Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Etre capable de mieux accueillir les enfants avec des besoins particuliers

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Français parlé, lu, écrit 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Sensibiliser les participants aux besoins des enfants en situation de handicap.

  • Fournir des outils pratiques pour un accueil inclusif.

  • Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Sensibiliser les participants aux besoins des enfants en situation de handicap.

  • Fournir des outils pratiques pour un accueil inclusif.

  • Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle
Animation personne handicapée
Animation personne âgée

Contenu

Contenu

Matinée : Compréhension et Sensibilisation (7 heures)

9h00 - 9h30 : Accueil des participants ? Présentation des formateurs et des participants ? Objectifs de la journée

9h30 - 10h30 : Introduction aux besoins parOculiers ? Définition des besoins particuliers

? Types de handicaps et leurs impacts sur le développement de l’enfant

? Importance de l’inclusion en milieu de loisirs

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h00 : Cadre légal et éthique

? Lois et réglementations concernant l’accueil des enfants en situation de handicap

? Droits des enfants et des familles

? Éthique de l’accueil inclusif

12h00 - 13h00 : Ateliers pratiques

? Mise en situation : jeux de rôle pour comprendre les défis rencontrés par les enfants aux

besoins particuliers

? Échanges en petits groupes sur les expériences personnelles Pause déjeuner : 13h00 - 14h00

Après-midi : Stratégies et Outils Pratiques (7 heures) 14h00 - 15h30 : Aménagement de l’espace et des activités

? Comment adapter les espaces de loisirs pour les rendre accessibles

? Exemples d’activités inclusives

? Matériel adapté et ressources disponibles

15h30 - 15h45 : Pause

15h45 - 16h45 : CommunicaOon et interacOon ? Techniques de communicaOon adaptées ? Importance de l’écoute acOve et de l’empathie ? Stratégies pour favoriser l’interacOon entre les enfants

16h45 - 17h30 : ÉlaboraOon d’un projet d’accueil inclusif

? En peOts groupes, créaOon d’un projet d’accueil pour un enfant aux besoins parOculiers

? PrésentaOon des projets et feedback collecOf

17h30 - 18h00 : Conclusion et évaluaOon ? Synthèse des apprenOssages de la journée ? ÉvaluaOon de la formaOon par les parOcipants

? Remise de ressources et de contacts uOles