Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Permis D Attestation de formation initiale minimum obligatoire (FIMO) Attestation de formation Carte de Qualification

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Etre âgé de 21 ans - Posséder une pièce d'identité en cours de validité - Posséder le Permis B sans faire l'objet d'une suspension - Comprendre, lire et écrire le français - Avoir une connaissance du secteur d'activité et du métier visé - Savoir mettre en avant une logique pratique et formelle - Etre apte à la visite médicale obligatoire par le médecin assermenté de la Préfecture - Sens de la relation - Sens de la ponctualité et de l'autonomie - Sens du développement de la qualité de service - Capacité à s'adapter aux aléas de l'activité et aux évolutions réglementaires

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, la personne formée : Sera titulaire des permis D et de la FIMO voyageurs. Sera capable de réaliser un transport routier de personnes avec le souci de la préservation des personnes et des biens, de l’image de l’entreprise et dans le respect des règlementations. Développera une attitude en matière de prévention des risques routiers, lors des opérations, véhicule arrêté et des risques environnementaux Appliquera les principes de conduite rationnelle et sécuritaire liées aux évolutions technologiques Sera capable de s’intégrer durablement dans le secteur

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agent commercial / Agente commerciale de conduite transport en commun Chauffeur / Chauffeuse de bus Chauffeur / Chauffeuse de car Chauffeur / Chauffeuse de ligne transport de personnes Chauffeur / Chauffeuse de ramassage de personnes Cocher / Cochère Conducteur / Conductrice d'autobus Conducteur / Conductrice de bus Conducteur / Conductrice de bus sur piste aéroport Conducteur / Conductrice de bus urbain et interurbain Conducteur / Conductrice de car Conducteur / Conductrice de car grand tourisme Conducteur / Conductrice de car tourisme Conducteur / Conductrice de mini bus de plus de 9 personnes Conducteur / Conductrice de Petit Train touristique Conducteur / Conductrice de ramassage scolaire Conducteur / Conductrice de tramway Conducteur / Conductrice de transport de troupes Conducteur / Conductrice de trolleybus Conducteur / Conductrice de voyageurs réseau routier Conducteur / Conductrice machiniste Conducteur / Conductrice transport scolaire Conducteur-receveur / Conductrice-receveuse Machiniste-receveur / Machiniste-receveuse

Domaines

Domaine(s)
Transport en commun routier

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:24h
• Dispositions légales en matière de circulation routière##• Le conducteur##• La route##• Les autres usagers de la route##• Réglementation générale et diverse##• Précautions nécessaires à prendre en quittant son véhicule##• Éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite##• Équipements de sécurité des véhicules##• Règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement##• Gestes des 1er secours##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
• Les différents types de feux, causes et effets##• L’extinction, agents extincteurs, procédés d’extinction, extincteurs portatifs et autres matériels##• L’organisation, alarme et alerte, secours spécialisés et réglementation##• Evacuation##• Conduite à tenir en présence d’un feu d’origine électrique##• Conduite à tenir lors d’un feu de personne##• Exercice pratique d’extinction avec différents extincteurs sur bac à feu##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35h
Connaître les questions écrites et leurs réponses sur :##• Les normes techniques et équipements des véhicules de transport de voyageurs##• La réglementation de la circulation des véhicules de transport de voyageurs ##• Le principe de fonctionnement des éléments constitutifs de la chaîne cinématique##• Les notions sur la réglementation relative à la coordination des transports et connaître les documents spécifiques au conducteur, au véhicule et au transport de voyageurs##• Les principes de l 'éco-conduite et de l'éco-citoyenneté##Exercices d’applications sur la restitution de fiches orales##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:91h
Hors circulation: Révisions des parties théoriques du permis de conduire##Maîtriser le véhicule en marche avant et marche arrière à allure lente.##Savoir effectuer les vérifications courantes de sécurité avant départ##Effectuer des arrêts de précisons et des créneaux####Circulation : Choisir sa position sur la chaussée, franchir ou changer de direction dans une intersection, circuler sur tous types de routes. Connaître les situations présentant des difficultés particulières. Appliquer les principes d'une conduite rationnelle et courtoise,##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
• Connaître les principaux indicateurs de santé au travail (les accidents de travail dans l’entreprise)##• Connaître son rôle dans l’entreprise et en dehors##• Connaître le cadre juridique de son intervention##• Intérêt de la prévention des risques professionnels.##• reconnaître sans s’exposer soi-même les dangers persistants pour « protéger »##• De protéger à prévenir##• Examiner la victime##• Faire alerter ou alerter##• De faire alerter à informer##• Secourir##• La méthode de recherche des risques persistants et celle d’examen rapide d’une victime ##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
- Appropriation des outils informatiques et plus globalement des usages de numériques##- Les différents supports numériques et leurs différents modes de communications##- L’importance du réseau : Présentation et utilisation des réseaux sociaux principaux (LinkedIn, facebook..)##- La e-reputation##- Actualisation des espaces emploi sur le site de Pôle Emploi##- Présentation des différents sites pour l’emploi ##- Création d’une adresse mail professionnelle##- Présentation de la plate-forme PIX (version beta) pour auto-évaluer ses compétences en informatique##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
• Conception de CV##• Exploitation des différentes sources d'offre d'emploi (réseaux traditionnels, réseaux sociaux, site web, emploi store...)##• Création d'une adresse mail à but professionnel##• La réponse à une offre##• Les candidatures spontanées et leurs suivis##• Les aides à la décision auprès de l'employeur##• Conduite de l'entretien en face à face, exercices pratiques et mise en situation##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Pre?sentation du de?roule? de la formation:##• Se connai?tre soi-me?me##• Les situations conflictuelles##• Les types de clients##• Le phe?nome?ne de groupe##• L’environnement##• Les faits et les opinions##• La gestion des situations difficiles##• Les gens difficiles##• La communication##• Le verbal et le non verbal##• L’identification de ses propres comportements dans une communication##• Le feedback##• Le stress##La de?finition du stress:##• Le stress pour les conducteurs et pour les usagers##• Les diffe?rentes formes de stress##• La mai?trise des situations de stress##L’analyse transactionnelle##• Les principaux concepts (les e?tats du moi, les transactions, la gestion des sentiments…)##• L’application de l’analyse transactionnelle (La prise de conscience, les champs d’application…)##• Les outils d’accompagnement##• Expe?riences du ve?cu et jeux de ro?le##Bilan de la formation##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:105h
- Mettre en application le module recherche d’emploi : l’idée étant de se faire connaitre d’une entreprise, mettre en avant ses compétences et ses qualités mais aussi découvrir le fonctionnement de l’entreprise qui pourrait avoir à recruter.##- Elargir les compétences du stagiaire##- Transférer les acquis en centre dans l’activité quotidienne##- Faire ses preuves et décrocher un emploi à la fin du parcours##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:140h
Accueil et présentation de la formation ####Service, logistique##Comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service##Développer une attitude commerciale dans le cadre de sa mission##La sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés##Prendre en compte les besoins des personnes handicapées et adopter un comportement de professionnel##Environnement économique du transport routier de voyageurs et l’organisation du marché##Comprendre l’organisation des transports, Connaître les différentes activités, Situer le milieu socioéconomique des transport####Application des réglementations##Réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de voyageurs##Comprendre et appliquer les réglementations des transports en national, international, public, privé et location, urbain et non urbain##RSE, utilisation du chronotachygraphe numérique, formation des conducteurs, conventions collectives, statuts particuliers##Etre capable d’utiliser de manière rationnelle un chronotachygraphe et les supports d’enregistrement##Comprendre et appliquer les règles relatives à la durée de travail, de conduite et de repos##Comprendre le rôle des conventions collectives, Comprendre le mécanisme des formations obligatoires des conducteurs routiers######Santé, sécurité routière et sécurité environnementale##Prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance##Comprendre le cycle de base activité/repos, Etre conscient de la protection par les gestes quotidiens##Aptitude physique et mentale##Avoir des notions d’équilibre nutritionnel, Etre conscient des dangers de l’alcool et des autres drogues, et des dangers liés au tabagisme##Conduite préventive et évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique##Comprendre et évaluer les situations à risques##Principes élémentaires du secourisme##Connaître les procédures à suivre en cas d’accident, Savoir remplir un constat amiable##Règles de circulation et de signalisation routières##Comprendre et appliquer les règles de circulation##Risques de la route, facteurs aggravants liés aux véhicules lourds##Etre conscient des différents risques encourus lors des missions en circulation, Identifier les facteurs aggravants concernant les véhicules lourds##Accidents du travail en circulation et à l'arrêt##Etre conscient des différents risques encourus lors des missions en circulation, Avoir des notions sur l’accidentologie de la profession, Etre conscient des différents risques encourus lors des missions à l’arrêt, Avoir des notions sur l’organisation de la sécurité routière en France,##Connaître le principe de fonctionnement du permis à points, Connaître les facteurs d’accidents##La sécurité dans le transport scolaire##Etre sensible aux risques principaux liés aux transports d’enfants et prévenir ces risques, acquérir un comportement adapté à l’évacuation d’un autocar.##Circulation dans les tunnels : Règles de conduite à l’approche des tunnels, spécificités des grands ouvrages##Etre sensible aux risques encourus lors du franchissement des tunnels, connaître les procédures à suivre en cas d’accident##Franchissement des passages à niveau##Etre conscient des risques encourus lors du franchissement des passages à niveau, Savoir anticiper le franchissement d’un passage à niveau##Sûreté, sécurité, criminalité et trafic de clandestins##Etre conscient de l’importance du caractère sécuritaire de la mission, Comprendre les motivations, Avoir des notions relatives aux attitudes et aux comportements######Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité##Caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité##Etre conscient de son rôle en matière d’économie de carburant, Connaître l’importance du poste carburant dans les charges de l’entreprise##Connaître les règles d’utilisation rationnelle des différents organes : Boîte de vitesses, ralentisseurs, courbes moteur##Perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et l’optimisation de la consommation de carburant.##Adopter un comportement de conduite rationnelle, Etre conscient de l’importance d’effectuer des contrôles réguliers de son véhicule, Etre capable de préparer un voyage, Calculer et suivre ses consommations##Les principes d’utilisation d’une boîte de vitesse automatique##Comprendre les principes d’utilisation d’une boîte de vitesses automatisée##Chargement, respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers.##Etre capable d’utiliser son véhicule de manière rationnelle sur différents parcours, Connaître les différentes forces auxquelles est soumis le véhicule##Développer une conduite préventive## Application pratique de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile##Savoir prendre en main son véhicule, Adopter un comportement professionnel, Anticiper, Considérer les caractéristiques de son véhicule##Partager la route,##Respecter la réglementation,##Comprendre les lois physiques,##Savoir utiliser les aides à la conduite,##Adopter une technique de conduite en situation particulière, Maîtriser son véhicule, Acquérir une autonomie en conduite professionnelle####Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage##