Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Optimiser la collaboration entre designers, développeurs et chefs de projet sur Figma
  • Standardiser les visuels en appliquant une charte graphique et des bibliothèques de composants
  • Fluidifier le processus de validation client grâce aux fonctionnalités collaboratives
  • Autonomiser les équipes non designers dans la gestion et l’édition de maquettes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Validation des compétences suivantes : 

  • Optimiser la collaboration entre designers, développeurs et chefs de projet sur Figma
  • Standardiser les visuels en appliquant une charte graphique et des bibliothèques de composants
  • Fluidifier le processus de validation client grâce aux fonctionnalités collaboratives
  • Autonomiser les équipes non designers dans la gestion et l’édition de maquettes

Domaines

Domaine(s)
Art graphique
Création graphique
Logiciels/outils/applications/services
Service web

Contenu

Contenu

Module 1 : Prendre en main l’interface et les outils de base Naviguer dans l’interface Comprendre le fonctionnement les panneaux Créer et organiser un fichier de travail Maîtriser les outils de base (formes, textes, couleurs) Module 2 : Partager un fichier et collaborer en temps réel Gérer les droits d’accès et inviter des collaborateurs Utiliser les commentaires et annotations pour faciliter la collaboration Gérer les versions et historiques de fichiers Module 3 : Créer une première maquette simple Organiser son espace de travail Structurer une page d'accueil Module 4 : Appliquer une charte graphique sur Figma Créer et utiliser des styles de texte, couleurs et effets Organiser et appliquer des styles globaux Module 5 : Concevoir des composants réutilisables Créer, modifier et organiser des composants Gérer des bibliothèques de design Partager ses bibliothèques Module 6 : Créer des prototypes interactifs pour valider les designs Ajouter des interactions et des transitions simples Simuler un parcours utilisateur avec des liens et animations Créer des états et variantes dynamiques dans un prototype Module 7 : Intégrer Figma aux outils de gestion de projet Connecter Figma avec Slack, Notion ou Jira Module 8 : Créer des modèles et kits de templates pour différentes équipes Optimiser la gestion et l’organisation des fichiers dans un projet Figma complexe Concevoir des templates adaptés aux besoins récurrents (présentations, social media, landing pages) Organiser et partager efficacement les templates au sein des équipes Module 9 : Gérer efficacement les variables globales pour simplifier le design system Comprendre et exploiter les variables globales (couleurs, tailles, typographies, modes clairs/sombres) Module 10 : Créer des designs dynamiques et adaptatifs avec Auto Layout Construire des composants flexibles avec Auto Layout avancé (marges, alignements, redimensionnement intelligent) Appliquer Auto Layout sur des éléments courants pour améliorer la réactivité des designs