Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Réussite du parcours et satisfaction du stagiaire Acquisition de compétences transversales Acquisition de compétences professionnelles Portefeuille de compétences et passeport Formation Bilan-Feuille de route pour la mise en œuvre de la suite du parcours Attestation de compétences acquises (ACA) générée par le Sioucs et selon les directives du réseau E2C Autre attestation de compétences acquises et évaluées en entreprises et sur les projets collectifs concernant les soft skills (type open badge) et attestation de mobilité européenne Certification Sauveteur secouriste au Travail Certification PIX (compétences numériques) Passation du CFG
Prérequis de la formation
Candidats orientés par le réseau des prescripteurs, et/ou identifiés par tous les partenaires qui œuvrent dans le repérage et la mobilisation du public jeune, et/ou relevant d'une démarche de candidature spontanée. Demandeurs d'emploi d'au moins 16 ans et jusqu'à 25 ans sans qualification, inscrits à Pôle Emploi ou en cours d'inscription, sortis du système scolaire (possibilité d'intégrer des moins de 30 ans peu ou pas qualifiés). Candidat souhaitant enclencher une démarche d'insertion sociale et professionnelle, désireux de consolider ses connaissances, de développer des compétences et capacités professionnelles et d'être accompagné dans son développement personnel vers plus d'autonomie.
Objectifs de la formation
Développer les capacités d'autonomie et d'engagement pour s'investir dans son parcours Consolider et développer les compétences dans les savoirs de base fondamentaux et fonctionnels nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle, Développer ses capacités d'orientation professionnelle en lien avec les besoins et les exigences du monde économique Développer et/ou acquérir les comportements,capacités, compétences transférables attendues dans les entreprises Explorer des pistes professionnelles,identifier les exigences, déterminer le ou les projets cohérents, réalistes atteignables S'approprier la démarche méthodologique d'apprentissage en lien avec la concrétisation du projet S'approprier la démarche de conscientisation de ses compétences transférables dans toutes les situations en vue d'intégrer le processus de formation tout au long de la vie
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:140h
Accueil administratif et fonctionnel :##• Recueil des documents administratifs, constitution du dossier de rémunération et signature du contrat individuel de formation,##• Présentation de la structure, de ses missions,##• Présentation de la formation et de son organisation, de l'individualisation et des modalités de l'alternance,##• Présentation des intervenants, des modules dispensés, du Référent individuel, de ses missions,##• Remise du règlement intérieur et sensibilisation aux droits et devoirs.####Positionnement en centre sur les différents modules :##• Analyse de la situation sociale, des freins à travailler,##• Repérage des acquis en termes de savoirs de base et des NTIC,##• Analyse socioprofessionnelle : Expériences professionnelles et /ou activités antérieures.####Restitution en entretien individuel :##• Définition des besoins,##• Analyse et partage des résultats avec l’équipe, ##• Formulation des objectifs à atteindre,##• Élaboration du programme individuel de formation, ##• Mise en place des étapes nécessaires à la réussite du parcours et du planning de mise en œuvre.####Précisions : ##Un positionnement en entreprise est également mis en place (70H) durant cette phase d’intégration.##• Évaluation du comportement en entreprise, capacités et aptitudes professionnelles (grille socioprofessionnelle), ##• Identification du degré d'autonomie dans les démarches professionnelles.####Formation à distance : sur cette période d’intégration, évaluation des capacités du stagiaire à intégrer ultérieurement de la FOAD.####Cohorte délocalisée : en cas de cohorte délocalisée sur le bassin Sètois, le module Intégration se déroulera essentiellement sur notre site de Sète avec alternance de journées sur le de Montpellier.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:133h
• Acquisition des savoirs de base et connaissances nécessaires à la réussite du projet.#### 1 / Module français :##• Acquisition ou développement de compétences (en adéquation avec le référentiel APC E2C) qui permettent une expression écrite et orale correcte et adaptée aux objectifs professionnels poursuivis,##• Permettre au stagiaire de s'approprier des outils méthodologiques,##• Rendre le stagiaire autonome dans l'acquisition de ses connaissances et l'évaluation de sa progression,##• Permettre au stagiaire de travailler sur la communication, les savoirs être et les règles de l'échange (valeurs d’ouverture, de tolérance, de respect de l’autre, argumenter et écouter).##• Adaptation du PFI en fonction du projet et des pré-requis nécessaire à sa réalisation.######2 / Module Renforcement des apprentissages :##• Permettre le développement des capacités et l'acquisition de méthodes pour s’organiser, se documenter, effectuer ses démarches en autonomie. ##• Se responsabiliser dans la progression de ses apprentissages (français - mathématiques et informatiques), développer l’appétence pour acquérir des savoirs.##• Soigner la présentation de ses documents, de ses rapports, de son travail écrit.##• Amener le stagiaire à gagner en autonomie tout en lui permettant de progresser dans ses apprentissages : Revoir les programmes avec d'autres supports des cours, faire des exercices complémentaires ou encore travailler à la réalisation d'un projet collectif. ######Ces modules permettent la validation de compétences par l’alternance de méthodes traditionnelles et de projets collectifs réalisés en transversalité avec les autres membres de l’équipe et en Co-construction avec les stagiaires. Nos projets permettent de mettre en place des activités réelles qui structurent les apprentissages et mobilisent les formateurs dans une posture facilitatrice. ####Projets collectifs annuels :####- Journal de l'école « En direct de l’E2C » (2 parution par an) : Journal réalisé par les stagiaires de l'école. Ce module est proposé en complémentarité de nos modules de français. Le journal intègre l'actualité de l'école. Sa réussite repose en grande partie sur l’articulation du module journal avec les autres modules proposés par l’E2C : les chroniques sont corrigées en français, les cours de Culture et Citoyenneté, de Prévention santé, les actions du pôle entreprise et les différentes interventions et sorties réalisées à l’Ecole fournissent également la matière de ces productions médiatiques. Ces différents supports de communication seront diffusés auprès de tous nos partenaires (institutions, entreprises, OF, associations …).##- Romans photos (3 par an) : Les romans sont en lien avec l’actualité de l’école. Le projet consiste à proposer aux stagiaires des sujets d’actualités vécus dans le cadre de la vie de l’école, d’écrire l’histoire, de la mettre en scène dans un roman photo avec des images, des dialogues, des bulles...##- Flash ZOOM TV E2C (projet sur 3 jours ½) : tous les 2 mois, 10 stagiaires s’investissent sur la création d'une newsletter audiovisuelle dont l’axe central reposera sur l’actualité de l’école. ####Ces projets doivent permettre aux stagiaires de développer de capacités d’expression et de communication au travers de supports média choisis (journal de l’école - Zoom TV E2C) : ##• Travail d’expression écrite et orale (capacités rédactionnelles et de synthèse, travail de recherche documentaire, prise de parole en public, prise de contact avec autrui, savoirs-être en situation d’interview, etc.),##• Initiation au travail en équipe (écoute des propositions de chacun et coopération, prise de responsabilités dans le groupe, répartition des tâches, entraide, respect des consignes et des délais etc.),##• Ouverture sur le monde et sur les autres (culture générale, sujets de société, santé, monde de l’entreprise, métiers, sports et loisirs, etc.),##• Valorisation de l’école et de ses actions, mais aussi des différents stagiaires (mise en avant des parcours réussis, de talents particuliers, de passions et de centres d’intérêts valorisants, etc.).####
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:84h
4 / Module mathématiques et mathématiques appliquée (mains de génie) :##• Permettre l'acquisition de compétences de base en mathématiques pour faire face aux réalités de la vie quotidienne et professionnelle, à partir d’un métier envisagé (en adéquation avec le référentiel E2C),##• Permettre au stagiaire de s'approprier une démarche analytique et des outils méthodologiques,##• Permettre au stagiaire de progresser à son rythme dans une mise en situation de réussite et de prendre conscience de ses points forts et de ses axes d'amélioration,##• Suivre un Parcours de Formation Individualisé (PFI) en adéquation avec les compétences nécessaires pour la mise en œuvre des projets professionnels,##• Mise à disposition d'outils / supports interactifs et innovants pour faciliter les apprentissages,##• Permettre à l'aide de bilans intermédiaires d'affiner la capacité de projection des stagiaires.####Ce module permet la validation de compétences par l’alternance de méthodes traditionnelles et de projets collectifs réalisés en transversalité avec les autres membres de l’équipe et en Co-construction avec les stagiaires. Nos projets permettent de mettre en place des activités réelles qui structurent les apprentissages et mobilisent les formateurs dans une posture facilitatrice. ####Projets collectifs annuels :##- Gestion du budget (partenariat avec la BNP de Montpellier)##- Mains de Génie (mathématiques appliquées) : amélioration de l’Habitat (construction d’objets utiles à l’habitat). Cet atelier permet de valider des compétences techniques et d’aborder les notions de recyclage. ####
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
5 /Module informatique :##• Multimédia : Initiation ou perfectionnement aux outils et aux usages numériques, ##• Permettre une approche de l’outil informatique et des nouvelles technologies de la communication,##• Sensibilisation des stagiaires aux NTIC pour apprendre, penser, créer et construire la société de demain,##• Acquérir les techniques opérationnelles selon le secteur métiers visés,##• S’approprier un environnement informatique de travail,##• Créer, traiter, chercher, exploiter des données,##• Initiation à la création de sites internet : actualisation du site de l'école.####Ce module permet la validation de compétences par l’alternance de méthodes traditionnelles et de projets collectifs réalisés en transversalité avec les autres membres de l’équipe et en Co-construction avec les stagiaires. Nos projets permettent de mettre en place des activités réelles qui structurent les apprentissages et mobilisent les formateurs dans une posture facilitatrice. ####Projets collectifs annuels :####- Projet pôle communication (réseaux sociaux) mené en Co-animation avec Echo-visuel (prestataire externe) : Mise en place d’un pôle communication E2C basé sur le concept d’entreprise d’entrainement pédagogique. Ce pôle qui sera centré sur la communication externe de l’E2C Port Marianne. Cette communication supervisée par notre partenaire Echo Visuel sera réalisée par les stagiaires de l’E2C. L’objectif sera donc de créer en coopération avec les jeunes et notre partenaire Echo Visuel, spécialisé dans l’Audiovisuel et la communication, une stratégie dynamique à travers les réseaux sociaux. ####- Projet robot « Rosa » avec le réseau ligue de l’enseignement (initiation à la programmation) : D-Clics numériques est un projet mené nationalement par la Ligue de l’enseignement. Son objectif est d’aider les jeunes à devenir acteurs des technologies numériques en promouvant et en développant la culture numérique et la pensée critique. Le parcours éducatif «Robotique» propose une initiation à la science robotique à travers la découverte du robot Rosa (robot open source d’Arduino).####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:91h
Ces domaines seront travaillés dans les modules suivants :##6 / Module individuel Prof##7 /Module collectif Prof##8 / Module découverte métiers####Ces modules ont pour objectifs de permettre à chaque stagiaire de découvrir et valider un ou plusieurs projets professionnels mais également d’être « crédible » sur le marché de l’emploi. Nos ateliers abordent toute une liste de thèmes indispensables au processus d’orientation et d’insertion professionnelle mais sous différentes formes : Individualisation des séances, thématiques collectives. La découverte métier permet quant à elle de rencontrer des entreprises, de visiter des plateaux ou des organismes de formations. Cette approche pluridisciplinaire et complémentaire nous permet d’aborder les éléments indispensables à la construction et la validation du projet d’orientation. ####Ainsi nous allons aborder :##• La découverte des métiers et de l'environnement professionnel : Connaissance du tissu socio-économique du bassin d'emploi - Connaissance des secteurs d'activités porteurs, des métiers d'avenir. Ces découvertes intégreront systématiquement les notions d’égalité Homme-Femme et de développement durable dans la réflexion que nous mènerons avec les stagiaires. ##• Le travail sur la présentation, le savoir être : apprendre à mieux se connaître, prendre conscience de son image sociale, se présenter, contacter une entreprise …##• L’élaboration et validation du projet professionnel : Connaissance de soi - Mise en situation d'apprentissage (alternance) - Consolidation du projet professionnel par l'acquisition des gestes techniques et le développement des aptitudes professionnelles - mise à l'épreuve des capacités d'adaptation et relationnelles en situation de travail (alternance), préparation au code de la route,##• La connaissance des métiers, ses contraintes et ses exigences mais aussi, les possibilités qu’il offre, vérifier, s’il correspond à des possibilités réelles. Se confronter au réel, entrer au sein d’une entreprise, connaître son organisation, son fonctionnement, sa culture.##• Connaissance des filières et dispositifs de formation,##• Acquisition et maîtrise des outils, techniques et stratégies de recherche d'emploi ou d'accès aux formations,##• Découvrir les entreprises ou organismes de formation liés au projet….####Ces modules permettent la validation de compétences par l’alternance de méthodes traditionnelles et de projets collectifs réalisés en transversalité avec les autres membres de l’équipe et en Co-construction avec les stagiaires. Nos projets permettent de mettre en place des activités réelles qui structurent les apprentissages et mobilisent les formateurs dans une posture facilitatrice. ####Projets collectifs annuels :##- Erasmus plus (mobilité professionnelle) ##- Projet rapport de stage : Initié à chaque retour de stage (voir annexe) : toute l’équipe est impliqué##- Projet soft skills##- La découverte des métiers de l’industrie Numérique (secteur d’activité plus spécifique à découvrir grâce à notre partenariat avec le FAB LAB de Montpellier. ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:91h
Module 9 : Gestion professionnelle##- Les savoirs et les compétences##- Les droits et les discriminations##- Les simulations professionnelles##- Les attitudes à adopter dès le 1ere jour de stage##- La gestion des conflits ##- Sécurité au travail – SST##- Egalité Homme – Femme (contexte professionnel)##- Développement durable (contexte professionnel)####Les séances seront réalisées en méthodes actives à 60 % et interrogative à 40 %. Tout sera mis en œuvre pour valoriser le stagiaire et valoriser le travail collectif. Un appel au vécu des stagiaires (retour sur expériences) sera effectué et des mises en situation sous forme de sketchs seront organisées en sous-groupe. ####Module 10 RTS : recherche de stage et préparation à la recherche de stage « Coaching »##½ journée par semaine sera consacrée aux démarches actives de recherche de stage. Nous avons mis en place une démarche coaching initiée par la responsable du pole entreprise pour coacher en entretien les stagiaires en recherche de stage. Cette démarche complète la préparation à la recherche de stage initiée chaque semaine par les référentes pédagogiques. ####Projets annuels : ##- Sauveteur Secouriste au Travail : intervention du partenaire professionnel Ruiz Formation (prestation externe)##- Projet développement durable (en partenariat avec l’E2C de Nîmes) : L’objectif de ce projet est de promouvoir le tri sélectif au sein de l’E2C. Pour mener à bien leur projet, les stagiaires seront invités à s’interroger sur la totalité de la chaîne de tri et à réaliser une création avec des matériaux de recyclage. Ce travail sera réalisé en partenariat avec des structures associatives ou entreprises locales, et avec notre intervenante en art plastique en binôme avec notre formatrice chargée de la valorisation du développement durable.##- Escape gamme Développement durable : en partenariat avec la maison du tiers Monde ########
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:126h
Module 11 / Atelier prévention santé ##• Conception de projets collectifs entièrement réalisés par les stagiaires (ex : organisation d'un spectacle pour la fête de la musique, reportage vidéo sur la thématique de la pédagogie active dans les E2C ex LR...) et démarche de partage,##• Travail sur des thématiques liées à la vie sociale et professionnelle en vue de développer l’autonomie dans la résolution des difficultés, ##• Mise en œuvre de séances autour du développement personnel avec en toile de fond : respect, écoute active et confiance en soi,##• Prévention santé : hygiène, alimentation, contraception, conduites additives.... Interventions d'associations partenaires spécialisées dans ces domaines.####Module 12 « Citoyenneté »:##• Être en capacité de se positionner face à des sujets de société en lien avec la citoyenneté,##• Construire une argumentation,##• Pouvoir échanger dans le groupe en restant à l'écoute des positionnements différents,##• informations sur les institutions publiques et sur sa place de citoyen dans la Société,##• Intégrer un discours de tolérance et d’ouverture aux autres : mise en place d’un partenariat avec les Restos du Cœur permettant, une semaine d'immersion intégrer dans le parcours de chaque stagiaire dans le cadre des alternances,##• Connaissance de la législation du travail : les types d'entreprises, ##• Connaissance des Droits et Devoirs : accès aux droits, lutte contre les discriminations, égalité Homme/Femme, Laïcité,##• Sensibilisation aux enjeux de la société (développement durable, santé ...), à la participation citoyenne.####Module 12 « Activités Culturelles »:##• Acquérir des bases de culture générale diversifiées (histoire, peinture, théâtre, sciences, etc.),##• Découvrir les lieux culturels de la Région, ##• Partenariat avec Cultures du Cœur Solidaire,##• Lutte contre les discriminations et découverte de la diversité des apports culturels : projet de parcours####MODULE 13 « Activités Sportives »:##• Partager – communiquer - s’ouvrir aux autres,##• Connaître les entreprises, la diversité des secteurs d’activités qui évoluent autour du sport et des équipements sportifs##• Avoir la notion de respect : Respect du matériel - Respect du coéquipier - Respect de l’adversaire - Respect des règles,##• Effectuer une activité de groupe, sans l’esprit de compétition, mais plutôt avec l’esprit de solidarité.##• Découvrir les structures et équipements sportif locaux ouvert à tous, les associations, les activités proposées, savoir et oser s’y rendre,##• Pratiquer de façon régulière des activités sportives collectives diversifiées, dans un esprit de respect des règles, du matériel, des adversaires, des co équipiers. Développer la solidarité et le vivre ensemble (Réseau « Culture du Cœur solidaire », partenaire de l'E2C).##• Pratiques d’activités sportives régulières sur l’Ecole et à l’extérieur (gym, sport collectif, randonnée, escalade...)####Projets collectifs annuels :##- Projet engagement citoyen : Intégration au parcours de formation de chaque stagiaire d’une semaine de stage dans une association humanitaire : partenariat avec les « restos du cœur »##- Projet VVM : Un groupe de 20 stagiaires réalisera un parcours sur 4 jours de Beaucaire à Perpignan afin de contrecarrer l’idée d’une immigration récente massive et insupportable (les migrations se développent dans la région depuis plus de 20 siècles) et de rendre compte de cette expérience dans les quartiers prioritaires de Montpellier auprès des jeunes et des partenaires par une démonstration concrète de ce que l’intégration dans un parcours de formation tel que l’E2C peut permettre de réussir son parcours d’insertion sociale et professionnelle##- Projet Esprit critique : destiné à donner les clés pour décoder une information, en vérifier la source et prémunir les stagiaires contre les dangers des réseaux sociaux. Projet initié avec le Club de la presse et qui sera reconduit. ##- Projet sportif : Participation aux actions sportives du réseau E2C France##- Projet Égalité homme – femme : en partenariat avec le planning familial####