Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État de moniteur éducateur

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 

L’accès à la formation préparatoire au diplôme d’État de Moniteur Educateur (DE ME) n’exige pas de diplôme
prérequis. Une première expérience bénévole ou salariée dans le domaine du travail social représente un atout.

Les épreuves d’admission en formation ont pour but d’apprécier l’aptitude des candidats à suivre la formation et
à bénéficier du projet pédagogique de l’établissement.
Elles sont mentionnées au dernier alinéa de l’article D 451-74 du code de l’action sociale et des familles, et à
l’article de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur.

L’admission en formation est subordonnée à un dépôt de dossier de candidature suivi d’une épreuve de sélection :
Le dossier est téléchargeable sur le site de la Rouatière et doit être transmis complété au CFTS accompagné des
documents administratifs demandés  : 

https://www.larouatiere.com/inscription-me/

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
  • Concourir à l?élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Contribuer à la mise en ?uvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l?autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l?accompagnement social
  • Concourir à l?élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l?évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l?établissement ou le service
  • Contribuer à l?évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d?équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l?établissement ou de service
  • Participer à la démarche d?amélioration de la qualité de l?accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d?équipe et partenarial

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l?action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Le moniteur éducateur intervient, à titre d?exemple, dans le secteur de la protection de l?enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.

 

 

Type d'emplois accessibles :

  • moniteur éducateur
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Travail social

Contenu

Contenu

 Le contenu de la formation a été construit à partir des blocs de compétences du référentiel officiel du DE Moniteur
Educateur réformé en juillet 2024. Deux des trois blocs sont communs avec le DE Technicien.ne d’Intervention
Social et Familial (TISF).

Le programme de formation est découpé en 3 domaines de formation (DF) :
• DF1 – Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures
• DF2 – Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive - 380 heures
• DF3 – S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements
dans une logique de parcours - 150 heures

Ces domaines de formation sont organisés en 9 Unités de Formation (UF), réparties sur les 4 semestres de la
formation :

Commun avec le DE TISF :  Domaine de Formation 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-
éducatif dans une logique de parcours
DF1-UF1 La personne et son entourage
DF1-UF2 Le projet personnalisé
DF1-UF3 L’accompagnement à la vie quotidienne
DF1-UF4 La participation à la vie sociale

Spécifique au DE ME : Domaine de Formation 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
DF2-UF1 Les supports et les cadres du projet éducatif spécialisé
DF2-UF2 La relation éducative
DF2-UF3 La personne et le groupe

Commun avec le DE TISF : Domaine de Formation 3 : S’inscrire dans une travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
DF3-UF1 Le travail en équipe
DF3-UF2 Le travail en partenariat
DF4-UF4 Mise en situation professionnelle
DF4-UF5 Les axes de la loi du 11 février 2005