Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilan de positionnement signé Co-rédaction du plan de formation avec les objectifs à atteindre entre le référent pédagogique et le stagiaire Signature du contrat d’engagement Résultats des quiz Possibilité d’Endossement de Badges Possibilité certification CléA et Pix Portefeuille stagiaire Rapport du stagiaire Rapport des tuteurs d'entreprise Portefeuille stagiaire finalisé Feuille de route d’accompagnement à la sortie Enquête qualité effectuée
Prérequis de la formation
- Etre inscrit à Pôle Emploi - Avoir un niveau 3 (anciennement VI bis) : savoir lire, écrire et compter, - Vouloir s'inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle
Objectifs de la formation
- L'acquisition, le renforcement et le développement des compétences - La consolidation des savoirs de base - Le développement et la valorisation des compétences soft skills visant à améliorer la confiance en soi et l'employabilité - La définition d'un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail - La sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé Pour permettre à chacun de s'épanouir, définir et réaliser son projet professionnel et de se préparer à la qualification et à l'insertion professionnelle
Objectifs de sortie
Sans objet
Domaines
Contenu
Module N°001 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Positionnement : ##Connaissance du groupe ##Rappel des objectifs de la formation ##Présentation du livret du stagiaire. ##Présentation du site et de l'équipe pédagogique et administrative. ##Présentation du contrat de formation, règlement intérieur, RGPD, Conditions de rémunération, portefeuille stagiaire.##Appropriation du contenu du programme de la formation individualisée##Présentation des modalités d'évaluation##Présentation de sites utiles##Connaissance de soi ##Travail sur l'Estime de soi, Travail sur les freins##Travail personnel sur les centres d'intérêts et les valeurs##Tests de personnalité##Evaluation compétences transversales##Travail sur les comportements##Notion d'adaptabilité et de transférabilité des compétences##Sensibilisation au numérique####Positionnement et mise en situation sur les connaissances et les compétences en lien avec les contenus de formation. ##Evaluation des capacités comportementales, méthodologiques et cognitives via le NV5R, ##Passation d’un test de personnalité##Découverte de ses compétences et de l'intérêt de développer les soft skills##Top 6 des soft skills en Occitanie.##Découverte et Présentation des badges ##Sensibilisation sur l'égalité femmes -hommes ##Sensibilisation Handicap par la référente Handicap.####Définition du profil d’apprentissage et de son parcours d'apprenant ##Retranscription de l’objectif de fin de formation##Entretien de Restitution du Positionnement.##Endossement de badges suite au positionnement##Elaboration du plan de formation avec les objectifs à atteindre entre la/le référent pédagogique et la/le stagiaire, signature contrat d'engagement.####Bilan : ##Mise à jour du CV et Dépôt du CV sur le site Pôle Emploi##Finalisation du Portefeuille stagiaire et du plan d’action##Petit résumé de moi (comparatif avec période de positionnement)##Entretien individuel de bilan de formation##Enquête qualité##
Module N°001-1 Module de formation Volume Horaire:70h
Connaissance du groupe : Brise- Glace "l'invité spécial"##Rappel des objectifs de la formation via Brainstorming / Dépôt de Post-it et débriefing. Présentation du livret du stagiaire. Présentation des locaux et de l'équipe pédagogique et administrative. Présentation du contrat de formation, règlement intérieur, RGPD, conditions de rémunération, portefeuille stagiaire.##Appropriation du contenu du programme de la formation individualisée via un puzzle à reconstituer. Présentation des modalités d'évaluation : badges, quiz, kahoot, portefeuille stagiaire, rapports de stage, PIF…. ##Mieux se connaitre via un jeu de questions : Quiz Editions qui plus est Séquence 2.X Léonard de Vinci##Jeu du portrait (chinois- portrait chinois.com) ##Présentation du module Professionnel et notamment de la TRE. Création d'un Cv sur DesignR. Mise en ligne du CV sur le site Pôle emploi. Présentation de sites utiles : Emploi Store et le site me former en région.fr##Connaissance de soi : Brise-Glace "Une personne connue et reconnue" permettant la valorisation des participants (qualités). ## « Questionnaire de Proust », « Mon éventail personnel et professionnel », Travail sur l'Estime de soi, Travail sur les freins,##Sensibilisation au numérique: prise en main de l'outil informatique via le Padlet : « débuter en informatique » pour les non initiés##Travail personnel sur les centres d'intérêts et de valeurs via des tests. ##Test Personnalités sur le site : https://www.16personalities.com/fr##Evaluation compétences transversales sur le site Eva – htpps://eva.beta.gouv.fr##Travail sur les comportements via le Jeu de coopération Galérapagos ##Jeu via Open Classroom qui amène à la notion d'adaptabilité et de transférabilité des compétences##Positionnement établi selon la grille d’évaluation proposée par Région.##Mise en situation sur les connaissances et les compétences en lien avec les contenus et objectifs de formation. ##Evaluation des capacités comportementales, méthodologiques et cognitives via le NV5R##Passation d’un test de personnalité qui permet au stagiaire de découvrir ses motivations et son raisonnement (comment il se comporte, ce qu’il veut faire et ce qu’il peut faire) : test en ligne Assesfirst et/ou le test en ligne : https://www.mon-qi.com/test-recrutement/test-aptitude/test-aptitude-cog… suivant les stagiaires.##Découverte de ses compétences et de l'intérêt de développer ses soft skills à travers des ateliers jeux brise-glace « Les cercles concentriques", "En voiture", et la méthode ADVP (Jeu de la Nasa) pour développer les compétences en matière de communication, de coopération, d’interaction, leadership, résolution de problèmes en groupe.##Brainstorming sur les soft skills et atelier Photolangage sur le Top 6 des soft skills en Occitanie.##Découverte et Présentation des badges et des conditions d'obtention et d'endossement. Création de son profil. Conditions d’attribution des différents niveaux tout au long du parcours.##Après l'atelier jeu brise-glace "Prise de température" : Sensibilisation sur l'égalité femmes -hommes par la référente Passerelles. Quiz : https://www.anact.fr/quiz-decalez-vos-representations-de-legalite-profe…. ##Jeu des préjugés pour favoriser la mixité##Sensibilisation Handicap par la référente Handicap. (Vidéos, jeu Questions/réponses)##Présentation positive des profils d'apprentissage. Définition du profil d’apprentissage et de son parcours d'apprenant en fonction du : vouloir apprendre, savoir apprendre ou pouvoir apprendre: test en ligne : https://www.alphaformation.ch/test-en-ligne/mon-style-d-apprentissage##… des stratégies individuelles d’apprentissage via le MOOC en ligne sur Open Classroom : https://openclassrooms.com/fr/courses/4312781-apprenez-a-apprendre. Comparaison des profils individuels au sein du groupe, échanges.####Retranscription de l’objectif de fin de formation via l’exercice du Blason (qui permet en fin de positionnement de retranscrire sa problématique, ses attentes, ses atouts, ses contraintes et son objectif). ##« Petit résumé de moi » qui permet de valoriser les valeurs, motivations, traits de caractère et points forts de chacun.##Entretien de Restitution du Positionnement.##Endossement de badges suite au positionnement##Elaboration du plan de formation avec les objectifs à atteindre entre la/le référent pédagogique et la/le stagiaire, signature contrat d'engagement.##
Module N°001-2 Module de formation Volume Horaire:7h
Mise à jour du CV et Dépôt du CV sur le site Pôle Emploi##Finalisation du Portefeuille stagiaire et du plan d’action##Petit résumé de moi (comparatif avec période de positionnement)##Réalisation d’un entretien individuel de bilan de formation##Enquête qualité##
Module N°002 Bloc de compétences Volume Horaire:182h
Les contenus sont ceux des modules : ####- Compétences langagières : ##Travail sur les notions clés de CléA via des exercices d’entraînement sur le cloud et/ou plateforme d’apprentissages, le Padlet, outils pédagogiques sur le centre ressources (cours, exercices, power point, fiches techniques, vidéos…), des Brises glace , des Moocs. ##Manuel Exercices 900 entrainements à la communication professionnelle. ##Rédaction de courriers officiels, complétion de formulaires ##Enquête sur un thème familier ou de société : Micro trottoir, rédaction d'un exposé puis présentation en grand groupe.##Création d'un article sur la formation ou son projet professionnel sur informatique (Word ou Power Point)####- Compétences mathématiques##Travail sur les notions clés de CléA via des Exercices d’entraînement sur le cloud et/ou plateforme d’apprentissages, le Padlet, outils pédagogiques sur le centre ressources (cours, exercices, power point, fiches techniques…), des Moocs, jeux, quiz.##Choix de l'opérateur téléphonique le plus avantageux en fonction de sa situation et à partir de plusieurs grilles tarifaires.##Complétion de son planning hebdomadaire en formation et en stage, évaluation de la répartition des différents temps dans la journée (semaine et week-end) Pourcentage du temps accordé au repos, au travail, aux loisirs.##Calcul des proportions nécessaires pour une recette, une préparation, un chantier… Calcul de pourcentages pour des articles en solde ….##Calcul de surface de son domicile, de son lien de stage, du centre de formation. Evaluation de périmètre, et volume.##Construction d'itinéraires pour se rendre sur son lieu de stage, calcul de temps de trajet. Planification d'un lieu de vacances idéal, évaluation du temps de trajet, réalisation d'un planning.####- Compétences Numériques##Identification des différents outils numériques et leurs fonctions.##Envoi d'un courriel à un membre du groupe, lui répondre puis transférer le courriel à l'ensemble du groupe.##Apprentissage de la navigation sur Internet, comment effectuer des recherches, utiliser un moteur de recherches, accéder à des services en ligne, renseigner un formulaire numérique##Partage avec le groupe de l'information trouvée sur internet et des images trouvées sur internet représentant ses centres d'intérêts.##Initiation et ou perfectionnement Suite OFFICE (Word - Excel – Power Point et boites de messagerie)##Découverte de la notion d’identité numérique.##Mise en ligne de son CV sur un réseau social, lequel et pourquoi ?##Création de son compte sur un réseau social.##Sensibilisation aux différents réseaux sociaux et leurs dérives, limites##Découverte des métiers du numériques.####- Compétences Culturelles##Découverte de la vie culturelle locale##Organisation de sorties et visites culturelles##Organisation d’une mini-manifestation ou réalisation d’une exposition photo, ou vidéo, ou mini journal …. ####- Compétences sociales et civiques##Découverte de la notion de citoyenneté ##Quiz citoyenneté et débat de groupe.##Découverte des différentes fonctionnalités et utilisations de différents sites ##Connaissance de l’accès aux Droits.##Participation à des ateliers et questionnaire d’évaluation autour des thématiques sur l'alimentation, le sommeil, le stress, le bien être avec une intervenante Passerelles. ##Connaissance du système de santé, quizz en ligne##Connaissance de l'offre de mobilité du territoire##Aide à la mobilité##Utilisation du numérique pour se déplacer ####- Compétences environnementales##Sensibilisation à l’écologie ## Quiz en ligne sur l'écologie##Sensibilisation à la préservation de l’environnement ##Sensibilisation à l'impact de nos modes de vie sur la planète. ##Introduction sur la pollution de la planète. ##Sensibilisation à la dynamique Zéro gaspillage ##Découverte de la notion d’éco responsabilité ##Quiz économies d'énergie ##Sensibilisation des achats en circuit court ##Découverte des métiers liés à l’environnement.##
Module N°002-1 Module de formation Volume Horaire:42h
Travail sur les notions clés de CléA via des exercices d’entraînement sur le cloud et/ou plateforme d’apprentissages, le Padlet, outils pédagogiques sur le centre ressources (cours, exercices, power point, fiches techniques, vidéos…), des Brises glace (exemple : le jeu des lettres, Raconter une histoire) des Moocs. ##Manuel : Exercices 900 entrainements à la communication professionnelle. ##Rédaction de courriers officiels, complétion de formulaires (rédiger une lettre de demande de renseignements à un organisme ou une entreprise/ Un courrier d'excuse, compléter un arrêt de travail... par exemple)##Enquête sur un thème familier ou de société : Micro trottoir, rédaction d'un exposé puis présentation en grand groupe.##Création d'un article sur la formation ou son projet professionnel sur informatique (Word ou Power Point)##
Module N°002-2 Module de formation Volume Horaire:42h
Travail sur les notions clés de CléA via des Exercices d’entraînement sur le cloud et/ou plateforme d’apprentissages, le Padlet, outils pédagogiques sur le centre ressources (cours, exercices, power point, fiches techniques…), des Moocs, jeux, quiz.##Choix de l'opérateur téléphonique le plus avantageux en fonction de sa situation et à partir de plusieurs grilles tarifaires.##Complétion de son planning hebdomadaire en formation et en stage, évaluation de la répartition des différents temps dans la journée (semaine et week-end) Pourcentage du temps accordé au repos, au travail, aux loisirs.##Calcul des proportions nécessaires pour une recette, une préparation, un chantier… Calcul de pourcentages pour des articles en solde ….##Calcul de surface de son domicile, de son lien de stage, du centre de formation. Evaluation de périmètre, et volume.##Construction d'itinéraires pour se rendre sur son lieu de stage, calcul de temps de trajet. Planification d'un lieu de vacances idéal, évaluation du temps de trajet, réalisation d'un planning.##
Module N°002-3 Module de formation Volume Horaire:49h
Identification des différents outils numériques et leurs fonctions.##Envoi d'un courriel à un membre du groupe, lui répondre puis transférer le courriel à l'ensemble du groupe.####Apprentissage de la navigation sur Internet, comment effectuer des recherches, utiliser un moteur de recherches, accéder à des services en ligne, renseigner un formulaire numérique##Partage avec le groupe de l'information trouvée sur internet et des images trouvées sur internet représentant ses centres d'intérêts.##Word : création d'une lettre puis mise en forme et envoi par mail en pièce jointe.##Excel : création d'un tableau de gestion de son budget.##Découverte de la notion d’identité numérique.##Mise en ligne de son CV sur un réseau social, lequel et pourquoi ?##Création de son compte sur un réseau social et l'alimenter avec l'outil : « Intégrer les réseaux sociaux dans l’accompagnement vers l’emploi » (Editions Qui Pus Est).######Sensibilisation aux différents réseaux sociaux et leurs dérives, limites…. Remue méninge, puis Fiche de synthèse "Me projeter avec les réseaux sociaux en intégrant les connaissances acquises" (Intégrer les réseaux sociaux » (Editons Qui plus Est).##Découverte des métiers du numériques (Power Point, Padlet, vidéos métiers 360°…).##
Module N°002-4 Module de formation Volume Horaire:14h
Découverte de la vie culturelle locale##Organisation de sorties et visites culturelles##Organisation d’une mini-manifestation ou réalisation d’une Exposition photo, ou vidéo, ou mini journal …. ##Découverte des métiers de la culture (Power point, Padlet, Vidéo métiers 360°…)##
Module N°002-5 Module de formation Volume Horaire:18h
Découverte de la notion de citoyenneté via un Brise-glace « le questionnaire » et débat et apports théoriques. ##Quiz citoyenneté : https://www.topquizz.com/quiz/3-Nationalite-citoyennete-francaise-et-eu… et débat de groupe.##Découverte des différentes fonctionnalités et utilisations des différents sites tels que le site du gouvernement, service public, la CAF, la CPAM, les Sites de la ville de l'agglo et des associations locales. ##Réalisation d'une fiche récapitulative et réalisation d'un tuto d’accès aux différents sites afin de faciliter l’accès ultérieur en toute autonomie##Visite de la Maison René Cassin pour la connaissance de l’accès aux Droits.####Participation à des ateliers et questionnaire d’évaluation autour des thématiques sur l'alimentation, le sommeil, le stress, le bien être avec l’intervention de l'association Spirale. ####Connaissance du système de santé, quizz en ligne : https://www.vie-publique.fr/quiz/275746-quiz-10-questions-sur-le-system… et/ou https://www.quizz.biz/quizz-1421355.html####Connaissance de l'offre de mobilité du territoire##Intervention de professionnels sur l'aide à la mobilité et d'une enseignante de la conduite et de la sécurité routière##Utilisation du numérique pour se déplacer (Google map, réservation d’un billet de train, place sur un site de co voiturage)##
Module N°002-6 Module de formation Volume Horaire:17h
Sensibilisation à l’écologie via le Brise-glace : « Fais-moi un dessin… environnement », et un Quiz en ligne sur l'écologie http://www.planete-echo.net/Quiz/Quiz.html, ##Sensibilisation à la préservation de l’environnement via un Brise Glace « la balle magique pour introduire le sujet ». Sensibilisation à l'impact de nos modes de vie sur la planète à travers une Vidéo pédagogique. Introduction sur la pollution de la planète via un Photolangage . ##Sensibilisation à la dynamique Zéro gaspillage via le site de l’Ademe (écologie) Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie. Quiz Zéro déchet et gaspillage (collecte et recyclage) : Zéros déchets, gaspillage, collecte et recyclage : https://www.conibi.fr/quizz/response_form/1)##Découverte de la notion d’éco responsabilité grâce à l’Application « Nowyouknow » : https://nowyouknowproject.com/education-sensibilisation/quiz-jeu-enviro… (Application gratuite permettant d’apprendre de façon ludique grâce aux jeux et aux quizz sur le climat, la protection de l’environnement, les nouvelles sources d’énergie). En tant que membre de la communauté, les stagiaires, juste en s’informant, réussissant les quiz, deviennent acteurs du changement : ils récoltent des Acts qu’ils peuvent reverser aux projets de leur choix##Quiz économies d'énergie : https://www.sowee.fr/conseils/economie-energie/etes-vous-un-champion-de… des achats en circuit court : Présentation par la Responsable de « La Ruche qui dit Oui », et présentation du chantier d’insertion Maraichage de La Croix Rouge Insertion pour les légumes bio.##Découverte des métiers liés à l’environnement (Power Point, Padlet, vidéos métiers 360°…).####
Module N°003 Bloc de compétences Volume Horaire:189h
Module Compétences Professionnelles : 49 heures en moyenne####Découverte des métiers ##Réalisation d’enquêtes auprès de professionnels.##Réalisation de tests d’orientation professionnelle.## Construction du projet professionnel##Découverte du contexte économique et analyse du bassin d'emploi, découverte de nouveaux territoires##Travail sur la mobilité globale (physique et mentale) les déplacements possibles pour sa prospection en fonction des réalités moyens de transport.##Identification des différents environnements professionnels ##Représentations du travail et Conditions de travail ##Visite de CFA et d'organismes qualifiants (ex Greta), de chantiers d'insertion##Visite d'entreprises partenaires ou interventions de professionnels##Participation aux Infos Métiers de la Maison de la région de Béziers ou de Montpellier en fonction des projets des stagiaires) Intervention du MEDEF pour la présentation des secteurs porteurs et des entreprises qui recrutent##Visite de la maison de la région, de l'agglomération ou rencontre avec un partenaire institutionnel du territoire##Organisation de mini markheton sous forme de projet collaboratif##Préparation recherche de stage. ##Mise en situation de Recherche de stage##Définition en amont des objectifs du stage ##Rédaction du rapport de stage en entreprise effectué incluant la vision de l'entreprise, les tâches effectuées, sa progression, son autoévaluation.##Création d'une fiche métier/ carte heuristique ##Mise à jour du CV##Découverte des sites utiles à la recherche d'emploi##Mise en situation Entretien embauche, job dating et entretien téléphonique ou visio##Validation d’un ou de deux projets professionnels ##Rédaction de son Plan d'action##Définition d'un projet professionnel retranscrit dans le portefeuille stagiaire######Module Immersion en entreprise : 140 heures en entreprise##Immersions en entreprise afin de permettre au stagiaire : l'Acquisition des premiers gestes et postures professionnels. ##Evaluation en tripartite stagiaire/ référent entreprise/tuteur ##Rapport du tuteur, incluant une grille de compétences sociales et professionnelles##
Module N°003-1 Module de formation Volume Horaire:49h
Découverte des métiers : à travers des Vidéos Métiers 360° et découverte des métiers en réalité virtuelle, le Padlet et des films immersifs https://www.pole-emploi.fr/region/auvergne-rhone-alpes/marche-du-travai…, le jeu Cartométiers (Editions Qui Plus Est). Réalisation d’enquêtes auprès de professionnels.##Réalisation de tests d’orientation professionnelle par exemple le Test Horizon de carrière qui précise les intérêts professionnels. ##Construction du projet professionnel via la méthode ADVP : « Chemin Faisant », et le logiciel en ligne Parcouréo.##Découverte du contexte économique et analyse du bassin d'emploi, découverte de nouveaux territoires, travail sur les déplacements possibles pour sa prospection en fonction des moyens de transport.##Identification des différents environnements professionnels via Photo langages : Explorama (Editions Qui Plus Est). Représentations du travail et Conditions de travail via la méthode ADVP, le Site de l'Anact et un Photolangage.####Visite des plateaux techniques, de CFA et d'organismes qualifiants (ex Greta), de chantiers d'insertion##Visite d'entreprises partenaires ou interventions de professionnels. ##Participation aux Infos Métiers de la Maison de la région de Béziers ou de Montpellier en fonction des projets des stagiaires) Intervention du MEDEF pour la présentation des secteurs porteurs et des entreprises qui recrutent##Visite de la maison de la région, de l'agglomération ou rencontre avec un partenaire institutionnel du territoire####Organisation de mini markheton sous forme de projet collaboratif####Préparation recherche de stage avec le Jeu « Et si je décrochais un stage, et si je préparais mon entretien d’embauche » - Editions Qui Plus Est et l'utililisation de l'application de la Région : ANIE ainsi que la mise en situation de Recherche de stage##Définition en amont des objectifs du stage (Utilisation des référentiels métiers) lors de chacune des périodes proposées en tri-partite : stagiaire/référent entreprise/tuteur et Préparation à l'immersion en entreprise via un serious game : https://www.missionbehave.com/jeu.html##Rédaction du rapport de stage en entreprise effectué incluant la vision de l'entreprise, les tâches effectuées, sa progression, son autoévaluation.##Création d'une fiche métier/ carte heuristique via Mindmapping (à partir des fiches Rome et des enquêtes auprès des professionnels)##Mise à jour du CV##Découverte des sites utiles à la recherche d'emploi##Mise en situation Entretien embauche, job dating et entretien téléphonique ou visio####Validation d’un ou de deux projets professionnels avec l'outil : « Guide Validation de projet, une étape décisive dans l’orientation » - (Editions Qui Plus Est). ##Fin de séance, j’en suis où avec un « Mur d'humeur ».##Rédaction de son Plan d'action##Définition d'un projet professionnel retranscrit dans le portefeuille stagiaire.##
Module N°003-2 Module de formation Volume Horaire:140h
Immersions en entreprise afin de permettre au stagiaire : l'acquisition des premiers gestes et postures professionnels, de compétences professionnelles et de compétences comportementales. ##Evaluation en tripartite stagiaire/ référent entreprise/tuteur (Utilisation des fiches techniques du Répertoire opérationnel des Compétences (Editions Qui Plus Est) pour les grilles d'évaluation ainsi que du Rectec pour les compétences). ##Rapport du tuteur, incluant une grille de compétences sociales et professionnelles####