Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de spécialisation métiers du bar

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir validé un diplôme de niveau 4

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Organiser le service et participer à la définition de l?offre commerciale du bar dans une démarche durable

  • Participer à la communication de l?établissement dans le respect de la réglementation
  • Participer à la création de l?offre commerciale
  • Valoriser l?offre commerciale
  • Participer à la gestion des stocks liés à l?activité du bar
  • Réaliser les opérations d?ouverture et de fermeture de l?établissement
  • Entretenir et nettoyer le point de vente, les équipements et les matériels

Commercialiser, préparer et servir les boissons et les cocktails

  • Réaliser les préparations préliminaires et les bases de cocktails dans le respect des règles d?hygiène et de sécurité
  • Mettre en place et maintenir les espaces de travail opérationnels tout au long du service
  • Prendre en charge le client en français et en anglais
  • Argumenter, vendre et facturer en français et en anglais en fonction de l?offre commerciale
  • Réaliser les boissons et les cocktails
  • Servir, assurer le suivi, débarrasser et redresser

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le titulaire du certificat de spécialisation « Métiers du Bar » peut exercer ses fonctions dans une structure de type :

  • Café, bar ou brasserie ;
  • Bar d?hôtel et/ou de restaurant ;
  • Bar à cocktails ;
  • Bar à thème, pub ou bar à spécialités ;
  • Société d?événementiels ;
  • Caviste, moyenne et grande distribution, grossiste ;
  • Société commerciale de marques (ambassadeur) ;
  • Restauration embarquée ;
  • Casino, discothèque, club, cabaret ;
  • Hôtellerie de loisirs et de plein air.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille ou le type d?entreprise, le titulaire du certificat de spécialisation « Métiers du Bar » occupe un poste de

  • barman
  • barman junior

Il peut se spécialiser dans une autre fonction commerciale dérivée (chef de rayon en moyennes et grandes surfaces, ambassadeur de marque, caviste, etc.).

Après quelques années d?expériences professionnelles, il peut accéder à des postes à responsabilité : responsable de bar, chef barman...
 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Bar

Contenu

Contenu

Culture professionnelle - Travaux pratiques au bar – Atelier expérimental
Les types d’entreprise et les concepts
L’organisation du matériel, des équipements et de la verrerie
Les mesures d’hygiène et de sécurité
L’histoire du bar et des cocktails
Réalisation des cocktails classiques et des cocktails signatures
La préparation d’un café et des boissons chaudes
L’art du service en salle et au comptoirGestion appliquée
Le calcul du prix de vente
Les approvisionnements des produits du bar
La gestion des stocks
La facturation et l’encaissementLégislation
La règlementation liée aux affichages et aux heures d’ouvertures
Les droits de diffusion
Les obligations vis-à-vis des clientsCommunication professionnelle
La tenue et la posture professionnelle
Les règles de communication
Les typologies de clientèle
L’argumentaire de vente
L’accueil, la prise en charge, la fidélisation et la prise de congé du client
La réservation et le placement de la clientèle
La prise en charge responsable du client
Les supports de vente professionnel
Les techniques et outils de commercialisation
Anglais
L’argumentaire de vente
L’accueil, la prise en charge, la fidélisation et la prise de congé du client
La réservation et le placement de la clientèle
La prise en charge responsable du client
La facturation et l’encaissement