Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Etre capable de mieux accueillir les enfants avec des besoins particuliers
Prérequis de la formation
Français parlé, lu, écrit
Objectifs de la formation
-
Sensibiliser les participants aux besoins des enfants en situation de handicap.
-
Fournir des outils pratiques pour un accueil inclusif.
-
Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Objectifs de sortie
-
Sensibiliser les participants aux besoins des enfants en situation de handicap.
-
Fournir des outils pratiques pour un accueil inclusif.
-
Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Domaines
Contenu
Matinée : Compréhension et Sensibilisation (7 heures)
9h00 - 9h30 : Accueil des participants ? Présentation des formateurs et des participants ? Objectifs de la journée
9h30 - 10h30 : Introduction aux besoins parOculiers ? Définition des besoins particuliers
? Types de handicaps et leurs impacts sur le développement de l’enfant
? Importance de l’inclusion en milieu de loisirs
10h30 - 10h45 : Pause
10h45 - 12h00 : Cadre légal et éthique
? Lois et réglementations concernant l’accueil des enfants en situation de handicap
? Droits des enfants et des familles
? Éthique de l’accueil inclusif
12h00 - 13h00 : Ateliers pratiques
? Mise en situation : jeux de rôle pour comprendre les défis rencontrés par les enfants aux
besoins particuliers
? Échanges en petits groupes sur les expériences personnelles Pause déjeuner : 13h00 - 14h00
Après-midi : Stratégies et Outils Pratiques (7 heures) 14h00 - 15h30 : Aménagement de l’espace et des activités
? Comment adapter les espaces de loisirs pour les rendre accessibles
? Exemples d’activités inclusives
? Matériel adapté et ressources disponibles
15h30 - 15h45 : Pause
15h45 - 16h45 : CommunicaOon et interacOon ? Techniques de communicaOon adaptées ? Importance de l’écoute acOve et de l’empathie ? Stratégies pour favoriser l’interacOon entre les enfants
16h45 - 17h30 : ÉlaboraOon d’un projet d’accueil inclusif
? En peOts groupes, créaOon d’un projet d’accueil pour un enfant aux besoins parOculiers
? PrésentaOon des projets et feedback collecOf
17h30 - 18h00 : Conclusion et évaluaOon ? Synthèse des apprenOssages de la journée ? ÉvaluaOon de la formaOon par les parOcipants
? Remise de ressources et de contacts uOles