Prérequis et objectifs
Résultats attendus
En fin de formation, l'ACA Attestation de Compétences Acquises du réseau national est délivrée au stagiaire, elle valide les compétences acquises dans les 9 domaines du référentiel APC des E2C. Pour chaque retour de stage une attestation de capacités en entreprise est jointe au ? livret d’évaluation Entreprise? Le CFG , Certificat de Formation Générale est proposé aux stagiaires de niveau VI à V sans diplômes.
Prérequis de la formation
Le critère principal est la motivation du jeune à s’engager dans une démarche de formation avec une alternance en entreprise, pour construire son projet professionnel. Beaucoup n’ont pas acquis les capacités comportementales utiles pour s’insérer en entreprise ou en formation. Les échecs pendant la période d’essai sont réels, moins dus à un manque de compétences qu’à des problèmes comportementaux De personnes entre 26 et 30 ans, avec une qualification non porteuse sur le marché de l’emploi peuvent être intégrées.
Objectifs de la formation
Objectifs généraux: faire émerger et construire un projet professionnel pour une insertion durable et permettre d’acquérir l'ensemble des connaissances et compétences indispensable pour pouvoir avoir accès à une formation pré-qualifiante et/ou qualifiante (Socle commun). Le socle commun est transversal à tous les modules de la formation à l'école.
Domaines
Contenu
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:20h
Mise en situation « Organiser une sortie culturelle »##Séances de communication écrite et orale ##Une séance de mathématiques ##Une séance de bureautique ##Une mise en situation socio professionnelle « se présenter »##Se présenter pour un stage en entreprise ##Séances d'auto-évaluation des compétences ##Des rendez-vous individuels pour les co-validations ##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:96h
Phase 1 Découverte métiers ## ##Contenus :##Connaissance de soi : Identifier ses intérêts professionnels et ses atouts##Découverte métiers , Découvrir l’ environnement socio professionnel ##Préparer les recherches de stages auprès d’entreprises##Réaliser des Enquêtes métiers##Alimenter son Portefeuille de compétences ##Découvrir des activités socio culturelles /projets école##Gérer ses émotions ####Phase 2 Exploration projet professionnel ####Le cœur de la construction du projet professionnel repose sur la découverte et la connaissance des métiers.##Ce travail est mis en œuvre par le biais de visites d’entreprises, de plateaux techniques de centres de formation et de rencontres de professionnels apportant un éclairage sur les filières et les métiers. Afin de susciter l’élargissement des choix professionnels du stagiaire, nous lui proposons généralement de retenir 2 à 3 pistes professionnelles en fonction de ses motivations, de ses centres d’intérêts, de ses aptitudes et de son niveau. ##Il réalise donc une immersion en entreprise pour lui permettre d’approfondir ses connaissances sur le métier de son choix. ##La confrontation avec la réalité du monde professionnel lui permet d’avoir une vision plus fine pour déterminer ses choix. Notre démarche se poursuit par un travail de détermination qui consiste à prioriser un projet professionnel tout en envisageant des options de projets secondaires.##Réaliser une fiche métier##Préparer ses recherches de stage ##Projets Citoyenneté ##Découverte métiers##Gestion émotions##Vie Sociale et Professionnelle ##Avoir des connaissances sur la réglementation du travail et le marché du travail ##Découverte activités socio culturelles ##Citoyenneté, Mobilité##Simulation d'entretien professionnel avec des professionnels ( Jod dating)##Entrainement à la présentation orale##Aborder le vocabulaire spécifique propre aux métiers ##RAN Savoir de base métiers ##Projets et ateliers culturels##Gestion budget##Je me présente en APC####Phase 3 Confirmation projet professionnel ####La validation d’un projet professionnel réaliste et réalisable passe par une prise de conscience des exigences du métier, des compétences techniques et psychosociales indispensables pour accéder à la profession.## Pour y parvenir, nous proposons généralement au stagiaire de réaliser des périodes en entreprises durant lesquelles, il est mis en situation professionnelle et évalué sur les compétences liées au métier.## Si l’alternance est concluante et que le projet professionnel est confirmé, ##il continue ses immersions en entreprise pour développer ses compétences techniques et pour développer son réseau professionnel. Il travaille sur les outils de candidature (CV et lettre de motivation), sur les entretiens d’embauche et les démarches de recherche d’emploi. ##Simulation entretiens embauche##Savoir de base Métiers##Vocabulaire professionnel##Evaluation APC je réalise des candidatures ##Simu entretien embauche##Gestion émotions ##Projets ##Alternance stage entreprise /réajustement PFI##Evaluation J’évalue ma période en entreprise ####Phase 4 Plan d’intégration qualifiant ## ##Préparation à l’accès à la qualification ( tests entrée en formation qualifiante )##Mise à jour cv ,LM##Informations sur le PRF##Mobilité ##Coaching professionnel##Atelier Comm orale ##Validation : ##Le stagiaire enclenche une démarche de validation du projet en s’inscrivant dans une dynamique de recherche d’emploi ou de formation qualifiante (ou pré-qualifiante) permettant d’accéder au métier choisi. ##Evaluation : réalise des candidatures à insérer##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:18h
Contexte : TEKNIK est un programme national qui a pour but de promouvoir et faire découvrir le secteur et la diversité des métiers de l'industrie.##Imaginé par la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), créé en avril 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Gérard Mestrallet, Président de FACE.##Le Défi TEKNIK œuvre pour la mixité et l'égalité des chances avec une réelle volonté de rapprochement formation/entreprise en suscitant la curiosité et des vocations dans les métiers de la technique et de l'industrie, en redonnant goût à ces filières porteuses d'emploi. Il vise à promouvoir les métiers de l’industrie qui souffre globalement d’une mauvaise image auprès des jeunes et particulièrement des jeunes filles.##L’innovation de cette action réside dans la mise en œuvre d’une approche d’intervention en classe novatrice, scénarisée, motivante pour les jeunes, lancement d’un défi pour toutes les parties prenantes (professionnel-le-s d’entreprise, bénéficiaires, enseignants) et susceptible de créer des vocations chez les jeunes##CONTENU :##Le projet se déroule en 3 phases##Phase 1 séances industrie##Sensibilisation pour tous les jeunes de l’E2CR au secteur industrie/ thématique avec l’appui de professionnels qui viennent présenter leur métier et les possibilités de formation et d’emploi dans le secteur de l’industrie##Phase 2 séances créativité ##Réalisation de maquettes en petits groupes en lien avec les thématiques choisies qui apportent une réponse à une problématique liée au monde de l’industrie##Préparation des argumentaires à l’écrit et oral##Réalisation de vidéos d’argumentation des projets pour participer au défi TEKNIK##Phase 3 défis TEKNIK ##• Le défi intra école##Chaque groupe, devant un jury composé de : professionnels, animateur FACE GARD et formateur e2c, présente et argumente son projet.##Le jury évalue chaque projet à l’aide d’une grille suivant des critères sur l’argumentation, la présentation du projet à l’oral , la faisabilité et la pertinence du projet ##• Le défi départemental##Participation au défi départemental en ligne avec les vidéos des projets réalisés##Résumé déroulement :##- 2 séances de 3h sensibilisation métiers industrie ##- 2 Séances créativité de 4 h ( 1 ou 2 thématiques) réalisation projet maquettes en équipe##- 1 à 2 séances Préparation écriture, argumentaire pour les vidéos##- Jury défi intra école ##- 1 séance 3h Valorisation du projet à travers un écrit ( article journal, blog..)##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:20h
Animation de responsables d’entreprises, présentation des branches, des entreprises, des métiers, des modes de recrutement##Visites d’entreprises et de plateaux techniques des OF et CFA##Démarches spontanées auprès des entreprises. Enquêtes##Participation aux journées portes ouvertes dans les OF, les CFA, les Journées découverte de métiers, TAF Forums de l’Emploi, Markethon, Simul Dating##Etude de la fiche de paie – les différents contrats – les emplois aidés -##Apport sur la vie en entreprise – la hiérarchie, les syndicats, les CE, les droits et devoirs des salariés(ées) ……##Rôle des chambres consulaires##Ciblage des entreprises ou organismes de formation liés au projet, en collaboration avec la direction l’équipe socio pro et les « Médiateurs vers l’Emploi » del’ER2C de Nîmes##Recherche de données sectorielles (nombre d’entreprises, leurs tailles . si ce secteur est plutôt en recrutement, en expansion, ses particularités…)##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:20h
Les stagiaires organisent des visites d’entreprises.##Ils devront identifier les différentes entreprises et argumenter leur choix.##Puis ils choisiront les moyens de transports les plus adaptés selon la destination, qui pourra être soit le vélo, le scooter, la moto, La voiture, le bus, le tramway, le train .##Si c’est la voiture, ils pourront s’organiser pour effectuer du covoiturage. ##Pour se faire ils pourront s’appuyer sur les formateurs de la structure pour la Communication les Échanges et l’Emploi. ##Utiliser les moyens de transport de l’agglomération##Ils devront négocier avec les différents moyens de transport si c’est possible du tarif groupe.##Lors des visites d’entreprises, ils vont pourvoir élargir leur représentation des métiers et découvrir des métiers en tension.##Contenu et déroulement##Séquence 1: Connaissance des secteurs d'activité (3 heures)##Séquence 2: Les 100 métiers (4 heures)##Séquence 3: Découverte du territoire (secteur porteur...culture...BMO...fiches métiers) (4 heures)##Séquence 4: Identifier les entreprises du territoire par secteur (hôtelier, artisanat, industrie, agriculture) (4 heures)##Séquence 5: Sélectionner 3 entreprises par secteur d'activité (2 heures)##Séquence 6: Organiser une sortie (3 séances de 4 heures en français, maths et informatique)##Séquence 7: Réaliser la sortie##Séquence 8: Bilan : rédaction fiche + sélection photos (4 heures)##Séquence 9: Mise en page PAO fiches projets (4 heures)##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:50h
CONTENU : Technique de recherche d’emploi : Formateur Réfèrent##-Rédaction CV et lettre de motivation (réponse à une offre et candidature spontanée)##-Préparation à l’entretien d’embauche##-Organisation des démarches :-petites annonces-offres en ligne et profil emploi (sites Internet d’offres d’emploi)##-Connaissances des services de Pôle emploi, des Missions locales ##-Réseau relationnel##-Repérage des entreprises##-Connaissance des mesures pour l’emploi dont un jeune peut faire bénéficier une entreprise##-Communication - confiance en soi : Formatrice Communication Théâtre##-La communication/ théâtre Socio pro permet de travailler en profondeur l’attitude, le comportement lors d'un entretien d'embauche##-La prise de parole en public : comment améliorer ses présentations orales, en se basant sur les méthodes et les techniques de communication##-La gestion du stress : comment gérer ses émotions et apprivoiser son stress##-Les relations interpersonnelles : comment améliorer ses relations professionnelles et personnelles##-L’écoute active : comment améliorer son écoute afin d’améliorer ses relations professionnelles et d'être préparé à la communication TRE##- Se présenter au téléphone (préparation)##- Se présenter dans une entreprise en exprimant une demande claire (préparation)##- Expliciter clairement ses objectifs##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:50h
: Le contenu de la formation est individualisé .##Il est construit à partir de la grille de positionnement et du projet professionnel du jeune et est reporte sur le PFI Plan de Formation Individualise##Le stagiaire s'appuie sur des outils spécifiques et multiples (papier, ressources en ligne, vidéo ...), préparé par le formateur Remise à niveau##La démarche du module Remise à niveau concilie avec : ##- le référencement et le positionnement par rapport au référentiel E2C##- s’appuie sur une pédagogie active et mobilisatrice : ateliers d'écriture, projets culturels, visites culturelles, visite d’entreprise, rencontres avec des professionnels ... qui facilitera les apprentissages des savoirs de base##Remise à niveau en français : orthographe – orthographe grammaticale - orthographe d'usage – conjugaison – vocabulaire – expression écrite – travail sur l’actualité##Remise à niveau en maths : numération – opérations – système métrique - fractions – proportions – algèbre – géométrie – exercices adaptés au métier envisagé - calcul mental – problèmes ciblés métier##Atelier tests psychotechniques : Des temps de préparation aux tests psychotechniques sont mis en place afin de s'entrainer et se familiariser avec un éventail de tests : séries numérique, graphiques, analogies verbales, tests commerciaux et techniques . pour ceux qui se sont inscrits en formation##qualifiante, à des examens d’entrée en école où des sélections sont très souvent programmées.####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:12h
Ce projet dont les jeunes sont les principaux acteurs doit les aider à développer des compétences en :##- numérique, au service de la lecture, de l'écriture , de la création (technique, artistique, littéraire...)##- communication écrite d'invention (maîtrise de la langue)##- communication orale ( apprendre à s'écouter et à débattre, exprimer un point de vue, argumenter, mettre en voix)##- graphisme##mais aussi des compétences sociales (autonomie, initiative, engagement, respect des opinions des autres)##Les jeunes s'inspirent de livres, en discutent en comités de lecture, rencontrent un auteur ou un illustrateur, synthétisent et réinvestissent leurs idées, rédigent collectivement, conçoivent les illustrations graphiques et sonores, enregistrent des extraits lus à voix haute.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:60h
Gestion de son dossier informatique stagiaire (arborescence des répertoires)##- Fonctions essentielles de traitement de texte##- Fonctions essentielles de messagerie sur serveur type gmail, yahoo, hotmail, laposte##- Logique de navigation des sites de services Internet (mises en situation pour des recherches particulières liées à l’emploi ou à la formation – tel candidatures/ profil de demandeur)##- Rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation…##- Initiation aux fonctions essentielles de traitement de texte, tableur, traitement de l'image et du son... (environnement Windows mais également les logiciels libres pour autonomiser les jeunes au maximum)##Les autres temps de formation peuvent servir de support à ces contenus de formation TRE, Socioculturel, français/maths, …)##-Recherche d’informations en stage (emploi, formations, offres d’emploi, entreprises à prospecter…) sur internet##-Création d’une adresse courriel à usage professionnel.##-Création et alimentation du blog de l’École « Le Croco Info »##-Utilisation d’une plateforme FOAD (GERIP -ONLINE FORMAPRO)pour l’entrainement et la validation des savoirs de base##-Construire sa culture numérique à travers un médium culturel##-Enrichir sa culture numérique via la rencontre de professionnels du monde numérique##-Connaître les systèmes d’exploitation##-Savoir maintenir ses outils de travail numériques##-Connaître l’histoire, les usages les règlementations liées au numérique##-Prendre conscience des enjeux liés à la numérisation de la société" "Connaître les matériels logiciels##-Prendre conscience des enjeux liés à la numérisation de la société"##-Réaliser un document professionnel (CV, rapport, ...)####
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:20h
Compréhension orale : ##Repérer les informations simples, ##Comprendre le sens global du discours. ##Repérer les mots/expressions clés, les articulations de la phrase. Repérer le ton, les accents de la phrase.##Expression orale : Construire un message simple compréhensible. ##Organiser son discours. Demander des informations. Dépasser sa timidité « oser parler».##Expression écrite : Lire et écrire un message simple compréhensible.##Restituer une information écrite simple.##Temps de conversation collective avec des mise en situation d’accueil et professionnel##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:12h
SOCIAL##* Les partenaires des lieux ressources interviennent avec un contenu##spécifique (convention de partenariat):##- Logement avec ALG - Espace habitat du Gard##- Sante avec le CODES##- Droits Sécurité Sociale et module sante avec la CPAM (spécifique ER2CCPAM)##- Violences avec le CIDFF##- Point Ecoute Jeunes de la Mission locale de Nîmes##Avec 2 modalités d'intervention possible : Addictions avec l’ANPAA##Violences avec le CIDFF##- Point Ecoute Jeunes de la Mission locale de Nîmes##Avec 2 modalités d'intervention possible :##*Des ateliers d’information et de sensibilisation qui se déroulent soit à l’école soit dans leurs locaux.##Tous les stagiaires participent aux ateliers d’information et de sensibilisation organisés régulièrement pour l’Ecole tous les mois par ces partenaires.##Cette première rencontre facilite les démarches pour une rencontre individuelle ultérieure. En effet, ces mêmes partenaires sont sollicités par les formateurs référents pour des démarches à enclencher individuellement avec certains jeunes.##*Des immersions de 2 à 3 jours dans une association caritative.##CULTUREL : Un réseau de lieux culturels##- Médiathèque "Carre d'art" (convention de partenariat)##- Accueil par les documentalistes pour une visite de carre d'art##- participation aux ateliers artistiques##- visite des expositions##- projections de films documentaires préalablement sélectionnes par CARRE D’ART suivis d'un débat##- invitations aux évènements CARRE D’ART Bibliothèque (expositions, ateliers…).##- prêts de livres dans la perspective d'un travail en Savoirs de base##- les musées : musée Archéologique, musée d'Histoire Naturelle, musée des Beaux Arts, musée du Vieux Nîmes, musée Fabre de Montpellier, musée de Lunel##…##* Des projets culturels trimestriels, développés depuis la création de l’Ecole, permettent de montrer le travail culturel réalisé dans les ateliers (exposition de photos, théâtre, textes, radio, arts plastiques ...) et valorisent les expressions individuelles. Ces évènements publics créent le sentiment d'appartenance et d'identité a l’Ecole.##CITOYENNETE##- dans une démarche de la pédagogie active, l'organisation administrative et politique de la France est abordée au moyen d’enquêtes, de visites (par exemple au tribunal), de rencontres avec des élus, de discussions et débats autour des thèmes d’actualité relevés dans la presse quotidienne.##La participation a la COPEC - Commission pour l’ Egalite des Chances permet une inscription des stagiaires dans un mouvement démocratique local. ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:18h
Parcours jeunes » avec la CPAM (bilan de santé lors d’une visite médicale, mise à jour du dossier CMU, information sur les arrêts de travail …) Visites des lieux du territoire pouvant être une aide à une problématique – ANPAA – CHU – CODES …##Visite et rencontre d’’association caritatives ou sportives : mini stages ou certains stagiaires qui s’orientent vers les métiers du transport et de la logistique peuvent effectuer un stage en entreprise dans une association caritative.##Confection de repas équilibrés.##Le contenu d’intervention de la psychologue sur l’atelier de parole collective varie en fonction des demandes des stagiaires et aussi sur les thématiques que les formateurs peuvent suggérer##En partenariat avec l’ MLJ de et la MDA de Nîmes - Avec un suivi de la réf handicap de l’ E2C##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:25h
Les activités sont organisées non pas dans une option de compétition mais, de coopération ou d’opposition individuelle et/ou collective dans le respect et la convivialité.##Sport Co : courses orientation, Volleyball, Basquet, Foot, Rugby touche, Hand … Sport individuel : danse, footing, gymnastique, natation …##Participation à des évènements sportifs organises par FACE Gard ou la CCI##Des séances de Yoga sont également proposées##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:8h
exercices d'échauffement (articulation, respiration, relaxation), improvisations##- ébauche de personnages##- première écriture de scenario à partir des impros et des personnages##- évolution des textes, des personnages, répétitions##- apprentissage des textes et rôle##- mise en scène, musique, costumes, décors##- représentation dans la salle de spectacle du Théâtre##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:8h
Ce projet vise à les outiller pour leur permettre une meilleure maîtrise du français, base à partir de laquelle ils pourront lire, écrire, s’exprimer, mieux comprendre un monde de plus en plus complexe. Echanger des points de vue argumentés, avoir le sentiment d’appartenance, pouvoir prendre la parole, prendre sa place de citoyen … sont liés à la maitrise de la langue##LES ATELIERS TRANSVERSAUX ##Les ateliers transversaux permettant la réalisation du journal et les publications sur le blog seront construits ainsi##Des ateliers de lecture d’images (atelier hebdomadaire)##Le cycle de cours comprend une partie théorique très succincte qui donne les clés de la construction d’une image, de sa lecture, de l’analyse de son contenu. Une deuxième partie est consacrée à l’appareil photographique lui-même, à ses réglages, aux différentes focales, à la nécessité et à l’utilité de maîtriser les relations sensibilité/vitesse/diaphragme.##L’essentiel réside dans la pratique, plus ludique dans un premier temps, et l’analyse des travaux effectués. ##L’objectif est de développer la capacité à lire une image et à en décrypter les ressorts par : ##- la formation au décryptage d’une image, d’une vidéo, ##- la mise en œuvre d’atelier de prise de vue photographique##- la participation à « Rentrée en image » à Arles##- la mise en ligne de contenus##Des ateliers PAO (atelier hebdomadaire)##Le cycle abordera les thèmes suivants :##- Analyse de document PAO existant, sensibilisation aux codes couleurs, typographiques, sémantique des formes géométriques, etc.##Utilisation les logiciels : Scribus. Word, Gimp##- Dessin traditionnel à main levée (crayon noir) pour illustration des articles. ##- Sensibilisation aux codes de la communication graphique (titrages, couleurs, formes, etc.)##- Mise en page PAO du journal L’Oeil 2 la Chance##Des ateliers d’écriture journalistique menés par Eric ALLERMOZ, journaliste##Atelier hebdomadaire##L’atelier d’écriture journalistique a pour but de proposer aux stagiaires une approche de l’écriture journalistique. Ils sont, en effet, chargés de réaliser le dossier d’actualité du journal ainsi que les rubriques « Expression libre », « Les bons plans » et l’éditorial. Un groupe de stagiaire est défini pour l’écriture des articles de chaque journal, sur la base du volontariat. Théoriquement, le groupe reste le même tout au long de la réalisation d’un numéro du journal.##Des ateliers culturels et citoyenneté (atelier hebdomadaire)##Nos propositions s’appuient sur une démarche artistique active, faite d’informations, de rencontres d’artistes, de pratiques, d’accompagnements à l’utilisation et à l’appropriation des lieux culturels et /ou d’événements.##Les cycles culturels et citoyenneté permettent de nourrir les écrits des jeunes journalistes de L'Oeil 2 la Chance. Régulièrement, des événements culturels, point d’aboutissement d’un projet mis en œuvre dans le cadre de ces ateliers – qu’ils soient des ateliers d'écriture, des ateliers de pratiques théâtrales, des ateliers d’éducation à l’environnement, des ateliers d’Art plastique etc - sont présentés au public.##Des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (atelier hebdomadaire) ##Le cycle s’organise autour de deux axes forts : ##- Le « labo web » : comment faire une recherche sur internet ? Comment comprendre les sources des informations trouvées ? ##- L’atelier « décryptage de fake news : 100 % faits, 0 % opinion » ##Un comité de rédaction a lieu chaque mardi durant la réunion d’équipe pour coordonner la réalisation du journal entre l’équipe pédagogique et les stagiaires du comité de rédaction. ####Le Blog- Web " CROCO INFOS » est né de l’envie de créer une version numérique complémentaire à la version papier du Journal suite aux constats suivants : ##- une recherche d’instantanéité : la version papier sort tous les 3 mois, les reporters souhaitent pouvoir s’exprimer plus régulièrement. ##- une envie de diversifier les formes de contenus développés : vidéos, création sonore, webdocumentaires etc##- une possibilité de diffusion plus large offerte par les médias numériques ##- une nécessité de lutter contre la manipulation de l’information, via notamment la sensibilisation des jeunes à la diffusion de fausses informations et au décryptage de ces informations diffusées via les réseaux sociaux ou interne######
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:8h
Lorsque les mots peuvent manquer, le geste et l'expression par la peinture, la sculpture, la photographie permettent d'exprimer, de témoigner, de dire avec d'autres supports, son ressenti, son émotion. ##Le travail est engagé dans l’atelier en lien dynamique avec carré d’Art bibliothèque et la##découverte à travers les livres des grands peintres et courants de l’histoire de l’art, photographes en lien avec Carré d’art, les Musées de Nîmes, le Musée Fabre ou de Lunel, les « rencontres de la Photographie » d’Arles##Les ateliers d’arts Plastiques ou de photographie se déroulent dans une salle dédiée et équipée à l’école de la 2ème chance, un après – midi par semaine.##Le support peinture, collage, sculpture, … est engagé par l'intervenante en art plastique à partir du thème choisi.##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:32h
En collaboration avec les Ceméa Occitanie, défendent l’éducation à l’environnement comme outil fondamental de l’éducation globale, en interrelation avec le milieu qui nous entoure, nous avons comme objectifs :##-L’ éducation à l’environnement qui joue un rôle essentiel dans la construction de la personne et du citoyen. ##Matériel: Plans de ville et du réseau de transports en commun.##Déroulement##• Muni d’un plan, se positionner en un point de la ville. Orienter le plan suivant ce que l’on voit. (Ex. La rue Machin est en face de moi, je tourne le plan pour que la rue Machin ait la même orientation que dans la réalité).##• Trouver sur le plan un itinéraire qui aille d’un point à un autre point, suivre ce trajet sur le terrain et confronter au plan.##• Monter sur un point élevé et observer le paysage, le replacer dans le plan. Repérer des points caractéristiques, par exemple églises, usines, rues, constructions particulières, en faisant un va et vient entre la représentation plane et la réalité.##Prolongement possible##Le long d’un itinéraire choisi, prendre en photos divers points remarquables.##Reporter le trajet sur le plan et situer les lieux des prises de vue photographiques.##Dans un 2e temps, faire identifier à un autre groupe l’itinéraire à l’aide des photos prises et situées préalablement sur le plan.####Tout au cours de l’action l’association ACEE spécialiste en mobilités interviens pour un :##Diagnostic Mobilité :##Evaluation des freins à la mobilité##Orientation vers les dispositifs##Accompagnement sur les aides financières##Sécurité et prévention «intervention d’un pompier volontaire »##Initiation aux gestes et 1er secours,##Aspect physiologique : sensibilisation aux conduites à risques : alcool, drogues, médicaments, fatigue… Aspect juridique : assurance, responsabilité##Information sur les aides existantes pour la préparation du permis de conduire##La mobilité régionale: ##-Avec la participation au projet " Rélly de Carcassonne" proposé par l' E2C locale, la participation au programme sportif avec l' E2C de Perpignan - Organisation du voyage avec la planification et choix des transports et la programmation planning journée - repérage dans la ville -##- Éducation à la mobilité National avec le projet TOTAL avec la visite du -Campus l’Industreet, - et des entreprises industrielles renommés en France##- L'organisation du voyage en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+ pour les stagiaires les plus autonomes ##- L'organisation du voyage en Allemagne avec OFAJ - pour les stagiaires plus en difficultés ##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Séances revues de Presse##A partir d’un photo langage symbolique du développement durable, faire émerger le thème et ce qui rassure, ce qui inquiète , justifier son choix##- tester son empreinte écologique entre les 2 séances revue de presse##- visualisation d’un documentaire et débat Associe aux articles de presse##- visite d'un centre d'une déchèterie##- approche du ? tri sélectif ?##-concours « 2eme vie 2eme chance » réalisé en partenariat avec FAB-LAB – la Jeune Chambre Economique – Maison De la Région de Nîmes et l’ E2C de Nîmes ##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:55h
Travail individualisé sur outils pédagogiques , Supports documents Ressources en ligne ##sur les différents ateliers Maths, Informatique , Français , socio professionnel####Des outils à disposition, via la plateforme de gestion des connaissances du reseau E2C , pour réaliser une formation à distance : #### Teams pour assurer une classe virtuelle## Forms pour réaliser des sondages ## Whiteboard pour utiliser des tableaux blancs####Ou/et ####Plateformes en ligne ####Orientation DIAGORIENTE##Carte de compétences à travers parcours orientation ####FORMATION Online Formapro##Modules bureautique ##Bases informatiques ##Entrainement cognitif##Apprendre à apprendre##Savoirs de base ##CLEA 1à 8##TRE##Gestes et postures professionnelles ##Evaluation compétences ####GERIP- COMPÉTENCES ##Clea 1 à 7##Savoir de base ##FELE A1/A2 à visée professionnelle##Inclusion numérique##Apprendre à apprendre ##Gestes et postures , hygiène , sécurité, environnement##Préparation code de la route##Évaluation compétences ####
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:294h
Les périodes de stages et les temps en entreprise sont adapté en fonction de l'autonomie du stagiaire.##STAGES DECOUVERTE##2 semaines en entreprise ou association caritative ##Découverte du milieu professionnel, ##Evaluation de la capacité d’adaptation et comportement en entreprise ####STAGES ACQUISITION DE COMPETNECES ##3 semaines Exploration du métier##Acquisition des premiers gestes professionnels##STAGES VALIDATION PROJET PROFESSIONNEL##3 semaines ##Acquisition de gestes techniques ou compétences transversales métiers, confirmation choix professionnel##STAGES PRE EMBAUCHE ##3 à 4 semaines renforcement des compétences , acquisition d’expérience ##