Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Communiquer en allemand dans un contexte professionnel - LEVELTEL
Prérequis de la formation
niveau A1
Diplôme
Communiquer en allemand dans un contexte professionnel - LEVELTEL
Objectifs de la formation
L'évaluation permet d'évaluer les 5 critères :
- la compréhension ou la réception orale (écouter)
- l?interaction orale (prendre part à une conversation)
- l?expression ou la production orale (s?exprimer oralement en continu)
- la compréhension écrite
- l?expression écrite
Objectifs de sortie
acquérir le niveau A2
Domaines
Contenu
PROGRAMME (selon les 5 activités langagières du CECRL)
Compréhension écrite: Développer son vocabulaire relatif à la vie
professionnelle : der Beruf, Das Unternehmen... Lire et reformuler des idées
sur des textes courts et simples du domaine professionnel Comprendre des
phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées Comprendre des textes
simples et courts (type : brochures, divers documents professionnels )
Compréhension orale : Ecouter et reformuler des supports audio/vidéo simples et
courts (DW, Audio Lingua…) Relever l’information essentielle d’un dialogue
court entre natifs (sujets de la vie professionnelle : message vocal,
annonce…) Expression écrite : Zoom sur les temps: le présent , le
prétérit, le parfait, le futur Construire des phrases affirmatives, négatives
et interrogatives ( Satzbau) Rédaction de courts textes sur un événement, une
expérience professionnelle au passé Rédaction de courriers courants
professionnels ( e-mail et lettres) Expression orale : Savoir se présenter
(Prise de parole en continu et exercices de présentation orale) dans le cadre
professionnel ( Vorstellungsgespräch) Décrire, à l’aide d’expressions simples,
son environnement professionnel Parler de son passé, raconter des
expériences professionnelles( temps du passé+ verbes irréguliers+ verbes
mixtes) Interaction orale : Converser sur des thèmes de la vie professionnelle
(Fragewörter) échanger des idées et des renseignements sur des sujets de la vie
professionnelle Faire des suggestions, poser des questions , répondre à des
questions ,pratiquer des jeux de rôle (appel téléphonique, accueil physique…)