Prérequis et objectifs
Résultats attendus
A l’issue du parcours E2C, selon le projet validé avec le stagiaire, nous viserons une entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante, en emploi ou en contrat en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Au sein de notre E2C, les compétences acquises en centre et en entreprise seront valorisées selon la méthodologie d’accréditation des compétences acquises du référentiel de labellisation E2C consistant à attribuer au stagiaire une Attestation de Compétences Acquises durant la formation. Cette attestation sera accompagnée d’un Portefeuille de Compétences qui détaillera les compétences validées dans une notion de « logique de preuves», conformément aux exigences qualité du Label E2C. Notre E2C proposera gratuitement la validation du PIX, du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) selon l’intérêt pour sa suite de parcours (entrée en formation qualifiante ou en emploi direct). Le programme PSC1 et SST est à peu près le même pour ce qui concerne la prise en charge des victimes mais le Secouriste du travail est surtout formé aux risques liés à son activité. Le moniteur insistera plutôt sur les brûlures s’il forme des chauffagistes, plutôt sur les hémorragies et les plaies s'il forme des ouvreurs d'huîtres, plutôt sur le massage cardiaque s'il forme des électriciens etc. Nous privilégierons donc plutôt le passage du SST pour un stagiaire intégrant un emploi direct dans une profession présentant un risque en termes de sécurité des personnes et le PSC1 pour ceux s'orientant vers une formation pré-qualifiante ou qualifiante. Par ailleurs, notre E2C proposera aux stagiaires qui le souhaitent la préparation aux Certifications CLEA et CLEA Numérique et aidera les publics dans le montage du dossier d’inscription et de demande de financement.
Prérequis de la formation
Le profil requis pour intégrer l’E2C est le suivant : Volontaire et motivé pour s’engager dans un parcours de formation De nationalité française ou étrangère en situation régulière Souhaitant : Développer des compétences opérationnelles Développer un savoir être professionnel Être accompagné dans la définition de son projet personnel en vue d’intégrer le monde du travail Le critère d’entrée déterminant demeure la motivation des jeunes à s’engager dans une dynamique de formation et d’insertion intégrant des alternances en entreprises et d’en accepter les conditions. Le public prioritaire demeure les jeunes sans diplôme, ni qualification. En termes de prérequis, il est attendu que les candidats utilisent à minima les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul et soient motivés pour construire et mettre en œuvre un projet professionnel.
Objectifs de la formation
L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) fonctionne toute l’année en entrées et sorties permanente avec les finalités suivantes : 1) Faire bénéficier chaque jeune d’une pédagogie individualisée, sur la base d’un positionnement à l’entrée en formation et la contractualisation du parcours de formation ; 2) Consolider les savoirs de base, valoriser des compétences par des pratiques pédagogiques innovantes (Approche par Compétences-APC, développement et validation des soft skills...) ; 3) Faire émerger et construire un projet professionnel en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle et sociale ; 4) Découvrir le monde de l’entreprise et la réalité des besoins de celle-ci par l’alternance, et permettre un apprentissage en situation de travail. L’objectif de l’Ecole de la 2ème Chance est l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sans qualification, afin de leur permettre d’acquérir un premier niveau de qualification. Le parcours en E2C permet également de développer l’autonomie et le savoir être des jeunes en les impliquant dans des projets de vie collective autour d’activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté.
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:210h
• Appréciation et valorisation du projet d’insertion du stagiaire et de son degré d'adhésion dans le projet de formation##• Exploration approfondie du parcours scolaire, formatif et professionnel du stagiaire (entretiens individuels, tests, observations) ##• Identification de ses besoins et ses freins périphériques à lever (santé, logement, mobilité, garde d’enfant, précarité financière…) avec le Référent Social (Psychologue) pour mobiliser ensuite les partenaires pertinents dans la levée des freins##• Positionnement des acquis dans les domaines du Français, des mathématiques et en matière d’autonomie face à l’outil informatique ##• Positionnement des acquis en matière de communication orale en français et éventuellement en langue étrangère (anglais) ##• Positionnement et valorisation des Soft Skills ##• Positionnement des capacités d’agir seul ou dans le cadre d’un collectif ##• Positionnement des compétences professionnelles et de la capacité d’intégration en milieu professionnel à partir d’une mise en situation de travail ##• Identification de l’itinéraire professionnel du stagiaire et des pistes professionnelles énoncées ##• Evaluation des capacités cognitives et identification du profil d’apprentissage ##• Restitution des résultats des différentes évaluations et co-construction du plan de formation individualisé (PFI)##En fonction du profil d’apprentissage du stagiaire, l’équipe pédagogique adaptera le choix des outils pédagogiques dans la réalisation du positionnement.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:175h
Contenus de l’atelier 1 : « Communication orale et écrite et coopération » ##• Appropriation et réappropriation des connaissances de base du domaine 1 du référentiel de compétences du Réseau national E2C : compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction et bases linguistiques orales et écrites.##• Ce référentiel nous permettra de mettre en pratique une démarche pédagogique individualisée articulée avec l’approche par compétences qui permet aux stagiaires de comprendre, de s’exprimer et d'interagir à l’oral et à l’écrit dans le cadre d’activités diverses et variées tout en travaillant de manière transversale sur les composantes linguistiques.##• Il s’agira de réaliser des exposés sur des thèmes d’actualité, de se mettre en situation pour présenter, transmettre, dialoguer, débattre, argumenter, rechercher sur internet des informations, contribuer à l’oral et à l’écrit dans le cadre de projets collectifs et/ou collaboratifs liés à des thématiques de la vie sociale, culturelle, citoyenne, professionnelle, etc. ##• Jeux et mises en scènes dans le cadre de projets autour du Théâtre ##• Analyse des activités réalisées, réflexivité, transfert et valorisation des acquis en lien avec le projet d’insertion socioprofessionnelle##• Valorisation des acquis dans le portefeuille stagiaire. ##• Préparation à la certification CLEA (Domaine 1) et accompagnement dans la démarche de montage du dossier de certification et de recherche de financement##• Elaboration d’une Attestation des compétences Acquise (ACA) répertoriant les compétences acquises####Contenus de l’atelier 2 : « Clés du raisonnement logique et mathématiques dans la vie quotidienne et professionnelle »##• Appropriation ou une réappropriation des connaissances de base dans le domaine 2 du référentiel de compétences du Réseau national des E2C : activités numériques, algébriques et géométriques, utilisation des unités de temps et des plannings, de grilles d’horaires de bus, de cinéma, ...##• Développement des connaissances mathématiques fonctionnelles de la vie quotidienne (ex : vérification de factures, devis, fiches de paye, du rendu de monnaie, calcul de la TVA, calcul d’un pourcentage de réduction, lecture d’échelle sur carte routière, réalisation de planning, calcul du temps nécessaire pour se déplacer d’un point A à un point B …) ainsi que celles liées au métier visé (ex : mathématiques usuelles du bâtiment : calcul de surfaces, conversion d’unités de mesure…).##• Développement des capacités psychosensorielles et d’organisation mentale pour réaliser une tâche et pallier aux difficultés de lecture souvent associées à des « déficits » d’aptitudes et de capacités transversales : attention, mémorisation, discrimination visuelle et auditive, conceptualisation, abstraction, opérations logiques pertinentes.##• Mobilisation des stagiaires dans le cadre de mises en situations, d’activités de recherche et de projets collectifs, pour construire et consolider leurs repères, en les amenant à réaliser les plannings de leurs activités tout en s’appuyant sur des outils de types : calendrier, agenda, plan, carte et applications telles que Mappy, TAM, Google Agenda, etc. ##• Préparation à la certification CLEA (Domaine 2) et accompagnement dans la démarche de montage du dossier de certification et de recherche de financement######Contenus de l’atelier 3 : « Culture numérique » ##• Les différents périphériques et les fonctions principales de l’ordinateur.##• Les différents navigateurs, moteurs de recherche et les bonnes pratiques de navigation (vérification des ressources, etc)##• Ciblage des sites utiles à la recherche d’emploi (PôleEmploi.fr, keljob.com…) ##• Recherche d’informations et veille ##• Gestion et traitement des données##• Découverte et utilisation des outils de communication et de collaboration : partager, publier, s’insérer dans le monde numérique dans le cadre d’un projet et sensibiliser aux pratiques des méthodes agiles ##• Création de contenus : documents textuels, documents multimédias, fonctionnalités de base en bureautique : traitement de texte, tableur et manipulation d’images à partir de réalisations concrètes. ##• Découverte des réseaux sociaux et professionnels et leur utilité##• Sensibilisation à la gestion et à la protection de l’identité numérique ainsi qu’aux règles d’usage (codes, droits d’auteur, etc) par l'analyse des situations de conflits autour de la e-réputation et la protection de sa vie privée, du harcèlement sur les réseaux sociaux ##• Découverte de logiciels spécifiques en participant à des projets collectifs ##• Préparation et validation de la certification PIX ##• Préparation à la certification CLEA (Domaine 3) et accompagnement dans la démarche de montage du dossier de certification et de recherche de financement ####Contenus de l’atelier 4 : « Sensibilisation à une langue étrangère »##• Cet atelier permettra aux participants d’acquérir un bagage linguistique minimum pour se présenter et s'exprimer sur des sujets familiers et habituels, en particulier sur le monde du travail mais aussi de gagner en autonomie dans le cadre de projets individuels ou collectifs intégrant une mobilité européenne.##• La priorité sera donnée à l’oral avec l’écoute de documents authentiques (interviews, films ou reportages en VO qui pourront donner lieu à des débats). L’écrit sera aussi abordé, en particulier, la compréhension de textes relatifs à la vie quotidienne et à l'emploi. ##• Projets de mobilités européennes possibles en fonction des profils (ERASMUS, OFAJ) pour favoriser l’immersion linguistique et l’ouverture à la culture anglaise ou espagnole.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:70h
Contenus de l’atelier 1 : « Développement durable et écocitoyenneté »##• Cet atelier sera animé par nos formateurs et des partenaires formés qui pourront intervenir dans l’enceinte de l’E2C ou sur un site extérieur afin de permettre au stagiaire de comprendre la notion du développement durable et découvrir les métiers inhérents à l'environnement (par exemple les métiers verts)##• Des séquences pédagogiques spécifiques seront analysées et commentées par les stagiaires pour les sensibiliser au respect des règles et les initier aux bonnes pratiques envers l'environnement et l'écocitoyenne: ##• le tri sélectif et le compostage##• la fabrication d’objets avec du matériel recyclé##• le gaspillage alimentaire##• la pollution de l'air##• la prévention santé et environnementale ##• Les stagiaires seront mobilisés dans le cadre de projets collectifs pour choisir une thématique et apporter une contribution concrète à leur environnement ##• Préparation à la certification CLEA (Domaine 4) et accompagnement dans la démarche de montage du dossier de certification et de recherche de financement####Contenus de l’atelier 2 : « Sensibilisation à la culture et au patrimoine local »##La Culture générale : ##• Nous sensibiliserons les jeunes aux événements historiques qui ont marqué la France et le monde à partir de la deuxième moitié du XXème siècle en nous appuyant sur des documents authentiques (extraits de films, lettres de soldats etc.). Ce travail permettra aussi de réfléchir sur le devoir de mémoire. Nous étudierons aussi les caractéristiques de notre pays et sa place dans le monde. ##Les manifestations culturelles : ##• Notre démarche consistera à faire découvrir aux stagiaires la richesse et l’étendue des activités culturelles disponibles autour de soi (événements emblématiques, écoute d’œuvres classiques …)## ##La connaissance du patrimoine local :##• L’objectif sera de permettre aux stagiaires de renouer avec leur cadre de vie, de se réapproprier l’histoire de leur territoire et d’être ainsi acteurs du vivre ensemble. Nous organiserons des visites de lieux culturels sur l’intégralité du territoire départemental en mobilisant une large palette de partenaires. Nous nous appuierons sur des événements culturels pour amener les jeunes à être des « spect’acteurs ». ##• Notre E2C mobilisera son réseau de partenaires pour permettre aux stagiaires d'accéder gratuitement à des évènements culturels, artistiques et sportifs sur le territoire régional. En fonction des thématiques choisies, nous nous rapprocherons de nos partenaires pour anticiper la participation à certains évènements et la mobilisation de professionnels. Les activités de ce module seront essentiellement conduites en extérieur (visites guidées, découvertes, rencontres de professionnels) et seront retravaillées en centre de formation (travaux de recherches, exposés sur internet, rédaction d’articles sur le site internet de l’E2C ).##• Projet collectif : Échanger autour de la culture musicale entre les stagiaires et des personnes en EHPAD par exemple##• Participer au Concours « Je filme le métier qui me plait ». Il s’agira chaque année de mutualiser les connaissances acquises dans le but de réaliser un reportage vidéo pour amener les stagiaires à s’approprier un contenu : la connaissance du ou des métiers de leurs choix. Pour cela, il s’agira d’enquêter, de comprendre, de reformuler, de synthétiser, d’exprimer, de restituer, de suggérer, etc.…##• Préparation à la certification CLEA (Domaine 4) et accompagnement dans la démarche de montage du dossier de certification et de recherche de financement####Contenus de l’atelier 3 : « Activités physiques et sportives, Prévention Santé et Secourisme »##Les activités physiques et sportives : ##• Activités Physiques, Sportives et de Pleine Nature : afin de dynamiser les parcours d’apprentissage, une 1/2 journée d’activités physiques et sportives sera prévue chaque semaine. Nous alternerons des activités en salle et des activités en extérieur : ##- Sports individuels (athlétisme, tennis de table, boxe éducative, full-contact, etc.)## - Sports collectifs : volley, basket, hand, etc.## - Activités de pleine nature : randonnées, escalade, etc. ##• Lors de certaines séances, le formateur référent du stagiaire pourra être présent. Par un travail d’équipe entre l’éducateur sportif et le formateur référent du stagiaire, il s’agira alors : ##- de renforcer la cohésion de groupe et de réguler d’éventuelles tensions grâce à un travail de médiation .## - si besoin, de relayer des apprentissages théoriques abordés au sein de l’E2C à partir d’activités ludiques. ####A titre d’exemples, les parcours de randonnées seront associés à la thématique de l’écocitoyenneté et de la culture environnementale et seront réinvestis dans d’autres modules. Les activités sportives relaieront les connaissances acquises en matière de santé et pourront cibler des compétences culturelles. ####La Prévention Santé :##• Cet atelier permettra d’aborder les notions d’hygiène, de diététique, les modes de vie, le rythme biologique, les vaccinations, les établissements de soins, les conduites à risques : toxicomanie, tabagisme, alcoolisme…######• Le référent social travaillera en collaboration avec le formateur en prévention santé afin de l’aider à cibler les partenaires santé utiles en fonction des difficultés décelées. ######• Afin de dynamiser les interventions, nous ferons intervenir des professionnels parmi notre réseau de partenaires locaux et organiserons des rencontres afin que les stagiaires puissent identifier ces lieux et oser s’y rendre à titre personnel en dehors de la formation. A titre d’exemple :## - Le CIDFF et le planning familial qui interviennent sur le champ de la sexualité et du genre .## - Un lien particulier sera mis en œuvre avec le Comité Départemental d’Education à la Santé (CODES) afin de développer des rencontres thématiques spécifiques. ######• Lors de ces interventions, le Référent Social de l’E2C accentuera le processus de socialisation et apportera une perspective cohérente dans la mise en œuvre du projet professionnel.######• Préparation à la certification CLEA (Domaine 7) et accompagnement dans la démarche de montage du dossier de certification et de recherche de financement####Le Secourisme (PSC1 ou SST) :##• sur le volet PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1), les compétences suivantes seront abordées : la prévention des accidents de la vie courante, la transmission de l’alerte au service le plus adapté, la réalisation des gestes de premiers secours face à une personne (de différents âges : adulte, junior et bébé), les premiers secours auprès d’une personne victime d’une obstruction des voies aériennes par un corps étranger, les premiers secours auprès d’une personne victime d’un saignement abondant, les premiers secours face à une personne : victime d’un malaise, victime d’un traumatisme, victime inconsciente qui respire, victime en arrêt cardiaque.##• sur le volet SST (Sauveteur Secouriste au Travail), les compétences suivantes seront abordées : situer le cadre juridique de son intervention, réaliser une protection adaptée à l’environnement professionnel, examiner préalablement la victime, faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement, secourir la victime de manière appropriée, situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise, mettre en oeuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention, informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la situation dangereuse repérée##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:70h
Contenus de l’atelier 1 : « Sensibilisation aux Soft Skills/Mad Skills »##• Définition des Soft Skills, des Mad skills et démystification des représentations ##• Identification des Soft Skills et Mad skills les plus recherchés par les recruteurs ##• Attentes des entreprises et place des Soft Skills et des Mad skills en entretien d'embauche ##• Repérage des Soft Skills à développer en lien avec son projet professionnel ####Contenus de l’atelier 2 : « Levée des freins / Identifier les freins et les contraintes périphériques à la formation et à l’emploi »##• Lors des entretiens individuels, le Formateur Référent accompagnera le jeune dans la résolution de problématiques liées aux droits de la famille, à la garde d'enfants, à la santé, à la mobilité professionnelle, au conflit avec les parents, au logement, à des problèmes de justice...##Cet accompagnement se mettra en place dans un contexte rigoureux, professionnel et sans complaisance. Il s’agira d’identifier avec le stagiaire ses ressources personnelles (famille, amis…) et de l’aider à mobiliser les relais sanitaires et sociaux nécessaires pour accompagner celui-ci dans une démarche active de résolution de ses freins et dans une perspective d’autonomie sociale. ##• Mise à disposition du public :## - livret des acteurs sanitaires et sociaux du territoire ##- documentation sur les aides liées à la santé, à la mobilité, au logement … ######• En appui de l’équipe pédagogique, un Référent Social (Psychologue) assurera le suivi renforcé de jeunes en perte de repères identitaires ou ayant besoin d'un soutien psychologique, d'une écoute ou d'un conseil. Il assurera une permanence afin de prendre le temps d’accueillir individuellement les jeunes qui en exprimeront le besoin et ceux orientés par l’équipe. Celui-ci aura vocation à amener le jeune à se mobiliser pour travailler sur ses difficultés périphériques ######• L'E2C mobilisera son réseau de partenaires agissant dans le champ de la mobilité et désignera un référent mobilité pour accompagner les stagiaires à surmonter leurs freins de mobilité et les aider dans leur démarche en vue de l'obtention du permis de conduire par exemple.######• En partenariat avec AGIR abcd sous le suivi du formateur référent mobilité :##Renforcement des actions de l'E2C contribuant à la mobilité géographique et à l'autonomisation des jeunes avec : ##• un atelier de sensibilisation / préparation au Code de la Route (décodage du vocabulaire et préparation aux QCM) ##• un atelier de préparation de sorties à finalité de découverte de l'entreprise ou de l'environnement##• un atelier d'éducation budgétaire permettant de comprendre le jargon bancaire, d'élaborer un budget, de le suivre et de bien acheter ##• Projets de mobilités européennes (ERASMUS, OFAJ).####Contenus de l’atelier 3 : « Apprendre à apprendre tout au long de la vie »##• Prise de recul sur sa capacité à apprendre et sur la méthodologie la plus appropriée à son profil (auditif, visuel…) . ##• Réalisation d’exercices centrés sur l’écoute active et la compréhension . ##• Apport de connaissances et réalisation d’exercices sur les différents profils d’apprentissage##• Développement des capacités cognitives : résolution de problèmes et traitement de l’information, prise de notes, exercices permettant de résumer, rendre compte, partager et formaliser .##• Développement des capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir d’apprendre##• Réalisation d’exercices suscitant les capacités à explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former et s’auto former .##• Prise en compte de son projet dans son environnement et dans sa relation au savoir. ####Contenus de l’atelier 4 : « Conseil en image »##• Le formateur de conseil en image pourra conseiller chaque stagiaire participant à son atelier dans sa tenue vestimentaire, sa coiffure, éventuellement son maquillage, sa gestuelle en situation de communication et en relation à l’emploi sur lequel il postule. Il le sensibilisera à pratiquer l’écoute active (concentration de l’attention, observation du non verbal, recherche des points de convergence entre les deux points de vue) et à structurer leur argumentation. Il les préparera aussi à l’entretien d’embauche.######
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h
Contenus de l’atelier 1 : « Eveil à la citoyenneté et aux valeurs républicaines »##Par le biais d’échanges et de travaux d’enquêtes et d’exposés, les stagiaires seront amenés à aborder :##• La signification des symboles (drapeau, hymne, devise) et des principes de la République (Liberté, Egalité, Fraternité, Union nationale et Laïcité) ##• Les règles fondamentales de la vie démocratique (la loi, les devoirs, le principe de représentation...)##• Le fonctionnement de la justice et les notions juridiques de base . ##• La connaissance des collectivités territoriales et des Institutions françaises, européennes et internationales à partir de séances pédagogiques sur un thème en lien avec l’Europe (devoir de mémoire / droits du citoyen européen / UE et environnement / la mobilité en Europe). ########Contenus de l’atelier 2 : « Projets collectifs "Vivre ensemble, agir en citoyen et regards croisés »####• Nous organiserons l’élection des délégués de stagiaires de l’E2C (1 titulaire et 1 suppléant par groupe) et mettrons en œuvre un processus d’expression des usagers, relayé par les différents acteurs de l’école, avec des rencontres mensuelles formalisées entre les Délégués, les stagiaires du groupe et l’équipe pédagogique. ######• Nous participerons également au Concours National annuel « Je filme le métier qui me plaît ».######• Notre projet théâtre aura pour socle des séquences de communication et de sensibilisation à la citoyenneté à travers l’expression théâtrale.######• Différents exercices seront proposés en ateliers : le training corporel, la voix par la respiration, l'improvisation à partir d'un thème ou d’une situation, ainsi qu’un travail de texte. Ce travail d’expression orale et écrite développera les capacités de communication des stagiaires et leur offrira l’opportunité d’exprimer pleinement leur potentiel. Il permettra aux stagiaires de s'épanouir, d’apprendre à écouter l'autre, à exprimer ses émotions, à gagner en rigueur, persévérance et autodiscipline, le théâtre conduisant souvent à un dépassement de soi. ####
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:70h
Contenus de l’atelier 1 : « Appréhender le marché du travail et ses spécificités (bassins, opportunités du territoire et métiers en tension) »##• Structuration et fonctionnement du marché du travail ##• Identification des caractéristiques du marché du travail local à partir de l'analyse de données et des extraits d'enquêtes ##• Représentation des emplois et des métiers du territoire ##• Présentation et prise en main de l'application de la région ANIE pour réaliser des recherches sur le fonctionnement des entreprises ##• Mobilité professionnelle ##• Mode de recrutement et attentes des recruteurs (marché caché et marché ouvert)######Contenus de l’atelier 2 : « Découverte du monde de l’entreprise, des métiers, du marché de l’emploi et de la législation du travail »####• Approche de l’entreprise et du marché de l’emploi : ##- Différents types d’entreprises, leurs missions, leur environnement général, leurs contraintes et leurs atouts. ##-Différents types de contrats de travail, la législation du travail et les mesures d’aides à l’emploi : articulation entre contrat de travail, règlement intérieur, accord d'entreprise, convention collective, etc.##-Différentes ressources d'informations sur les entreprises et les métiers : sites d'emploi, sites web, réseaux professionnels, forum, Fiches ROME, application ANIE de la région ######• L'E2C mobilisera son réseau de partenariat et organisera des rencontres régulières avec les entreprises. Elle accueillera des intervenants au sein de l'école ou réalisera des visites extérieures pour rencontrer les employeurs, découvrir différents types d’entreprises et réaliser une enquête de terrain afin de permettre au stagiaire de prendre confiance en soi. ########• Des découvertes de métiers par des visites de plateaux techniques d’entreprises, de CFA et d’organismes de formation seront également proposées pour varier et élargir les connaissances sur l'entreprise et l'environnement professionnel.######• L'accompagnement individualisé des parrains/marraines d’AGIR abcd se concrétisera par des séances d'échange entre le jeune et le senior, dans les locaux de l'École, d'une durée de 45 mn à une heure, définies selon les besoins : ? hebdomadaire au début de l’accompagnement ? 2 fois par mois en principe ensuite, en fonction de l'alternance des phases d’entreprise et de centre. Ces échanges feront l'objet d'un compte-rendu approuvé par les 2 parties prenantes, qui sera communiqué au Formateur Référent du jeune au sein de l'École. La démarche de parrainage dynamisée par le réseau AGIR abcd est complémentaire à celui de l’équipe pédagogique. L’intervention de ces médiateurs extérieurs dynamise l’accompagnement réalisé par les formateurs, valorise le stagiaire, participe à faire vivre l’école et optimise les chances d’insertion professionnelle de nos stagiaires. Chaque stagiaire sera libre d’adhérer ou non à la démarche de parrainage et le rythme de celui-ci sera à la libre appréciation de la marraine ou du parrain.######Contenus de l’atelier 3 : « Connaissance des formations et sensibilisation à la VAE et à la certification CLEA »##• Connaissance des différents dispositifs de formation et de la VAE.##• Repérage des formations mobilisables sur le territoire (objectifs, prérequis d’inscription, calendrier des sessions, statut pendant la formation, etc.). ##• Utilisation de l'application ANIE pour accompagner le stagiaire à s'informer sur la formation professionnelle, sur les aides financières et la rémunération (droits et devoirs)##• Connaissance des validations possibles. ##• Sensibilisation aux enjeux de la certification CLEA et du lien de cette dernière avec le dispositif E2C ##Présentation de la démarche à entreprendre et du processus d’évaluation en vue de l’obtention de la certification CLEA et/ou CLEA Numérique ##• Identification des dispositifs de financement possible pour les certifications CLEA et CLEA Numérique (CPF, dispositifs Région, Pôle emploi, etc.)##• Accompagnement à la recherche de financement et à la constitution du dossier de demande de financement. ######
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:140h
Contenus de l’atelier 1 : « Emergence des pistes professionnelles et détermination des objectifs de son(ses) projet(s) professionnel(s) évolutif(s) »##• Définition de son profil de compétences et identification de ses atouts et ses intérêts (compléter ou modifier son profil sur l'application ANIE de la région (entre autres) en fonction des besoins et des profils des stagiaires ######• Ciblage des métiers en fonction du profil de compétences et recherche d'informations sur les entreprises (leurs missions, leur environnement, leurs contraintes et atouts) ######• Analyse des offres d'emploi ciblées pour cerner les attentes des employeurs et détermination de la faisabilité de ses objectifs ######• Adaptation de ses objectifs en fonction des opportunités et de ses contraintes######• Définition d'1 à 3 pistes professionnelles et (re)formulation de ses objectifs professionnels ######• Renforcement du Soft Skills suivant : “gestion du temps et de l’organisation”##• Préparation à la certification CLEA (Domaine 5) et accompagnement dans la démarche d’instruction du dossier de certification et de recherche de financement######Contenus de l’atelier 2 : « Préparation de son inclusion socioprofessionnelle et renforcement de son adaptabilité en milieu professionnel (travailler les outils et techniques de recherche d’emploi, la posture et les codes) »## ##• Méthodologie de recherche de stage/emploi##• Appropriation des outils et techniques de recherche de stage : convention de stage, charte tuteur, charte entreprise, livret de suivi de stage, bilan de stage, CV, lettre de motivation, etc.## ##• Valorisation du profil de compétences en fonction des métiers et des offres ciblées et construction ou mise à jour des outils de candidature : son CV, lettre de motivation, etc. ######• Préparation à l'entretien d’embauche ########• Candidatures et suivi de la démarche de recherche de stage ######• Renforcement des activités d'accompagnement vers l'emploi en partenariat avec AGIR abcd : la démarche de parrainage par simulations permettra aux jeunes de s'entraîner en trouvant les réponses les plus adéquates face aux questions d’employeurs ou d’organismes de formation. ######• Observation et réflexion sur les savoirs comportementaux nécessaires à la réussite de la phase d'intégration en entreprise et renforcement des Soft Skills : adaptabilité et maîtrise de soi ########• L'E2C mobilisera son réseau de partenaires économiques pour accompagner ses stagiaires dans leurs recherches d'entreprises d'accueil et favoriser leurs projets professionnels. Elle œuvrera pour développer son réseau d'entreprises partenaires grâce à des actions différentes : prospection, conventionnement et fidélisation de la relation avec les entreprises accueillantes ####• Préparation à la certification CLEA (Domaine 5) et accompagnement dans la démarche d’instruction du dossier de certification et de recherche de financement######Contenus de l’atelier 3 : « Alternance(s) et mise(s) en situation(s) de travail et/ou immersion(s) en plateau(x) technique(s) et/ou formation(s) »##• Les périodes d’alternances en entreprise(s) s'appuieront également sur les modalités de mise en œuvre des actions de formation en situation de travail (AFEST). ######• Nos stagiaires bénéficieront d'un accompagnement et d'un coaching renforcé par le formateur référent et le coordinateur du pôle entreprises qui les aideront à définir les objectifs de stage en amont, à faire le lien avec l'entreprise, à identifier et sensibiliser la personne ressource en entreprise (tuteur de stage) à son rôle de tutorat et à structurer la période en plusieurs phases : des phases d'analyse de la situation de travail pouvant être menées par le stagiaire et/ou avec son tuteur et des phases de réflexivité en centre ou en entreprise menées par le stagiaire avec l'appui du formateur référent et/ou du coordinateur du pôle entreprises et/ou du tuteur pour tirer des enseignements de la situation de travail et améliorer ses pratiques.######• La période de stage se réalisera selon les étapes suivantes : ##• Définition et contractualisation des objectifs et de la démarche de stage ##• Présentation et accompagnement à l'intégration en entreprise et mise en valeur des atouts, des qualités et des savoir-faire du stagiaire##• Observation et description des activités menées dans le cadre du stage (analyse des situations de travail) ##• Réflexivité et retour d'expérience en centre et/ou en entreprise : confrontation des pistes professionnelles choisies avec les contraintes de la profession et ses propres ressources et aptitudes ##• Confirmation ou infirmation des pistes professionnelles retenues pour affiner ses choix. ##• Interactivité des visites de suivi de stage à partir d’un échange croisé entre le stagiaire, le tuteur et le formateur référent (1 visite de suivi si stage d'une à deux semaines / 2 visites au-delà) ##• Évaluation et reconnaissance des acquis professionnels pendant le stage permettant de réajuster le plan de formation individualisé, d'étayer le portefeuille stagiaire par des attestations de compétences acquises en entreprise ######Contenus de l’atelier 4 : « Analyse des situations de travail, réflexivité et retour d'expériences (validation du projet) »##• Réflexivité autour des compétences mobilisées notamment des Soft-Skills ####• Élaboration du bilan de stage facilitant l’autoévaluation et la réflexivité qui peut être menée dans le cadre d’évaluations entre pairs ou en entretien individuel avec le formateur référent en fonction des besoins des stagiaires. ## ##• Validation du projet professionnel et/ou définition des objectifs et des alternatives pour réaliser un projet en lien avec ses potentialités et cohérent avec le marché du travail. ##• Préparation à la certification CLEA (Domaine 5, 6 et 7) et accompagnement dans la démarche de montage du dossier de certification et de recherche de financement####
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h
Le bilan de formation sera rédigé par le formateur référent en lien avec le stagiaire sous le contrôle du personnel de coordination et de direction de l’E2C. ##Ce document comprendra :#### - Des informations administratives sur le stagiaire, le prescripteur et le formateur référent #### - Une présentation de son parcours E2C (durée en centre et en entreprise(s) avec mention du ou des ajustement(s) de parcours)#### - La progression dans les domaines du référentiel de compétences du Réseau national des E2C #### - Une présentation succincte des alternances réalisées et des compétences acquises lors de chaque période en entreprise#### - Une présentation succincte des autres compétences développées et/ou validées par le stagiaire durant la formation : obtention de la certification PIX, du PSC1 ou du SST, valorisation du rôle de délégué des stagiaires ou de sa participation à un projet collectif,####- Une feuille de route déclinant des préconisations d’accompagnement pour la suite de parcours : plan d’actions pour la mise en œuvre du ou des projet(s) ou pour l’accompagnement renforcé dans le maintien en emploi/formation qualifiante. ####Un portefeuille stagiaire valorisera le parcours du stagiaire et capitalisera l’ACA et des annexes valorisant le stagiaire obtenues en amont ou pendant le parcours E2C (badges numériques, diplômes, attestations de travail, CV déclinés par compétences, PIX, PSC1, SST...). ####