Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat Pix

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Savoir parler, écrire Français.
Une première expérience avec les outils numériques (ordinateur, internet) est un plus
mais pas indispensable. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les compétences attestées sont affichées sur cette page : https://pix.fr/competences/

Elles ont été sélectionnées pour leur caractère transverse et tant utile dans le monde professionnel que dans les autres pans de la vie sociale et personnelle.

Domaine 1 : Information et données
Compétences évaluées :

  • 1.1. Mener une recherche et une veille d'information : mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen). Thématiques associées:Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d'information, flux et curation ; Évaluation de l'information ; Source et citation ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Abondance de l'information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l'information et aux médias ; Droit d'auteur
  • 1.2. Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d'information, ?). Thématiques associées:Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d'information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d'information
  • 1.3. Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, ?). Thématiques associées:Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Données ouvertes ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité

Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétences évaluées :

  • 2.1. Interagir : interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visioconférence, ?). Thématiques associées:Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette
  • 2.2. Partager et publier : partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, ?). Thématiques associées:Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Écriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur
  • 2.3. Collaborer : collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, ?). Thématiques associées: Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité
  • 2.4 S'insérer dans le monde numérique : maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, ?). Thématiques associées:Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information ; formation en ligne

Domaine 3 : Création de contenu
Compétences évaluées :

  • 3.1. Développer des documents textuels : produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, ?). Thématiques associées:Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur
  • 3.2. Développer des documents multimédia : développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, ...). Thématiques associées: Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle
  • 3.3. Adapter les documents à leur finalité : adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, ?), avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format?Thématiques associées:Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Écriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité ; Droit d'auteur
  • 3.4. Programmer : écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, ?) et pour développer un contenu riche (jeu, site web?), avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches.Thématiques associées:Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots

Domaine 4 : Protection et sécurité
Compétences évaluées :

  • 4.1. Sécuriser l'environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques, ?). Thématiques associées:Attaques et menaces ; Ingénierie sociale ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité
  • 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée : maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces, ...). Thématiques associées:Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives
  • 4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité, ?). Thématiques associées :Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité

Domaine 5 : Environnement numérique
Compétences évaluées :

  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques : résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, ?). Thématiques associées : Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, ?). Thématiques associées:Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Acquérir et valider les compétences numériques nécessaires pour évoluer avec
autonomie et efficacité dans un environnement professionnel, en s’appuyant sur les
standards de la certification PIX. (A la fin de la formation, un niveau de 256 pix
minimum doit être acquis) 

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement vers emploi
Informatique - Systèmes d?information et numérique

Contenu

Contenu

Domaine 1 : Information & Données
Mener une recherche et veille d’information :
Utiliser des moteurs de recherche et des outils avancés pour trouver des informations
pertinentes.
Mettre en place des systèmes de veille.
Gérer des données :
Organiser et stocker des données de manière efficace .
Respecter les bonnes pratiques de gestion de données.
Traiter des données :
Manipuler et analyser des données avec des outils numériques.
3
Identifier et corriger les erreurs de données.
Domaine 2 : Communication & Collaboration
Interagir :
Utiliser des outils de communication numériques.
Adopter une communication adaptée selon les publics et les contextes.
Partager et publier :
Publier et partager des contenus numériques en toute sécurité.
Paramétrer les niveaux de confidentialité et les autorisations de partage.
Collaborer :
Travailler en équipe avec des outils collaboratifs Exploiter les fonctionnalités des plateformes collaboratives.
S’insérer dans le monde numérique :
Utiliser les outils numériques pour développer et promouvoir une identité numérique
professionnelle.
Comprendre les implications sociales et éthiques de la participation en ligne.
Domaine 3 : Création de Contenu
Développer des documents textuels :
Maîtriser les fonctionnalités des outils de traitement de texte.
Rédiger, formater et structurer des documents pour différents usages.
Développer des documents multimédias :
Créer et modifier des images, vidéos ou présentations interactives.
Utiliser des outils adaptés pour produire des supports visuels et audiovisuels de qualité.
4
Adapter les documents à leur finalité :
Optimiser les formats, dimensions et supports en fonction de leur destination .
Assurer l’accessibilité des documents pour différents publics.
Domaine 4 : Protection & Sécurité
Sécuriser l’environnement numérique :
Protéger ses appareils.
Identifier et prévenir les cybermenaces .
Protéger les données personnelles et la vie privée :
Respecter la réglementation sur les données personnelles (RGPD).
Gérer les paramètres de confidentialité sur les plateformes et outils numériques.
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement :
Adopter des pratiques numériques respectueuses de la santé (ergonomie, pauses).
Réduire l’impact environnemental de ses usages numériques.
Domaine 5 : Environnement Numérique
Résoudre des problèmes techniques :
Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements courants sur des outils ou logiciels.
Utiliser les ressources en ligne pour trouver des solutions.
Construire un environnement numérique :
Configurer et personnaliser des outils numériques selon ses besoins.
Installer et paramétrer des logiciels et applications en toute sécurité.
Développer et automatiser un processus :
5
Utiliser des outils d’automatisation comme les macros, scripts ou logiciels spécialisés.
Simplifier des tâches répétitives grâce à des processus automatisés.