Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Excel basique
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Maîtrise des bases de l’environnement Windows
Savoir utiliser une souris, un clavier,
Ouvrir un programme
Allumer / éteindre un ordinateur
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Niveau basique (score TOSA 351 à 550)
- Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
-
Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans
des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les
résultats recherchés. -
Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en
utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin
de faciliter la lecture des feuilles Excel. - Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)
- Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées
d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est
importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un
groupe de travail. -
Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur,
afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires. -
Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion
d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données. -
Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en
vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.
Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)
- Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le
bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la
sécurité des données associées. -
Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et
des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et
des fichiers. -
Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour
accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates
et afficher leur syntaxe. -
Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions
permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et
statistiques recherchées. -
Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme
conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant
aux différents types de données. - Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.
-
Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les
fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses
fines de données massives. -
Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en
vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des
données sources.
Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)
- Paramétrer l’environnement Excel en utilisant les fonctions les plus
avancées du mode backstage et de la barre d’outils, en vue d’optimiser
l’organisation de l’espace de travail. -
Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation
experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de
sécuriser les échanges et le partage de l’information. -
Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules,
afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs
réalisés. -
Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les
fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données
produite à l’intention des décideurs. - Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
- Créer et gérer des formulaires en vue d’optimiser l’interface utilisateurs.
-
Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de
l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des
simulations et scénarios appropriés. -
Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de
données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options
d’actualisation, afin d’optimiser l’aide à la décision.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Savoir utiliser les fonctions basiques d’Excel de manière autonome telles que :
- L’identification et personnalisation de l’environnement Excel
- La compréhension de l’utilisation des formules de base
- L’intégration et la gestion de graphiques ainsi que de données
Domaines
Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Excel
Contenu
Contenu
Généralités sur l’environnement Excel
- • Identifier les onglets sur un ruban et savoir épingler/réduire le ruban
- • Différentier une feuille et un classeur
- Figer les volets (avoir en vue les colonnes figées pendant la navigation)
Modifications de l’environnement Excel
- Modifier une zone d’impression
- Imprimer et mettre en page un document
- Changer la largeur des colonnes
- Changer la hauteur des lignes
- Supprimer et insérer des cellules
- Enregistrer un document sous un autre nom
Formules et calculs
- Saisir une heure dans une cellule
- Comprendre les formules MAX, MIN, ET, OU et SI
- Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
- Saisir une addition, une soustraction, une multiplication et une division
- Identifier l’ordre correct des opérations
Mises en forme propres à Excel
- Effectuer des formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers, etc.)
- Effectuer des encadrements de cellules
- Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police
- Utiliser l’outil Pinceau (recopier le formatage d’une cellule)
Graphiques et tri des données
- Créer et déplacer un graphique dans une feuille
- Distinguer les principaux graphiques (courbes, secteurs, barres, anneaux)
- Effectuer un tri automatique
- Classer par ordre croissant ou décroissant
- Classer par ordre alphabétique ou anti-alphabétique