Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre Professionnel de Conducteur de transport en commun sur route. Ce titre de niveau 3 (RNCP) est délivré par le Ministère du travail. Il donne par équivalence : le permis D (sans restriction), la qualification initiale de conducteur routier (attestée par la CQC).
Prérequis de la formation
• Toute personne souhaitant effectuer dans le cadre professionnel du transport de voyageurs avec un véhicule relevant de la catégorie D, à partir de 21 ans et obtenir une qualification professionnelle, • Être titulaire du permis B en cours de validité, • Être âgé d'au moins 21 ans, • Comprendre, savoir lire et écrire le français, • Satisfaire à l’Evaluation des Compétences et Acquis Professionnels (ECAP), • Avoir été reconnu apte lors d’une visite auprès d’un médecin agréé (ou de la commission médicale des permis de conduire selon les cas),
Diplôme
Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route
Objectifs de la formation
- Effectuer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport routier interurbain de voyageurs - Conduire en sécurité de façon écologique et économique tout type de véhicule de transport routier interurbain de voyageurs, assurer la sécurité et le confort de la clientèle - Appliquer les consignes d'exploitation et préparer un transport routier interurbain de voyageurs - Assurer les prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre du transport routier interurbain de voyageurs - Prévenir les risques et mettre en œuvre les dispositions nécessaires en cas de situations difficiles, incident ou accident dans le cadre du transport routier interurbain de voyageurs - Détecter, décrire les dysfonctionnements de tout type de véhicule du transport interurbain de voyageurs et effectuer une intervention mineure
Objectifs de sortie
Conducteur d'autobus ou d'autocar affecté à des services réguliers urbains, interurbains, départementaux, régionaux, services librement organisés (SLO) et internationaux. Conducteur affecté à des services de transport scolaire (CPS). Conducteur de navettes de gares, d'aéroports ou de personnel d'entreprises ainsi que du transport à la demande (TAD). Machinistes receveurs. Conducteur receveur. Conducteur/Conductrice de Petit Train touristique.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35hopéenne portant notamment sur les temps de conduite et de repos et l’utilisation des moyens de contrôle)##- Avoir des connaissances élémentaires de mécanique permettant de détecter certaines anomalies de fonctionnement pouvant avoir une incidence directe sur la sécurité##- Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul##- Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ##- Maîtriser le véhicule en marche arrière et effectuer des arrêts de précision.####Circulation :##- Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses##- Montrer son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet##- Connaître les situations présentant des difficultés particulièress pathologies liées au stress ##- Les différents symptômes (physiques – émotionnels – comportementaux) ##- Les sources de stress et plus particulièrement dans les métiers du transport (en lien avec la conduite – les contraintes du métier – les rapports sociaux) ##- Identifier et anticiper les situations stressantes ##- Pistes de solutions pour les éviter ou y faire face ##- Estime, affirmation et maîtrise de soi ##- Hygiène de vieprésentant des troubles de la parole et de l’apprentissage####Pratique :##Savoir utiliser rationnellement un dispositif permettant la montée, la descente et le transport de personnes à mobilité réduite (réglementation, règle de sécurité, gestes et postures adaptés au maniement des équipements destinés aux PMR, contrôle et maintenance)##Réaliser de manière optimale des exercices pratiquesos émotions.##Soyez performant pour un entretien d’embauche##• Connaître les différentes étapes de l'entretien.##• Construire son argumentaire.##• Savoir communiquer.##• Optimiser l'entretien.##• Savoir négocier.