Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Test d'aptitude à travailler en espagnol - LILATE
Prérequis de la formation
Pré-requis A1 Niveau introductif ou découverte - Avoir été sensibilisé avec la langue étudiée (scolarité, études, voyages, entourage personnel….).
Diplôme
Objectifs de la formation
- Accueillir une personne, en Espagnol, en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public allophone
- Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en Espagnol, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l'accès d'un public allophone à un service ou un produit
- Transmettre en Espagnol des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d'une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans le vocabulaire, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle
- Consulter des documents, présentations en Espagnol, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles, et améliorer de manière continue l'accueil et l'information d?un public allophone
Objectifs de sortie
Le niveau indépendant intermédiaire ou niveau B1 relève d’un niveau de
connaissance assez élevé. Les apprenants qui ont atteint ce niveau ont passé un seuil
significatif en matière de compréhension et d’expression. Ils
comprennent les points essentiels dans une conversation lorsque le langage
est bien clair et standard. Plus autonome, l’individu peut
produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou dans ses
domaines d’activité. Il se
sent à l'aise lors d’un voyage dans un pays étranger grâce à la langue
étudiée.
Sur le plan professionnel, le niveau B1 représente le niveau minimum
requis pour accéder aux nombreux métiers de services dans le cadre de la
communication internationale, à savoir métiers d’accueil, steward et hôtesse
de l’air ou secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
La passation de la Certification LILATE est obligatoire en fin de
formation. En vous inscrivant, vous vous engagez à réaliser l'évaluation :
une évaluation en ligne, réalisée à distance, qui permet de mesurer vos
compétences linguistiques dans un contexte professionnel. 60 minutes maximum et un examinateur de
langue maternelle accompagne les candidats tout au long de l'épreuve.
Obtention du certificat : Pour obtenir le certificat, le niveau A2 est
requis, mais un objectif plus élevé peut être fixé en fonction de votre
projet professionnel.
Domaines
Contenu
Des cours de langue basés sur les 3 phases d’apprentissage de la langue maternelle
Une imprégnation auditive de la langue étrangère sur des sujets de la vie quotidienne ou professionnelle : Lors de cette phase, vous êtes immergé dans un contexte audio oral en bureau particulier de surapprentissage. L’appréhension de la langue s’effectue à partir de dialogues traitant de sujets pratiques de la vie quotidienne ou professionnelle. Ils sont choisis en fonction de l’objectif du participant, de son niveau et de son évolution. Dans ce contexte de détente et de concentration optimales, vous augmentez vos capacités de mémorisation spontanée du rythme, de la mélodie de la langue, du vocabulaire et des expressions idiomatiques. L’immersion orale permet de travailler aussi la fluidité et la correction de l’expression orale (prononciation).Points-clés :• Immersion orale, amélioration de la fluidité et correction de la prononciation• Dialogues professionnels ou de la vie quotidienne• Apprentissage du vocabulaire, de la mélodie de la langue et des expressions
L’intégration des informations mémorisées à l’écrit :Les informations mémorisées précédemment doivent être travaillées pour qu’elles puissent se fixer dans la mémoire à moyen et long terme. Un travail écrit en soutien personnalisé avec utilisation de divers documents va permettre la consolidation des informations stockées lors de la phase d’imprégnation et une compréhension claire et détaillée des structures propres à la langue (textes, vocabulaire, grammaire, idiotismes).Points-clés :• Consolidation des informations• Travail écrit personnalisé• Professeur de langue individuel
La troisième et dernière phase de la leçon consiste en la mise en place des connaissances acquises en face à face à l’oral, seul pendant une heure avec un professeur.Il s’agit de mettre en pratique immédiatement les connaissances acquises. L’organisation de jeux de rôles, de discussions ouvertes permet de mesurer ses acquis, ses progrès, ses difficultés en situation réelle. Compte tenu du travail effectué lors des deux phases précédentes, le participant est détendu, confiant et disponible. Le cours est très productif. Les face-à-face sont individuels.