Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Expérience dans un métier technique en lumière du spectacle, utilisation de projecteurs asservis, maitrise de l’outil informatique
Objectifs de la formation
Maîtriser l’interface du logiciel afin d’accéder facilement à ses différentes fonctionnalités pour la conception d’éclairage 3D
Organiser et gérer un espace de travail 3D : vues, groupes, calques...
Implanter et patcher les éléments du spectacle : structure, décors, lumière, vidéo, artistes...
Créer des scènes, des états lumineux
Importer des éléments créés avec d’autres logiciels
Connecter le logiciel à une console lumière pour contrôler et visualiser les appareils d’éclairage en temps réel
Créer des plans techniques, des rendus 3D
Objectifs de sortie
L’objectif de cette formation est de permettre aux participant·es d’utiliser le logiciel Capture pour préparer la mise en lumière et vidéo d’un spectacle, produire un dossier technique complet (plans de feu, feuilles de données), faire un encodage offline et être en capacité de présenter des rendus réalistes 3D.
Domaines
Contenu
Premier contact avec le logiciel
Définition des objectifs et des attentes de la formation
Présentation du logiciel, de ses possibilités et de ses limites
Les onglets principaux
Gestion des licences et des mises à jour
Présentation et configuration
Navigation dans les différents onglets et présentation détaillée des fonctionnalités disponibles
Configuration de l’interface utilisateur
Prise en main
Implanter un objet et se familiariser avec l’espace 3D
Gestion des vues et des caméras afin d’organiser son espace de travail
Détail des options en cliquant sur l’objet
Mise à l’échelle, redimensionnement, duplication et raccourcis
Gestion des groupes et des calques
Mise en situation
Implantation et manipulation des objets du spectacle : scène, ponts, décors, projecteurs…
Visualisation des paramètres et fonctionnalités
Gestion des calques en détail, afin d’isoler les éléments
Les différents modes : vue filaire, vue présentation (plan), vue live pour l’encodage
Gestion des projecteurs : patcher, donner une ID, un circuit…
Outils complémentaires
Importer des éléments externes, les mettre à l’échelle : plans, dessins, objets…
Les logiciels compatibles et les problèmes éventuels
Gérer la fumée, la règle, les angles….
Réaliser un plan, gestion des cartouches, annotations, ID, patch
Vues en perspective et classique
Fonctions supplémentaires : gestion du câblage, des points moteur, des flammes, de l’eau, insertion d’images panoramiques…
Utilisation d’objets se déplaçant en dmx
Mise en oeuvre d’un projet
Importation d’éléments scéniques, construction du décor, mise en place des ponts et projecteurs, répartition des layers, création du plan métré et annoté.
Gestion des « equipement reports » et mise en forme finale pour permettre l’encodage : diffusion d’une vidéo sur un écran led, gestion de la fumée, plan focus pour le réglage…
Mise en réseau avec une console lumière, exportation du patch et visualisation
Encodage en se servant des différentes vues
Déclenchement avec la console d’un film du mur de led, de flammes, de jets d’eau, les « movers»...