Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS gestion de la PME
Prérequis de la formation
Le BTS GPME est accessible après un baccalauréat
Diplôme
Objectifs de la formation
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d?offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu?à la relance des éventuels impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d?achat et d?immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d?un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l?entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
- Représenter, analyser, améliorer le système d?information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l?activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Les activités de gestion de la PME s?exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s?agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d?activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d?une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s?exercer dans d?autres types d?unités où les situations professionnelles et les compétences mises en ?uvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d?adaptation qu?il présente. Il s?agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
- éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
1. Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (souvent anglais)
- Culture économique, juridique et managériale (droit des entreprises, management, économie…)
?? 2. Enseignements professionnels
?? Gérer la relation client et fournisseur
- Prospection et suivi des clients
- Gestion des achats et des fournisseurs
- Relation commerciale et négociation
?? Participer à la gestion des risques
- Analyse et prévention des risques financiers, juridiques et humains
- Mise en place de solutions adaptées
?? Gérer les ressources humaines
- Recrutement et suivi administratif du personnel
- Gestion de la paie et des contrats
?? Soutenir la gestion opérationnelle de l’entreprise
- Gestion administrative et comptable
- Suivi des budgets et de la trésorerie
?? Contribuer à la stratégie de développement de la PME
- Communication digitale et marketing
- Aide à la prise de décision du dirigeant