Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel « TP-00391m06 - Assistant(e) de vie aux familles » de Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré). La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CP-002338) - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (CP-002339) - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (CP-002340) Le certificat TOSA DigComp Le certificat SST L'avis après formation de “Préparation à l’habilitation électrique B0” Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre, - citoyen, - écologiste.
Prérequis de la formation
Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. La possession d’un moyen de transport (quel qu’il soit) est recommandé pour pouvoir exercer l’activité car les transports en commun ne permettent pas toujours de faire se succéder les différentes interventions. Si le stage en entreprise se fait dans une maison de retraite ou une crèche, le stagiaire devra répondre aux exigences sanitaires en vigueur (visite médicale, vaccination) Aptitudes souhaitées : résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s’adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul/e. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours
Diplôme
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Entretenir le logement et le linge d'un particulier - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Objectifs de sortie
auxiliaire de vie assistant de vie assistant ménager agent à domicile garde d'enfant à domicile garde à domicile
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et extra-professionnelles##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’évaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité####
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse####
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : L’assistant de vie aux familles favorise l’usage de produits de bionettoyage pour l’entretien du logement et du linge. Il participe à la bonne gestion des appareils électriques pour en amoindrir la consommation (utilisation des heures creuses, chauffage, climatisation, fer à repasser). ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : L’assistant de vie aux familles optimise ses déplacements afin de limiter son empreinte carbone. Il participe au bon traitement et au tri des déchets##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : L’assistant de vie aux familles participe à la bonne gestion des denrées alimentaires afin d’en éviter le gaspillage. Il favorise les achats de proximité et encourage les enfants dans les démarches écocitoyennes.##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes##Les déperditions d’énergie d’un habitat##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévention :## - Situer le cadre juridique de son intervention## - Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise## - Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention## - Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)##Secours :##- Réaliser une protection adaptée##- Examiner la victime##- Faire alerter ou alerter les secours##- Secourir les victimes de manière appropriée##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Partie en ligne :##Tronc commun##Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, etc.##Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.##Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension##Identifier les limites et les zones d’environnement##Décrire le principe d’une habilitation##Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation##Lister les prescriptions associées aux zones de travail##Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés##S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils##Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel##Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique####Travaux d'ordre non-électriques pour B0##Identifier les acteurs concernés##Utiliser les documents correspondant à son niveau d’habilitation et à sa fonction##Appliquer les prescriptions de cette habilitation##Définir et mettre en place la zone de travail##Repérer la zone de travail qui lui a été définie##Appliquer les prescriptions##Faire appliquer les instructions de sécurité##Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique##Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée####Partie en présentiel :##Bilan des apprentissages en ligne et mise en situation pratique pour B0##Bilan des apprentissages en ligne##Mise en pratique des savoirs et savoir-faire acquis dans les modules 1 et 2##Synthèse des apprentissages####Evaluation théorique et pratique pour B0##Epreuve théorique :##Les dangers de l’électricité##Les distances et les zones d’environnement##La limite des opérations d’ordre non électrique (chiffre 0)####Epreuve pratique :##Savoir reconnaître et repérer un environnement ou un local à risque##Savoir se déplacer et évoluer dans cet environnement##Savoir baliser une zone de travail, surveiller le personnel et les accès dans cette zone
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
La relation professionnelle##Savoir expliquer son rôle et les limites du cadre de son intervention ##Savoir se référer à la convention collective applicable selon son statut Identifier les caractéristiques du domicile et de l’équipement en lien avec l’intervention ##Recueillir les informations nécessaires à la prise en compte du cadre de l’intervention ##Prendre en compte les consignes transmises oralement ou par écrit par le particulier ##Transmettre en fin d’intervention les informations oralement ou par écrit ##Exprimer les limites de sa fonction Si nécessaire, refuser une demande de manière courtoise Respecter les souhaits et habitudes de la personne ##Respecter les règles de courtoisie ##Respecter l’obligation de discrétion sur tous les faits de nature à constituer une atteinte à la vie privée des particuliers (respect du secret confié par un particulier) ##Respecter les références culturelles et cultuelles de la personne ##Rendre compte de son intervention##Analyser son environnement de travail ##Evaluer les durées de réalisation des tâches ##Organiser son travail en s’adaptant aux demandes et besoins du particulier dans le cadre contractuel##Vérifier la qualité de sa prestation et sa conformité à la demande## ##L'entretien du logement : gestes et techniques##Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors de l’entretien du logement Porter une tenue appropriée aux différents types de prestations ##Pratiquer le lavage simple des mains à bon escient ##Respecter les modes d’emploi des produits et du matériel d’entretien du logement ##Assurer l’entretien courant du matériel d’entretien du logement ##Dépoussiérer le mobilier et les objets meublants et les cirer selon les consignes du particulier Nettoyer les surfaces, les points de contact et les poubelles et les désinfecter si nécessaire ##Nettoyer les sols et les désinfecter si nécessaire ##Nettoyer les équipements sanitaires et les éviers et les détartrer ou désinfecter si nécessaire##Utiliser les produits et techniques d’entretien en fonction des matériaux et surfaces à entretenir Laver les vitres Refaire les lits ##Proposer au particulier des produits et techniques d’entretien du logement en cohérence avec le développement durable##Respecter les souhaits et habitudes du particulier ##Respecter l’obligation de discrétion (respect du secret confié par un particulier) ##Travailler en respectant le confort du particulier ##Transmettre oralement les informations utiles ou renseigner le cahier de liaison##Analyser son environnement de travail Informer le particulier en cas de besoin de réapprovisionnement ou de défaillance technique du matériel ##Evaluer les durées de réalisation des tâches et planifier ses actions en accord avec le particulier Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements ##Ranger les matériels et les produits utilisés en respectant les règles de sécurité ##Ranger le mobilier Auto évaluer sa prestation ##Vérifier la fermeture des portes et des fenêtres, remettre l’alarme si nécessaire####L'entretien du linge : gestes et techniques ##Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors de l’entretien du linge Porter une tenue appropriée aux différents types de prestations ##Pratiquer le lavage simple des mains à bon escient ##Respecter les modes d’emploi des produits et du matériel d’entretien du linge ##Assurer l’entretien courant du matériel d’entretien du linge ##Trier le linge en fonction des caractéristiques des tissus ##Détacher et laver le linge à la main ou en machine en fonction des caractéristiques des tissus ##Faire sécher le linge en fonction des caractéristiques des tissus et des équipements à disposition Maîtriser l’usage des fers traditionnels et des centrales vapeurs Tenir compte des caractéristiques des températures de repassage en fonction des matières ##Maitriser les techniques de repassage complexes (chemise, nappes, draps)##Plier tous types de vêtements sans les froisser ##Ranger le linge en fonction des habitudes du particulier ##Effectuer des travaux simples de couture à la main (reprise d’un ourlet, pose de bouton, ….) Appliquer les règles du développement durable dans l’entretien du linge en fonction des consignes du particulier ##Proposer au particulier des produits et techniques d’entretien du linge en cohérence avec le développement durable##Respecter les souhaits et habitudes du particulier ##Respecter l’obligation de discrétion (respect du secret confié par un particulier) ##Travailler en respectant le confort du particulier ##Transmettre oralement les informations utiles ou renseigner le cahier de liaison##Analyser son environnement de travail Informer le particulier en cas de besoin de réapprovisionnement ou de défaillance technique du matériel ##Evaluer les durées de réalisation des tâches et planifier ses actions en accord avec le particulier Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements ##Ranger les matériels et les produits utilisés en respectant les règles de sécurité ##Auto évaluer sa prestation##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:122h
La relation professionnelle avec la personne et son entourage##Expliquer son rôle et les limites du cadre de son intervention##Savoir se référer à la convention collective applicable selon son statut##Identifier avec la personne les actes à accomplir##Recueillir les informations nécessaires à l’intervention##Communiquer avec la personne tout au long de l’intervention##Rester en écoute active tout au long de l’intervention##En fin d’intervention, transmettre les informations aux interlocuteurs concernés ou renseigner le cahier de liaison si besoin##Signaler si nécessaire aux interlocuteurs compétents le besoin de faire évoluer le cadre de l’intervention et passer le relais si nécessaire##Si nécessaire, refuser une demande de manière courtoise et proposer une solution alternative en lien avec l’encadrement et l’entourage de la personne##Respecter les souhaits, habitudes et choix de la personne##Respecter les règles de courtoisie##Respecter l’obligation de discrétion sur tous les faits de nature à constituer une atteinte à la vie privée des personnes aidées et de leur entourage (respect du secret confié par une personne) Respecter les références culturelles et cultuelles de la personne##Analyser son environnement de travail##Vérifier la qualité de sa prestation et sa conformité à la demande####La prévention des risques##Identifier les situations à risque pour assurer la sécurité de la personne##Identifier les situations nécessitant un relais##Mettre en œuvre les moyens de prévention des risques domestiques##Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors de chaque acte##Porter une tenue appropriée aux différents types de prestations##Pratiquer le lavage des mains à bon escient##Utiliser le matériel adapté à chaque acte##Respecter les recommandations ou les notices d’emploi des matériels et des produits##Mettre en œuvre des gestes de premiers secours, si nécessaire##Savoir exprimer ses propres limites d’intervention ##Être attentif et à l’écoute de la personne.##Transmettre oralement les informations ou renseigner le cahier de liaison Rassurer la personne et l’entourage##Organiser les sorties et les déplacements selon les règles de sécurité##S’assurer avant de quitter le logement que la personne soit en sécurité##Identifier les situations à risque liées aux activités d’aide à la personne et au lieu de travail##Les situations d'urgence##La mise en place d’un relais##Informer les interlocuteurs compétents pouvant assurer le relais si nécessaire##Savoir exprimer ses propres limites d’intervention ##Être attentif et à l’écoute de la personne.##Transmettre oralement les informations ou renseigner le cahier de liaison Rassurer la personne et l’entourage##Organiser les sorties et les déplacements selon les règles de sécurité##S’assurer avant de quitter le logement que la personne soit en sécurité##Identifier les situations à risque liées aux activités d’aide à la personne et au lieu de travail####Les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation##Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors de la toilette, de l’habillage, et lors des déplacements##Porter une tenue professionnelle appropriée aux différents types de prestations##Pratiquer le lavage des mains à bon escient##Respecter les modes d’emploi du matériel et des équipements##Stimuler la personne et solliciter sa participation##Préparer et sécuriser l’environnement de la personne####Le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne##La contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##Encourager la personne à participer à l’entretien de son cadre de vie et la préparation de ses repas##Mettre en œuvre des techniques d’animation et de stimulation adaptées aux capacités de la personne##Proposer à la personne aidée des activités ou des rencontres permettant la continuité de sa vie sociale##Rechercher des informations sur internet ou auprès d’interlocuteurs compétents##Transmettre oralement les informations utiles aux interlocuteurs concernés ou renseigner le cahier de liaison##Respecter les souhaits et les habitudes de la personne et être à son écoute##Respecter le rythme de la personne ##Respecter les références culturelles et cultuelles de la personne##Respecter l’obligation de discrétion (respect du secret confié par un particulier)##Maintenir une juste distance professionnelle##S’exprimer oralement dans un langage adapté##Planifier les actions en accord avec la personne##Rester vigilant à l’état de la personne et à son environnement##Anticiper les risques pour assurer la sécurité de la personne et sa propre sécurité##Auto évaluer sa prestation##Les courses##La préparation des repas##La prise des repas##Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors des courses et la préparation des repas##Porter une tenue appropriée aux différents types de prestations##Pratiquer le lavage simple des mains à bon escient##Respecter les modes d’emploi du matériel électroménager##Etablir une liste de courses à partir des repas prévus, des denrées et ingrédients à disposition Effectuer les courses seul ou avec la personne et rendre compte des dépenses effectuées.##Réaliser à partir des ingrédients disponibles des menus simples et équilibrés en accord avec les goûts, les souhaits et les moyens de la personne Utiliser les techniques culinaires de base##Aider la personne à préparer ses repas##Respecter les consignes en cas de régime prescrit##Présenter les repas avec soin et à température adéquate##Aider la personne à s’installer confortablement##Préparer les repas livrés à domicile et veiller à leur conservation##Aider la personne à s’alimenter##Installer la personne confortablement et adapter son environnement afin de prévenir les fausses routes Aider à la prise de médicaments, sans se substituer à l’aide médicale##Analyser son environnement de travail##Evaluer les durées de réalisation des tâches et planifier ses actions en accord avec la personne aidée##Vérifier la disponibilité des ingrédients nécessaires à la préparation des repas##Respecter la chaîne du froid et veiller à l'état de fraîcheur des aliments##Organiser l’aide au repas de façon à favoriser le plaisir de manger##Ranger les matériels et les produits utilisés en respectant les règles de sécurité##Informer la personne ou son entourage, oralement ou par écrit, des réapprovisionnements à prévoir##Utiliser les supports de recherche d'information (téléphone, Internet)##Anticiper les risques pour assurer la sécurité de la personne et sa propre sécurité Auto évaluer sa prestation##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##
Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:94h
La posture professionnelle ##Expliquer son rôle et les limites du cadre de son intervention##Se référer à la convention collective applicable selon son statut##Identifier avec les parents les actes à accomplir##Recueillir auprès des parents les informations nécessaires à la garde des enfants##Si nécessaire, refuser une demande de manière courtoise##Respecter les habitudes et principes éducatifs des parents##Communiquer avec les enfants selon leur âge##Gérer les séparations notamment lors du départ des parents ##Les techniques et gestes appropriés aux enfants ##Pratiquer le lavage simple des mains à bon escient##Respecter les modes d’emploi du matériel de puériculture##Assurer l’entretien courant du matériel de puériculture##Composer des menus adaptés à l’âge des enfants##Préparer un repas équilibré suivant l’âge des enfants et les consignes parentales##Installer les enfants à table et les aider à manger en fonction de leur âge et en favorisant leur autonomie##Préparer un biberon et le donner à l’enfant selon son âge##Créer un environnement favorable au sommeil##Observer le sommeil de l’enfant##Lever et coucher les enfants en fonction de leur âge et en respectant les rituels##Changer et habiller un bébé##Accompagner la toilette des enfants en fonction de leur âge##Préparer et donner le bain aux enfants en fonction de leur âge##Respecter la pudeur des enfants##Transmettre aux parents les informations utiles##Respecter les consignes parentales##Respecter les rites et habitudes de vie de la famille##Respecter les références culturelles et cultuelles de la famille et ses principes éducatifs##Respecter l’obligation de discrétion (respect du secret confié par un particulier) Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant en fonction de son âge##Dialoguer avec les enfants dans un langage adapté en fonction de leur âge##Favoriser l’autonomie des enfants en fonction de leur âge##Faire face au refus, à l’opposition avec tact et bienveillance##Se montrer disponible pour chaque enfant##Garder une juste distance professionnelle####La prévention des risques et la sécurité des enfants ##Identifier les situations à risque liées aux activités de garde d’enfants et au lieu de travail##Identifier les situations à risque pour les enfants##Identifier les situations nécessitant un relais##Mettre en œuvre les moyens de prévention des risques domestiques##Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort lors de l’intervention aup##Savoir exprimer ses propres limites d’intervention##Favoriser la prise de conscience du danger chez l’enfant##Transmettre aux parents les informations relatives à la sécurité des enfants Rassurer les enfants##Organiser les sorties et les déplacements selon les règles de sécurités des enfants####Le développement des apprentissages des enfants##Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort##Pratiquer le lavage simple des mains à bon escient##Mettre en œuvre des activités propices aux apprentissages selon l’âge des enfants##Mettre en place les conditions favorables au travail scolaire Dialoguer avec les enfants suivant leur âge##Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant##Respecter les références culturelles et cultuelles de la famille et ses principes éducatifs##Faire face au refus, à l’opposition d’un enfant avec tact et bienveillance##Se montrer disponible pour chaque enfant##Responsabiliser l'enfant et l’inciter à faire seul##Garder les enfants avec une juste distance professionnelle##Transmettre aux parents les progrès des enfants dans leurs apprentissages##Informer les parents en cas de besoin de réapprovisionnement##Organiser l’intervention et les sorties en fonction du nombre d’enfants, des activités et selon les règles de sécurité##Evaluer les durées de réalisation des tâches et planifier ses actions selon les consignes des parents######La communication avec les parents##Être à l’écoute des enfants et des parents##Rassurer les enfants en cas d’angoisse, de chagrin ou de vécu difficile ##En fin d’intervention rendre compte aux parents, selon les modalités définies, oralement ou par écrit##Respecter les règles de courtoisie ##Respecter l’obligation de discrétion sur tous les faits de nature à constituer une atteinte à la vie privée des personnes et de leur entourage (respect du secret confié par une personne)##Respecter les références culturelles et cultuelles de la famille##Analyser son environnement de travail##Vérifier la qualité de sa prestation et sa conformité aux consignes parentales##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son Dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.##