Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation à remettre à l'Organisme Certificateur (accrédité Cofrac)
Prérequis de la formation
Détenir une certification DPE avec ou sans mention, en cours de validité. Si c'est une certification initiale, le candidat doit l'avoir détenue au moins deux ans au cours des trois dernières années, à l'exception des personnes ayant reçu une attestation de prorogation de certification avant le 31 décembre 2023, qui sont réputées satisfaire à cette condition, sans comptabiliser les périodes de suspension dues à des écarts constatés.
Objectifs de la formation
Répondre aux exigences de la formation Initiale conformément au décret n°2023-1219 du 20 décembre 2023 définissant le référentiel de compétences et les modalités de contrôle de ces compétences pour les diagnostiqueurs immobiliers en vue de la réalisation de l'audit énergétique mentionné à l'article L.126-28-1 du code de la construction et de l'habitation :
Comprendre les enjeux, la réglementation et les étapes de l'audit énergétique et positionnement de l'Auditeur; Savoir interpréter un état initial de bâti et ses pathologies ; Identifier et maîtriser les postes à fort impact (liés à une rénovation énergétique d'un logement, ...) ; Connaître et identifier les aides mobilisables par les propriétaires ; Savoir réaliser un chiffrage des travaux de rénovation. ; Savoir rédiger et présenter son rapport d'audit au propriétaire. Connaitre les équipements et ressources mobilisables pour réaliser un audit et savoir les utiliser.
Objectifs de sortie
A l'issue de la formation, une attestation sera remise au candidat afin qu'il puisse se présenter à l'examen organisé par son Organisme Certificateur (accrédité Cofrac) en vue de l'obtention de l'extension de certification.
Domaines
Contenu
Formation Théorique (35h) : dont 28h avec un formateur-expert (en classe virtuelle) et 7h en e-learning
- Introduction qu'est-ce qu'un audit énergétique les différences avec un DPE
- Contexte législatif et réglementaire spécifique à l'audit énergétique
- Les spécificités du Bâti, l'état initial et les pathologies
- La méthodologie de l'audit énergétique, position de l'auditeur, les logiciels validés et équipements nécessaires
- La visite : préparation, documents à collecter, Analyse de l'enveloppe, des systèmes, du DPE
- Travaux : les scénarios permettant d'atteindre des niveaux de performance en accord avec les exigences réglementaires
- Le chiffrage des travaux projetés et les aides mobilisables
- Le rapport : format, contenu, restitution avec présentation des améliorations possibles au propriétaire
Formation pratique (35h) : dont 7h en classe virtuelle avec un formateur-expert (logiciel - cas pratique) + 28h en présentiel (14h en salle et 14h sur plateforme aménagée)
- Découverte du module audit sur logiciel métier et réalisation collective d'un audit
- Réalisation complète d'audit énergétique par cas test en salle de formation
- Réalisation d'audit sur plateforme pédagogique avec manipulation réelle des outils professionnels dédiés. (mesurage laser, thermographie, pression/débit de ventilation, wattmètre, températures air et surface.