modes ## d'expression.##Les temps permettent d’organiser des visites de la ville, musée SOULAGES, Pont de Millau..…##SEJOURS EN EUROPE avec ERASMUS+ :##Ce travail sur la mobilité s’effectue pour 10 à 15 stagiaires pour un séjour d’une dizaine de jours et accompagnés par 1 ou 2 formateurs, bénévoles ou volontaires.##Ces séjours s’organisent dans le cadre européen avec des jeunes qui sont dans le même contexte de formation que les stagiaires des E2C.## Découvertes culturelles, activités sportives mais aussi découvertes d’entreprises. Ces séjours sont l’occasion de beaux moments d’exploration du patrimoine, de rencontres et d’échanges avec les partenaires sur place.##SOLIDARITE :##Afin d’ancrer les actions de SOLIDARITE, nous proposons aux stagiaires sur la base du volontariat, des actions annuelles et/ou ponctuelles avec des associations partenaires locaux type ONG, solidaire, humanitaire##
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:65h
Ce module est en transversalité avec le MODULE VIE SOCIALE et CULTURELLE.##La démarche formative est ici appliquée.##Il se décline en 4 temps complémentaires, basés sur des recherches, des rencontres, des visites, des expérimentations, des rallyes découvertes, (travail en équipe et sur la mobilité) :##CITOYENNETE##Les jeunes sont sensibilisés aux valeurs de la République, la laïcité, déclaration des droits de l’Homme, droits et devoirs des citoyens, disparités de l’échelle mondiale à l’échelle locale, etc.##Des acteurs du territoire comme le MRAP, FACE, la LDH interviennent à travers des temps de formation et différents projets##jeu "Laïcité2.0" créé par LE C##VIE ADMINISTRATIVE##Découverte et fonctionnement des administrations.##Appropriation des besoins et ressources individuelles : CPAM, CAF, Impôts, assurances, …##Gestion du budget##Gestion individuelle des documents administratifs : plateforme France CONNECT par exemple.##SANTE ET HANDICAP##Rencontres des organismes en lien avec la santé, prévention et formation :##ouverture du compte AMELI##rencontre de l’ANPAA (par ex) afin de faire le point sur les addictions.##Rencontre de l’IREPS##Planning familial, (sexualité et prévention)##CIDFF (violences intraconjugales)##Accompagnement psychologique : orientation vers la MDA…##Prévention routière : Intervention de « spécialiste » sur les risques liés aux addictions et la vitesse. Initiation au code de la route.##Formation aux gestes de Premier Secours (PSC1 ou SST)##Sensibiliser, informer et expérimenter le handicap (Lien avec Cap Emploi - Pôle Emploi.) ex : expérimentation accessibilité en ville si mobilité réduite##ENVIRONNEMENT##Découverte de l’environnement naturel, écologie et gestes de préservation, tri sélectif, recyclage, impact individuel, …##Découverte de l’économie sociale et solidaire à travers les circuits courts.##Des temps de FAD sont mis en place (exercice d’entrainement) et en format numérique via la plateforme GERIP. et ZOURIT##Utilisations de sites spécialisés et construction de séquences par l’équipe pédagogique.
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:13h
Apprendre à aimer apprendre :##valorisation du parcours personnel et de la diversité##Jeu et réflexion sur l’apprentissage, exercices de compréhension sur les conditions de la réussite :##Diversité des stratégies de réussite, découverte des siennes, appropriation de méthodes aidantes, transfert de compétences entre jeunes, environnement d'apprentissage: définition de son profil d'apprentissage, environnement aidant, tests intelligences multiples, modalités de perception...##Travail sur les freins, les besoins et les représentations:##PRODAS : PROgramme de Développement Affectif et Social##Gestion des émotions: besoins affectifs et émotionnels, "boite à ressources".##Cela concourt à la prise de conscience de soi et une prise de pouvoir sur l’environnement.##Retour sur expériences:##Apprentissage de l'autoévaluation, confiance et estime de soi dans la diversité et l'expérimentation.
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:13h
Les options peuvent évoluer et se diversifier au fil de l’année, selon la saison et les possibilités des intervenants, et des formateurs.##Les jeunes peuvent changer d’option tous les deux mois s’ils le souhaitent. Ainsi, les options sont mises en place en fonction des demandes des stagiaires en conseil de maison, ou par des remontées des délégués de groupe.