Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Technicien services de l'électroménager connecté
Prérequis de la formation
Niveau Bac, Bac SN/MELEC ou équivalent.
De 16 à 29 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage (Date limite d'entrée en formation en apprentissage : 3 mois avant ou 3 mois après le début du cycle).
A partir de 16 ans et à tout âge dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ( en fonction du profil).
Objectifs de la formation
- Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
- Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
- Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un produit électroménager
Objectifs de sortie
Former des professionnels capables de prendre en charge une demande client, d'effectuer l'installation, le mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménager.
Secteurs d'activités :
- TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans - commerçants),
- Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en électroménager,
- Grandes surfaces spécialisées dans l'équipement de la maison commercialisant des produits de l'électroménager,
- Grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l'électroménager,
- Services techniques indépendants ou appartenant à un réseau (Sous-traitance constructeur, interventions pour un assureur, ?)
Type d'emplois accessibles :
- Technicien services en électrodomestique
- Réparateur électroménager
- Réparateur électroménager à domicile
- Technicien à domicile
- Technicien de service électroménager
- Technicien SAV
- Technicien produit 'blanc'
- Technicien de maintenance en électroménager
- Technicien 'hotline' électroménager
- Technicien électroménager itinérant
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
• BC 1 : Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client. Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance – Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client.
• BC 2 : Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager. Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal – Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage .
• BC 3 : Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager. Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement –Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur – Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur.