Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le stagiaire doit sortir de projet Pro avec : • Un projet professionnel défini, réalisable compte tenu des tendances du marché de l'emploi et de son potentiel, validé par son référent pédagogique. • Une poursuite de parcours planifiée dans une feuille de route/plan d'action • La validation des compétences nécessaires à sa poursuite de parcours en emploi ou en formation qualifiante, les compétences sont validées par des attestations, des badges, des certifications (SST, CLEA, TOSA)
Prérequis de la formation
Public éligible : • Demandeurs d’emploi de 18 ans et plus, volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle • Jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours Déclic et E2C Conditions d’accès : • Prescription • Candidature spontanée • Poursuite de parcours Prérequis : • Savoir lire, écrire, parler français, compter • Avoir au moins un niveau débutant en informatique • Etre décidé et motivé pour s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle
Objectifs de la formation
L'objectif de Projet Pro est l'insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Tout au long du parcours, guidé par son référent pédagogique, le stagiaire travaille sur 2 blocs principaux de compétences : Compétences transversales et compétences professionnelles. Objectifs : 1. Acquérir et/ou renforcer les compétences nécessaires à la poursuite de son parcours vers l'emploi ou la qualification : Connaissances en savoirs de base (remise à niveau et apprendre à apprendre) Compétences numériques mobilisables en formation qualifiante et en emploi Compétences stratégiques, organisationnelles et communicationnelles Compétences comportementales (soft skills, savoir-être) 2. Acquérir ou renforcer une conscience citoyenne notamment en termes de transition écologique, d'égalité des chances, d'égalité femmes /hommes, d’usage du numérique... 3. Réaliser des stages en entreprise, acquérir des compétences techniques (premiers gestes professionnels) 4. Se connaître soi-même, prendre conscience de son potentiel, de ses savoirs, savoir-être, capacités et compétences acquises et à valoriser, de ses aspirations professionnelles. Développer la confiance en soi. 5. Élaborer et valider un projet professionnel réaliste et réalisable en s'appuyant sur ses potentialités, la découverte des secteurs professionnels et des métiers à travers des ateliers de formation en centre, des démarches de recherche et d'exploration de son environnement économique et des immersions professionnelles (alternance)
Objectifs de sortie
sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
Programmation sur une période de 2 semaines de tests et d’activités permettant d'évaluer le niveau de compétences du stagiaire dans les domaines suivants : Communiquer à l'oral et à l'écrit, mobiliser le calcul, utiliser le numérique, agir en collectif, apprendre tout au long de la vie, environnement de travail, culture et vie sociale, projet professionnel. ##L'ensemble des items de la grille de positionnement fournie par la Région permet en effet de définir un parcours de formation adapté à chaque stagiaire et couvrant les 2 blocs attendus de compétences : transversales et professionnelles.##Nous utilisons plusieurs modalités pédagogiques pour réaliser les évaluations : tests oraux et écrits, mises en situation, jeux de rôles, missions confiées aux stagiaires en autonomie, en groupe ou en sous-groupes, entretiens collectifs et individuels...##Le référent pédagogique joue un rôle actif dans cette 1ère période en centre et intervient régulièrement dans les activités proposées aux stagiaires afin de mieux les connaître et de mieux se faire connaître en tant que personne ressource et de référence.##Cette période est aussi une période d'intégration pour les nouveaux entrants et on favorisera les situations socialisantes et collaboratives notamment à travers des micro projets collectifs (permettant par exemple d'évaluer « travailler en collectif » et certaines soft skills.##Exemples d’outils :##Grille de positionnement Région##Tests de positionnement (dans plateforme afig.o.tech)##https://www.esl.fr/fr/test-de-langue-en-ligne/test-francais/commencer##… ##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:84h
Composé de 3 sous-compétences (Français/Maths/Informatique), l’ensemble du contenu est vu suivant plusieurs modalités pédagogiques : ##En ateliers spécifiques de remise-à-niveau programmés suite au positionnement dans le cadre du parcours individualisé de formation##En transversalité dans les autres modules sous forme d’entrainements, de mise en situation, de productions écrites et de performances orales au cours des ateliers, de gestion et de classement de documents, notamment numériques sur la plateforme, d’envoi de mails, de participation à des projets/événements.####C 1. 1 FRANÇAIS ##• Conjugaison##• Grammaire##• Orthographe##• Vocabulaire##• Lecture (club de lecture)##• Traiter des informations (Test des consignes)##• Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit##• Echanger oralement avec autrui##• Echanger par écrit avec autrui##• Argumenter un point de vu personnel## ##Exemples d’outils##https://www.lepointdufle.net/##https://www.france-education-internation… de ressources autonomes :##Les fondamentaux - Réseau Canopé##https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr##https://www.professeurphifix… ##https://lig-up.net/communaute-educative##https://cned.fr##https://capfo… NV7##https://www.dictaly.com/toutes-les-dictees?page=18##https://www.podcast… de ressource pédagogique en ligne : ##https://lettres.ac-versailles.fr##https://leproflhg.files.wordpress.com… ##https://pedagogie.ac-montpellier.fr ##https://www.ccdmd.qc.ca ##https://www.superprof.fr › ... › ####C 1. 2 LOGIQUE/MATHEMATIQUES##• Utiliser les nombres ##• Utiliser les mathématiques ##• Utiliser les notions de grandeur et de mesure ##• Se repérer dans l’espace et le temps##• Les tests psychotechniques##Exemples d’outils :##Les 4 opérations de bases cours complet (Power Point sur afig.o.tech)##https://www.mathematiquesfaciles.com/bases_2_52421.htm##Exercices issus de l’ile au math##Tests de logique##https://www.test-psychotechnique-en-ligne.fr/tests-psychotechniques-gra… 1. 3 INFORMATIQUE BUREAUTIQUE####• Utilisation simple du Pack office ou équivalent et de Windows.##• Rédaction, mise en forme, enregistrement, classements, de documents.##• Fonctions de base du traitement de texte, du tableur, de power Point et Publisher le cas échéant##• Gestion de sa boite mail : réception, envoi, classement/suppression des courriels. ####Exemples d’outils : ##https://www.lesbonsclics.fr/fr/espace-apprenant/##http://mesfichesprati… + exercices (dans plateforme afig.o.tech) ##Quiz sur les bases du numériques : application kahoot##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:84h
Le socle de compétences comportementales se compose de 5 sous compétences : Apprendre à apprendre/Vivre le numérique/Booster la transition écologique/Parcours citoyen/Moi et mes soft skills.####C 2. 1 : APPRENDRE A APPRENDRE####Basé sur les neurosciences, ce sous-module doit permettre au stagiaire d’apprendre de manière rapide et efficiente en sollicitant tous les sens et en s’appuyant sur sa manière personnelle de réfléchir, de ressentir les choses, de percevoir et comprendre (Visualisation, expérimentation, analyse…)##A travers l’ensemble des modules, cette approche permet la prise de conscience et le développement des différents styles d’apprentissage : auditif, visuel, kinesthésique, lire/écrire, multimodal.##Exemples d’outils :##https://adozen.fr/les-cles-pour-apprendre-a-apprendre-pdf-gratuit/##htt… 2. 2 VIVRE LE NUMÉRIQUE####Prise en main de l’ensemble des outils permettant de suivre confortablement les ateliers en FAD. Suite au positionnement, des ateliers d’appropriation des outils et applications sont mis en place pour les stagiaires rencontrant des difficultés (Boîte Mail, visio conférence, gestion et échange de documents notamment sur la plateforme LMS...)##Sensibilisation à un usage éthique et responsable d’internet en général et des réseaux sociaux en particulier. Utiliser les réseaux sociaux adaptés dans une attitude responsable (protection de ses données personnelles, respect d’autrui, respect de la loi…####Acquisition d’attitudes et de capacités fondamentales dans l’univers numérique : identifier##des sources et vérifier leur fiabilité . trier, hiérarchiser les informations pertinentes . collaborer en réseau . élaborer des contenus numériques…####Choisir les outils hardware et software adaptés à chaque activité numérique : PC, Smartphone, tablette, applications et sites Internet…##Validation par Attestation de compétences et TOSA##Exemple d’outils :##https://www.youtube.com/watch?v=Ne0sN3Y55UU##https://www.youtube.com/wa… ####C 2. 3 BOOSTER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE####Développement d’une conscience écologique dans le cadre de projets collectifs/événements (ex : lutte contre le gaspillage et économie circulaire. Ex : organisation d’un vide grenier . campagne de sensibilisation des habitants et commerçants du quartier en partenariat avec des associations spécialisées sur les divers thèmes écologiques comme les Ressourceries, les Recycleries, Eco’Loge Toit sur les problématiques énergétiques domestiques et les déplacements doux…##Prise de conscience de son empreinte carbone, maitrise de ses consommations énergétiques, gestion des déchets domestiques et professionnels…##Exemple d’outils :##Quiz sur le Développement Durable avec l’application Kahoot##Calculateur d’empreinte écologique sur le Site :##https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique##C… métrage sur la pollution des océans : « Hybrids » sur le site Imagotv : https://www.imagotv.fr/courts-metrages/hybrids##Analyse d’images avec un Diaporama « GoogleSlides » : https://docs.google.com/presentation/d/1mLjqqdyiha9oypUVlngpAm4ALj2cTNq… sur le gaspillage alimentaire :##https://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1257-le-gaspillage-alimenta… : ##https://www.uved.fr/##https://www.ademe.fr ##Outils ludiques et pédagogiques##https://www.reseau-canope.fr##Pour travailler la sobriété numérique ##https://www.ekoprisme.com##http://mapetiteplanetecherie.crdp-lyon.fr##M… de la transition écologique et solidaire.##https://laligue.org##Éducation-à-la-transition-écologique##https://www… 2. 4 PARCOURS CITOYEN####• Les droits de l’homme##• Les droits et devoirs du citoyen##• Les valeurs démocratiques et républicaines##• Focus sur quelques valeurs : Egalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations, la laïcité…##• Election des délégués des stagiaires##• Organisation de projets collectifs/événements##Exemples d’outils :##Atelier égalité homme/femme (dans plateforme afig.o.tech)##Laïcité livret, valeur de la république (dans plateforme afig.o.tech) ##https://www.imagotv.fr/##https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-decouverte… sur l’application « kahoot »##Vidéo du professeur gamberge : Les pouvoirs du Présidents, comment voter, etc. : https://www.youtube.com/watch?v=T2pfO4eJDHw list=PLV3P0gYCSBu6yxedIPDoBFMA3x6SCWgRk index=2 ab_channel=LesZ%27anim%C3%A9s##Vidéos du service public français : 1 jour 1 question : comment créer une loi, les pouvoirs du président,… :##https://www.youtube.com/watch?v=S3Z58ba0qpo ab_channel=InfoouMytho%3F##http://lesclesdelarepublique.fr/##.https://www.educnum.fr/fr##https://w… ##https://matilda.education/mod/page/view.php?id=638####C 2. 5 MOI ET MES SOFT SKILLS####Apports théoriques en ateliers sur la définition des soft skills, des savoir-être et sensibilisation à leur importance dans la vie professionnelle et personnelle. Identification et développement des soft skills en rapport avec le projet professionnel##Soft skills##• Capacité à résoudre des problèmes##• Gestion du stress et du temps##• Autonomie##• Sens du collectif##• Esprit critique##• Pouvoir de persuasion##• Sens de l'efficacité##• …##Savoir-être##• Assiduité##• Ponctualité##• Politesse##• Discrétion##• Respect d’autrui##• Les codes locaux et professionnels##A travers des travaux en centre sous forme de mises en situation, jeux de rôles, scénarios professionnels, lors de sa participation à des projet/événements et à travers les périodes en entreprise, le stagiaire développe et valide, par attestation de compétences et badges, ces compétences indispensables et recherchée sur le marché de l’emploi.##Exemples d’outils :##Doc. Les 14 savoir-être définis par PE (dans One Drive afig.o.tech)##Le top 6 des soft skills en Occitanie (dans One Drive afig.o.tech)##Liste des soft skills ou compétences douces (dans One Drive afig.o.tech)##Fiche outil : Dressez la liste de vos qualités (dans One Drive afig.o.tech)##Fiche outil : Définir mes savoir-être grâce à mes qualités (dans One Drive afig.o.tech)##Lien test de personnalité :##https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite##Vidéo – Le Mag – L’approche par compétences :## https://www.youtube.com/watch?v=YEigmFSXi7w##Jeu : « La NASA » (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Jeu : « L’alphagramme » (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Jeu : « Escape game » (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Lien kahoot (quizz savoir-être) : ##https://create.kahoot.it/details/3ad107cd-b889-4420-9b12-021c20733992##… emploi les ateliers. Fr##https://www.fun-mooc.fr/##https://openclassrooms.com/fr/##http://flot.s…
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
28 heures en centre et 140 heures en entreprise##3 sous-compétences visées : C3.1. Prospecter/Postuler (14h) - C3.2. Préparer/Organiser/Réaliser (147h) - C3. 3. Évaluer le stage (7h)####C 3. 1 PROSPECTER/POSTULER ( TRE 14 h)####Afin d’optimiser l’accompagnement du stagiaire dans son parcours, le référent pédagogique de chaque stagiaire est aussi son référent entreprise.####Le référent pédagogique/entreprise accompagne le stagiaire dans l’élaboration d’une stratégie individualisée de recherche de stage : méthodologie, ciblage d’entreprises, plan d’actions ####TRE##Plusieurs séquences TRE trouvent leur place dans ce module : création de CV et lettre de motivation adaptés, entrainement à la prise de contact (mail, téléphone, site ANIE ou autres…) à l’entretien d’embauche, tableau de bord des contacts pris , et à prendre ou reprendre.######C 3. 2 : PRÉPARER/ORGANISER/RÉALISER LE STAGE (147 h)####Quand le stagiaire a trouvé une entreprise : Préparation, en ateliers, des documents de suivi de stages ( Convention, livret d’évaluation de fin de stage). Afin d’être pleinement acteur de son parcours et responsable dans la gestion des ses documents, le stagiaire, avec l’aide de son référent, définit et formalise dans la convention, les objectifs, les horaires de travail, le poste occupé, les coordonnées de son tuteur… Dans le livret d’évaluation de stage, il élabore la grille des compétences professionnelles et comportementales à valider en s’aidant de la fiche ROME notamment.####Préparation de l’entrée en stage :##Vérification et mise en place des conditions de faisabilité : mobilité, horaires, tenue …##Présentation et remise du « Kit du stagiaire en entreprise ». Ce kit est un guide permettant de tirer le meilleur parti de l’immersion en entreprise. Il rappelle les objectifs, toutes les étapes, procédures, documents, coordonnées, notes pour le rapport de stage…####Pendant le stage :##Enquête métier auprès du tuteur de stage et du personnel de l’entreprise##Prises de notes pour l’élaboration du rapport de stage####En fin de stage : ##Entretien physique tripartite d’évaluation de la période en entreprise : référent pédagogique/entreprise, stagiaire, tuteur de stage.##Le livret d’évaluation de stage est renseigné avec précision et mentionne les compétences validée et les commentaires du tuteur et du stagiaire####C 3. 3 ÉVALUER LE STAGE (7 h):####Rédaction d’un rapport de stage + présentation orale en groupe##Entretien individuel avec le référent pédagogique##Analyse de la grille d’évaluation renseignée et émargée par le tuteur de stage##Validation ou invalidation du projet et ajustement de la suite du parcours de formation en conséquence des conclusions tirées de la période en entreprise (renforcement du projet ou réorientation vers un autre métier. Programmation du prochain stage, le cas échéant.##Lettre de remerciement (mail) à l’entreprise####Exemples d’outils :##CV##https://addviseo.com/accounts/7/customer/cvdesignr_articles##https://ad… votre Pitch candidature vidéo##https://addviseo.com/accounts/7/customer/visiotalent_resources/job####E… Simulateur d’entretien : https://addviseo.com/accounts/7/customer/visiotalent_resources/sim####Y… store . Planning d’entrainement##https://www.emploi-store.fr/portail/services/monEntretienVirtuel####Emp… Store réalité virtuelle##Un jeune Une solution ####LM##https://www.lettre-de-motivation.pro/generaliste/simple-et-courte/####C… ENTREPRISES##Pages Jaunes##Listing entreprises base de données AFIG et AKSI Moovéus##https://anie.laregion.fr ##https://addviseo.com ####Kit du stagiaire en entreprise (document AFIG)##Modèles rapport de stage####
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Notre travail sur Projet Pro consiste à orienter le stagiaire, en fonction de ses potentialités vers des métiers porteurs d’emploi durable. Il consiste à accompagner le stagiaire dans ses choix professionnels et dans l’émergence d’un projet réaliste et réalisable.##3 sous compétences sont visées : 1. Se connaître – 2. Connaître le marché de l’emploi,découvrir/ choisir un métier – 3. Valider son projet professionnel####C 3. 1 SE CONNAÎTRE####Afin de s’appuyer sur ses compétences acquises et transposables, sur ses savoirs et expériences mais aussi sur ses aspirations professionnelles et personnelles, en tenant compte de ses freins éventuels, le stagiaire travaille en atelier et en autonomie sur la connaissance de soi et la prise de confiance en soi.####• Tests de personnalité##• Sites d’orientation##• Ateliers « J’ai confiance en moi »####Exemples d’outils : ####Connaissance de soi (dans Addvidéo.com)##Bien se connaître (dans afig.o.tech/plateforme LMS AFIG)##Le Blason (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Test RIASEC (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Trouver son IKIGAI (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Identifier ses valeurs personnelles (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Échelle d’Estime de Soi de Rosenberg (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##J’identifie mes talents (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##Faire l’inventaire de ses compétences (dans afig.o.tech/plateforme AFIG)##L'estime de Soi - Guy Corneau en atelier #11 - YouTube##CONFIANCE EN SOI : 6 exercices pour AVOIR CONFIANCE EN SOI [Guide pratique] - YouTube##Développer et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi de Lisa Roberts - YouTube##Etapes du projet : vidéo des quatre dimensions du trèfle chanceux : https://www.youtube.com/watch?v=dqeOWGQHD98 t=87s##Exercice ADVP Fantômas : diaporama sur PowerPoint et sur l’application Kahoot##Exercice ADVP SHIVA avec diaporama « GoogleSlides » : https://docs.google.com/presentation/d/1f77JOy32FjCZdhYA9prjMuy1znObKNu… ADVP POTTER##Schéma de l’émergence de la compétence de Henri Boudreault##http://www.psychomedia.qc.ca##Mon portrait##https://www.cosapipa.com##Modèle connaissance de soi exemple ##https://neruda-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/guide_connaissance_de_soi-4… 4. 2 : EXPLORER LE MARCHE DE L’EMPLOI/CHOISIR UN METIER####• Recherches documentaires encadrées (fiches ROME, Power Point de présentation des grands secteurs professionnels et leurs métiers (CARIF OREF), replay de visio conférences, sites spécialisés…)##• Informations sur les pré-requis nécessaires à l’exercice du métier visé (qualifications, capacités physiques et organisationnelles…)##• Atelier de mise en commun des expériences, témoignages, échanges d’informations sur les métiers connus du groupe à partir des expériences professionnelles des stagiaires##• Découverte des métiers en vidéo ##• Immersions en réalité virtuelle ou augmentée (Casques virtuels)##• Visite de plateaux techniques d’organismes de formation qualifiante##• Visite et témoignage, en centre, de professionnels##• Enquêtes métiers##• Analyse d'offres Pôle Emploi permettant de connaître les attentes des entreprises en termes de qualifications, de missions, de mobilité mais aussi les rémunérations pratiquées, de types de contrats proposés sur la zone de mobilité définie. Le stagiaire pourra y voir les besoins des différents bassins d'emploi et vérifier si l’offre des entreprises correspond à ses attentes et inversement, si son profil peut répondre aux attentes des entreprises.##• Intervention d’un consultant sur les emplois non salariés : travailleur indépendant, portage salarial commercial et coopératif, CESU…##• Immersions professionnelles dans le cadre des périodes de stage en entreprise##• Sensibilisation au droit du travail : les types de contrats, obligation des entreprises vis-à-vis des personnes titulaires d’une RQTH, santé et sécurité au travail, passage du SST####C 4. 3 : VALIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL####• Prise en compte des aspirations, des atouts, freins...##• Vérification de la cohérence du projet professionnel avec le projet de vie.##• Vérification de la faisabilité du projet (mobilité, disponibilité, qualifications, capacités et compétences)##• Validation par le Référent pédagogique##• Actualisation du profil et du CV sur le site Pôle Emploi et autres (Linkedin, indeed…)##• Mise en place, le cas échéant, d’une poursuite de parcours en formation qualifiante. Exploration des offres de formation dans la zone de mobilité du stagiaire, et offres de formations à distance correspondant au projet. Préparation à la qualification ##• Elaboration du plan d’action (étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet)##• Recherches actives d’emploi : ciblage d’entreprises, réponses aux offres, exploration/prospection du marché caché, candidatures spontanées, activation des réseaux personnel et professionnel…####Exemple d’outils : ####Rubriques « Faisabilité du projet » et « Possibilités de mise en œuvre » (dans Addviséo – Plateforme LMS AKSIS Moovéus)##Rubrique « Votre test PERF » (dans Addviséo – Plateforme LMS AKSIS Moovéus)##Rubriques « Encyclopédie des métiers », « Exploration des métiers », « Fiches secteurs », « Quel métier pour moi ? » (dans Addviséo – Plateforme LMS AKSIS Moovéus)##Métiers, test d'orientation gratuit, diplôme, formations : Imagine ton futur##Quels métiers me correspondent ? | Me former en Occitanie (meformerenregion.fr) ##Je découvre les métiers autrement ! | Me former en Occitanie (meformerenregion.fr)##https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueilEmploi LR, Emploi et Formation en Occitanie##https://www.parcoursmetiers.tv/##https://oniseptv.onisep.fr##https://ww… ##https://www.pole-emploi.fr/candidat/decouvrir-le-marche-du-travail.html… et sécurité au travail##Vidéos : ##https://www.inrs.fr/actualites/napo-futur-sante.html ##https://www.inrs.fr/services/formation/publics/sauveteur-secouriste.htm… › fr##https://www.avenir-sante-travail.fr/sites-incontournables/##https://tra…
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:2h
La fin de formation est formalisée par un entretien individuel entre le stagiaire et le référent. Ils finalisent le portefeuille stagiaire en s’assurant que celui-ci donne la visibilité la plus complète sur le parcours, les compétences, les expériences et le projet professionnel. Le stagiaire et le référent renseignent la « Feuille de route » en y mentionnant?la situation à la sortie, en analysant le parcours de formation en centre et en entreprise? et la validation du projet.?Ils définissent les étapes à mettre en place pour que le projet aboutisse, et les formalisent dans le tableau dédié au plan d’action. Ils complètent le portefeuille en y intégrant tout élément de preuve du travail réalisé et des compétences acquises afin de les valoriser : Attestation de compétences, grille de positionnement montrant l'évolution du stagiaires entre évaluations initiale, intermédiaire et finale, grille des démarches effectuées, outils TRE élaborés, évaluations en entreprise et en centre, certification obtenues CLEA, SST, TOSA… Le portefeuille est cosigné par le référent et le stagiaire et transmis au prescripteur. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire.##Le stagiaire répond aux enquêtes de satisfaction Région et Groupement AFIG##