Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Expérience d’au moins deux ans dans la production audiovisuelle et/ou cinématographique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Analyser un scénario

  • Élaborer un plan de travail

  • Établir et faire évoluer le devis de production

  • Gérer le budget d'une production

  • Identifier les coûts de la post-production

  • Rédiger des contrats

  • Effectuer le bilan carbone de la production

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Analyse et préparation de projet

  1. Analyser un scénario pour en extraire les besoins artistiques et techniques.
  2. Effectuer le dépouillement d'un scénario en identifiant les éléments requis.
  3. Établir une estimation précise des coûts à partir des besoins identifiés dans le scénario.
  4. Élaborer un plan de travail adapté aux contraintes du projet.
  5. Prendre en compte les contraintes spécifiques liées aux acteurs, aux décors et aux lieux de tournage.
  6. Valider les choix de mise en scène en collaboration avec l’équipe artistique.

Gestion budgétaire et administrative

  1. Établir et ajuster un devis de production tout au long du projet.
  2. Identifier tous les postes nécessaires à un devis conforme aux normes CNC.
  3. Maîtriser les principes de production, y compris les aides spécifiques et les sources de financement.
  4. Comprendre et appliquer les principes juridiques et administratifs propres à la production audiovisuelle.
  5. Négocier les interventions et locations avec les prestataires.
  6. Gérer le budget global et le plan de trésorerie d’une production en cours.
  7. Effectuer un suivi rigoureux des dépenses.

Droit et contrats

  1. Appliquer les réglementations liées au droit du travail, aux droits d’auteurs et aux conventions collectives.
  2. Rédiger des contrats adaptés aux spécificités des intervenants : auteurs, techniciens, artistes interprètes, etc.
  3. Identifier les particularités des différents types de contrats : droits d’auteur, cession de droits, musique de film, droit à l’image, etc.
  4. Sécuriser juridiquement les contrats.

Outils numériques et post-production

  1. Utiliser des outils informatiques dédiés à la gestion budgétaire : Excel, MMB, Matrice Alpha Decoherence(s).
  2. Identifier et gérer les coûts liés à la post-production.
  3. Comprendre les bases du numérique (définitions, formats, normes TV et cinéma, équipements).
  4. Intégrer les choix technologiques dans le devis (étalonnage, effets spéciaux, post-production audio multicanal…).

Développement durable

  1. Effectuer un bilan carbone de la production et intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement.

Domaines

Domaine(s)
Technique vidéo

Contenu

Contenu

Analyser un scénario

  • Effectuer le dépouillement d'un scénario

  • Établir une estimation des coûts à partir du scénario

Élaborer un plan de travail

  • Prendre en compte des contraintes acteurs et décors

  • Valider des choix de mise en scène

 Établir et faire évoluer le devis de production

  • Identifier tous les postes d’un devis type CNC

  • Maîtriser les principes et conditions de la production d'un film (aides spécifiques, sources de financement …)

  • Maîtriser les principes juridiques et administratifs d'une production

  • Négocier des interventions et locations avec des prestataires

 Gérer le budget d'une production

  • Gérer le plan de trésorerie d'une production en cours

  • Appliquer les éléments relatifs au droit du travail, aux droits d'auteurs et aux conventions collectives

  • Utiliser des outils informatiques de gestion budgétaire dédiés : Excel, MMB, Matrice Alpha Decoherence(s)

  • Effectuer le suivi des dépenses

 Identifier les coûts de la post-production

  • Repérer les fondamentaux du numérique : définitions, formats de captation, d’enregistrement, de diffusion, normes tv et cinéma, équipements

  • Intégrer l’impact des choix technologiques dans le devis : étalonnage numérique, effets spéciaux et trucages, post-production audio multicanal…

Rédiger des contrats

  • Identifier la spécificité des différents contrats : cession des droits d’auteur, droit d’auteur-réalisateur, droits musicaux, musique de film, contrat du réalisateur technicien, du technicien, de l’artiste interprète (contrat vedette, contrat sans agent, contrat avec agent), droit à l’image

  • Sécuriser les contrats

Effectuer le bilan carbone de la production